Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement
Le Premier ministre Dmitri Medvedev a présenté la démission de son gouvernement.
RUSSIE - Le Premier ministre russe Dmitri Medevev a présenté ce mercredi 15 janvier au président Vladimir Poutine la démission de son gouvernement, une annonce surprise après un discours du chef de l’État annonçant une réforme de la Constitution.
“Nous, en tant que gouvernement de la Fédération de Russie devons donner au président de notre pays les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent. C’est pour cela (...) que le gouvernement dans sa composition actuelle donne sa démission”, a dit Dmitri Medevev dans des propos retransmis à la télévision.
Le président a remercié son Premier ministre sortant et ses ministres, leur demandant d’expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe.
“Je veux vous remercier pour tout ce qui a été fait, exprimer ma satisfaction pour les résultats obtenus (...) même si tout n’a pas réussi”, a-t-il dit.
Dmitri Medevev, proche parmi les proches de Vladimir Poutine, a expliqué démissionner à la suite de la décision du président d’apporter des “changements fondamentaux à la Constitution” russe, des réformes qui modifient, selon lui, “l’équilibre des pouvoirs” exécutif, législatif et judiciaire.
Vladimir Poutine a proposé ce mercredi une série de réformes de la Constitution russe devant renforcer les pouvoirs du Parlement, tout en préservant le caractère présidentiel du système politique qu’il pilote depuis 20 ans. Un changement “significatif” pour Poutine
La principale mesure annoncée vise à renforcer le rôle du Parlement dans la formation du gouvernement, lui donnant la prérogative d’élire le Premier ministre que le président sera alors “obligé de nommer”. Actuellement, la Douma confirme le choix du chef de l’État.
Selon Vladimir Poutine, il s’agit d’un changement “significatif” pour lequel il a jugé la Russie assez “mûre”. Les deux chambres du Parlement sont aujourd’hui dominées par des forces pro-Poutine et ne s’opposent jamais aux volontés du Kremlin.
Ces annonces pendant le discours annuel du président russe devant le Parlement et les élites politiques ont nourri les interrogations quant à son avenir après 2024, à l’issue de son mandat, alors qu’il n’a jamais mis en avant de successeur ni exprimé ses intentions.
Dmitri Medvedev a occupé de 2008 à 2012 les fonctions de président russe, Vladimir Poutine ayant dû céder le Kremlin pour un mandat en raison de restrictions constitutionnelles, prenant à la place la tête du gouvernement. En 2012, les deux hommes ont échangé leur rôle.
Après la démission de Dmitri Medvedev, Vladimir Poutine a désigné comme nouveau Premier ministre le patron du fisc russe, Mikhaïl Michoustine, inconnu du grand public, selon les agences russes citant le Kremlin.
Le président russe a par ailleurs indiqué proposer à son fidèle collaborateur le poste de vice-président du Conseil de sécurité russe, un organe que le chef de l’État préside.
Auteur
Message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Sam 25 Jan 2020 - 21:59
Spoiler:
Zou a écrit:
Tu ne l'est pas tout le temps oui.
Par contre, relis moi mieux, je n'ai pas dit que tu étais agressif si?
Citation :
Pour teinter mon propos, je pense que Osiris est très rancunier et, même si il n'y a pas de fumée sans feu, la rancune est mauvaise conseillère. Sauf sur sur ce sujet, je n'ai pas eu la sensation que Osiris soit "agressif", bien au contraire. On ne peu pas lui reprocher d'attendre une réponse claire et précise, sinon c'est plus "planète révélations" mais "planète [CENSURE]"
errr.....
chuis tres rancunier,,, sauf sur ce sujet ....
ou .....
je ne suis pas agressif, sauf sur ce sujet ....
?
HS !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zou
Messages : 380 Date d'inscription : 25/06/2019 Age : 104
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Sam 25 Jan 2020 - 22:04
Spoiler:
Osiris a écrit:
les deux source que tu viens de mettre ne dise rien a propos des expatrie.....
les deux sources que tu viens de mettre ne dise pas que la russie soit en avance ,,, et ni en technologie ,,,,
Je me rappelle pas avoir vu de précisions là-dessus c'est pour ça.
Sinon, concernant mon identité, je ne suis aucun de ceux que tu a cité. Par contre je n'aime pas Kill mais je doute que ça t'aide
Tu es rancunier en général je dirais. Si tu veux mon avis dessus, je pense qu'il vaux mieux se rappeler qu'oublier.
Ilt'es arrivé d'avoir des méthodes agressives, ce n'est pas non plus une habitude, et ce n'est pas le cas sur ce sujet.
HS !
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Dim 26 Jan 2020 - 8:45
Bonjour tout le mooonde
J'ai dû mettre des spoilers partout !
Bon avant que j'aie me coucher.... J'ai mis le temps, mais je sais qui tu es maintenant Zou. Tu es Artifix ! Ce qui m'a mis sur la voie, c'est ta phrase "Tu sembles avoir oublié qui je suis" et aussi ton autre phrase énigmatique en mp; "ça pourrait être amusant de voir si j'ai appris à prendre plus de recul.". Voilà voilà, tu sais donc que pour moi, je ne demande qu'une chose, c'est que tu reprennes ta place et sur ce pseudo si tu le désir, ça ne me gêne pas.
Zou
Messages : 380 Date d'inscription : 25/06/2019 Age : 104
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Dim 26 Jan 2020 - 12:02
Spoiler:
Eeeeeeh ... non
PS: Il me semble que Osiris et Evol savent très bien qui je suis
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Dim 26 Jan 2020 - 16:56
Zou a écrit:
Spoiler:
Eeeeeeh ... non
PS: Il me semble que Osiris et Evol savent très bien qui je suis
Ag ça y est, j'ai mis le temps... Je n'ai pas été très réactive sur ce coup là et Orné non plus d'ailleurs.. Il ne m'a été d'aucune utilité pour une fois.
Mais j'y suis et je suis sûr à 100 % de mon coup, au point que si tu me dis non je ne te croirais pas. De plus, mes deux indices du haut colle très bien à toi encore mieux même. Et ta réticence a me dire oui du coup s'explique très bien ! Alors
Tu es, tu es...... Mekein O'Linas !
Zou
Messages : 380 Date d'inscription : 25/06/2019 Age : 104
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Dim 26 Jan 2020 - 17:51
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Dim 26 Jan 2020 - 18:27
Zou a écrit:
Franchement sur ce coup là, je n'ai aucun mérite, j'aurai dû deviner bien plus vite !
Sinon, ça tient toujours, du temps a passer, je pense que c'est jouable. A toi de voir.
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Mer 11 Mar 2020 - 12:02
Russie : avec la réforme de la Constitution, Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2036
Grâce à l'adoption d'une loi par le parlement russe, Vladimir Poutine pourrait rester président jusqu'en... 2036. À la cour constitutionnelle de se prononcer.
Il faudra attendre la validation de la cour constitutionnelle, mais la loi est adoptée. Ce mardi, les députés russes ont voté en faveur de la vaste révision constitutionnelle qui permettrait, entre autres, de «réinitialiser» le nombre de mandats présidentiels en Russie, jusqu'à présent limité à deux mandats consécutifs. Cela pourrait permettre à Vladimir Poutine de rester aux commandes de la Russie pour deux mandats supplémentaires, à partir de la prochaine élection de 2024, jusqu'en 2036. «Un pouvoir présidentiel fort est absolument nécessaire à la Russie», a insisté mardi Vladimir Poutine, élu en 2000. Il avait pu rester au pouvoir entre 2008 et 2012 en étant le Premier ministre de son propre Premier ministre précédent, Dmitri Medvedev. Avec cette nouvelle réforme, le président russe garde le pouvoir de limoger le chef du gouvernement, bien que choisi officiellement par le Parlement, et tout membre du cabinet.
Aucun des députés présents ce mardi n'a voté contre la réforme, seuls 44 se sont abstenus et 382 l'ont adoptée. Ils ont validé tous les amendements proposés par Vladimir Poutine depuis janvier. Mercredi, les sénateurs du Conseil de la Fédération devront adopter le texte, après une relecture finale depuis la Douma. Un vote populaire, aux contours toujours flous, doit être organisé le 22 avril prochain afin de faire valider les changements constitutionnels.
La "foi en Dieu" inscrite dans la Constitution
La réforme adoptée ce mardi ne compte pas qu'un renforcement des pouvoirs présidentiels : la Constitution, qui date de 1993, portera désormais «la foi en Dieu» du peuple russe et précise que le mariage ne peut concerner qu'un homme et une femme, écartant constitutionnellement toute volonté de légaliser le mariage entre personnes de même sexe. En outre, les juges, élus et responsables politiques fédéraux ne pourront compter de deuxième nationalité ou même un permis de séjour à l'étranger. Vladimir Poutine, confronté à une chute du niveau de vie et à une forte opposition à la réforme des retraites, a fait deux gestes avec l'inscription d'un salaire minimum garanti et de l'indexation des pensions de retraite.
En 2018, pourtant, à quelques jours de la présidentielle, Vladimir Poutine avait assuré n'avoir aucune intention de modifier la Constitution pour s'accrocher au pouvoir. «Je n'ai jamais changé la Constitution, je ne l'ai pas fait pour que cela m'arrange et je n'ai pas de telles intentions aujourd'hui», avait-il promis, interrogé par la chaîne américaine NBC. «Pourquoi voulez-vous qu'après moi, le pouvoir en Russie soit assuré nécessairement par des personnes prêtes à détruire tout ce que j'ai fait ces dernières années?», avait-il demandé, interrogé sur l'héritage qu'il laissera après ses mandats.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Poutine annonce une réforme de la Constitution, démission surprise du gouvernement Mer 18 Mar 2020 - 0:56
Russie: La Cour constitutionnelle autorise Poutine à se représenter
MOSCOU (Reuters) - La Cour constitutionnelle russe a donné son aval lundi à des modifications de la loi fondamentale qui permettront au président russe Vladimir Poutine de rester, s'il le souhaite, au pouvoir jusqu'en 2036.
Le texte - la première réforme de la loi fondamentale depuis son adoption en 1993 - avait été adopté la semaine dernière par la Douma, la chambre basse du Parlement. Pour entrer en vigueur, il devra également être approuvé par référendum le 22 avril prochain.
La Constitution actuelle limitait à deux le nombre de mandats consécutifs à la tête de l'Etat.
Avec la nouvelle version de la loi fondamentale, Vladimir Poutine, qui a à son compteur quatre mandats à la tête du Kremlin entrecoupés par un passage au poste de Premier ministre, pourrait donc se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036 - il aura alors 83 ans.