« Les peuples d’abord, pas la finance »Le mouvement des indignés - Occupy Wall Street
Auteur
Message
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: « Les peuples d’abord, pas la finance »Le mouvement des indignés - Occupy Wall Street Mer 2 Nov 2011 - 23:35
Historique : Grève générale illimitée à Oakland aux Etats-Unis !
C’est historique aux Etats-Unis, la grève générale a été votée par les manifestants Californiens (inspirés des Occupy Wall Street) le 26 octobre dernier dans la ville de Oakland après une violente répression policière. Un manifestant avait été gravement blessé à la tête alors que la police faisait usage de balles lestées pour disperser les campeurs. [Lire notre article] Réunis sur la place Oscar Grant les 1607 votants ont massivement voté pour la grève générale ce mercredi 2 novembre. [1484 pour, 77 abstentions, 46 contre]. L’appel de l’assemblée est radical « Toutes les banques et les grandes entreprises devront fermer pour la journée ou nous marcherons sur elles ». Objectif annoncé, libérer Oakland des 1%.
Des actions de masse et piquets de grèves sont prévus toute la journée. Actualutte publiera un nouvel article dans la soirée. Si le chiffre de 1600 votants peut paraître faible, rapporté à la population française, c’est comme ci 233 000 personnes appelaient à la grève générale… Ce qui est loin d’être dérisoire. D’autant qu’une première information en provenance du mouvement est confirmée par plusieurs sources, « Le port est déjà fermé, les dockers refusent de travailler. »
Un magasin fermé à Oakland en solidarité avec les 99%
Voici l’appel traduit en français :
Nous invitons tous les étudiants à sortir des écoles. Les travailleurs au lieu d’aller au travail, les étudiants au lieu d’aller à l’école, les gens vont converger vers le centre-ville d’Oakland et paralyserons la ville.
Toutes les banques et les entreprises devraient fermer pour la journée ou nous marcherons sur elles.
Alors que nous appelons à une grève générale, nous demandons aussi beaucoup plus. Les gens qui sont organisés dans leurs quartiers, les écoles, les organismes communautaires, groupes d’affinité, les lieux de travail et les familles sont encouragés à s’organiser eux-mêmes d’une manière qui leur permette de participer à la paralysie de la ville.
Le monde entier regarde Oakland. Montrons-leur ce qui est possible.
Le Conseil de coordination de la grève commencera à se réunir tous les jours à 17 heures sur la place Oscar Grant devant l’Assemblée générale à 19 heures. Tous les participants à la grève sont conviés. Restez à l’écoute pour plus d’informations.
Présentation de l'auteur Raphaël Rezvanpour
Étudiant en Histoire et fondateur d'Actualutte, je me suis tourné vers l'engagement syndical et militant au lycée, en 2007 lors du mouvement anti LRU.
A suivre sur : http://www.occupyoakland.org/
Au cœur de l’alter-G20 : « Les peuples d’abord, pas la finance »
Mardi à Nice, environ 6 000 altermondialistes ont défilé contre le G20, encadrés par un impressionnant dispositif policier. Une mobilisation modeste qui veut s’inscrire dans un mouvement d’indignation mondial. Images et témoignages, dans le cortège.
DR
La manifestation altermondialiste n’aura pas dépassé l’affluence qu’on observe habituellement pour les rassemblements politiques ou militants à Nice. En tête du cortège, les associations et organisations humanitaires défilent par ordre alphabétique. Attac, qui a tenu à bout de bras l’organisation de ce « forum des peuples », ouvre la marche.
Derrière la banderole unitaire de tête, Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac, résume les revendications des anti-G20 :
SOURCE: équipe Actualutte
Les premières manifestations des «indignés» ont débuté à New York, avant de s'étendre à travers le monde. Ils dénoncent une société individualiste, dans laquelle l'écart des ressources entre les riches et les pauvres ne cesse de s'agrandir.
Occupy Wall Street, Occupy the Media
Lettre des Etats-Unis | Si seulement c'était vrai ! A lire la presse américaine, on a l'impression que la révolution est proche et que la planète va bientôt succomber à une déferlante "peace and love" digne des années 1970. Le mouvement Occupy Wall Street "s'étend", nous dit-on. "Il prend de l'ampleur." Le 17 octobre, "OWS" a "fêté son anniversaire". Un mois déjà, et 300 000 dollars en donations, placés, non pas chez Morgan Chase bien que les protestataires s'y rendent fréquemment, mais à la banque Amalgamated, possédée à 100 % par les syndicats.
« Occupy Wall Street: des milliers de personnes défilent... »
Occupy Wall Street (en français : « Occupons Wall Street » ou « Occupation de Wall Street ») est un mouvement de contestation pacifique, localisé au Parc Zuccotti, à New York (États-Unis), dénonçant les abus du capitalisme financier. Très actif sur les réseaux sociaux, le mouvement s'inspire du printemps arabe, en particulier des révolutions tunisienne et égyptienne. Son fonctionnement rappelle également le mouvement des Indignés en Espagne.
Le mouvement a débuté le 17 septembre 2011[1] à la suite des appels de la fondation Adbusters et du collectif Anonymous à protester contre Wall Street. Au lendemain du 9 octobre, des manifestations similaires se sont tenues dans 70 grandes métropoles avec la participation de 600 communautés partout aux États-Unis. Du point de vue international, d'autres mouvements Occupy Wall Street débutent dans 900 villes à travers le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupy_Wall_Street
tino76000
Messages : 355 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 41
Sujet: Re: « Les peuples d’abord, pas la finance »Le mouvement des indignés - Occupy Wall Street Jeu 3 Nov 2011 - 10:49
alors la manifestation a t elle etait grandiose car les infos nada par un ptit mot la dessus ils disent bien ce qu il veulent mais ils ne peuvent pas tout mettre nous plus sinon le journal de 20 finirais a 12h00 nous sommes les 99%
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: « Les peuples d’abord, pas la finance »Le mouvement des indignés - Occupy Wall Street Jeu 3 Nov 2011 - 20:13
G20, un fiasco annoncé
C'est sous la menace d'une exclusion de la Grèce de la zone euro que s'est ouvert le sommet du G-20, jeudi, à Cannes.
Georges Papandréou revient sur sa position
Le premier ministre de la Grèce Georges Papandréou a décidé de retirer ce projet de référendum portant sur l'exclusion du pays de la zone euro.
Il a affirmé que la participation de la Grèce à la zone euro n'était pas remise en question, selon un communiqué.
Les Brics débarquent
Les principales puissances émergentes du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont réunies dans la matinée pour accorder leurs violons avant le sommet.
Pendant ce temps, les dirigeants de cinq pays économiquement émergents, la Russie, la Chine, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud, surnommés les Brics, se sont réunis jeudi matin à quelques heures de l'ouverture du sommet de deux jours, avec l'intention affichée de s'imposer face aux puissances.
SOURCE: TVA Nouvelles avec AFP
Par Attac
Le G20 est paralysé par les tensions entre les États-Unis et l’Europe sur la gestion de la crise de l’euro. Une gestion jugée calamiteuse par les autres grandes puissances du G20. Dès lors, comment prendre au sérieux les propositions de N. Sarkozy au G20, quand lui-même et ses partenaires européens sont incapables de se mettre d’accord sur une quelconque politique économique et monétaire commune, à même de remettre la finance à sa place et de relancer l’économie pour satisfaire de vrais besoins ? Le G20 est également paralysé par les tensions entre les États-Unis et la Chine sur les questions monétaires. Aucune des deux options avancées (proposition américaine de plafonner les déséquilibres commerciaux, proposition chinoise de développer une monnaie internationale face au dollar), pourtant légitimes, ne semble pouvoir être adoptée.
La taxe sur les transactions financières est-elle aujourd’hui revendiquée par quelques gouvernements européens parce qu’ils savent que beaucoup d’autres s’y opposeront ? Et d’autres sujets ont tout simplement disparu, comme les paradis fiscaux et judiciaires, « blanchis » par les derniers G20 à peu de frais. Pour sauver la face, le G20 se présente maintenant comme un cadre de coordination (en réalité, au mieux, d’information) sur les politiques des différents États.
Le G20 porte donc une responsabilité majeure dans la non-résolution de la crise financière et sa transformation en crise sociale. Désigné dès 2008 comme l’instance internationale pour résoudre la crise, il a laissé croire à une reprise en main de la finance tout en la laissant libre de toute nouvelle contrainte, il a impulsé le sauvetage massif de la finance sans contrepartie et il a relancé le FMI, artisan des plans d’austérité. Le G20 finances à Paris et le G20 à Cannes s’apprêtent d’ailleurs à renforcer à nouveau les capacités financières du FMI. Les mouvements sociaux se mobiliseront dans plus de soixante-dix pays à travers le monde à l’appel des Indignés. Faire entendre d’autres voix, pour désarmer la finance, partager les richesses, préserver la planète et réinventer la démocratie : ce sera aussi l’objectif du « Forum des peuples » face au G20, du 1er au 4 novembre à Nice.
Paru dans Actualutte
Pendant ce temps,à l'extérieur des lieux, les manifestants ne ratent pas l'occasion d'afficher leurs revendications. (AFP)
manonegra
Messages : 435 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 48 Localisation : Sud de France
Sujet: emotion Jeu 17 Nov 2011 - 16:32
Voici encore des forces de l'ordre qui ce mettent du coté du peuple
J'ai déjà envoyé une info sur le faites que 7 shériffs de californie et un autre étaient pret avec l'aide du SWAT à mettre en état d'arrestation les agents des forces gouvernementales......
bref, cette fois si c'est un chef de la police de Philadelphie qui si colle, et moi perso sa me fait du bien....
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: « Les peuples d’abord, pas la finance »Le mouvement des indignés - Occupy Wall Street
« Les peuples d’abord, pas la finance »Le mouvement des indignés - Occupy Wall Street