|
| le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Mephusteg
| Sujet: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Ven 24 Aoû 2012 - 17:55 | |
| Rappel du premier message :Suite à une discussion sur ce sujet : http://www.planete-revelations.com/t8829p75-israel-responsable-de-crime-contre-l-humanite-massacres-des-palestiniens#107171 est apparue la question de savoir ce qu'est le New Age. - orné a écrit:
- Mephusteg a écrit:
- asai a écrit:
- [...]pour en venir au fait que les fidèles de la sainte Torah de la sainte Bible originel et du saint Coran seront unis
et formeront ainsi la grande religion unie du Nouvel Ordre Mondial ... La nouvelle religion unique sera le new age
Jesus Christ porteurd'eau vive
ce docier, émanant du site du vatican même est pour moi d'une importance capital ! Et factuel de plus ... - orné a écrit:
- Mephusteg a écrit:
-
- Citation :
La nouvelle religion unique sera le new age Le problème orné, c'est que, autant que je le sache, le new age ne constitute pas une religion unique.
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'est réellement le New Age ... Ben clique sur le lien, tu verras que ce que j’affirme est réel tu verras par toi même.... Voici le lien en question : Jesus Christ porteurd'eau vive, Une réflexion chrétienne sur le “Nouvel Âge”Je n'ai pas encore tout lu mais voilà un extrait d'un passage trouvé sur le lien donné Le Nouvel Âge n'est pas un mouvement selon le sens que l'on donne à ce terme dans l'expression « Nouveaux mouvements religieux », et il ne correspond pas non plus à ce que l'on entend généralement par les termes de « culte » ou de « secte ». [...] et si le Nouvel Âge est considéré par certains comme une source d'inspiration pour diverses sectes religieuses et para-religieuses.9 Loin d'être un mouvement unifié et uniforme, le Nouvel Âge est au contraire un réseau fluide d'adeptes dont l'approche est de penser globalement mais agir localement. Ceux qui font partie de ce réseau ne se connaissent pas nécessairement entre eux et ne se rencontrent que rarement, ou même jamais. Pour tenter d'éviter la confusion que pourrait causer l'emploi du terme « mouvement », certains préfèrent parler du Nouvel Âge comme d'un « milieu »,10 ou d'un « culte d'audience » (audience cult).11 Cependant, on souligne aussi que « c'est un courant de pensée très cohérent »,12 un défi délibéré à la culture moderne. Il s'agit d'une structure syncrétique rassemblant toute sorte d'éléments, ce qui permet aux individus de partager des intérêts ou de nouer des relations à divers degrés et avec différents niveaux d'engagement. Nombre de tendances, pratiques et attitudes appartenant de quelque façon au Nouvel Âge ressortent en réalité d'une réaction générale et facilement identifiable contre la culture ambiante. En ce sens, le terme « mouvement » n'est pas totalement inapproprié, et peut être appliqué au Nouvel Âge au même titre qu'il l'est à d'autres grands mouvements sociaux tels que le mouvement pour les droits civils ou celui pour la paix. Car comme eux, il comprend un ensemble hétéroclite d'individus qui, tout en adhérant aux grands objectifs du mouvement, diffèrent beaucoup par leur niveau d'engagement et leur interprétation des questions particulières. Avec tout ça, je ne vois vraiment pas en quoi le Nouvel Age pourrait être une religion. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lilith 168
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Dim 26 Aoû 2012 - 16:45 | |
|
Chacun pensera ce que bon lui semblera, pour moi il ne fait aucun doute du bien-fondé de certains concepts New-âge présentés par orné.
Je vous livre en couleur mon opinion.
lilith 168
Androgynie: à la différence de l’hermaphrodisme, qui est la présence des caractéristiques physiques des deux sexes, l’androgynie est la conscience de la présence dans chaque individu d’éléments masculins et féminins. Elle est décrite comme un état d’harmonie intérieure découlant de l’équilibre entre animus et anima. Pour le Nouvel Âge, c’est l’état qui résulte de la prise de conscience de ce double mode d’être et d’exister propre à tout homme et à toute femme. Plus il se répandra, plus il contribuera à modifier les rapports interpersonnels.
Je partage entièrement cette idée.
Anthroposophie: doctrine théosophique répandue à l’origine par le Croate Rudolf Steiner (1861-1925), qui abandonna la Société Théosophique après avoir dirigé sa branche allemande de 1902 à 1913. Cette doctrine ésotérique entend initier les personnes à la « connaissance objective » dans la sphère spirituelle-divine. Steiner croyait que cela l’avait aidé à découvrir les lois de l’évolution du cosmos et de l’humanité. Chaque être physique possède un double spirituel, et la vie terrestre est influencée par les énergies astrales et les essences spirituelles. On dit que les Chroniques d’Akasha sont la « mémoire cosmique », accessible aux initiés.
Il n'avait pas tort.
Chamanisme: pratiques et croyances liées à la communication avec les esprits de la nature et ceux des défunts à travers la possession ritualisée (par les esprits) du chaman, qui fait office de médium. Ces pratiques ont séduit les cercles Nouvel Âge parce qu’elles mettent l’accent sur l’harmonie avec les forces de la nature et sur la guérison. Il s’y ajoute l’image romantique des religions indigènes et de leur proximité à la Terre et à la nature.
Voici une excellente approche de la spiritualité.
Channeling: les médiums télépathes affirment servir de canal, en transmettant des informations provenant d’autres êtres, le plus souvent des entités désincarnées vivant sur un plan plus élevé. Ces entités se composent d’êtres aussi différents que les maîtres ascensionnés, les anges, les dieux, les groupes d’entités, les esprits de la nature et le moi supérieur.
J'en conviens, certaines personnes reçoivent des connaissances par le biais de messages télépathiques.
Cristaux: on dit qu’ils vibrent à des fréquences particulières. C’est pourquoi ils sont utilisés en vue de l’auto-transformation, ainsi que dans diverses thérapies, dans la méditation, la visualisation, le ‘voyage astral. Vus du dehors, ils n’ont pas de pouvoir intrinsèque, mais sont simplement beaux.
Réduire le pouvoir des cristaux à rien c'est vraiment se moquer du monde alors qu'ils sont essentiels à toute la technologie que l'on connait actuellement.
La forme tétraédrique ( forme cristaline) se retrouve dans chaque particule formant nos corps, ceux des animaux, je n'oublie pas non plus les molécules d'eau, de neige de glace et j'en passe...
Les cristaux ont des capacités de mémoire phénoménale voir les banques de données stockées dans les ordinateurs et autres technologies.
Élargissement de la conscience: si le cosmos est la chaîne ininterrompue des êtres, les différents niveaux d’existence minéral, végétal, animal, humain, cosmique et divin sont tous interdépendants. Les hommes prennent conscience de la place qu’ils occupent dans cette vision holistique de la réalité globale en élargissant leur conscience bien au-delà de ses limites normales. Le Nouvel Âge propose une grande variété de techniques pour atteindre un niveau supérieur de perception de la réalité, surmonter la séparation entre sujet et objet dans le processus cognitif, pour parvenir à une fusion totale de ce que la conscience inférieure et normale perçoit comme des réalités séparées et distinctes.
Cet enseignement apporte aux néophites les techniques d'expansion de conscience, utile à tous chercheurs spirituels.
Ère du Verseau: chaque ère astrologique, d’une durée d’environ 2146, ans porte le nom d’un des signes zodiacaux, mais les « grands jours » s’écoulent en sens inverse, de sorte que l’ère actuelle des Poissons est en train de faire place à l’ère du Verseau. Chaque ère a ses propres énergies cosmiques. Alors que l’énergie des Poissons en a fait un temps de guerres et de conflits, celle du Verseau sera un temps d’harmonie, de justice, de paix, d’unité, etc. De ce point de vue, le Nouvel Âge admet l’inéluctabilité historique. Certains soutiennent que l’ère du Bélier a été l’ère de la religion juive, que l’ère des Poissons est celle du christianisme, et que l’ère du Verseau sera celle de la religion universelle.
Le Verseau lié à la planète Jupiter développe les sens dits paranormaux.
Il ne serait guère étonnant que cette ère puisse aider au processus d'une prise de conscience de nos origines.
Ésotérisme: (du grec esotéros = ce qui est à l’intérieur) indique généralement un corps ancien et caché de connaissances, accessibles uniquement à des groupes d’initiés qui se considèrent comme les gardiens de vérités cachées à la majeure partie de l’humanité. Le processus d’initiation a pour but de faire passer les individus d’une connaissance purement extérieure et superficielle de la réalité à la vérité intérieure, et ce faisant, d’éveiller leur conscience à un niveau plus profond. Ils sont alors invités à entreprendre un « voyage intérieur » pour découvrir « l’étincelle divine » en eux-mêmes. Le salut, dans cette optique, coïncide avec la découverte du moi.
Quel mal ferait un voyage intérieur et gratuit de surcroit ?
Evidemment c'est en soi que l'on peut découvrir son moi intérieur il n'y a aucun autre moyen.
Évolution: pour le Nouvel Âge, c’est beaucoup plus que l’évolution des êtres vivants vers des formes de vie supérieures. Le modèle physique est rapporté aux mondes spirituels, de sorte qu’une force immanente aux êtres humains les pousserait vers des formes supérieures de vie spirituelle. Les hommes n’ont pas le plein contrôle de cette force.... La création tout entière, y compris l’humanité, est dite avancer inéluctablement vers la fusion avec le divin. La réincarnation occupe bien entendu une place importante dans cette vision d’une évolution spirituelle progressive qui débuterait avant la naissance et continuerait après la mort
Ici aussi je partage quelques idées.
Feng-shui: c’est une forme de géomancie, et plus précisément une méthode occulte chinoise pour déceler la présence cachée de courants positifs ou négatifs dans les édifices et autres lieux, grâce à la connaissance des forces terrestres et atmosphériques. « À l’instar du corps humain ou du cosmos, les sites sont des lieux parcourus par des influx dont le juste équilibre est source de santé et de vitalité ».
Il est exact que la Terre est parcourue sur toute sa surface et en profondeurs par des ondes magnétiques et électromagnétiques.
Monisme: doctrine métaphysique selon laquelle les différences entre les êtres sont illusoires. Il existe un seul être universel, dont font partie toute chose et tout être. En affirmant que la réalité est fondamentalement spirituelle, le monisme Nouvel Âge se présente comme une forme contemporaine de panthéisme (il s’accompagne souvent d’un rejet formel du matérialisme, et en particulier du marxisme). Sa volonté d’éliminer tout dualisme ne laisse aucune place à un Dieu transcendant, puisque tout est Dieu. Un autre problème qui se pose pour le christianisme est la question de l’origine du mal. Pour C.G. Jung, le mal est « le côté d’ombre » d’un Dieu qui, pour le théisme classique, est au contraire un Dieu de toute bonté.
Panthéisme: (du grec pan = toute chose et théos = Dieu) croyance que tout est Dieu, ou parfois aussi que tout est en Dieu, et que Dieu est dans tout (panenthéisme). Chaque élément de l’univers est divin, et la divinité est également présente en toute chose. Cette vision ne laisse pas de place à Dieu comme personne distincte, tel que le conçoit le théisme classique.
Et oui Dieu existe dans toutes ses créations.
Parapsychologie: elle traite des phénomènes tels que la perception extrasensorielle, la télépathie, la télékinésie, le traitement psychique et la communication avec les esprits par l’intermédiaire d’un médium ou channeling. En dépit des critiques acharnées des scientifiques, la parapsychologie ne cesse de se renforcer et s’accorde bien avec l’idée répandue dans certains milieux du Nouvel Âge selon laquelle les hommes possèdent des capacités psychiques extraordinaires, généralement à l’état latent.
Les milieux du Nouvel Âge ne sont pas les seuls à croire et à savoir que nous possédons tous des capacités psychiques extraordinaires, très souvent à l’état latent
Pensée positive: conviction que les individus ont la faculté de changer la réalité physique ou les circonstances extérieures en modifiant leur attitude mentale par des pensées positives et constructives. Dans certains cas, il s’agit de devenir plus conscient de certaines croyances nourries inconsciemment qui déterminent notre vie. Les adeptes de la Pensée positive croient que leur attitude leur donnera la santé et le bien-être, souvent la prospérité, et parfois même l’immortalité.
Le mouvement New-âge n'a pas inventé le concept de la pensée positive, le premier à y faire allusion et qui mit au point sa méthode c'était le français Emile Coué docteur en psychologie et pharmacologie (1857 - 1926).
Un concept s'avérant parfois extraordinaire.
Réincarnation: dans le Nouvel Âge, la réincarnation est liée à la notion d’évolution ascendante vers le divin. À l’opposé des religions indiennes ou de celles qui s’en inspirent, le Nouvel Âge voit la réincarnation comme une progression de l’âme individuelle vers une plus grande perfection. Ce qui se réincarne est essentiellement la partie la plus immatérielle ou spirituelle de la personne, et plus précisément c’est sa conscience, cette étincelle d’énergie qui participe de l’énergie cosmique ou « christique ». La mort n’est alors que le passage de l’âme d’un corps à un autre.
Tout à fait exact.
|
| | | orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Dim 26 Aoû 2012 - 17:52 | |
| - Lilith 168 a écrit:
- [center]
Chacun pensera ce que bon lui semblera, pour moi il ne fait aucun doute du bien-fondé de certains concepts New-âge présentés par orné.
lilith 168
Salut lilith Présenter de cette manière, il est claire qu'il n'y a rien de négatif la dedans tout c'est sujets ma passionne au plus haut point ! Ce qui me gène plus, et surtout m’interpelle c'est le "patchwork" de tout ceci Et surtout le but rechercher par le Vatican de proposer le "new age" sous des auspices ci attrayant, car dois je le rappeler ce passage que tu viens de passer au crible émane de leur site officiel Donc je te pose une question est ce que le "new age" version Vatican vais je dire ainsi ne t'aspire pas quelque méfiance ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Dim 26 Aoû 2012 - 20:16 | |
| - orné a écrit:
- Lilith 168 a écrit:
- [center]
lilith 168
Salut lilith
Présenter de cette manière, il est claire qu'il n'y a rien de négatif la dedans
tout c'est sujets ma passionne au plus haut point !
Ce qui me gène plus, et surtout m’interpelle c'est le "patchwork" de tout ceci
Et surtout le but rechercher par le Vatican de proposer le "new age" sous des auspices ci attrayant, car dois je le rappeler ce passage que tu viens de passer au crible émane de leur site officiel
Donc je te pose une question est ce que le "new age" version Vatican vais je dire ainsi ne t'aspire pas quelque méfiance ?
Orné, Le Vatican s'adapte pour tenter de rester crédible, comme en politique c'est la pêche aux voix, dans ce cas là plutôt la pêche aux croyants.... et tout les coups sont permis... |
| | | Lilith 168
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Dim 26 Aoû 2012 - 21:49 | |
| - orné a écrit:
- Lilith 168 a écrit:
lilith 168
Salut lilith
Présenter de cette manière, il est claire qu'il n'y a rien de négatif la dedans
tout c'est sujets ma passionne au plus haut point !
Ce qui me gène plus, et surtout m’interpelle c'est le "patchwork" de tout ceci
Et surtout le but rechercher par le Vatican de proposer le "new age" sous des auspices ci attrayant, car dois je le rappeler ce passage que tu viens de passer au crible émane de leur site officiel
Donc je te pose une question est ce que le "new age" version Vatican vais je dire ainsi ne t'aspire pas quelque méfiance ?
Tu le trouves attrayant, je le considère assez critique. Je pense que nous ne percevons pas ce texte tout à fait de la même manière .
Le Vatican ne peut plus se permettre de vilipender de nos jours les autres mouvements religieux comme il l'eut fait dans le passé.
De toute évidence il pratique la diplomatie s'il ne veut subir un rejet total de la population. |
| | | orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Lun 27 Aoû 2012 - 9:13 | |
| - Lilith 168 a écrit:
Tu le trouves attrayant, je le considère assez critique. Je pense que nous ne percevons pas ce texte tout à fait de la même manière .
Le Vatican ne peut plus se permettre de vilipender de nos jours les autres mouvements religieux comme il l'eut fait dans le passé.
De toute évidence il pratique la diplomatie s'il ne veut subir un rejet total de la population. [/quote] Attrayant ? pas vraiment non, a mon avis tu n'as pas lu ma réponse en entier Ce que je trouvais positif, et non attrayant déjà c'était les pratiques présentée, celle ou tu y a mit toi même des petits commentaires en colleur, et certainement pas ce foutu texte dans son intégralité ça fais plusieurs page la qu'on le dénonce au fait je me posais la question du but rechercher par le Vatican de le proposer sur un but attrayant Et a toi je te posais la question ci le fait que le new age soit récupérer par le Vatican ne t'aspirais quelque méfiance ? |
| | | Lilith 168
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Lun 27 Aoû 2012 - 11:42 | |
| Il fait feu de tout bois.
Inquiétant non.
J'ai lu une bonne partie de leur bla-bla sur le site, ils enfument grave.
|
| | | orné
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Lun 27 Aoû 2012 - 12:22 | |
| - Lilith 168 a écrit:
Il fait feu de tout bois.
Inquiétant non.
J'ai lu une bonne partie de leur bla-bla sur le site, ils enfument grave.
Oui, en effet, c'est ce que j'en ai ressortis aussi |
| | | Valkyrie
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? Ven 19 Nov 2021 - 17:07 | |
| 10 ans plus tard le new age n’est plus vraiment d’actualité. Je lis les post et avec du recul bcp de peur et d’incompréhension. Nouvelle religion? Non je ne pense même pas que c’est une religion ni même un mouvement.. encore une fois j’évoque l’éveil. Depuis 10 ans la science a bcp évolué ont parle de quantique.. de trou noir.. dimension tout ceci ne devient il pas fascinant? C’était simplement un début d’éveil.. les contacts reprennent et la réalité change. Quand ont a peur ont ostracisme, divise. Les sorcières étaient brûlées non? Pourtant elles avais des dons. Pourquoi depuis des centaines d’années pensez vous que ceci à été mal vue? Vous voulez quois comme révélation? Pourquois ont cache la femme les rendant inférieurs a l’homme? (Heureusement tout reviens a sa place doucement à certain endroit sur le globe depuis plusieurs années déjà) Pourquoi la religion catholique disait le diable a gauche et la droite l’ange? (L’hémisphère gauche étant créatrice et droit cartésien) Pourquois les gauchers étaient battus? .. voyez vous les mensonges? Et si l’éveille c’était sa? Voir que ont nous esclave depuis des millénaires nous enfermant dans des conviction qui empêchent l’évolution. Il n’y aura pas de nouvelles religions ni de Une religions. Il s’agit d’une fusion avec la nature.. notre nature. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? | |
| |
| | | | le New Age/Nouvel Age est-il une religion ??? | |
|