Rappel du premier message :Quoi de plus normal que de poser cette question au vu de l'ère actuelle où les progrès technologiques croissent sans cesse.
Pour ma part, je pense que la technologie, qui est une à outrance n'est pas une bonne chose, elle doit être employée avec parcimonie et seulement pour des utilités fondées. Malheureusement, de nos jours la technologie est utilisée pour n'importe quoi. Le premier exemple qui me vient est la téléphonie, est ce vraiment nécessaire qu'un téléphone tel que le i-phone existe?
Je vous ramène à une nouvelle de Marion Zimmer Bradley tirée du livre "Les Voix de L'espace" pour comprendre que la technologie n'est pas des plus indispensable à chacun de nos geste.
Un extrait:
"Pire encore, on peut voir que le développement scientifique à engendrer une hausse sensible au niveau du taux de criminalité. De plus, on a toujours dit que le progrès facilité la vie de l’homme mais nous ne pouvons nier le fait qu’il a aussi des facilités qui encourage le crime, le vol, le meutre et d’autres méfaits encore de nos jours, et que notre travail n'a été facilité que sur certaines taches trés réduites, supprimant aussi bien des postes, job, fonctions humaine ..
Que de detournement de fonds, de frauds ont été commis par le biais de la technologie. De meme, on a toujours affirmé dans le passé que les drogues pouvaient guérir l’étre humain souffrant. Or aujourd’hui, elles sont utilisées pour tuer ou se tuer."
Lien
Sans oublier le fait que nos technologies civiles sont les conséquences des technologies développées par l'armée, pour la guerre, comme le micro onde ..
Elles ont facilités la vie d'un côté mais ont construit aussi de nouvelles obligations ..
Elles ont permis de développer l'homme de masse mais ont aussi dénaturé l'alimentation ..