Sujet: Le Survivalisme - Volwest au micro Jeu 13 Oct 2011 - 23:30
Volwest au micro - Le Survivalisme expliqué par le Maître du genre
Si la vie était un jeu...la seule règle serait de survivre....
Invité Invité
Sujet: Re: Le Survivalisme - Volwest au micro Jeu 13 Oct 2011 - 23:35
j'avais oublier de vous donnez ça chaine youtube avec pleins de vidéo utile:
https://www.youtube.com/user/lesurvivaliste
Et son blog:
http://lesurvivaliste.blogspot.com/
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Survivalisme - 13 mythes et mensonges sur la préparation Sam 15 Oct 2011 - 0:31
Le Survivalisme
Si la vie était un jeu...la seule règle serait de survivre.
Chaîne Youtube de LeSurvivaliste
Blog de LeSurvivaliste
13 mythes et mensonges sur la préparation
Encore aujourd'hui, il me fallait expliquer le pourquoi du comment de la préparation. Même si la plupart de mon entourage est devenu plus ou moins a l'aise avec mon statut de survivaliste, il reste que cette appellation détient un pouvoir énorme sur la façon dont nous percevons cette prise de position.
1- Une activité normale et humaine
Je suis toujours étonné d'être confronté a une compréhension du survivalisme qui s'oriente vers l'insinuation que la préparation est une pratique anormale, et seulement valable pour un écureuil ou un corbeau. Se préparer, est une activité normale et humaine, d'ailleurs, nous pratiquons, en tant qu'espèce, le survivalisme depuis notre habilité a concevoir le futur, et nous projeter dans celui-ci.
Se pencher sur la mise en place d'une réserve de nourriture par exemple, n'est pas une activité anormale. Cette mise en place découle d'une compréhension de notre univers qui se base sur l'édifice de réponses adaptées au milieu naturel qui nous entoure, et a nos besoins physiologiques. Le blé ne pousse pas en hiver, et pourtant, il nous faut continuer de consommer une certaine quantité de calories, et ceci chaque jour de l'année.
Anticiper n'est pas une tare, c'est un héritage et une responsabilité…certains diront même un devoir.
Pourquoi serait-il plus acceptable aujourd'hui d'anticiper notre retraite par la mise en place de comptes bancaires et l'activité dite de cotisation, que d'anticiper un besoin physiologique tel que la faim et la soif ?
2- Les théories
Il est impossible de faire mention du terme "survivaliste", sans automatiquement être relier a certaines théories bizarres et politisées.
Si certains survivalistes sont de sentiments politiques extrêmes, ou qu'ils regorgent de théories farfelus, c'est qu'ils sont Humains. Pas besoin d'être survivaliste pour adhérer a la scientologie, aux théories conspiratrices ou a des partis politiques extrêmes.
Tout simplement, l'Humain déborde d'opinions et d'idées. Le fait qu'il soit survivaliste n'est aucunement la cause de ce genre d'exploit.
3- Le basique
Ils chassaient, ils vivaient en petits groupes, ils recyclaient, ils avaient des armes, ils faisaient des réserves de nourriture, ils étaient indépendants et autonomes, ils défendaient leurs familles et leurs terres, ils priaient leurs dieux et pratiquaient la permaculture.
Une secte survivaliste de l'Utah ? Non…les Indiens d'Amérique.
Le survivalisme n'est pas cette élucubration médiatisée d'individus torturés par la fin du monde…nous sommes des individus indépendants et visants une autonomie saine et porteuse de libertés.
4- Le survivalisme, c'est cool
Les survivalistes ont une certaine réputation. Cependant, a chaque fois qu'un événement déferle sur nos petits écrans, le collectif semble adopter la prévoyance et la préparation pendant quelques semaines. On sait jamais hein ! Le survivalisme devient cool.
C'est l'effet "Oh merde!". Tout le monde pense que faire quelques réserves d'eau, de nourriture et de matériel de camping est ridicule, jusqu'au jour ou au journal on nous annonce l'arrivé d'un événement catastrophe.
5- La non préparation est anormale
Ne pas se préparer, revient a signer un contrat avec nos gouvernements, stipulant qu'en cas de problème ils auront tout pouvoir sur nous. Ce contrat est d'ailleurs légitime, puisque nous nous abstenons ici de toute responsabilité individuelle ayant un rapport direct avec nos vies.
6- Probabilité et impact
L'univers de la préparation tel qu'il est souvent interprété par la majorité, reflète un désir de s'immuniser contre certaines probabilités. Avoir une roue de secours dans la voiture, est le reflet de la probabilité "crever".
Seulement, cette mise en place instinctive ne prend que rarement en compte l'univers de l'impact. L'impact d'une crevaison est souvent bien plus complexe que la réponse que nous avons envisagés, en locurence la roue de secours. La preuve en est, qu'aujourd'hui la plupart d'entre nous ne savent même plus changer une roue! imaginez avoir a entreprendre ce travail manuel dans 20 centimètres de boues et dans le noir...
La préparation ne peut des lors s'arrêter a des systèmes singuliers et spécialisés, mais bien a la mise en place de systèmes pouvant nous donner le plus d'indépendance possible. Nous ne visons pas la réponse instinctive, mais bien le développement de systèmes durables et autonomes.
7- Un toit, et un repas
La survie est aujourd'hui hollywoodienne. De films comme 2012 a des personnalités comme Bear Grills, on en oublierait presque l'essentiel. Si, au lieu d'ingurgiter des fantaisies télévisées, nous nous penchions sur la survie de personnes réelles et tangibles telles que les millions de réfugiés dans le monde, nous nous apercevrions que la survie est d'abords la sécurisation d'un toit et d'un repas.
La préparation s'aligne avec ce vital.
8- Stocker
Stocker est étrangement devenue une activité tabou dans nos sociétés modernes. Avoir 10 kilos de pâtes et 10 kilos de riz dans son placard, est carrément vue comme une maladie mentale…un truc malhonnête même.
Je suis d'ailleurs étonnée que la fable de la cigale et de la fourmi soit encore disponible.
9- La réalité
N'en déplaise a certains, notre monde n'est pas sophistiqué. 1 femme sur 4 dans le monde est battue, des millions meurent de faim chaque année, des millions encore n'ont pas accès a une eau potable, des millions encore sont d'une dépendance économique, écologique, politique et culturelle des plus pesante, nos ressources sont pillées, nos terres massacrées, notre eau privatisée, notre nourriture bidouillée…bref, civilisé est un terme extrêmement relatif !
A moins de tomber sur une personne pas très équilibrée, nous sommes plus ou moins tous d'accord sur le fait que, dans l'ensemble, nous pourrions faire mieux.
La préparation, et plus généralement le survivalisme, est aussi et peut être surtout un moyen direct d'influencer la nature même de notre univers, de notre réalité. La mise en place de méthodes de permaculture par exemple, mais aussi la mise en place de systèmes énergétiques durables ou encore la responsabilisation personnelle quant a notre rôle de citoyen engagé a la sécurité de tous, influence directement et globalement l'impact de nos constructions "civilisées".
10- L'économie
Ca tombe bien, tout le monde en parle. Notre monde est, économiquement parlant, dans une situation douteuse. Le raz de marée au Japon, la Grèce, le dollar, l'Euro zone, le chômage, les dettes, les banques centrales, l'inflation, les monnaies papier…autant dire que parler d'économie aujourd'hui revient a plonger dans un univers ou nous n'avons qu'une emprise théorique.
Respirons.
Si la préparation se borne a la manipulation systématique de notre cercle d'influence le plus proche, c'est que s'éloigner de son propre jardin est aujourd'hui source d'essoufflement.
L'économie du survivaliste se base sur ses propres moyens…et quoi qu'il arrive, nous aurons toujours besoins d'eau, de nourriture et d'énergie. Acheter une carabine en .22LR, est un investissement qui n'est pas susceptible de disparaitre du jour au lendemain, et qui est capable de mettre de la nourriture sur la table (voir numéro 7).
11- La distribution
Nos systèmes de distributions sont sans doute merveilleux. Trains, bateaux, avions, camions…il est difficile de réaliser qu'aujourd'hui, "locale" est une espèce éteinte.
Nourriture, eau, énergie, produits, médicaments, ressources…tout ce que nous consommons aujourd'hui vient de très très loin, et ceci que ce soit une tomate ou un verre d'eau. Si nous y réfléchissons un moment, notre dépendance envers nos systèmes de distribution est telle, qu'une simple rupture de quelques jours devient inévitablement dramatique.
12- Les survivalistes sont des trouillards
Beaucoup semblent comprendre le survivalisme comme un retranchement tactique…une fuite. Faux!
La préparation nous permet l'action. L'effondrement de la normalité est un événement dramatique, seulement parce que la plupart d'entre nous ne sommes pas prêt a la négocier. Si nous étions tous un minimum préparés a affronter les aléas de la vie, c'est a dire plus ou moins autonomes et indépendant de l'effondrement ou de l'absence de nos systèmes de support, alors nous serions moins facilement les victimes de nos organisations.
Le survivaliste a les moyens de confronter, d'aider, de s'investir et d'influencer sa communauté.
13- La liberté
Si nous sommes plus ou moins autonomes et indépendants de nos systèmes de support, si nous avons quelques mois de nourriture dans nos placards, un petit jardin intelligent, un peu d'argent de coté, un toit au dessus de nos têtes et un moyen de récupérer l'eau de pluie…il me parait évident que la pression extérieur pouvant être exercer sur nos vies est d'une nature totalement différente que si celle-ci était exercée si nous avions des dettes, un frigo vide et 5E dans un tiroir.
Si la possession ne peut en aucun cas définir la liberté au sein de la métaphysique, elle reste charnière en termes de besoins physiologiques. Un clochard, n'ayant "rien a perdre" pour les érudits philosophes, reste dépendant de certains besoins. Il doit manger et s'hydrater, réguler sa température, se soigner et se protéger.
Sa liberté est donc quoi qu'il arrive soumise a des lois tantôt internes et tantôt externes.
La préparation, et puisqu'elle influence notre niveau de dépendance générale, nous donne des possibilités autres, et ceci principalement par la réduction de notre disponibilité. Etre disponible, signifie que nous pouvons être influencés, touchés, immobilisés, manipulés, ou encore gouvernés par l'ensemble du vas et vient de projets et d'événements rencontrés tout au long de nos vies.
Cette diminution de notre disponibilité, est invariablement une augmentation de nos libertés, tant physiques que spirituelles, économiques que écologiques.
Source : Le Survivaliste
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Le Survivalisme - Volwest au micro Sam 15 Oct 2011 - 1:48
Mouais...
A cheval entre 2 sujets du forum
J'avais vérifié... juste dans la section Survie..
Moralité -> faire une recherche
PS : Super topic au fait Axel
Invité Invité
Sujet: Re: Le Survivalisme - Volwest au micro Sam 15 Oct 2011 - 1:55
C clair le survivaliste est un bon dans le domaine en plus il me fait marrer
bah moi j'ai pas trouver "survie" ou peut etre j'ai pas assez chercher.. toute facon c'est regler maintenant
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Le Survivalisme - Volwest au micro Ven 21 Oct 2011 - 13:30
Mythes et mensonges - l'arme a feu
Invité Invité
Sujet: Re: Le Survivalisme - Volwest au micro Dim 25 Déc 2011 - 5:42
L'evenement personnel
Courage pour la famille, ainsi qu'à son entourage proche, y compris à vous. Et bravo à toi d'avoir fait une vidéo dans un pareil moment, ce sont toujours des événements qui nous font réfléchir, sur nous et sur la vie. Je pense que tous ici pensons à vous et compatissons.... Gigi26500 il y a 12 heures (youtube)
La défense du domicile
Pour en savoir plus, visitez le blog: http://lesurvivaliste.blogspot.com/