Darksyrius
Messages : 159 Date d'inscription : 17/05/2009 Age : 47 Localisation : Flines les Râches et les Pleïades
| Sujet: La dernière bataille des Templiers Dim 10 Juin 2012 - 13:28 | |
| Chers Lecteurs, Ronnie Ellenblum et son équipe d'archéologues mettent au jour les secrets de la bataille du Gué de Jacob, qui est restée longtemps méconnue dans l'histoire des Templiers. Ces combats sanglants, au cours desquels 700 chevaliers sont morts, constituent pour Ronnie Ellenblum un tournant crucial dans l'histoire des Templiers. L'équipe tente donc de rassembler les pièces de ce mystère et de comprendre ce qu'il a bien pu se passer durant le siège de six jours au coeur de la Terre Sainte. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur des objets, des restes d'animaux ainsi que de guerriers qui sont morts au champ de bataille. Synopsis : Longtemps méconnue dans l’histoire des Croisades, la bataille du gué de Jacob se déroula en 1179, entre les forces du roi Baudouin IV de Jérusalem, notamment les Templiers, et celles de Saladin, dirigeant de la dynastie Ayyoubide et ennemi héréditaire des Francs.
Cet affrontement sanguinaire s’inscrivit dans un contexte de tensions liées à la décision du roi Baudoin IV de faire construire une forteresse à l'emplacement du gué de Jacob, lieu stratégique situé sur le fleuve Jourdain, à la croisée des routes de Damas, de Saint-Jean-D’acre et de Jérusalem. Pour Baudoin IV, il s’agissait de sécuriser l’accès à Jérusalem, alors capitale du royaume éponyme, mais pour Saladin cette force militaire à proximité de Damas représentait une menace intolérable.
Après une série de tractations destinées à faire entendre raison à Baudoin IV et une proposition de 100 000 dinars pour qu’il abandonne la construction de la forteresse, confiée à l’ordre des Templiers, Saladin se résolut à éliminer cette menace par la force. Au début de l’été 1179, ses troupes marchèrent donc contre le Chastellet du Gué de Jacob, avec l’objectif de s’en emparer rapidement afin d’éviter toute possibilité de renfort par les armées chrétiennes de Jérusalem.
Pris par surprise et assiégés, les Croisés opposèrent une résistance acharnée, mais le 30 août 1179, après l’effondrement d’une partie des murailles, ils furent submergés par les assaillants musulmans. Plus de 800 templiers seront massacrés pendant cet assaut, et 800 faits prisonniers par les troupes de Saladin. Les corps de ces Templiers tombés au combat vont disparaître pendant plus de huit siècles, jusqu’à ce qu’ils soient exhumés par une équipe d’archéologues. Aujourd’hui, ceux-ci tentent de rassembler les pièces du mystère qui entoure cette bataille afin d’en retracer le déroulement. Ce documentaire nous immerge au cœur de l’enquête sur ces événements qui marquèrent un tournant crucial dans l'histoire des Templiers.
Le documentaire : (National Géographique channel)
La dernière Bataille des Templiers
Cordialement Darksyrius pour Planète Révélation Juin 2012 |
|