akasha
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| Sujet: Première en France : ce supermarché en ligne affiche l’empreinte carbone de ses produits Dim 10 Nov 2019 - 20:15 | |
| Première en France : ce supermarché en ligne affiche l’empreinte carbone de ses produits
La Fourche, un supermarché bio en ligne, est le premier distributeur qui affiche les émissions de gaz à effet de serre générées par les produits vendus. Selon vous, qui a le pire bilan carbone : une tomate française bio produite sous serre ou une tomate importée d’Espagne ? Sachez que la première génère 10 fois plus de CO2 que la seconde. Un calcul qui n'est pas évident à réaliser... Pour aider le consommateur à s'y retrouver, le supermarché en ligne 100 % bio La Fourche, qui propose des prix inférieurs à ceux de la grande distribution, va afficher l’empreinte carbone de ses produits. Une première en France. Lancée en juin 2018 par trois jeunes entrepreneurs, La Fourche était déjà le premier distributeur de l'Hexagone à afficher le score de l' application Yuka, qui donne une note aux aliments en fonction de leur impact sur la santé. - Citation :
- "Notre volonté est de donner de plus en plus d’informations au consommateur, pour qu’il puisse faire un choix éthique et engagé. Ce que l’on mange est à l'origine de la moitié du CO2 que l’on génère, les choix que l’on fait sont donc importants", explique Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.
Une note carbone clairePendant un an, l'empreinte carbone de plus de 1 100 produits alimentaires a été évaluée en prenant en compte toutes les étapes de production, transformation, stockage, transport et emballage. Pour ce faire, La Fourche s’est associée à Etiquettable, une application collaborative de cuisine durable conçue par le cabinet de conseil en développement durable ECO2 Initiative, en partenariat avec l'Ademe, qui a fourni un grand nombre de données. Au final, une "note carbone" allant de A+ à E est affichée sur chaque produit, de façon assez claire. L’empreinte carbone est aussi précisée en grammage de CO2 rejeté pour 100 g de produit. Attention toutefois, cette note carbone ne prend pas en compte la livraison à domicile du client. "S’agissant d’un service en ligne avec peu de retour, peu de livraison express et pas de produits frais, acheter chez-nous génère quatre fois moins de CO2 que d’aller acheter en magasin", assure Lucas Lefebvre. "Nous avons un gros hangar, d'où tout part. Alors que les supermarchés ont des rayons frais, doivent être chauffés... La plupart du temps, les clients y vont en voiture, etc."WeDemain |
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