Programme du Conseil national de la Résistance 2.0
Auteur
Message
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Programme du Conseil national de la Résistance 2.0 Ven 15 Mar 2013 - 11:47
Le Programme du Conseil national de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR est un texte adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le 15 mars 1944.
Ce texte de moins d'une dizaine de feuillets comprend deux parties, un « plan d'action immédiate » qui concerne l'action de la Résistance intérieure française à mener dans l'immédiat dans la perspective de la Libération et les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire », sorte de programme de gouvernement qui comprend à la fois des mesures ayant trait à l'épuration et des mesures à beaucoup plus long terme comme le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la sécurité sociale.
La postérité a plus retenu la seconde partie, car la majorité des propositions de caractère programmatique fut effectivement adoptée entre la Libération de 1944 et le début de 1946. Par rapport à d'autres programmes de gouvernement une des spécificité du programme du CNR est d'avoir été adopté par tout l'éventail politique représenté au sein de la Résistance française.
La première partie « plan d'action immédiate » commence par un certain nombre de constats et affirme ensuite la nécessité de la lutte armée et la reconnaissance de de Gaulle et de l'autorité du Comité français de la Libération nationale:
« par l'intensification de la lutte menée par les forces armées, par les organisations constituées par les masses, que pourra être réalisée l'union véritable de toutes les forces patriotiques pour la réalisation de la Libération nationale inséparable, comme l'a dit le Général de Gaulle, de l'insurrection nationale qui... sera dirigée par le C.N.R. sous l'autorité du C.F.L.N. »
Une partie importante du texte est ensuite consacrée à la création des Comités départementaux de libération (CDL). Le rôle de ces comités se distingue de celui des Forces françaises de l'intérieur (FFI) dont les attributions sont également définies.
Dans la seconde partie, « Mesures à appliquer dès la Libération du territoire », il est d'abord prévu de « veiller au châtiment des traîtres et l'éviction, dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle, de tous ceux qui auront pactisé avec l’ennemi ou qui se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration » et d'instaurer la confiscation des biens traîtres et des trafiquants de marché noir.
Viennent ensuite
-- des mesures politiques comme le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse, -- des mesures économiques caractérisées par « 'l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie' » et qui consiste donc à ce qu'on appellera généralement les nationalisations et qui est exprimé dans le texte comme « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques » des mesures sociales et notamment un rajustement important des salaires le rétablissement d'un syndicalisme indépendant et des délégués d'atelier et « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ». En détail sur wikipédia
« ...tout en assurant à tous le maximum de liberté, et tout en favorisant en toute matière l'esprit d'entreprise, elle (la France) veut faire en sorte que l'intérêt particulier soit toujours contraint de céder à l'intérêt général, que les grandes sources de la richesse commune soient exploitées et dirigées ... pour l'avantage de tous, que les coalitions d'intérêt ... soient abolies une fois pour tous, et qu'enfin chacun de ses fils, chacune de ses filles puisse vivre, travailler, élever ses enfants dans la sécurité et la dignité... »
(le CNR de 1943)
Mais ça c'était dans les années 40...
Adapter aux conditions de 2012, le Programme du Conseil National de la Résistance de 1944.
La France vit actuellement une période sombre de son histoire bimillénaire. Il s'agit d'une de ces périodes tragiques, qui reviennent de façon récurrente, où sa liberté est aliénée et où la souveraineté du peuple français est bafouée.
À propos Rassemblement de tous les français pour la sortie coordonnée de l'UE, de l'Euro et de l'OTAN.
Description
La crise dans laquelle la France s’enfonce depuis des années est désormais si grave que nous devons procéder à une rupture complète et décisive. Nous devons le faire de façon sereine et réfléchie, mais déterminée et courageuse. Cette rupture est totalement incompatible avec les oppositions de complaisance qui critiquent l’Europe mais refusent de regarder la réalité en face : la construction européenne n’est pas la solution, c’est le problème.
Voulant redonner toute son actualité au programme du Conseil national de la résistance de 1944, nous proposons aux Français de se rassembler, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses et leurs origines ethniques ou sociales, afin de rendre à la France sa liberté et sa démocratie. Cela impose en premier lieu de dénoncer juridiquement les traités européens, de sortir de l’UE et de l’euro, de sortir de l’OTAN et de soustraire l’économie, les services publics et les médias à la mainmise des féodalités privées.
Voici toute une panoplie de réformes institutionnelles, économiques, monétaires, sociales, militaires, diplomatiques, culturelles et éthiques qui sont à des années-lumière des programmes de tous les autres candidats.
Introduction du Programme de Libération Nationale (2mn 40)
ou la version longue (30 mn) -- Rappel historique --
Proposition n° 1 (1mn46)
Proposition n° 2 (3mn39)
Proposition n° 3 (3mn46)
Rendre à la France son indépendance politique et économique
Rétablir la démocratie la plus large
Établir la liberté de la presse
Proposition n° 4 (1mn51)
Proposition n° 5 (1mn18)
Proposition n° 6 (1mn37)
Assurer la liberté et le respect de la vie privée
Bannir toute stigmatisation et tout communautarisme du domaine public
Limoger les féodalités financières de la direction de l'économie
Proposition n° 7 (1mn18)
Proposition n° 8 (2mn26)
Proposition n° 9 (1mn41)
Instituer la primauté de l'intérêt général sur les intérêts particuliers
Réorienter l'économie française dans le sens de l'intérêt des français
Lier constitutionnellement le peuple à ses services publics
Proposition n° 10 (0mn48)
Proposition n° 11 (1mn26)
Proposition n° 12 (à venir)
Proposition n° 12 (à venir)
Améliorer la situation du travail au sein de l'économie
Développer les dispositifs assurant la dignité et la sécurité de tout citoyen
Proposition n° 12 (à venir)
Vous l'aurez compris, ces très courtes vidéos explicatives sont encore en cours de réalisation, cependant vous pouvez déjà avoir un aperçu si vous avez un compte face2bouc. J’insérerai au fur et à mesure les nouvelles vidéos sous la forme proposée ci-dessus. Bonne écoute...
Programme du Conseil national de la Résistance 2.0