Invité Invité
| Sujet: Pesticides : les Français en ont plein le sang Jeu 17 Mar 2011 - 2:09 | |
| Pesticides : les Français en ont plein le sang
Les Français ont plus de pesticides agricoles dans le sang que les Américains et les Allemands. C'est ce qui ressort d'une étude inédite de l'Institut national de veille sanitaire (INVS). Les Français devancent les Allemands et les Américains au concours de celui qui a le plus de pesticides dans le sang. Les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques ont été mesurées, entre 2006 et 2007, par l'Institut national de veille sanitaire, sur un échantillon représentatif de la population (2000 adultes pour les métaux, 365 pour le mercure, 400 pour les pesticides et les PCB): les trois conclusions qui en découlent sont alarmantes.
Si les niveaux de plomb, cadmium, mercure, arsenic organique, sont stables ou en baisse, les pesticides, eux, sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans celui des Américains ou des Allemands. Ces pesticides sont largement utilisés en agriculture, en horticulture et pour un usage domestique (idéaux pour se débarrasser des insectes à la maison, désherber les allées, protéger les plantes du jardin, en finir avec les tiques et les puces de nos animaux de compagnie, ou les poux chez l'enfant).
La synthèse de l'étude
http://www.invs.sante.fr/publications/2011/exposition_polluants_enns/plaquette_exposition_polluants_enns.pdf
Par ailleurs, il va peut-être falloir apprendre à aimer les trous dans les vêtements ou changer la ventilation dans les toilettes. En effet, les substances que l'on retrouve dans les produits antimites ou les désodorisants pour toilettes, véhiculent d'autres types de pesticides, dits "organochlorés". Or, mauvaise nouvelle, le taux de ces produits chimiques dans notre sang est dix fois supérieur à celui trouvé dans le sang des Allemands!
Pire encore, les PCB. Malgré leur interdiction totale dès 1979, ils sont encore largement présents dans notre environnement. Ils se sont disséminés dans l'air, le sol, l'eau, les sédiments, contaminant les plantes, les animaux et enfin les hommes. Présents à l'époque dans les encres d'imprimerie et les adhésifs, le site du ministère de l'Ecologie rappelle qu'ils ont aussi été utilisés comme huile pour les transformateurs et les condensateurs, ainsi que dans certains radiateurs ou autres équipements électriques. Ils ont servi de lubrifiant dans les turbines et les pompes, le traitement du métal, les soudures, les peintures et les papiers autocopiants sans carbone.
Toujours selon cette étude, la concentration des PCB dans le sang des Français est plus élevée que chez nos voisins allemands et américains.
Source : L'Express |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pesticides : les Français en ont plein le sang Lun 10 Oct 2011 - 19:37 | |
| Agriculteurs: les deux-tiers de leurs tumeurs liés aux pesticides
Le rapport du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, réseau coordonné par l'Anses, révèle que les deux-tiers des tumeurs dont souffrent les agriculteurs seraient associées à une exposition aux pesticides qu'ils manipulent. Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles regroupe 32 centres de consultations pathologiques professionnelles en France. S'agissant du secteur agricole, le RNV3P a constaté que "les tumeurs représentent 12% des pathologies en relation avec le travail, dont les deux-tiers sont associés à une exposition professionnelle aux pesticides". "Une question majeure de santé publique" Alors que d'une façon générale, tous secteurs confondus, les tumeurs ayant un lien possible, probable ou certain avec le travail, n'arrivent qu'en 5e position des pathologies avec 7,6% , elles atteignent 12% des pathologies agricoles. Pour François Veillerette, le porte-parole de l'ONG Générations Futures, "ces éléments nous montrent qu'il y a bien lieu de focaliser notre attention sur certaines expositions comme les pesticides, de certaines populations et la survenue de certaines pathologies comme les cancers". "Il est maintenant plus que temps de prendre des mesures de réduction de l'usage des pesticides et de bannir tous ceux suspectés d'être cancérigènes. Il s'agit là d'une question majeure de santé publique", ajoute-t-il dans un entretien accordé à l'AFP. Ces conclusions du RNV3P contredisent celles de l'étude Agrican (Agriculture et Cancer) publiée mi-septembre et qui soulignait que les agriculteurs mourraient moins de maladie que la population générale. Or, dans leur étude, les experts d'Agrican ne tenaient pas compte des cancers les plus fréquemment constatés dans le milieu agricoles. Ils "ne listent même pas les cancers les plus fréquents dans le milieu agricole et qui sont en lien avec les pesticides (tumeurs, lymphome ou leucémie) alors que le rapport rnv3p/Anses met en exergue ces pathologies dans le milieu agricole" commente François Veillerette Source |
|
tipol
Messages : 288 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 62 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: Pesticides : les Français en ont plein le sang Lun 10 Oct 2011 - 22:22 | |
| 1kg de fruits, ou 1kg de légumes contient Légalement, selon les directives européennes : Environ 10 000 000 000 000 000 000 (19 zéros) molécules de pesticides qui sont faits pour tuer. - Avec le bio, c'est mieux, 10 fois, 100 fois au maximum. Ca ne fait donc au mieux 17 zéros. - Il n'y a pas que la nourriture, il y a des tas de contaminants très méchants, l'air, les teintures des vêtements, les pulvérisations,... Le corps fait un travail de forçat pour éliminer toute ça, tous les jours. Si une seule cellule tourne en cancer, il faut 8 à 10 ans pour déceler la tumeur, et c'est trop tard. On peut supposer aussi maintenant que les enfants vont commencer développer des cancers de plus en plus tôt (vers 30-40 ans) - Il faut aussi compter sur la qualité des molécules. Elles s'attaquent maintenant aux systèmes nerveux. Il n'y a qu'à voir les disparitions massives des oiseaux et des insectes,... plus rien de vole. L'humanité toute entière est en dangers. Les extinctions précédentes ne sont rien comparées à celle que l'homme a provoqué.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pesticides : les Français en ont plein le sang | |
| |
|