Des tatouages temporaires permettront prochainement de télécommander des drones par la pensée ou de communiquer sans parole par l'intermédiaire de nos téléphones portables.
Télécommander des machines par la pensée seule n'est plus de la science fiction. Plusieurs expériences ont déjà été réalisées. Mais ces expériences utilisent en général une technique invasive d'interface cerveau-ordinateur.
L'ingénieur en électronique Todd Coleman de l'Université de Californie à San Diego a conçu une interface non invasive. Son équipe développe un composant électronique flexible, qui peut être appliqué sur le front comme un tatouage temporaire, afin de capter les signaux cérébraux. Ce composant à une épaisseur inférieure à celle d'un cheveux. Collé sur la peau, il est à peine visible.
On peut y associer des périphériques tels qu'un thermomètre. Il pourrait être utilisé à des fins médicales, par exemple pour détecter les premiers signes d'épilepsie. Cet équipement est déjà commercialisé pour des utilisations médicales, industrielles et militaires.
Placé sur la gorge il permet de capter les intentions de paroles et donc de communiquer sans la parole. Le signal peut alors être transmis à un téléphone portable.
Temporary tattoos could make electronic telepathy possible