geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
| Sujet: Le projet DESERTEC Dim 27 Jan 2013 - 16:47 | |
| Le projet DESERTEC - Citation :
- Maghreb : Desertec, un géant venu d'Europe
Lancé par les Allemands, le projet Desertec prévoit l'installation de grandes centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dont une partie de la production répondrait à 15% des besoins énergétiques de l'Europe d'ici à 2050. Le coût du projet est estimé à 400 milliards d'euros. La centrale a concentration de Ouarzazate, qui verra le jour cette année au Maroc, est la première concrétisation de ce projet démesuré.
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2662p106-107-bis.xml0/bad-developpement-investissement-energienergie-des-besoins-et-des-solutions.html - Citation :
- Desertec, le soleil d’Allah au secours de l’Europe
Consciente des limites de ses capacités pour pouvoir répondre à la demande croissante en électricité de ses populations dans un futur proche, l’Europe commence à s’inquièter de sa sécurité énergétique, et semble avoir trouvé le sésame, la solution miracle à ce problème. C’est ce qui ressort de l’analyse du club de Rome, dénommée « Desertec », pour laquelle il a été procédé à la création d’une fondation sous le même nom.
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/desertec-le-soleil-d-allah-au-91086 - Citation :
- Desertec et Medgrid : « nouveau colonialisme solaire » ?
Depuis 2009, un groupe de financiers et d’industriels, mené par le premier réassureur mondial, l’allemand Munich Re, a entamé le projet Desertec pour exploiter l’énergie solaire et éolienne du Sahara et alimenter l’Europe en électricité. Rêve ou cauchemar ?
http://survie.org/billets-d-afrique/2012/218-novembre-2012/article/desertec-et-medgrid-nouveau - Citation :
- Message inédit de Stratfor via Wikileaks
« Si le Mali emmerde les fermes solaires, l’Europe peut démolir le Mali »
Billets d’Afrique et d’Ailleurs, publication mensuelle de l’association Survie, fait partie des médias partenaires de Wikileaks pour la publication de documents. Nous publions ici un extrait d’un message inédit de Stratfor, société de renseignement privée américaine. Le message est publié dans son intégralité par Wikileaks sur son site. En novembre 2009, les analystes de Stratfor commentent un article d’Afrol (2 novembre 2009) au sujet de Desertec. L’article en question indique que « les vagues cartes de production indiquent que les vastes déserts d’Algérie, de Mauritanie et du Mali pourraient devenir des sites de production clés. » et note aussi que « seules quelques ONG de développement ont mis en garde contre un « nouveau colonialisme solaire ».
Le commentaire très realpolitik de Mark Papic, de Stratfor, confirme sans détour les craintes de ces organisations : « L’Europe a besoin d’alternatives à l’énergie russe et l’Afrique du Nord est un bon endroit où chercher car, contrairement à son rapport avec la Russie, le rapport de puissance qu’a l’Europe avec l’Afrique est positif. En d’autres mots, si le Mali emmerde [sic] les fermes solaires, l’Europe peut démolir le Mali. Cela dit, ce projet n’irait pas sans poser des problèmes de sécurité : il faudrait encore s’entendre avec toutes sortes de tribus berbères et les réfractaires d’Al-Qaïda essayant de couper les lignes électriques. Ce projet exigerait donc de l’Europe le développement d’une infrastructure de sécurité compétente pour intervenir en profondeur en Afrique du Nord. Les ONG hippies ont raison quand elles disent que ça mènerait à un « colonialisme solaire », sauf que, contrairement à elles, la perspective m’enthousiasme réellement. »
http://survie.org/billets-d-afrique/2012/218-novembre-2012/article/desertec-et-medgrid-nouveau |
|