Comment l'instrument SECCHI, qui est un coronographe, avec le centre de l'image occulté par un cache, pourrait-il observer Elenin?
Il n'y a pas d'équipe SECCHI: ce sont des instruments, comme Hubble. Leurs données sont transmises directement sur les serveurs publics des missions scientifiques, permettant leur reprise par d'autres sites comme Space Weather, indépendant de la NASA.
Il y a en revanche une équipe de contrôle au sol, afin de reprendre la main sur les systèmes automatiques qui orientent automatiquement les instruments. Le contrôle au sol peut accomplir ce qu'une équipe scientifique lui demande, si cette requête entre dans les attributions de la mission scientifique visée.
En l'occurrence, il serait absolument stupide d'orienter des instruments calibrés pour la lumière du soleil, à fortiori quand il s'agit de coronographes, vers une comète dont la magnitude et la taille sont ridicules par rapport à celles du Soleil.
Même si c'était l'instrument EUVI qui était concerné, celui-ci observe le soleil en ultraviolets: Elenin ne risque pas d'être observable par cet instrument.
Les instruments SECCHI ont déjà capté des centaines de comètes, non parce qu'une "équipe" les a orientés pour les voir, mais parce que ces comètes sont entrées dans le champ d'observation des instruments. Même pour la comète McNaught, ces instruments n'ont pas été déviés d'un degré.
Alors les dévier pour Elenin, ça n'est pas près d'arriver!