Lamat
Messages : 227 Date d'inscription : 09/02/2011 Age : 42 Localisation : Braine le Comte
| Sujet: Tetragrammaton et symbolismes Mer 12 Oct 2011 - 16:31 | |
| Tetragrammaton
Ce mot apparait au 15ème sciècle et désigne l'ensemble "Yod", "He", "Vav", "He" qui compose le Yahveh ( d'où le nom : tetra = 4 et grammato = dessin, lettre ), nom hébreux de Dieu, qui entoure un pentacle. par la suite le terme désigne de façon pseudo ésotérique tout pentacle cerclé par des inscriptions
Le Pentacle
Bien des disciplines ésotériques ont puisé dans des sources orientales de nombreux symboles censés posséder des propriétés magiques. Parmi ceux-ci, le pentacle reste sans doute le plus important. Depuis les pythagoriciens grecs, on attribue en effet à l'étoile à cinq branches qui apparait, entre autres sur les drapeaux marocains et éthiopien des significations mystiques. Tournée vers le haut, elle symbolise la magie noire; inversée, elle évoque le satanisme
Pentacle et géométrie
Les caractéristiques géométriques du pentacle ont fasciné de nombreux théoriciens. Les pythagoriciens de la Grèce antique relevèrent ses principes mathématiques majeurs: on le trace à l'aide de cinq lignes droites d'égale longueur pour obtenir une étoile symétrique à cinq branches, qui comprend huit triangles isocèles et dessine un pentagone en son centre. Sa forme peut s'inscrire dans un cercle, mais si l'on relie les sommets par des lignes droites pour former un pentagone externe, dix autres triangles isocèles apparaissent. Son symbolisme varie selon son orientation, droite ou l'inversée. Les pythagoriciens découvrirent le nombre d'or ou phi Φ (1,61803399) au sein même du pentacle, ils identifièrent une figure géométrique aux proportions uniques. Chez les pythagoriciens le pentacle dans un cercle est le symbole du commencement absolu.
L'astronomie babylonienne et Maya
Les Babyloniens associaient le pentacle aux planètes. Ses sommets représentaient Jupiter, Mercure, Mars, Saturne et Venus. Les astronomes de l'Antiquité avaient constaté que Vénus passe cinq fois entre la Terre et le Soleil (ce que l'on nomme une conjonction inférieur) au cours de son cycle orbital autour de l'astre, et qu'elle dessine un pentacle parfait pendant les huit ans de son cycle.
Grâce à des observations très longues et très précises du lever du Soleil à différentes époques, les Mayas ont pu préciser la longueur de l’année avec un écart par rapport à la valeur actuellement acceptée d’à peine 17 secondes (365,2420 jours contre les 365,2422 actuels)
Le Pentacle dans la religion
Le chiffre cinq, associé au pentacle, apparait sous divers aspects dans la tradition chrétienne: les cinq sens, les cinq plaies du Christ ou encore les cinq étapes clés de la vie de la Vierge Marie avec le Christ (annonciation, nativité, résurrection, ascension et assomption). Le pentacle servit également de talisman afin de conjurer la maladie et, durant un temps remplaça l'étoile de David pour symboliser la ville de Jérusalem. L’interdiction de prononcer le nom propre de Dieu ne concerne pas seulement les anciens Juifs, mais aussi les premiers chrétiens, qui peut-être n’ont jamais connu sa prononciation. Ainsi, dans la liturgie chrétienne, comme dans la Septante et ensuite dans la Vulgate, le Tétragramme est-il remplacé par les mots Kurios (en grec) et Dominus (en latin), c’est-à-dire « le Seigneur » .On peut admirer ici toute la puissance des forces spirituels tentant l'homme de le soumettre et de le manipuler via la peur, au point ou il n'osa même plus prononcer celui pour qui il prêchait. Jérôme de Stridon dit avoir rencontré le Nom en caractères archaïques dans certains rouleaux grecs. Dans la Kabbale des juifs, ce chiffre symbolise la séphira Geburah, soit la sévérité et la justice.
Le Tétragramme sur la voûte de l’église Sant’Angelo, Milan
Traditions grecque et romaine
Les traditions grecque et romaine associent les cinq branches du pentacle aux cinq éléments, terre, feu, eau, air et esprit, ainsi qu'aux planètes connues. Plus tard les alchimistes et mystiques du Moyen Age lui attribuèrent des propriétés talismaniques. Pour eux, ce symbole orienté vers le haut représentait l'esprit dominant les éléments. Tourné vers le bas, il incarnait les puissance du mal
Les traditions celtiques
Le pentacle est souvent pris a tort pour un pentacle magique, une amulette pouvant adopter différentes formes, il est néanmoins très utilisés dans l'iconographie celtique. Néopaiens et adeptes de la wicca en on fait un support de leurs prières et de leur rites: il est en général pointé vers le haut et inscrit dans un cercle signifier sa finitude.
Nécromanciens, mages et satanistes
Ils utilisaient souvent le pentacle inversé au seins d'ou double cercle comme élément rituel. Le symbole de l'idole de Baphomet est un pentacle orné d'une tete de bouc accompagnée des cinq lettres du mot "léviathan" en hébreu, il représente la fosse ou sont emprisonnés les anges déchus. Les trois pointes de l'étoiles orientées vers le bas expriment quant à elles la trinité reniée. Le Baphomet représente les Pouvoirs des Ténèbres combinés à la fertilité du bouc. Dans sa forme "pure", le pentagramme est représenté circonscrivant l'image d'un homme dans les cinq pointes de l'étoile – trois pointes vers le haut, deux vers le bas – symbolisant la nature spirituelle de l'homme. Le pentagramme est également utilisé dans le satanisme mais puisque celui-ci représente les instincts charnels de l'homme, l'opposé de la nature spirituelle, le pentagramme est inversé pour inclure parfaitement la tête du bouc – ses cornes, représentant la dualité, pointant vers le haut en symbole de défi; les trois autres pointes inversées ou le rejet de la trinité. »
En conclusion
Nous savons donc que ce symbole a des proportions divines (Φ) qu'il est courant de voir dans certaines religions comme le Bahaîsme (etoile de David), dans l'astronomie de part la conjonction intérieur, drapeaux de certaines nations (pentacle), et ainsi que dans l’ésotérisme selon sa position. Ce symbole est donc planétaire et cosmique. Il représenterait des forces spirituels ou des forces sataniques, composé de deux triangles ayant chacun trois pointes, c'est la trinité, ou l’étoile de David qui représente deux triangles entrecroisés, un dont la pointe se dirige vers le haut et l'autre dont la pointe est dirigée vers le bas, pour l'un c'est la trinité absolu qui est le père, le fils et le saint esprit, c'est à dire la volonté, l'intelligence et l'amour. Le triangle qui pointe vers le bas, vers la matière représente symboliquement dans l'ésotérisme occidental satan qui sont les forces retardataires, Lucifer qui représente la totalité des âmes sur la terre et dans le monde des esprits, la mémoire de l'homme qui est descendu dans la matière pour l’expérience de l’âme et l'antéchrist qui représente la sommation de toutes les formes pensés astralisés et toutes les émotions qui empêchent l'homme de savoir et d'avoir le discernement lui empêchant d’être dans sa propre lumière c'est a dire dans son intelligence à ne pas confondre avec la lumière du mouvement new age, la lumière c'est de l’intelligence, et elle représente un principe. Le vrai et le faux ont été créé pour imposer une polarité, la matière et l'esprit, le 2 et le 7, il faut cependant faire la synthèse de ces deux principes pour transcender le mensonge de la matière et de la spiritualité et servir de pont entre ces deux trinités, biensur nous avions besoin d’expérimenter ces deux phases pour que la conscience evolue de l'involution à l’évolution, pour avoir le droit de création, le pouvoir de la lumière, mais il faudra d'abord se libérer de ces astralités, qui constituent les émotions et les pensées subjectives. Ainsi la trinité spirituel philosophique n'existera plus de même que la trinité satanique parce que l'homme sera le pont entre le dieu absolu et le dieu opposé que certain on appelé les forces lucifériennes, le pont entre la pointe du haut et la pointe du bas. Mais tant que l'homme n'est pas dans son intelligence il est obliger de croire et étant obligé de croire il est dominé par une croyance qui plait à ces émotions et à son intellect, Je peux donc dire que les forces positives et négatives retardent l'homme dans sa fusion avec l'esprit, les forces positives aide l'homme mais le plonge dans la spiritualité, alors que l'autre le plonge dans les bas fond de la matière. Pour se libérer de la polarité celui-ci devra etre dans son l'intelligence, il comprendra alors que la vérité c'est l’intelligence du mensonge et le mensonge c'est la stupidité de l’intelligence.
Ces propos n’engage que moi :) Bien à vous,
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/le-livre-des-codes-9782709820769 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagramme http://azelarius.free.fr/Cours/Cours%20Symbolisme%201%20pentacle/cours%20symbolisme%201%20pentacle.htm http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/lesplanetes/venus/mayas.htm
Dernière édition par Lamat le Mer 12 Oct 2011 - 17:18, édité 1 fois |
|
samskaraa
Messages : 1006 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 42
| Sujet: Re: Tetragrammaton et symbolismes Mer 12 Oct 2011 - 16:41 | |
| inéressant merci Lamat |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tetragrammaton et symbolismes Mer 12 Oct 2011 - 19:32 | |
| - Citation :
- Les traditions celtiques
Le pentacle est souvent pris a tort pour un pentacle magique, une amulette pouvant adopter différentes formes, il est néanmoins très utilisés dans l'iconographie celtique. Néopaiens et adeptes de la wicca en on fait un support de leurs prières et de leur rites: il est en général pointé vers le haut et inscrit dans un cercle signifier sa finitude.
ouh là.... Le triskel en Celtisme oui, mais le pentagramme euh...non. Ne pas confondre avec les cocktails plus ou moins valables des traditions actuelles: wicca and co. Par respect pour les Celtes. Bonne soirée Nanette |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tetragrammaton et symbolismes | |
| |
|