| la posture alimente le Cerveau | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 11:45 | |
| La façon dont on se tient alimente le cerveau et facilite les connexions avec les différentes parties du cerveau. Ainsi, le Penseur de Rodin, cette fameuse sculpture, se tient penché : il aliment son cortex frontal où le sang afflue. Pour éviter l'afflue de pensées, se tenir droit, la tête dans l'alignement de la colonne permet d'avoir les idées plus claires. Dans le même temps cette posture permet également de reconnecter le cerveau reptilien, qui s'est atrophié au fil des âges au profit du cortex frontal. C'est également un des but des postures méditatives : se reconnecter avec l'Unité.
|
|
| |
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 12:14 | |
| Merci, peut on avoir une source stp? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 12:27 | |
| ça me gêne un peu d'être obligée de confier une petite part d'expérience personnelle, il semble cependant que le contraire nuirait à la crédibilité de ce que j'avance...donc... Je tiens cela d'un séjour, il y a un peu plus de 10 ans chez les Zen - la branche "soto", dont Taisen Deshimaru était maître à penser. Il existe d'autres branches, moins disciplinées aux techniques de méditation et d'arts martiaux, qui pratiquent "zazen". Ce qui me semble être le plus utile aux personnes du forum est cette information toute simple. Pour ce qui est d'une étude scientifique, j'ignore s'il y en a eu ou pas. Le bons sens permet aisément de comprendre comment ça fonctionne sans aller dans des termes trop techniques, ça permet d'être appréhendé par tout un chacun.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 12:36 | |
| Les postures ont une influence energétique sur le corps. ce principe est développé par le Yoga |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 12:51 | |
| entre deux coupes... oui tout à fait exact, la pratique du yoga aussi influe sur l'être et le travail des postures sur les méridiens....
seulement si je donne mes sources, alors je dis la vérité en formulant que j'ai appris cette histoire de connexion là où j'ai dit, bien que pratiquant le yoga depuis ma plus tendre enfance.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 13:08 | |
| La maîtrise de ces posture nécessitent de l'entrainement et de la souplesse... Je trouve pas cela adapté a nos civilisations qui en plus en détournent l'utilisation, le sens pour viser juste le mieux être ou le bien être... ça s'apparente plus a de la gym. Cela peut apporter beaucoup plus si remis dans son contexte et de mon point de vu n'est pas necessaire.. LA posture peut arriver a faire saisir l'etat méditatif mais LA maitrise de l'etat meditatif ne nécéssite pas de posture... meme en marchant on peut entrer dans un état méditatif profond. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 14:32 | |
| Chacun doit trouver son asana dans lequel il se sent bien pour méditer ou autre... y pas que la méditation mais une foule d'autres choses possible. Les occidentaux payent un prof de gym exotique, je parle pas de machine a fric... Ils payent un service... apres dix ans de mieux etre faut se poser des questions lol A mon avis tu t'es rendu compte que ça ne t'amenait pas ce que tu espérais... non ? C'est comme la religion un jour on se pose des questions lol mais si toi mouton, toi pas te poser de question et donc pas de réponse... on te dira quand tu seras prete le maitre arrivera, continue tes exercice un jour ca marchera lol etc etc Ok te dit un secret, la meilleure posture pour entrer dans une état méditatif pour un occidental est celle la : et je plaisante pas quand je dis pârfaite, je devrais dire perfection |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 15:32 | |
| A mon avis tu t'es rendu compte que ça ne t'amenait pas ce que tu espérais... non ?
Je ne comprends pas pourquoi tu essaies de penser voire de parler à ma place alors que tu es parfaitement capable de parler en ton nom et dire des choses tout à fait cohérentes et intéressantes en plus .... la démarche m'échappe.... en plus ça m'oblige à argumenter sur une expérience personnelle donc quelque part à défendre mon ego par démenti... là je pense qu'on s'éloigne de la vocation du topic...c'est du "pour tous" qu'il faut, qu'il faudrait... enfin je le vois comme ça... mais bon, je me lance... :
Relis bien STP : Je n'ai JAMAIS payé qui que ce soit pour faire du yoga, j'en fais en autodidacte depuis que je suis toute petite, ça m'a beaucoup apporté et je ne pense pas avoir essayé de l'utiliser dans un autre but que ce pour quoi c'est fait.... ça ne m'empêche pas de me tenir informée des prix qui peuvent se pratiquer, y compris dans des zones rurales qui se paupérisent, et c'est exorbitant, même si ça se veut dans l'associatif...
méditation ici, prière là bas ou que sais je encore comme expériences mystiques, jouissives ou stupéfiantes, ça revient à la même chose en somme... c'est quelque part une notion de transcendance... autre chose: pour se poser des questions, il faut du temps... surtout pour se poser de bonnes questions. Il existe vraisemblablement peu de personnes qui se ménagent ce temps, autant à cause de leurs habitudes qu'à cause de leur volonté qu'enfin à cause d'un fameux conscensus qui maintient nébuleusement la population dans une totale illusion d'elle même... c'est incroyable ce que l'on peut trouver comme convaincus de leur certitudes, c'est ça aussi de se prendre pour un maître alors qu'au fond on a tous à apprendre les uns des autres... ça remonte à l'organisation civile....le "Hobbes" tribal, il faut des leaders pour ceux qui ne le sont pas, plus animalement, ce sont des petits louveteaux et la meute a faim....mais elle ne sait pas de quoi... alors on lui donne à manger... mais elle ne sait pas quoi non plus.... spirituellement s'entend...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 15:43 | |
| tout ce que tu dis est tellement loin de ma pensée... C'est toi qui a parler de 'frics' pas moi... j'ai meme dis on paye un service ce qui me parait normal tout ce que tu dis n'a aucun rapport avec ma pensée mais plutot avec tes propre parole... Alors clarifie ce que tu veux dire au lieu de juger de maniere totalement erronée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 15:55 | |
| ce que j'écris est en rapport direct avec ceci : "A mon avis tu t'es rendu compte que ça ne t'amenait pas ce que tu espérais... non ?" que tu as écrit et où où tu supposes ce que j'ai vécu.
Si j'ai mal compris je te prie d'accepter mes excuses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 16:47 | |
| J'accepte tes excuses
j'avais mis un point d'intérogation ?
ce qui exprime une supposition ou un questionnement !
mais je suis du style a enfoncer le clou sans limite.... es tu zen dans tes props aprés tout ce zazen ?
j'accepte les arguments
best regards
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 18:04 | |
| - evol a écrit:
- J'accepte tes excuses
j'avais mis un point d'intérogation ?
ce qui exprime une supposition ou un questionnement !
mais je suis du style a enfoncer le clou sans limite.... es tu zen dans tes props aprés tout ce zazen ?
j'accepte les arguments
best regards
"A mon avis tu t'es rendu compte que ça ne t'amenait pas ce que tu espérais... non ?" puisqu'on en est à pointiller sur la tournure, il me semble que la question la plus simple aurait été :" t'es -tu rendu compte que cela a été utile/inutile ?" or ce n'est pas le cas. Nous avons d'abord une affirmation, puis une négation, puis une interrogation. Habituellement la tournure intero négative est une habileté der langage pour formuler une affirmation réputée certaine pour la personne qui l'avance et qui réclame un agrément dans l'assistance, l'auditoire .... n'est-ce pas ? ;-) voilà certainement d'où est née la confusion et je suis contente que tout ceci soit éclairci avec bonne volonté. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau Mer 2 Nov 2011 - 21:27 | |
| oui la forme de ma phrase est interronégative, mais en fait le non etait détaché exprimant le doute ? lol donc je reformule : tout ce zazen aurait du te rendre zen a toute toute epreuve ? non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la posture alimente le Cerveau | |
| |
|
| |
| la posture alimente le Cerveau | |
|