Pour en revenir à ce sujet d'importance qui est l'énergie, je me demandais si le prâna était une énergie, et si ça existe, je crois que oui.
Voici ce que j'ai trouvé quant au prâna :Le prana est facilement visible à l'extérieur. Par une belle journée sur fond de ciel uniforme (bleu, blanc ou légèrement grisâtre) tu laisses aller ton regard sans fatigue. Sans chercher à voir. Tout est dans la détente. Regard tranquille et mental apaisé. Tu lâches ton regard comme lorsque tu veux regarder ces images en deux dimensions derrières lesquelles il y a une autre image à voir. C'est le même lâcher prise, le même décalement du regard. Donc en lâchant prise mais en gardant le regard toujours orienté vers la même partie du ciel, tu verras très rapidement apparaître pleins de petites particules dansantes.
Elles ne sont pas immobiles et changent sans cesse de direction sans jamais se cogner. Elles sont de couleurs plutôt claires (blanc quelque chose) avec un petit centre très légèrement foncé (bleu quelque chose). À ne pas confondre avec des points plus grossiers émis par nos yeux dus à des problèmes de vision. Plus l'air est propre et limpide, plus on en voit. Après un orage ou en montagne elles sont beaucoup plus nombreuses. Il est des lieux où elles pullulent, d'autres où elles se raréfient.
Il est également dit que le prâna serait le souffle vital (souffle organique, càd quand on respire). Selon la méditation que j'ai pratiquée un temps, elle incluait des respirations par le ventre qui emmagasineraient ce prâna : détente complète assurée par ces respirations, tellement que parfois, hop ! Sortie du corps direct un petit voyage.
D'autres découvertes intéressantes quant au prâna :Le Prâna est l'essence contenue dans l'énergie vitale. Cette essence est subtile et ne doit pas être confondue avec l'air. L'échange pneumatique de la respiration n'est qu'un mécanisme permettant l'échange du Prâna d'avec le corps subtil. L'échange d'air est au niveau du corps grossier, l'échange du Prâna s'effectue au niveau du corps subtil.
Apana : le Souffle de l'expiration
Il correspond au centre de la base, il est le souffle de l’excrétion qui gouverne les énergies du bas, il est à l’origine de la consommation des plaisirs et des objets matériels, il nous rattache par là même aux nourritures terrestres, et donc également aux souffrances du corps et à la limitation mortelle.
Prâna : le Souffle de l'inspiration
Il correspond au centre du coeur, à ce qui rentre, également donc à la nourriture et à ce que nous mangeons. Il est le souffle de l’absorption et de l’inspiration interne, il gouverne le cœur et les sentiments de la personnalité. Prâna est à l’origine de l’aspiration à la beauté et de l’émotion esthétique, à la réalité mentale des pensées et des rêves, aussi nous donne t-il le désir insatiable et la volonté d’entreprendre, nous replongeant sans cesse dans le devenir pour nous constituer ce que l’on appelle une histoire ou une vue personnelle, particulière et limitée de l’univers.
Il existe plusieurs niveaux de PranayamaLe Souffle Physiologique :
Il est important de bien le régler au niveau physique car cela amène une bonne santé. Il est le souffle pneumatique qui est concerné par l'extérieur, les tendances animales et les contenus personnels. Il est la fonction qui fait entrer et sortir l'énergie, il faut donc qu'il n'y ait pas de blocage à ce niveau.
Le Souffle Energétique :
Ce souffle n'est plus concerné par les évènements extérieurs, au contraire le sujet se trouve alors en état de recul, c'est en fait un souffle très intériorisé qui utilise très peu d'air et reste quasiment inaudible. Cette diminution très conséquente de la quantité d'air et la forme subtile que prend alors le souffle est l'aboutissement d'un travail de purification sur le corps, les pensées et l'énergie de l'individu. A ce moment là le corps doit s'adapter à ces nouvelles conditions, il met alors en oeuvre des modes de fonctionnement différents. L'énergie mute et cela se traduit par la mise au ralenti des processus vitaux à savoir, coeur, poumons, pensées , émotions et bien sûr souffle.
Prana signifie énergie vitale en sanskrit, la langue ancienne de l’Inde.Le Prâna est l'énergie subtile contenue dans l'air, il correspond aux ions négatifs. Il est capté par le nez, les poumons et les pores de la peau, la langue capte aussi le prâna par le goût des aliments. Prâna, l'énergie vitale est le substrat de la vie, il pourvoie aux fonctions vitales de l'organisme et aux fonctions cérébrales. S' il n'y a plus de Prâna dans le corps, il n'y a plus de vie.
Le Prâna se répand dans le corps par des ramifications nerveuses (les nadis), (en “Tao” les méridiens) qui sont responsables de la distribution de l'énergie.Par le stress et les divers excès, les nadis se remplissent d'impuretés, se bouchent comme des vieux tuyaux, ils s'obstruent lentement mais sûrement et alors le Prâna circule mal ou plus, amoindrissant ainsi le potentiel physique et mentale. Les problèmes phycologiques, la maladie, la fatigue sont dûent à trop de toxines accumulées dans le corps, c'est aussi le signe d'une déperdition pranique. Cette diminution de Prâna limite la conscience, ce qui obscurcit la vision de la réalité. C'est la quantité et la répartition du Prâna dans l'organisme qui stimulent l'éveil et déterminent notre potentiel.
En faisant circuler le prâna dans les nadis par les Asanas, Sat-karma et Pranayama, le Prâna se diffuse et se concentre dans le corps et débloque les limitations physiques et psychiques pour affiner les sens et développer les capacités d'action, de concentration, de réflexion. Par les techniques de souffle (Pranayama) on accède à l'état de yoga par saturation de Prâna.
;