excellent +1 super post evol, ça montre bien que ça sert à rien de virer les membres ;-)
en particulier la conférence ted et les 3 points sur la respiration, je fais toujours le premier point mais pas les deux autres, bien que maintenant je me rappelle qu'on me les avait conseillés...
rappel 1 diaphragme et respiration par le ventre, 2 rétention quelques secondes, 3 allonger le temps d'expiration
(il y a aussi le fait d'attendre après la fin de l'expiration, avant de reprendre l'inspiration suivante, il n'en a pas parlé...)
avec la pratique de la méditation je me suis vite rendu compte que la respiration était un moyen très puissant, apportant des bénéfices facilement... même si ça demande un peu de pratique...
personnellement, j'utilise souvent en plus la musique, en particulier les bols tibétains, aussi les cristaux, mais pas toujours, et aussi le fait de répéter quelque mot(s) intérieurement et/ou une visualisation, sur diverses choses, mais souvent sur mon corps, pour court circuiter le flot des pensées, ce qui est le moins facile je dirais
ensuite, tous ces "efforts" je ne les fais pas en continu, je suis peut-être trop fait-néant, non je me concentre quelques secondes/minutes, puis je me laisse aller (le meilleur moment), puis je recommence, concentration, repos, concentration, repos... alternance...
si je n'ai rien fait la journée, je le fais dans mon lit avant de dormir