La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'Homme (LDH) ont déposé hier une plainte visant le transit présumé par la France d'avions de la CIA transportant des détenus soupçonnés de terrorisme.
« À deux reprises au moins, des avions se seraient posés sur des aéroports français (Brest-Guipavas et Paris-Le Bourget), dans des circonstances suspectes, sans que les destinations n'aient été clairement explicitées. Les plus grandes craintes peuvent être formulées quant au transport de prisonniers de la CIA à l'occasion de ces vols », selon un communiqué de la FIDH et de la LDH.
Selon le libellé de la plainte, « le 31 mars 2002, un Learjet N221SG s'est posé à Brest-Guipavas, en provenance de Saint Jean de Terre-neuve, Canada, et Keflavik, Islande et à destination de la Turquie ». En outre, « le 20 juillet 2005, un avion Gulfstream III, immatriculé N50BH, venant d'Oslo-Gardemoen, Norvège, s'est posé à Paris-Le Bourget
[…] Cet avion s'est posé, par ailleurs, dix fois au Canada et six fois à Guantanamo ». De leur côté, les autorités de Madrid ont fait savoir, hier, être à la recherche d'informations sur la possible escale d'un avion de la CIA à Barcelone.
https://www.ladepeche.fr/article/2005/12/22/151312-paris-plainte-francaise-contre-les-avions-prisons-de-la-cia.html