Les Mystères de la Bible - L'Apocalypse : fin du monde ?
Auteur
Message
Darksyrius
Messages : 159 Date d'inscription : 17/05/2009 Age : 47 Localisation : Flines les Râches et les Pleïades
Sujet: Les Mystères de la Bible - L'Apocalypse : fin du monde ? Dim 3 Juin 2012 - 15:12
Chers Lecteurs,
L'apocalypse de saint Jean présent dans la Bible serait pour beaucoup rempli de signes que nous pouvons constater aujourd'hui.
Alors la fin du monde est-elle pour bientôt ?
Nous verrons que les clés du mystère de ce fameux livre pourraient bien se situer en Turquie...
En effets, ces écrits ont été confiés à des habitants de la cité d'Ephèse en Turquie environ 60 ans après la mort du Christ. Bien que la majorité pense que ce soit le disciple de Jésus qui les aient écrit, aucune mention n'est faite dans l'apocalypse à ce sujet. Cependant, l'analyse sémiologique ferait plutôt penser que ce serait un autre Jean qui en serait l'auteur. Le début du livre serait composé de sept lettres destinées aux églises du Sud-Ouest de la Turquie. Mais, celles-ci auraient surtout été écrites pour êtres énoncées à haute voix et pour transmettre ainsi un message symbolique à une majorité de personnes incluant les illettrés.
Jean aurait écrit ses visions dans une grotte de l'île de Pathmos qui était à l'époque sous le contrôle romain. Il est donc tout à fait possible qu'il y ait été contraint à l'exil par l'empire qui voyait en lui un fauteur de troubles. La frustration qui a découlé de son isolement et la persécution romaine à l'encontre des chrétiens pourraient ainsi expliquer les images violentes qui sont utilisées dans ses écrits.
Mais, la véritable raison qui aurait poussé Jean a écrire l'apocalypse serait en rapport avec l'ancienne cité d'Asie Mineure, Pergame. En effet, ce lieu de refuge chrétien était également le siège de sacrifices rituels qui étaient en opposition totale avec l'enseignement du christianisme.
Cette nouvelle idolâtrie autour du dieu impérial aurait poussé Jean a écrire l'apocalypse pour la combattre. Ainsi, le symbolisme de la bête pourrait très bien être associé à ce culte païen surtout que celle-ci posséderait sept têtes, ce qui est également le nombre des empereurs romains à s'être succédés au trône. Rome était de plus connue sous l'appellation de la ville aux sept collines. Le message était ainsi adressé aux siens dont le comportement n'était apparemment pas sans lui causer des inquiétudes.
L'apocalypse ne véhicule donc peut-être pas le caractère prophétique que nous lui attribuons. En effet, ce mot veut dire révélation dans le sens où ce serait le message de Dieu non accessible à la majorité des mortels. Ces messages permettent également de pouvoir donner une vision d'espoir à la communauté chrétienne car dans ces récits la foi triomphe toujours. Tout ceci aurait donc eu pour but d'élever les foules contre l'empire de Rome par l'intermédiaire de symboles qui pouvaient lui être attribués.
Dans cette perspective des choses, le nombre de la bête aurait été donné pour qu'un nom puisse être retrouvé en additionnant les chiffres qui correspondaient aux lettres qui le constituaient. Il est tout à fait probable que Jean désignait alors l'empereur Néron.
Cependant, les découvertes récentes de manuscrits datant du troisième siècle viennent mettre le doute concernant le chiffre du diable qui pourrait être en réalité 616. Dans ce cas, l'empereur visait ne serait pas Néron mais Caligula qui avait demandé la création d'une statue le représentant dans le temple de Jérusalem.
Malgré tout, cette conception de l'apocalypse ne revient pas forcément mettre en doute toutes les visions prophétiques qu'aurait eu Jean car un grand nombre d'entre-elles semblent désigner des événements qui se sont effectivement déroulés plus tard dans l'histoire et notamment durant l'époque contemporaine comme vous pourrez le voir dans le reportage.
Alors selon vous, Jean était-il simplement un exilé qui voulait monter les foules contre Rome et entrainer son déclin pour que le christianisme puisse prospérer ou était-ce également un prophète ?
La Vidéo :
"Croyance universelle, l'apocalypse continue de hanter les esprits. Ce film troublant fait le lien entre sa dimension historique et religieuse et son visage actuel, celui d'un cataclysme écologique. Depuis toujours, les hommes vivent dans l'angoisse de la disparition du monde. L'apocalypse, qui signifie "révélation" en grec, porte en elle cette symbolique de la catastrophe redoutée, prélude à l'anéantissement total.
Cette croyance universelle, développée par la majorité des religions au cours des millénaires, a considérablement influencé l'histoire des civilisations, entraînant guerres, croisades, colonisations... Aujourd'hui, les catastrophes naturelles telles que les séismes, les éruptions et les épidémies ne sont plus perçues comme le prélude à une punition divine. Mais le progrès a créé de nouvelles manières d'envisager le monde et sa destruction potentielle : la bombe atomique ou le génie génétique sont autant d'inventions humaines susceptibles de se retourner contre leurs créateurs..."
Cordialement Darksyrius pour Planète Révélation Juin 2012
blakbird
Messages : 834 Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Les Mystères de la Bible - L'Apocalypse : fin du monde ? Dim 3 Juin 2012 - 20:11
Dans le livre de Job, on peut aussi y lire la façon dont Dieu va s'occuper des mêchants. Et là ce sont des anges qui parlent !
Donc, concernant l'apocalypse de Jean, ce n'est pas sa colère qui parle, mais ce que le narrateur a vu de la fin des temps.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
makaveli3x7
Messages : 427 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 34 Localisation : La Terre
Sujet: Re: Les Mystères de la Bible - L'Apocalypse : fin du monde ? Dim 3 Juin 2012 - 20:28
je vous recomande Le livre d'Enoch qui parle de l'apocalypse, écrit a peu près 300ans avant J.C, il apartenait à la bible jusqu'au 3ém siecle apres quoi il s'ai fait cencurer, trop explicite...