Messages : 27 Date d'inscription : 10/05/2010 Localisation : Earth
Sujet: Montréal 7 Novembre 1990 (OVNI) Lun 28 Jan 2013 - 12:26
Voici un de mes cas d'OVNI favoris. Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanc montent vers le ciel. L’objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures. Certains témoins affirment que la chose s’ést déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu’ils ont vu.
Commençons par un petit reportage qui résume tout ça :
Dès le lendemain, quand les souvenirs sont bien frais, interview des témoins à la radio :
Voici donc comment cette soirée s'est déroulée :
7:00, observation du phénomène par les personnes dans la piscine.
7:15, la direction de l’hôtel appelle la police.
7:30, un agent arrive sur le toit de l'hôtel et aperçoit l'objet à son tour.
7:50, l'agent (François Huppé), qui est sur les lieux, appelle sont commandant.
8:10, le commandant (Robert Masson) du Service de police de la communauté urbaine de Montréal (SPCUM) arrive sur les lieux, il contacte les aéroports de Mirabel et de Dorval. Le commandant demande aux tours de contrôles s'ils voient quelque chose dans le ciel du centre ville de Montréal. Les contrôleurs lui répondent qu'il n'y a qu'un avion cargo à 6400 pieds. Le commandant voit cet avion, mais l'objet est au dessus.
8:40, le commandant appelle, la base militaire de St-Hubert, pour voir si eux le voient. Au terme de leur entretient, le commandant à la ferme conviction que le contrôleur lui a caché certaines informations. Le commandant appelle alors la Gendarmerie royal du Canada (GRC), le ciel étant de juridiction fédérale.
9:10, le journaliste (Marcel Laroche) du quotidien Montréalien la Presse arrive sur les lieux et prend plusieurs photos.
9:25, un agent fédéral fut dépêché à l'hôtel sans tarder. L'agent fédéral appelle l'armée. 15 à 20 minutes après l'appel de l'agent fédéral, le commandant du SPCUM entend passer au dessus de l'hôtel deux F16 ou F18, l'agent fédéral lui dit qu'ils prennent des photos.
Cette observation dura environs 3 heures.
Les photos prises ce soir là, par le journaliste (Marcel Labroche) furent envoyées au docteur Richard Hans de la NASA. Il confirma que l'objet était quelque chose de solide à trois dimensions et d'un diamètre de 540 mètres.
Il est malheureusement impossible à ce jour de connaître l'état des vols de reconnaissances de l'armée canadienne, de plus tous les rapports d’observations de l'ovni rédigés par la police municipale ainsi que ceux de la GRC sont devenus dés le lendemain officiellement inaccessibles car deux agents du Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord (NORAD) ont eu un mandat pour rapatrier tous les constas disponibles concernant cette apparition dans le ciel des Montrealais ce soir là.
Bien que je ne pense pas qu'il s'agisse de cela dans ce cas, mon honnêteté scientifique me pousse à vous parler d'un phénomène naturel bien réel : les piliers lumineux (Light Pillars). Le principe est extrêmement simple : des cristaux de glaces se forment dans un brouillard d'altitude et, pour peu que ces cristaux soient suffisamment gros sans tomber et bien orientés, ils peuvent réfléchir la lumière et ainsi donner lieu à des observations au sol. Un schémas simple qui résume tout ça :
Voici un light pillar bien balèze photographié en Belgique (ils sont rarement aussi impressionnants) :
Et voilou, vous savez tout.
Dernière édition par zedarkone le Mar 29 Jan 2013 - 6:02, édité 1 fois
Saturne
Messages : 203 Date d'inscription : 24/04/2012 Age : 38 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Montréal 7 Novembre 1990 (OVNI) Lun 28 Jan 2013 - 18:18
Si se phénomène était lié a un simple effet visuel, pourquoi dans ce cas la NORAD est-elle intervenu ? Est-ce que les light pillar peuvent subir un déplacement ?
zedarkone
Messages : 27 Date d'inscription : 10/05/2010 Localisation : Earth
Sujet: Re: Montréal 7 Novembre 1990 (OVNI) Lun 28 Jan 2013 - 19:41
Comme je l'ai dit, personnellement je ne pense pas que ce soit un simple effet visuel mais il est toujours intéressant d'avoir plusieurs facettes à une même histoire.
En plus d’être toujours immobiles, les light pillars ne sont observables que d'un endroit très précis, correctement orienté par rapport aux faces des cristaux de glace.
Saturne
Messages : 203 Date d'inscription : 24/04/2012 Age : 38 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Montréal 7 Novembre 1990 (OVNI) Lun 28 Jan 2013 - 19:55
Merci pour les précisions zedarkone.
Invité Invité
Sujet: Re: Montréal 7 Novembre 1990 (OVNI) Lun 28 Jan 2013 - 20:54
zedarkone a écrit:
Comme je l'ai dit, personnellement je ne pense pas que ce soit un simple effet visuel mais il est toujours intéressant d'avoir plusieurs facettes à une même histoire.
En plus d’être toujours immobiles, les light pillars ne sont observables que d'un endroit très précis, correctement orienté par rapport aux faces des cristaux de glace.
Effectivement, le fait que le "phénomène" bouge exclu ce genre de supposition... merci zedarkone pour cette histoire que je ne connaissais pas tout comme "les piliers lumineux (Light Pillars)" , très intéressant
Invité Invité
Sujet: Re: Montréal 7 Novembre 1990 (OVNI) Jeu 7 Mar 2013 - 13:09
Témoignage: OVNI de la Place Bonaventure, Montréal, 7 novembre 1990
Publiée le 7 nov. 2012
Une enquête ufologique de Yann VADNAIS, technicien-enquêteur accrédité.
GARPAN - Groupe d'Assistance et de Recherche sur les Phénomènes Aériens Non-Identifiés