Rappel du premier message :Amour et Compassion La compassion, c’est la vie. La raison de notre présence en ce monde est précisement la compassion, l’amour, la bonté. Sans compassion, nous n’aurions pas la possibilité de developper cette bonté aimante qui est le sens véritable de notre vie.
Tous les etres éprouvent le désir du bonheur et cherchent à éviter la peine et la souffrance. Pour cette raison, nous devons partager notre bonheur et meme plus : nous partager nous-memes avec les autre. Sans cette notion de partage, il n’y a ni bonté, ni compassion.
Quelles que soient leurs croyances, tous les etres, y compris les animaux, meme le plus petit insecte, ont cette aspiration au bonheur. Cette aspiration nous permet d’avoir ce sens du partage de nous-memes qui est le fondement de notre amour et de notre bonté.
Il y a deux approches pour mettre en pratique cette idée d’amour, de compassion et de partage :
- La première méthode consiste à identifier nos besoins, nos souhaits, à nous poser la question du bonheur et de la souffrance pour nous-memes. Une fois que nous avons compris que nous désirons le bonheur sans souffrance pour nous-memes, nous comprenons que tous les autres, quels qu’ils soient, fonctionnent de la meme manière. Ils ont ce meme besoin de bonheur, ils ont ce meme désir d’éviter la souffrance.
- La deuxième méthode pour apprendre à pratiquer la compassion est de penser que toutes choses sont transitoires et impermanentes. Par cette réflexion très aigue et très puissante, nous comprenons alors que la structure meme de notre vie est l’impermanence. Tout d’abord, il nous faut prendre conscience, de manière détendue, que tout change. Le temps, l’age des personnes, les saisons, nos humeurs, nos pensées, etc… tout change. En meme temps nous prenons conscience que nous sommes toujours en train de courir après quelque chose : après l’argent, les amis, après différentes choses… Cela est vrai pour tous les etres, y compris les animaux, y compris les insectes, tout le monde court après quelque chose, ne serait-ce que le sens du bonheur.
Qu’obtenons-nous de cette course effrénée ? De manière évidente nous pouvons obtenir de l’argent, des amis, ou autre chose, mais en réalité de manière subtile, nous n’obtenons rien du tout. Le temps passe dans cette course qui ne nous mène nulle part, dans cette poursuite stérile, alors que notre monde individuel va bientot se terminer. A partir de cette reflexion nous developpons une certaine compassion, non seulement vis-à-vis des autres, mais une compassion qui s’applique aussi à nous.
Ma propre expérience me fait penser que vous devez apprendre à avoir de la compassion pour vous-meme, à vous aimer vous-memes. Cela ne signifie pas que vous deviez prendre soin de vous de manière égoiste, ou que vous deviez en arriver à developper un certain orgueil. Si cela se produisait, ce serait le signe d’une incompréhension. Cela signifie que de manière pure et authenthique, vous devez avoir une certaine compassion vis-à-vis de votre propre vie et du temps qui passe pour vous. Vous devez prendre conscience du temps qui s’écoule dans votre existence, du temps qu’il vous reste à vivre, du temps que vous avez jusqu’à présent gaspillé. En partant de vous-meme, vous aurez une compréhension non intellectuelle, plus claire, plus sensible, plus forte que si vous partiez de l’observation des autres.