source : http://24hdanslepacifique.com/leau-de-mer-radioactive-rejetee-dans-le-pacifique-est-elle-dangereuse/
L’eau de mer radioactive rejetée dans le Pacifique est-elle dangereuse?
24/03/2011 14:02
Un hélicoptère de l'armée japonaise puise de l'eau dans l'océan Pacifique, pour tenter de refroidir les réacteurs de la centrale de nucléaire de Fukushima. Une fois cette eau de mer aspergée dans le coeur des réacteurs, elle est rejeté dans l'océan Pacifique. [Reuter]
Hier mercredi, les ingénieurs japonais ont réussi à rétablir le courant dans la salle de contrôle du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima.
En clair, les ingénieurs peuvent désormais commencer à refroidir le réacteur. Ils relancent progressivement l’alimentation en eau de la piscine et de la cuve où se trouve le combustible radioactif.
Ce réacteur 3 reste quand même la principale menace. Il est le seul à contenir du MOX, un mélange d’oxydes de plutonium et uranium, le cocktail le plus dangereux. Les réacteurs 3 et 4 continuent d’être arrosés d’eau de mer pour accélérer leur refroidissement. Une eau de mer à son tour contaminée.
On écoute l’analyse de Reza Hashemi-Nezhad, physician à l’Institut de Science Nucléaire de l’Université de Sydney:
«Je pense que l’eau de mer pompée pour refroidir les réacteurs est ensuite rejetée dans le Pacifique. Et nous ne savons pas quel est le degré de radioactivité de cette eau. Vu qu’elle est passée par le coeur des réacteurs, cette eau est forcément très radioactive et là où elle est finalement rejetée, l’océan doit aussi être contaminé. Mais cette radioactivité a priori élevée sera diluée au contact avec l’océan.»
Bien sûr on craint de se retrouver avec du poisson radioactif, mais selon le Dr Hashemi-Nezhad, le Pacifique est suffisamment vaste pour résister à la contamination:
«Je ne pense pas que cette eau radioactive puisse atteindre un pays voisin du Pacifique. Les plus proches voisins sont extrêmement loin des côtes du Japon. Je ne pense pas que les pays du Pacifique soient touchés par de l’eau radioactive.»
Le physicien australien Reza Hashemi-Nezhad répondait aux questions de Rob Sharp sur Radio Australie.
Selon l’OMS, la contamination radioactive de la nourriture ne concerne pas uniquement la préfecture de Fukushima, mais également trois autres préfectures japonaises.
«Fukushima» signifie «île du Bonheur ou de la fortune» en Japonais.