Spectaculaire CME sur la face cachée du SoleilHier, 4 Octobre, quelque chose a explosé sur la face cachée du soleil et propulsé une spectaculaire CME dans l’espace. L’Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) a enregistré le nuage tel qu’il est apparu derrière le limbe solaire (le bord apparent du soleil).
Les analystes du Goddard Space Weather Lab ont combiné les observations de SOHO et des satellites jumeaux STEREO pour calculer la trajectoire de la CME : Celle-ci se dirige vers Mercure. La CME devait frapper cette planète le mercredi 5 octobre aux environs de 4h30 TU, plus ou moins 7 heures.
Les particules énergétiques, accélérées par les ondes de choc à la pointe du nuage de plasma, pourraient également avoir des effets mineurs sur la sonde Messenger actuellement en orbite autour de Mercure. La prévision de trajectoire de la CME montre que Vénus pourrait également être touchée le jeudi 6 octobre.
Avec 8 tâches solaires actives, les chances augmentent qu’une éruption soit dirigée vers la Terre.
Space weather
Source : L'éveil 2011
Origine de l'explosion LascoVoici très certainement la localisation de l'explosion visible sur Lasco, aujourd'hui ( et sur Stéréo qui piétine, en ce moment, visiblement ).
Je rappelle qu'il s'agit de la face cachée du Soleil. 1295 prendra une autre dénomination lorsqu'elle reviendra dans le champ de vision de la Terre, samedi ou dimanche.
Il faudra aussi surveiller, dans les jours qui viennent, la nouvelle tâche 1312, visible depuis la nuit dernière sur SDO. Elle est déjà conséquente et peut grossir.
Source : Suivi Soleil
Johnny : Nous en saurons donc mieux à partir de ce weekend, quand le soleil dévoilera sa face cachée et nous présentera de face sa tâche 1312.
Je sais pas pour vous mais à Grenoble hier soir, l'éclairage publique ne fonctionnait pas.. (peut-être du aux éruptions du 1er octobre?)
Tâche 1312 en approche :
(Cliquez pour zoomer)
Voici des enregistrements de Stereo Behind du 4 et 5 octobre montrant la zone de la CME face cachée :
On voit nettement une belle activité dans la partie supérieure gauche.
EUVI 195 du 04/10/11
EUVI 195 du 05/10/11
Et l'explosion du 4 octobre vue de Behind :
Il s'en suit un trou de plus de 4 heures dans les données de Behind...