Merci pour ces vidéos, je visionnerai ces vidéos bientôt et reviendrai te dire mon ressenti, parce qu'en te lisant je sens que tu y vois quelque chose d'important. J'ai déjà entendu parler de théories se basant sur la physique quantique pour aborder la spiritualité. Comme tout ce qui est étrange, non intuitif, la physique quantique mène à se poser des questions plus profondes et peut changer notre vision du monde.
Par rapport à ta question, ma "réalité" est on ne peut plus simple : des évènements se produisent dans notre vie, des rencontres se font et se défont, a chaque instant une nouvelle expérience émerge et selon notre état d'esprit, notre conscience et nos certitudes, nous les accueillons d'une façon ou d'une autre. Lorsqu'une expérience génère du négatif en nous, c'est selon une image que j'aime bien, comme si nous avions une petite antenne réceptrice qui transforme les informations en négativité pour nous, et inversement pour le positif. Lorsque tu dis avoir réussi à changer tes pensées négatives en positives, cela me fait penser à cette petite antenne que tu as changer de polarité.
Cette petite antenne, c'est comme une excroissance de l'égo. C'est l'égo qui cherche à tout prix une interprétation des choses, une explication. Mais il existe aussi une autre façon de vivre nos expériences : en pleine conscience de ce qu'elles sont vraiment, sans que cet égo ne soit sollicité ni positivement, ni négativement. Bouddha appelle cela la vision juste (parfaite) et l'attention juste (parfaite), qui font partie du noble sentier octuple qu'il a définit comme étant le chemin qui mène au nirvana (la libération totale). Le principe c'est que même si tes pensées deviennent majoritairement positives, tu cours le risque d'en devenir dépendant, et aussi parfois, de te mentir à toi-même, parce que dans le monde de dualité, bien qu'on puisse tout interpréter positivement, il y a tout de même des expériences négatives qu'il faut également pouvoir accueillir comme telles, sans que cela ne nous perturbe dans notre sérénité.
Un tel état d'esprit ou conscience permet l'action juste (parfaite) sans influence égotique, et apporte l'harmonie de nos perceptions et de nos actions vis à vis du monde. Cette "perfection" qu'il est possible d'atteindre, et dont Bouddha montre le chemin, est non seulement positive pour soi, mais également pour les autres, et permet d'aller au delà de l'illusion, de constater l'impermanence, et de vivre progressivement au sein d'une conscience de plus en plus vaste, dans la vacuité, l'unité en quelque sorte.
Ton message m'a inspiré cette réponse, et je ne demande à personne de me croire sur parole. Bouddha disait lui-même "doutez de tout, et surtout de ce que je vais vous dire", parce qu'il n'y a pas meilleur maitre que l'existence elle-même, et Bouddha était conscient que malgré sa réalisation personnelle, il ne pouvait que montrer le chemin pour qu'ensuite les autres décident ou non de le vivre et de l'expérimenter comme il l'a suggéré, dans le questionnement constant (ce doute dont il parle) qui seul permet l'élargissement progressif de la conscience.