Gaz lacrymogène
Prévention
Lentilles de vue
Évitez de porter des lentilles de vue. Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue.
Si vous avez des lentilles de vue, faites les retirer par quelqu’un dont les mains n’ont pas été contaminées par le gaz.
La peau
Ne pas s’enduire de crème ou de corps gras qui risque de fixer le gaz sur la peau.
Bien se laver préventivement la peau et les vêtements avec du savon, ce qui empêche le gaz de se fixer (le savon aidant à la dissolution des graisses dans l’eau, cela permet d’enlever des traces d’éléments gras sur le visage ou les vêtements qui aideraient à fixer les gaz).
Frottez la peau et les yeux avec du citron.
S’équiper
La meilleure des protections est le masque à gaz. Cependant, le masque à gaz est considéré comme une arme dans beaucoup de pays et son utilisation interdite sans autorisation.
Les lunettes de ski ou de plongée (piscine) protègent efficacement les yeux. PS: j’ai une connaissance qui en porte pour éplucher les oignons.
Le masque de chirurgien protège le bas du visage.
Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer, l’acidité filtre les gaz.
Trucs & Astuce
Les gaz étant en règle générale plus lourds que l’air, il vaut mieux essayer de s’élève.
Si vous êtes touché par les gazes, se frotter le visage, les yeux et zones touchés avec du citron, c’est mieux que de l’eau. (Toujours, avoir un citron sur soi).
Ne vous touchez pas le visage et ne vous frottez pas les yeux
Il faut se moucher et cracher, pour évacuer les produits chimiques.
Ne pas s’affoler lors du jet des gazes : celui qui s’affole respire beaucoup et c’est d’une logique implacable, il inhale plus de gaz que les autres.
Éviter maquillages et lotions de beauté, qui ont tendance à fixer les gaz sur la peau.
La sueur est le grand ennemi du manifestant : car quand la peau est mouillée, les pores sont dilatés et le gaz s’y incruste avec plus de facilité.
Recouvrir le plus possible la peau et les cheveux pour éviter l’exposition au gaz et autant que possible avec des vêtements imperméables.
Rincez les yeux et la gorge avec de l’eau ou du sérum physiologique. Jamais d’alcool d’aucunes sorte cela empirerait les effets des gaz.
Pour un rinçage des yeux efficace, penchez votre tête ou celle de la personne atteinte vers l’arrière et légèrement de côté. Prenez un citron coupé ou une dosette de sérum physiologique dans une main et à l’aide de votre main libre, ouvrez doucement, mais fermement la paupière située du même côté que vous avez penché la tête (si la tête est penchée vers la droite, ouvrez la paupière droite). Pressez votre pouce au-dessus de l’os sourcilier. Placez le goulot de la bouteille à quelques centimètres de l’oeil que vous soignez et rapidement, envoyez un jet d’eau dans l’oeil.
Dirigez le jet du coin interne de l’oeil vers le coin externe. Le jet d’eau doit être important, le but est d’enlever les agents contaminants, non pas de les diluer. Si vous vous contentez d’hydrater l’oeil, la douleur pourrait s’accentuer. Répétez la même procédure sur l’autre œil.
En résumé
« Je mets dans mon sac »
Une bouteille d’eau.
Un citron.
Un foulard et/ou masque de chirurgien.
Des lunettes de plongée (piscine) ou de Ski.
Je porte des vêtements légers et confortables.
Je vide mes poches et laisse chez moi ce qui n’est pas indispensable.
A SUIVRE…
source/ poètes indignés