video de l'express.fr
La police danoise se dote de super-pouvoirs.
Il y a quelques jours, le parlement danois a validé une nouvelle législation qui donne à la police des pouvoirs généralisés afin d’opérer des arrestations préventives et étendre les peines de prisons pour des actes de désobéissance civile.
Cette loi a été validée 2 semaines à peine avant le début du sommet sur le climat, alors que 30 000 personnes sont attendues dans la capitale danoise (selon la police) et que la sécurité est l’une des préoccupations principales des organisateurs de la COP 15.
Avec la nouvelle loi, les policiers peuvent vous garder en détention pendant 12 heures (au lieu de 6 avant) sous prétexte que vous pourriez rompre la loi dans un futur proche. Les manifestants entravant le travail de la police pourront être emprisonnés pendant 40 jours (alors qu’ils ne recevaient auparavant qu’une amende). Mais vous pourriez aussi avoir à payer une amende de 5000 couronnes (671 euros) si vous semez le désordre et restez sur les lieux d’une manifestation interrompue par la police.
Un document (en pdf) a spécialement été élaboré pour le sommet sur le climat, il indique que la police se garde le droit de refuser une manifestation susceptible de troubler l’ordre public.
Quand l’activisme frôle le terrorisme… ?
Pour Tannie Nyboe, porte-parole de la campagne Climate Justice Action au Danemark, cité dans cet article du Guardian, "ces lois constituent une restriction majeure à la liberté d’expression, elles vont accroître la répression policière pour tous ceux venant à Copenhague pour militer ou protester. Avec cette loi, le Danemark ne peut plus défendre sa réputation de pays ouvert et démocratique. Cela insinue même que chaque citoyen concerné par la question climatique peut être qualifié de criminel!"
Comme l’explique Ronack Monabay, du réseau IPAM, dans un article paru sur Bastamag, "nombreux sont ceux qui pensent que le climat politique général danois est propice à faire adopter une loi liberticide à la hâte afin d’entériner une criminalisation des mouvements sociaux".
Même l’association des magistrats danois critique le manque de base juridique précise pour justifier l’extension des pouvoirs de la police. Et, fait encore plus grave souligné par l’avocat Bjørn Elmquist, "la police n’aura pas l’obligation de notifier aux personnes arrêtées ni le motif ou le soupçon à la base de leur arrestation, ni leurs droits – comme la possibilité de voir un avocat afin de contester par la suite cette arrestation – ce qui constitue une atteinte grave aux droits élémentaires".
Des mesures qui font écho à celles prises par les autres polices européennes, elles aussi "vigilantes": certains militants du Climate Camp, forum alternatif qui se tiendra près de la Gare centrale de Copenhague, ont été interpellés: "la police les a arrêtés à Douvres (sud-est de l'Angleterre) et interrogés sous le chapitre 7 de la Loi contre le Terrorisme de 2001", d’après les organisateurs du Climate Camp.
Et pourtant…
En réalité, au sein des ONG, on redoute les débordements lors des manifestations prévues en marge de la Conférence des Nations unies. Selon une dépêche AFP parue jeudi 3 décembre, des "Black blocks" (groupuscules autonomes ou anarchistes d'Europe du nord qui se sont notamment illustrés lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg en avril dernier) pourraient se produire à Copenhague alors que les associations qui sont au front depuis des mois pour préparer ce rendez-vous espèrent faire entendre leur voix dans le calme.
Pourtant, les mobilisations prévues, notamment dans le cadre de la campagne Tcktckctk, se font sur des questions fondamentales, souligne Anne Bringault, des Amis de la Terre.
Comme le rappelle à juste titre la dépêche, les 12 et 13 décembre, journées de mobilisation internationale, la campagne tcktcktck.org allumera des bougies, le WWF relancera une "Earth Hour" (une heure pour la planète, en éteignant l'éclairage public). Les militants convergeant vers Copenhague - notamment par train spécial les 5 et 11 décembre - formeront le 12 une "marée bleue", "comme autant de gouttes d'eau".
Dimanche, les communautés religieuses prendront le relais pour sonner les cloches des églises et battre le tambour 350 fois (campagne "350.org" pour une limitation du CO2 dans l'atmosphère).
Source : http://copenhagueavecyouphil.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/05/la-police-danoise-se-dote-de-supers-pouvoirs.html