Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Mer 7 Déc 2011 - 22:24
Le Baclofène.
Le Baclofène pourrait aider bon nombre d'alcooliques à se sevrer et pourtant la réticence des médecins et l'autorisation de le prescrire tarde à venir prétextant une menace éventuelle des effets secondaires ! Hors il faut savoir que ce médicament est déjà largement utilisé et connu pour son utilisation en tant que décontractant musculaire et qu'aucun effets indésirables graves n'a été trouvé...
Je pense personnellement que le marché de l'alcoolisme est bien trop rentable pour que ce médicament soit distribué à grande échelle un jour ! Le lobby pharmaceutique qui gère le problème de l'alcoolisme avec des moyens non appropriés à grand coup d'antidépresseurs et d’anxiolytiques n'est pas près de lâcher le morceau !
Et pourtant combien d'alcooliques aimeraient pouvoir recourir à ce traitement ... Bien heureux ceux qui ont eu droit d'y accéder !
Ici un article un peu long à lire mais qui explique bien la situation du Baclofène.
Dans un entretien à Slate.fr, le médecin qui a démontré l’efficacité du baclofène contre la dépendance à l’alcool accuse désormais spécialistes et pouvoirs publics français de bloquer son utilisation.
Messages : 2 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 60
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 8 Déc 2011 - 10:47
Bonjour à tous et merci Mauro pour l'information.
Vous pouvez trouvez le livre du Pr Olivier Ameisen en cliquant sur cette image
Il existe une association crée en 2010 qui regroupe les malades AUBES mais aussi les médecins prescripteurs du baclofène.
Pour tous renseignements vous pouvez allez sur le site de A&B vous y trouverez des informations : articles, vidéos, etc ... ainsi que des témoignages de guérison sans oublié qu'il est composé d'un forum qui vous permettra d'échanger.
Au plaisir de vous lire là-bas Smooch
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 8 Déc 2011 - 12:47
Merci Smooch d'apporter des informations supplémentaires
Je suis allée faire un tour vite fait sur le forum Aubes, j'y reviendrai en prenant le temps la prochaine fois
Quand on pense au tapage que provoque le Baclofène et le nombre de personnes qui pourraient être aidés ....
Et pendant ce temps ... on injecte en grande masse du Gardasil à nos jeunes filles ...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 8 Déc 2011 - 13:05
Les personnes les plus atteintes d'alcoolisme, celles qui ont tout essayé sans succès, pourraient profiter d'un tel médicament, mais ceux qui ont un alcoolisme passager devraient pouvoir s'en sortir sans recours à un médicament. Il faut tout de même faire attention à ce que ça ne devienne pas non plus un médicament consommé couramment par des personnes qui n'en ont pas besoin (à l'image des antidépresseurs, de la vitamine C, etc...), et qui en général on juste besoin d'une thérapie psychologique afin de cesser de consommer de l'alcool régulièrement. Juste casser le rythme suffit pour de nombreuses personnes.
En tout cas c'est honteux de constater que l'industrie pharmaceutique refuse la diffusion d'un tel médicament, surtout si le pretexte est que le "marché de l'alcoolisme" rapporte gros... C'est même scandaleux de l'imaginer !
Smooch
Messages : 2 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 60
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 8 Déc 2011 - 14:41
Bonjour Kil, je ne suis pas d'accord avec toi ... désolée :) Dans les 2 cas un suivi psychologique est certainement nécessaire car le baclofène permet d'enlever l'arbre qui cache la forêt. Une personne comme tu dis moins atteinte d'alcoolisme est une personne tout autant atteinte qui en réalité ne se permet pas de boire plus par convention. Le fait en est que boire peu ou beaucoup elle ressent ce qui se nome le craving = l'envie irrépressible de boire, engendré par une défaillance d'un neurotransmetteur le GabaB que seul le baclofène à régulariser.
Je t'invite aussi à aller lire toute la documentation sur le forum afin de comprendre.
La découvre par le Pr Olivier Ameisen arrive juste au moment des problèmes avec le Médiator donc de suite les médecins sont sur la réserve et oublient qu'il existe depuis 40 ans. Mais ce n'est pas non plus le premier dévié de sa désignation première, tiens prenons le Viagra et lui on ne lui a pas demandé pour autant de faire uen étude clinique ! Cherchez l'erreur les copains ... Je la nome : fricothérapie
Smooch
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 8 Déc 2011 - 15:10
Bonjour Smooch !
Tu n'as pas à être désolée si nous ne sommes pas d'accord, bien au contraire, ça enrichit le débat !
Ce que je mentionnais c'était surtout le fait qu'il fallait éviter de se rabattre sur un médicament alors qu'une démarche psychologique est possible. Les médicaments ne sont à utiliser qu'en cas d'ultime recours, quand toutes les autres techniques n'ont pas fonctionné, surtout pour un trouble comme l'alcoolisme qui est en fait une dépendance qui influe sur le psychisme.
sylvie31
Messages : 2 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 67
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Ven 9 Déc 2011 - 12:37
Bonjour et effectivement merci pour cet article.
Voici un article plus récent que celui de Slate et assez intéressant car on y constate que les alcoologues reculent sur le dogme de l'abstinence.
Olivier Ameisen a fait cette découverte en 2004, puis écrit un livre en 2008 puisque ses appels à des essais thérapeutiques restaient vain. Il a continué à se battre en écrivant de nombreux articles scientifiques sur le sujet. En ce moment il participe un congrès de psychiatrie à Lille afin de parler du baclofène.
Le combat pour faire reconnaître cette molécule sera long, les alcoologues ne veulent pas de ce médicament qui remet en cause leur profession.
Nous avons mis en ligne une pétition : le SCANDALE du baclofène, obtenons au plus vite une extention de l'AMM : http://liencs.fr/040 J'invite tous ceux sensibles à ce sujet à aller la signer. Amicalement
Sylvie - Association BACLOFENE - www.baclofene.org & www.baclofene.com
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Ven 9 Déc 2011 - 13:19
Merci sylvie31 pour les liens et pour ton engagement dans ton association
Je viens de signer la pétition et la fait suivre à mes contacts
Je suis aussi d'avis avec toi que les alcoologues font blocage par peur de voir leurs patients débarrassés de leur addiction ... Encore une fois l'argent prime sur la santé ! L'alcool tue... mais n'oubliez pas d'aller acheter votre litre de rouge ou votre pack de bière quand-même, ça fait vivre les alcoologues ! Que d'hypocrisie ... s'en est affligeant !
J'espère voir un jour un grand pas vers l'amélioration de la considération des alcooliques ! Parce que la souffrance qu'implique l'alcoolisme est autant difficile à vivre pour l'alcoolique lui-même, que pour l'entourage... Les problèmes que ça engendre et la codépendance des proches est aussi à prendre en compte.
sylvie31
Messages : 2 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 67
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Ven 9 Déc 2011 - 15:02
Merci pour ta signature de la pétition.
Bien sur que l'alcoolisme est dur pour tous et brise bien des familles.
Quand on sait qu'un traitement est à portée de main, freiné par des inérêts financiers, c'est revoltant.
Cécile 72
Messages : 5 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 60
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Lun 9 Avr 2012 - 17:43
Bonjour,
Je reprends cette discussion puisque depuis beaucoup de choses ont évolué pour le Baclofène grâce aux médias et à la pression des malades et des médecins prescripteurs.
Le Pr Olivier Ameisen a fait sa première conférence universitaire à Cochin, où j'ai témoigné. Je suis guérie depuis presque deux ans par le Baclofène.
Dans le but d'aider les autres, j'ai créé un forum Arrêter l'Alcool une Entraide où toute l'actualité sur le Baclofène est mise à jour. Des anciens malades sont là pour conseiller et nous avons des médecins prescripteurs. Un forum pour les médecins est en place sous la responsabilité d'un pharmacien, lui même ancien alcoolique et indifférent à l'alcool grâce au Baclofène.
Amicalement
Cécile
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Lun 9 Avr 2012 - 21:23
Alors là Cécile, chapeau bas. Avouer ici certains de ses défauts, c'est pas courant. De tout coeur avec toi. J'ai eu le même problème et je me bats toujours contre moi même.
philipe
Messages : 1070 Date d'inscription : 18/10/2011 Age : 69
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Lun 9 Avr 2012 - 22:12
Le problème, dans les problèmes, c'est de les vivre seul, a cause des tabous, des rejets, et lorsqu'on est dedans on a de la peine a se voir, et donc a s'en sortir... Drogue, alcoolisme, phobies, et même pédophilie, devraient avoir plus de compréhension autour, mais de jour en jour, l'individualisme rend tout pire, et on tourne tout en dérision, ou haine..
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Mar 10 Avr 2012 - 11:35
Cécile 72 a écrit:
Bonjour,
Je reprends cette discussion puisque depuis beaucoup de choses ont évolué pour le Baclofène grâce aux médias et à la pression des malades et des médecins prescripteurs.
Le Pr Olivier Ameisen a fait sa première conférence universitaire à Cochin, où j'ai témoigné. Je suis guérie depuis presque deux ans par le Baclofène.
Dans le but d'aider les autres, j'ai créé un forum Arrêter l'Alcool une Entraide où toute l'actualité sur le Baclofène est mise à jour. Des anciens malades sont là pour conseiller et nous avons des médecins prescripteurs. Un forum pour les médecins est en place sous la responsabilité d'un pharmacien, lui même ancien alcoolique et indifférent à l'alcool grâce au Baclofène.
Amicalement
Cécile
Bel initiative, c'est sur que si ce n'est pas les citoyens qui informent les médecins, ce ne sera pas les laboratoires qui vont le faire...
MAintenant je ne crois pas au médicaments miracles sans prendre le patient dans sa dimension psychologique...
La volonté doit surement aussi entrer en jeu non ?
Cécile 72
Messages : 5 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 60
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Mer 11 Avr 2012 - 17:36
L'alcoolisme est encore de nos jours considéré comme une tare, un vice. Mais en fait, c'est une maladie comme les autres, et elle a été reconnue comme telle. Effectivement, c'est le cas du Baclofène, ce sont les patients qui informent les médecins suite à la lecture du livre et la vague médiatique actuelle. Il n'est d'aucun intérêt pour les labos, tombé depuis longtemps dans le domaine public. Ce n'est pas un médicament miracle mais une découverte. La dimension psychologique peut être prise en compte, mais ceci n'est pas une obligation. Ce ne fut pas le cas pour moi.
Justement avec le Baclofène la volonté ne rentre pas en jeu, puisqu'il vient combler un vide se trouvant au niveau du Gaba b.
Le dogme de la volonté et de l'abstinence à vie tombent. Je prends un verre pour les grandes occasions sans retomber dans la bouteille.
Les images très significatives montrent bien le fléau de l'alcool ! Mais, désormais un médicament qui justement ne demande pas de volonté existe !
philipe
Messages : 1070 Date d'inscription : 18/10/2011 Age : 69
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Mer 11 Avr 2012 - 17:47
une question me vient: Ce médicament miracle doit être pris combien de temps, pour garantir son effet définitif?
Cécile 72
Messages : 5 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 60
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Mer 11 Avr 2012 - 20:02
Le Baclofène amène à l'indifférence suivant les personnes. En général, entre 3 et 6 semaines à une dose moyenne de 145 mg. Mais il faut venir sur le forum pour avoir des explications et lire des témoignages...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 12 Avr 2012 - 17:11
Je ne dirais qu'une chose : La meilleur solution, que ce soit pour les drogues, la cigarette, l'alcool, ou tout autre addiction, c'est la volonté de l'individu. C'est la pensée qui fait tout. Si la personne ne veut pas, elle n'arrivera pas à se sevrer. Si elle le veut profondément, elle y arrivera. Et si elle essayes avec conviction, elle pourra s'en sortir.
Dites vous qu'on a pas vraiment besoin de paracétamol pour un mal de tête. Quand on y est fait pas attention, c'est comme si il était pas là. Vous me direz d'autre cas surement. Je dirais une chose : Une personne qui a un cancer quelconque à plus de chance de s'en sortir vivant si elle se sent bien, qu'elle l'accepte, qu'elle le combat, qu'elle veut vivre ! (statistiquement prouver, mais pour les cancers les plus graves comme celui du pancréas qu'on ne peut opérer à l'heure actuel.)
Val
Dernière édition par Valerian le Jeu 3 Mai 2012 - 12:45, édité 1 fois
Cécile 72
Messages : 5 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 60
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Dim 22 Avr 2012 - 14:59
Bonjour Valérian,
Détrompez-vous justement avec le Baclofène la volonté ne rentre pas en ligne de compte. La maladie alcoolique est une déficience au niveau du cerveau et le médicament vient se mettre à l'endroit où elle se trouve sur le GabaB. Si ce n'est qu'une histoire de volonté, alors pourquoi autant de personnes rechutent avec les traitements habituels ? Ce ne sont pas pour autant des êtres faibles ! J'ai rechuté et manqué mourir avec les traitements habituels. Là, je suis enfin sereine et ma volonté n'est pas mise à contribution ! C'est l'avantage du Baclofène.
Je profite de ce passage pour vous donner une autre adresse pour le forum : Arrêter l'Alcool une Entraide
Bien à vous
Cécile
Cécile 72
Messages : 5 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 60
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Dim 22 Avr 2012 - 19:37
David Servan-Schreiber a préfacé le livre du Pr Olivier Ameisen " Le dernier verre". Ce qui est une preuve de l'espoir qu'il avait dans le Baclofène. Je suis pas d'accord pour la façon de voir la volonté dans certaine forme de cancer. Car hélas, malgré une durée vie plus longue et certainement meilleure la fin est toujours la même ... L'alcool donne des pancréatiques aiguës avec des souffrances égales à celles du cancer. Le Baclofène permet à ceux qui ont déjà de graves problèmes des voies digestives de se soigner et guérir car il est très bien assimilé par la fonction hépatique.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 3 Mai 2012 - 12:51
La baclofène est actuellement autoriser. Vive TF1. Mais la chaîne a précisé une chose : dans certain cas, ce médicament ne fait pas tout. Il faut aussi un suivi. A nouveau, la volonté intervient. Ce que je veux dire, c'est que je comprends votre point de vue et je suis d'accord.
Je me suis renseigner. Il peut aider à soigner des pathologies liés à l'alcool. Je comprends donc son utilité dans ces cas là. Mais je ne suis pas pour qu'une personne qui est juste une dépendance à l'alcool, prenne ce médicament (sauf cas particulier, comme par exemple, une personne qui essaye d’arrêter depuis un moment, et qui n'a toujours pas réussi après plusieurs tentatives.)
Alors oui, je suis pour ce médicament, mais pas pour en abuser comme certain le font pour d'autres médicaments alors qu'ils n'en ont pas besoin (les médicaments, c'est pas automatique. Parlez-en à votre médecin ^^)
Pour la fin, je suis pas d'accord. Car avec du temps, les cancéreux prépare la fin de vie qu'il souhaite. Combien de personne foudroyer par un cancer rapide ou une mort rapide aimerait avoir le temps de préparer leur fin de vie, de s'habituer au fait qu'ils vont mourir, et surtout, d'accepter cela?
Val
Invité Invité
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme. Jeu 3 Mai 2012 - 22:37
Citation :
Si ce n'est qu'une histoire de volonté, alors pourquoi autant de personnes rechutent avec les traitements habituels ? Ce ne sont pas pour autant des êtres faibles !
je n'est qu une choses a dire l’alcoolémie a TOUJOURS une cause, > la volonté !! > le médicament !! >//< ci ont ne soigne pas la cause y auras forte probabilité de rechute?
difficile de donner un avis pour ceux qui ne connaisse pas.
bien a vous
Le Lynxx
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme.
Le Baclofène: Traitement possible de l'alcoolisme.