Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez
 

 Découverte d'une planète en diamant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Découverte d'une planète en diamant  Empty
MessageSujet: Découverte d'une planète en diamant    Découverte d'une planète en diamant  I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 10:05

Découverte d'une planète en diamant  LucyDiamondStarWhiteDwarf

Les astronomes ont découvert la planète la plus dense extrasolaires: Un vestige d'étoile de la masse de Jupiter et cinq fois la taille de la terre, une étoile de carbone et riche en oxygène qui mesure pas plus de 55.000 km. La densité est en moyenne d'au moins 23 g / cm ³, soit environ deux fois celle du plomb - est probablement cristalline et largement composé de diamant ultradenses, elle se situe a plus de 4 000 AL de la terre.

La planète orbite (600 000 Km) autour de son soleil un pulsar comme on l'appel, une étoile à neutrons qui émet un faisceau intense d'ondes radio, baptisée PSR J1719-1438-tourne très vite autour d'elle soit toutes les 2 heures et 10 minutes, les chercheurs ont rapporté en ligne le 25 août 2011 et à la revue science.

Découverte d'une planète en diamant  Diamondplaneeet

C'est probablement le vestige cristallin (Diamant) d'une étoile naine blanche dont l'atmosphère a été dépouillé par le pulsar parent comme un aspirateur.
Les scientifiques note que la plupart des pulsars qui tournent plus vite que une fois par 20 millisecondes font partie d'un système stellaire binaire, mais environ 30% n'ont pas de compagnons.

Traduction Enjoy


credit: Swinburne Astronomy Productions (animation); AAAS (text)

source: http://astronomy.swin.edu.au/production/pulsar/




Dernière édition par Enjoy le Sam 27 Aoû 2011 - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Découverte d'une planète en diamant  Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète en diamant    Découverte d'une planète en diamant  I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 10:15

Merci Enjoy pour cet article incroyable Like a Star @ heaven
Normalement d'après les découvertes et les hypothèses, aucune vie ne peut se faire à proximité d'un pulsar pour différentes raisons : la vitesse de rotation de l'étoile pulsar est telle qu'elle émet un champ magnétique trop intense pour maintenir une quelconque vie ; et de plus, la chaleur d'un tel pulsar ne serait pas en adéquation avec l'apparition de la vie.

Il semblerait même que si nous avions la possibilité de voyager dans l'espace aussi loin, on ne pourrait même pas s'approcher de certains astres, dont les pulsars justement. Imaginons en effet un soleil qui tourne sur lui-même à une telle vitesse. Certains pulsars-"soleils" tournent plusieurs fois sur eux-mêmes à chaque seconde !

voici une source qui nous indique le fonctionnement de pulsars : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsar

ainsi qu'une autre source : http://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles/pulsar/

Il est également indiqué un phénomène tout à fait incroyable dans le fonctionnement des pulsars : en considérant la couche extérieure et la couche du pulsar (sa 'croute' et son 'centre), sa vitesse de rotation est si rapide (donc parfois plusieurs tours sur lui-même par seconde), que la croute du pulsar se 'décrocherait' dans sa vitesse de rotation par rapport au centre du pulsar.

Une chose m'interroge qui serait cette grande quantité d'oxygène trouvée sur cette planète : comment l'oxygène se serait créé, étant donné que normalement le diamant ne contient pas d'oxygène ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Découverte d'une planète en diamant  Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète en diamant    Découverte d'une planète en diamant  I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 11:01

Enjoy je me permets de rajouter un peu sur ton topic qui nous a fait découvrir une telle chose, merci.


L'étrange corps céleste qui gravite autour du pulsar PSR J1719-1438 est une ancienne étoile devenue planète. Par sa masse (environ 300 fois celle de la Terre), il équivaut à Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire. Par sa taille (cinq fois le diamètre de la Terre), il correspond à une énorme planète tellurique. Sa masse volumique révèle qu'il s'agit d'une sphère extrêmement compacte composée exclusivement de carbone et d'oxygène. Bref, pour l'essentiel, c'est un gigantesque diamant.

Un pulsar chronométré
La découverte, publiée dans la revue Science, revient à une équipe internationale d'astronomes qui étudiait les pulsars à l'aide de radiotélescopes. Ces astres compacts, seuls vestiges d'étoiles massives ayant explosé en supernovae, sont des sphères de 20 à 30 km de diamètre pour une masse supérieure à celle du Soleil (plus de 300000 fois celle de la Terre). On les nomme aussi étoiles à neutrons.

Par leurs pôles, elles émettent de puissants jets de matière aisément détectables en radio. En tournant sur elles-mêmes, elles balayent l'espace de ces jets, ce qui donnent l'impression aux observateurs qu'elles pulsent (d'où leur nom de pulsar).

C'est en mesurant très précisément la période de rotation du pulsar PSR J1719-1438, situé à 4000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpent, que les astronomes ont décelé la présence d'un corps gravitant autour de lui.

Une ex-naine blanche
De nombreuses observations menées avec des radiotélescopes et des télescopes optiques ont permis aux astrophysiciens de calculer qu'un corps de 60000 km de diamètre pour une masse de 300 fois celle de la Terre est satellisé autour du pulsar. Situé à 600000 km de l'astre compact, il met seulement deux heures et dix minutes à boucler une révolution.

Ce corps aux mensurations étonnantes a toutes les caractéristiques d'une naine blanche, sauf sa masse bien trop petite. Les scientifiques en déduisent donc qu'il s'agit d'une naine blanche à laquelle le pulsar a arraché beaucoup de matière, au point de la transformer en un objet de masse planétaire.

Diamant inaccessible
La planète de diamant qui accompagne le pulsar binaire PSR J1719-1438 peut faire rêver. Mais seulement rêver. Car outre son éloignement, le milieu dans lequel elle se trouve est extrêmement nocif. En effet, le pulsar émet de grandes quantités de rayonnements X et gamma parfaitement hostiles susceptible d'irradier mortellement tout être vivant. Enfin, la surface de la planète est très vraisemblablement surchauffée (comme l'est une naine blanche), ce qui rend impossible tout atterrissage.

source http://www.cieletespace.fr/node/7724

Vue d'artiste d'un pulsar accompagné d'une naine blanche ou d'une planète de diamant :
Découverte d'une planète en diamant  Pulsar10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Découverte d'une planète en diamant  Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète en diamant    Découverte d'une planète en diamant  I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 11:48

Superbe Pascale,

C'est plus que complémentaire c'est bien mieux expliqué que par ma traduction.

Finalement le diamant n'est pas un minéraux aussi rare que ça dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Découverte d'une planète en diamant  Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète en diamant    Découverte d'une planète en diamant  I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:17

Bonjour,

Pour l'oxygène, à la base il s'agit d'une étoile, elle est donc capable de fusion jusqu'au Fer, donc tout l'oxygène et le carbone présent proviennent de la fusion de l'hydrogène à la base.

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Découverte d'une planète en diamant  Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète en diamant    Découverte d'une planète en diamant  I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:23

Merci Enjoy ; c'est seulement complémentaire et non pas mieux ou moins bien Wink

Merci Planck, je sais que tu connais très bien les sciences ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Découverte d'une planète en diamant  Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète en diamant    Découverte d'une planète en diamant  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Découverte d'une planète en diamant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 140 Planètes similaires à la terre, la révélation.
» Découverte d’une si grosse planète qu’elle est impossible à classer.
» Découverte d’une planète si sombre qu’elle absorbe près de 99% de la lumière
» La planète aux deux soleils de Luke Skywalker découverte dans notre galaxie
» Que la maladie du morgellon sorte de l'ombre : pétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Astronomie-