Les Philaléthes : Les Illuminati des Temps Modernes ?Les Illuminati des Temps Modernes ?En fouillant un peu sur internet avec tous les mots clefs en rapport aux illuminati j’ai trouvé cette société de recherche : Philalethes Society (anglais) La Société des Philalèthes est une société de recherche maçonnique basée en Amérique du Nord. La société a été fondée le 1er Octobre 1928, par un groupe d’auteurs Maçonniques dirigé par Cyrus Field Willard. Willard était un ancien journaliste pour le Boston Globe et le fondateur d’une commune utopique à Puget Sound. Les Philalèthes ont été formé pour servir les besoins de ceux en quête de compréhension plus profonde de l’histoire, des rituels et du symbolisme de la Franc-Maçonnerie. (…)
Origines du nom Un philalèthe veut dire « un amoureux de la vérité. » Le mot vint dans les cercles maçonniques par l’alchimiste mystique Robert Samber (1682-1745), qui utilisa le pseudonyme d’Eugenius Philaléthes; l’utilisation de Samber, en retour, était un hommage à Thomas Vaughan, un jeune alchimiste qui utilisa le même nom. Finalement, un rite des Philalèthes fut fondé à Paris en 1772, dévoué à l’étude de l’ésotérisme. Le Président Fondateur écrivit en 1936 que la Société des Philalèthes prit le nom des Philalèthes Parisiens. (…) Source
On retrouve Edward Waite dans la liste des membres de cette société de recherche ésotérique. Si vous avez étudié un peu le domaine ce nom devrait vous dire quelque chose,
A.E. Waite intégra l’Ordre hermétique de la Golden Dawn en 1891 et la Societas Rosicruciana in Anglia en 1902. Lorsqu’il devient Grand Maître de l’Ordre en 1903, changeant son nom en Holy Order of the Golden Dawn, de nombreux membres rejetèrent ses idées sur la primauté du mysticisme sur la magie, et un groupe rival, l’Etoile du Matin, fit sécession sous l’impulsion de William Butler Yeats. La Golden Dawn fut déchirée par nombre de conflits internes jusqu’au départ de Waite en 1914. Source
Entre autre il inspira Aleister Crowley avec l’un de ses livres, La vingtaine bien entamée, Crowley a rejoint beaucoup de groupes ésotériques où soit il montait les échelons avec l’admiration de tous, soit il était méprisé et expulsé. Inspiré par le livre d’Arthur E. Waite, Le Livre de la Magie Noire et des pactes, Crowley rejoignit l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée – connue sous le nom de « Grande Fraternité Blanche » – en 1898. Elle comptait parmi ses membres l’élite et les gens influents de la société de l’époque. On l’initia ensuite à la magie cérémoniale et à l’usage rituel des drogues. (…)
Le lien avec les Illuminati, Le 22 juin 1784, l’électeur de Bavière, Charles Théodore de Bavière, bannit toutes les sociétés secrètes, ce qui inclut les Illuminati et la franc-maçonnerie. En février 1785, Weishaupt est destitué de sa chaire universitaire et banni de Bavière. Il se réfugie alors à Gotha, sous la protection du duc de Saxe, l’électeur Frédéric-Auguste III, qui deviendra Frédéric-Auguste Ier de Saxe.
C’est alors le journaliste Johann Bode qui devient de fait le chef de l’Ordre. En 1787, il se rend en France, à Strasbourg, puis à Paris, où il rencontre les membres de la loge des Philalèthes. Selon son « Journal de voyage », certains d’entre eux constitueront alors un noyau secret de « Philadelphes », ressemblant aux Illuminaten allemands.
Traqués, assimilés à des criminels, les Illuminés de Bavière disparaissent totalement du Sud de l’Allemagne dès 1786, seuls quelques foyers résistant en Saxe jusqu’en 17894. source
- Je vous invite à visiter cette page (en anglais) sur l’histoire de la société de recherche des Philalèthes sur freemasonry.org
- Et pour ce qui est pour de la langue de Voltaire, je vous invite à rechercher sur le site de la Bibliothèque Nationale Française pour « Philalèthes »
Le but des Philalèthes était de construire une Maçonnerie véritable au sein de la Maçonnerie. Après avoir été reçu successivement Apprenti (1e), Compagnon (2e) et Maître (3e) au sein de Loges bleues, l’adepte passait, avant de devenir Pilalèthe (12e), par les initiations suivantes : grade d’Elu (4e), de Maître Ecossais (5e), de Chevalier de l’Orient (6e), de Chevalier Rose-Croix (7e), de Chevalier du Temple (8e), de Philosophe Inconnu (9e), de Philosophe Sublime (10e) et d’Initié (11e).
Parmi ses membres on comptait : Savalette de Langes, Thiroux de Gervillers, le marquis de Clermont-Tonnerre, le comte de Stroganov, le comte de Salignac-Fénelon, Court de Gébelin (auteur du « Monde primitif comparé avec le Monde Moderne »), le baron de Gleichen (qui fera mention des travaux alchimiques de Duchanteau dans ses Mémoires), le marquis de Chefdebien… et Duchanteau, auteur du présent ouvrage, kabbaliste et alchimiste qui meurt en 1786 des suites d’une expérience d’alchimie physiologique tentée au sein de la Loge des Amis Réunis.
Les Philalèthes furent en rapport avec tous les mouvements de leur époque étudiant le Mysticisme, la Kabbale, la Magie, l’Alchimie, le Magnétisme, etc.
En 1781, ils entrèrent en possession des archives du Tribunal Souverain du rite des Elus Cohens, fondé en 1754 par Martinès Pasqualis. Source
1 0 1
1
Posté le octobre 7, 2012 dans Franc Maçonnerie, Histoire, Illuminati, Société & Culture, Sociétés Discrètes, Sociétés Secrètes, Symbolisme & Symboles, USA.
Source ;http://www.esoblogs.net/7694/le-grand-livre-de-la-nature/
http://www.freemasonry.org/history.php