Sujet: Shell - Delta du Niger - Une Marée noire depuis 50 ans Dim 26 Sep 2010 - 20:41
Shell - Delta du Niger - campagne dignité Amnesty Belgique
Les activités de l’industrie pétrolière ont un effet désastreux sur les droits humains de la population du delta du Niger. Le gouvernement Nigérian ne parvient pas à garantir les droits de sa population ni à mettre les entreprises face à leurs responsabilités. Amnesty vise plus particulièrement la principale entreprise pétrolière de ce pays : Shell. Plus d'infos sur : http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique1754.html
Europe 1 : http://www.europe1.fr/Environnement/Une-maree-noire-discrete-au-Niger-242274/
Electra Administrateur
Messages : 1346 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 44 Localisation : Terra Incognita
Sujet: Re: Shell - Delta du Niger - Une Marée noire depuis 50 ans Mar 28 Sep 2010 - 16:52
Mon Dieu !! C'est une honte !! Ce pétrole devrait être déversé dans les beaux jardins proprets de la maison blanche, du Pentagone etc avec un peu de chemtrails par là-dessus... Encore les minorités qui trinquent !! Merci pour l'info Antrax.
Sujet: Re: Shell - Delta du Niger - Une Marée noire depuis 50 ans Mar 28 Sep 2010 - 19:51
De rien Miss, j'aurais préférée a un canular, mais c'est malheureusement la réalité, sa me colle le cafard.
Sa deviens de plus en plus critique.
a bientôt et bon courage a tous.
kris
Golden
Messages : 111 Date d'inscription : 08/10/2011 Age : 55 Localisation : Planète Terre (Pour le moment)
Sujet: Shell et le delta du Niger Dim 19 Fév 2012 - 14:37
Bonjour à tous,
Tout le monde se souvient du désastre écologique du Golfe du Mexique, mais il existe un autre endroit sur Terre, notre Terre où un évènement similaire se déroule sans que nos chers médias n'en touchent mots.
Fuites de pétrole gigantesques dans le Delta du Niger : les populations face à une situation catastrophique
Depuis 50 ans, le pétrole est extrait du sous-sol du delta du Niger au Nigeria. Les réserves impressionnantes de pétrole ont fait la richesse des multinationales pétrolières et du gouvernement Nigérian. Depuis les populations vivent un vrai cauchemar. Pollution massive de pétrole, misère extrême, conséquences grave sur la santé…
Le pays Ogoni au Nigeria, dans le delta du Niger, se retrouve dans une situation catastrophique depuis de longues années. La pollution par le pétrole a atteint un niveau si grave que le Programme des Nations-Unies pour l’environnement estime qu’il faudra plus de trente ans pour dépolluer le delta . En cause, l’exploitation de gisements de pétrole par la Shell et ses négligences graves, ses retards et ses incapacités à stopper les nombreuses fuites de pétrole à répétition.
Pour se rendre compte de l’ampleur de la catastrophe, un baril représente 159 litres. 4.000 barils par jour, c’est l’équivalent de 636.000 litres.
Pour la période allant du 28 août au 7 novembre 2011, ce n’est pas moins de 26 millions de litres de pétrole qui ont englué le delta.
Quelques jours plus tard, le 7 décembre une nouvelle fuite a lieu, encore plus importante que la première. La Shell a indiqué que la fuite était due à une corrosion naturelle de l’oléoduc. La compagnie a finalement reconnu sa responsabilité mais n’a jamais rien fait pour dépolluer la région sinistrée, ni verser des compensations financières aux populations.
Fuites de pétrole gigantesques dans le Delta du Niger http://www.beurk.com/breves/fuites-de-petrole-gigantesques-dans-le-delta-du-niger-les-populations-face-a-une-situation-catastrophique
Pollutions du Delta du Niger : Shell doit ''nettoyer la zone et régler la note''
Un nouveau rapport de l'ONG Amnesty international publié ce jeudi 10 novembre revient sur la responsabilité du géant pétrolier anglo-néerlandais Shell dans les déversements d'hydrocarbures d'août et de décembre 2008 près de la ville de Bodo, en pays Ogoni au Nigéria qui compte 69.000 habitants. Ces deux marées noires consécutives ont résulté de fissures dans un oléoduc, propriété de Shell, déversant "4.000 barils par jour" pendant plusieurs semaines avant d'être stoppés, selon l'ONG et contaminant la terre et les cours d'eau autour de Bodo.
Trois ans plus tard, la compagnie pointée pour son inaction
Or, plus de trois ans après les deux catastrophes, les sites ne sont toujours pas nettoyés et la population n'a pas perçu d'indemnisation, s'indigne Amnesty alors que les habitants ont eu et continueraient de subir "des dommages importants", notamment pour l'agriculture et la pêche. Ce qui entraîne "des pénuries alimentaires et une hausse des prix" dans la région. La communauté locale connaît "une violation des droits humains et des conséquences environnementales alors que des dizaines de milliers d'habitants de Bodo sont impactés", a rappelé hier Francis Perrin, vice-président d'Amnesty international France au cours d'un point presse.
''La catastrophe de Bodo aurait pu être évitée ; elle reste en outre d'actualité en raison de l'inaction de Shell. Il est temps pour cette entreprise multimilliardaire de reconnaître sa responsabilité, de nettoyer la zone et de régler la note'', a déclaré de son côté Aster van Kregten, spécialiste du Nigeria de l'ONG.
Shell assure encore que la plupart des fuites survenues sur le site d'exploitation sont le résultat, dans les trois quarts des cas, de sabotage et raffinage clandestin.
Pollutions du Delta du Niger http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-amnesty-shell-delta-niger-pollutions-bodo-14086.php4
Depuis un demi siècle l'Ogoniland situé dans la région du Delta du Niger au Nigéria est en proie à de très graves problèmes de pollution pétrolière dus à une exploitation intensive par différentes compagnies pétrolières dont « Shell ».
Le PNUE, ou le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a publié un rapport de 4 Août dernier plus qu'alarmant. L'organisation affirme qu'il faudrait plus de 30 ans pour dépolluer et décontaminer cette région.
Pendant plus de 14 mois, les équipes de la PNUE ont réalisé une multitude d'examens et de prélèvements afin d'analyser l'ampleur et surtout l'étendue de ces dégâts. Le constat est plus que dramatique, toutes les zones autour des usines et celles qui, auparavant étaient considérées comme non polluées, sont en fait tout autant contaminées.
Une catastrophe jugée plus grave que celle du Golfe du Mexique !
Découvrez un reportage saisissant sur la gravité de la pollution du Delta du Niger !
Au contraire d'arte-info, la chaîne arte-tv produit ou adapte des reportages d'un grand intérêt. Ce reportage sur la pollution du delta du Niger est une perle objective en la matière.
Agip, Shell, Exxon et LA POLLUTION du Delta du Niger
Ajoutée par joetke le 21 avril 2011
La dépollution du Delta du Niger prendrait 30 ans ! http://www.agirpourlaplanete.com/actualite-ecologique/38-actualite-dans-le-monde/1292-30-ans-pour-depollution-delta-du-niger.html
Ceci n'est que mon opinion, mais je pense qu'il est grand temps que ces compagnies soient beaucoup plus respectueuses envers notre Terre. Ces fouteurs de merde devraient être jugés et pendus haut et court pour non respect de la nature. Bien sur tous leurs bénéfices seraient reversés aux populations lésées.
Désolé pour le coup de gueule, mais ça soulage à défaut d'autre chose!!!
Bien Amicalement, Golden Awaken.
Invité Invité
Sujet: Re: Shell - Delta du Niger - Une Marée noire depuis 50 ans Sam 5 Jan 2013 - 21:30
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Shell - Delta du Niger - Une Marée noire depuis 50 ans
Shell - Delta du Niger - Une Marée noire depuis 50 ans