A chacun de fait son opinion....
Venu du Japon, un procédé de traitement de l’eau, nommé Kangen, arrive en France. Il promet une eau aux multiples vertus. Une fois branché sur le robinet de la cuisine, l’appareil, conçu et commercialisé par la société japonaise Enagic, est censé délivrer une eau alcaline, dont le pH varie de 8,5 et 9,5, et qui serait structurée en « microclusters » hexagonaux, c’est-à-dire en petits paquets de cinq à sept molécules contre 10 à 14 dans une eau ordinaire. Son alcalinité et sa « microstructuration » favoriseraient notamment l’hydratation des cellules et l’élimination des toxines.
Problème : ces allégations thérapeutiques sont fausses. « L’eau sous sa forme liquide est constituée de molécules sans cesse en mouvement. Elles ne peuvent donc pas avoir une structure fixe hexagonale qui n’existe que dans la glace. Quant aux “clusters”, il s’agit d’un vieux serpent de mer proposé au XIXe siècle par le physicien Wilhelm Röntgen, mais démenti depuis !» explique José Teixeira, physicien au CNRS de Saclay et spécialiste de l’eau.
Quant aux bénéfices de l’eau alcaline, c’est là aussi une croyance tenace diffusée largement sur Internet pour vendre des «ioniseurs d’eaux» comparables à la machine d’Enagic. «Aucune publication scientifique n’en a jamais montré le moindre bienfait», précise Martin Weik, biophysicien à l’Institut de biologie structurale de Grenoble. Et Dominique Eladari, chercheur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), spécialiste de la physiologie rénale et de la régulation acide/base, d’ajouter : «De toute façon, dans l’organisme le pH est très puissamment régulé. L’eau de boisson n’a aucune influence.»
Les distributeurs de l’eau Kangen restent sourds à ces arguments scientifiques… et on les comprend ! Ils sont en effet prisonniers d’un système de vente multiniveaux douteux qui profite essentiellement à Enagic. Ces distributeurs sont d’anciens clients convertis à la vente par la promesse de profits rapides et sûrs. Ils ont d’abord acheté la machine (Leveluk SD 501) pour entrer dans le système : un ticket à 3300 euros ! Pour ensuite espérer toucher des commissions sur chaque machine vendue.
Or le retour sur investissement n’est jamais atteint, les commissions étant en fait dérisoires et plafonnées. Alors, pour tenter de dégager enfin des bénéfices, certains distributeurs dérapent et affirment que l’eau Kangen peut soigner la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante, l’obésité, le cancer, etc. Ils s’exposent ainsi à de lourdes sanctions judiciaires sans que le fabricant, dégagé par contrat de toute responsabilité, soit inquiété.
O.H.
article publié en avril 2011 dans Sciences et Avenir (n°770)
Pour ma part, je colle sur ma bouteille (en verre) une onde de forme très puissance : un dessin de la fleur de vie
et l'eau se réénergétise.....
Cela m'a coûté le prix d'une feuille de papier !!!!
La fleur de vie est l’un de ces symboles utilisés pour la dynamisation en trois minutes une eau plus vivante, au goût transformé, avec une sensation différente de l’eau qui sort directement de la bouteille ou du robinet.
Ce dessin de la fleur de vie, vous pouvez l’utiliser en le reproduisant et en le mettant sous votre assiette, votre verre, vos fruits dans la cuisine, vos plantes, vos remèdes de santé, etc.
Un cercle de 15 ou 20 cm sera utile sous les assiettes ou les plats, et pour les verres, des petits cercles d’environ 8 cm suffisent (dans une page format A4 vous en ferez tenir 6).
L’idéal est de les faire plastifier, pour en faire des dessous faciles à utiliser, plus solides et ne craignant pas l’eau ou les taches. Mais cela reste un « outil » tout à fait abordable et facile à produire.
N’oublions pas que Masaru Emoto a montré aussi qu’une simple prière, un mot, une intention, pouvait changer la structure de l’eau. Gratitude, Amour, Merci, Santé, peuvent être des mots prononcés ou écrits pour potentialiser notre alimentation selon nos valeurs profondes ou nos besoins.