Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Mer 23 Mar 2011 - 16:27
Rappel du premier message :
Comme d'habitude, les images parlent mieux que les mots !
Et pour conclure, voici de quoi vous rassurer pour notre beau pays qu'est la France!
(en meilleure qualité, possibilité de zoom et en pdf svp ici : http://www.sortirdunucleaire.org/carte/cartes-francenuc-A4.pdf )
Eh oui, nous avons à Toulon un danger permanent. Le porte avion nucléaire Charles De Gaulle + six sous marins. Ce sont des usines nucléaires flottantes et qui sont une menace permanente pour la population environnante. La preuve c'est que la préfecture maritime préconise aux habitants de la région de se fournir en pastilles d'iode en cas de danger.
Et au niveau international, plus précisément dans le Golfe/Iran, zone à risque, ça donne quoi le nucléaire? + ogives US
Liste des maladies « radio-induites » dans le manuel US 2003 des radiations ionisantes :
- Cancer du poumon - Cancer de la trachée - Cancer des bronches - Cancer de la thyroïde - Cancer de l'estomac - Cancer du sein - Cancer de l'œsophage - Cancer du colon - Cancer du pancréas - Cancer des glande salivaires - Cancer de la vessie - Cancer des os - Cancer primitif du foie - Cancer du rein - Cancer de l'ovaire - Cancer du rectum - Cancer de l'intestin grêle - Cancer du pharynx - Cancer des voies biliaires - Cancer de la vésicule biliaire - Cancer du bassinet, de l'uretère, et de l'urètre - Cancer de la prostate - Carcinome broncho-pulmonaire (une maladie pulmonaire rare) - Tumeurs bénignes du cerveau et du système nerveux central - Leucémies sauf leucémie lymphoïde chronique - Myélome multiple - Cataracte sous capsulaire postérieure - Nodule thyroïdien non malin - Adénome parathyroïdien Tumeurs malignes du cerveau et système nerveux central - Lymphomes autre que Hodgkin
Plans de centrales nucléaires : http://www.laboiteverte.fr/plans-de-centrales-nucleaires/
Carte des explosions nucléaires dans le monde (since 1945) : http://www.laboiteverte.fr/carte-explosion-nucleaire-monde/
Les centrales nucléaires sont-elles dans des zones à risque sismique?
Allez finissons avec un peu d'humour!
Dernière édition par geoff78 le Jeu 24 Mar 2011 - 18:18, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 16:29
Moi j'ai diffusé partout et j'ai prévenu ma famille
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 42 Localisation : vosges
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 16:33
Citation :
Redshark, sans vouloir inquiéter personne, ce ne sera pas dans 10 ou 15 ans le problème, mais dans quelques semaines, voire dans quelques jours. Problème sérieux très sérieux.
Ben franchement je demande pas mieux!! comme ça le peuple verra qu'ont est dirigé par des menteurs, et que notre société ne repos que sur du vent. (enfin j'ose espéré!)
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 16:35
Avant qu'ils suppriment les liens je copie-colle (le premier) :
SOURCE AFP Une très forte radioactivité a été mesurée dimanche dans une nappe d'eau échappée du réacteur n° 2 de la centrale accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), forçant le personnel à reporter les opérations de pompage, a annoncé l'opérateur du site. Le taux mesuré dans des échantillons de cette eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine située derrière le réacteur est de 1 000 millisieverts par heure, a déclaré un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco).
L'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), a reconnu s'être trompé en annonçant dimanche matin un niveau de radioactivité "10 millions de fois plus élevé" qu'en temps normal dans une nappe d'eau qui s'est échappée du réacteur n° 2. Tepco a convoqué d'urgence une conférence de presse après que le nombre de "10 millions" a été repris en boucle par les médias japonais et du monde entier, alimentant encore davantage la psychose concernant le site accidenté. En revanche, l'annonce d'un taux mesuré de "1 000 millisieverts par heure" dans l'eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine est exacte, a assuré Tepco.
"Le coeur a fondu" (IRSN)
Le vice-président de Tepco, Sakae Muto, a expliqué que des éléments radioactifs avaient été confondus au cours d'analyses sur les échantillons prélevés dans la nappe, a rapporté l'agence de presse Jiji. "Il s'est produit une confusion entre l'iode 134 et le cobalt 56", a déclaré Sakae Muto, cité par Jiji. De nouvelles analyses vont être réalisées au plus tôt, a-t-il ajouté. La volte-face de Tepco est intervenue après que la Commission de sûreté nucléaire du Japon, un organisme gouvernemental, a demandé à l'exploitant de Fukushima de revoir ses calculs. Des taux de radioactivité de plusieurs centaines de millisieverts par heure ont déjà été détectés autour des réacteurs endommagés de la centrale, imposant l'évacuation temporaire des ouvriers. "À ce niveau de 1 000 millisieverts par heure, un travailleur qui y passe une heure s'expose à des effets certains sur la santé", a expliqué Olivier Isnard, expert de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Jeudi, trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été irradiés en marchant dans une flaque d'eau très fortement radioactive lors d'une intervention dans la salle de la turbine du réacteur n° 3, où le niveau de radiation était de 180 millisieverts par heure. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds. Ce niveau est monté à 750 millisieverts, a-t-on appris dimanche. Quelque 500 techniciens, pompiers et militaires travaillent jour et nuit à Fukushima Daiichi (Fukushima 1) pour tenter de refroidir les réacteurs afin d'éviter une catastrophe nucléaire.
Les personnes exposées dans un temps très court à une dose cumulée de plus de 1 sievert (1 000 millisieverts) peuvent souffrir d'effets nocifs quasi immédiats (diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes sanguines, nausées et vomissements...). À 5 sieverts, 50 % des patients irradiés décèdent dans les semaines suivantes. "Ce niveau de radioactivité (de 1 000 millisieverts) est juste une preuve directe que le coeur du réacteur a fondu", a indiqué Olivier Isnard. "Mais l'eau contaminée va être très difficile à traiter, car on ne peut pas la mettre dans des camions-citernes, et tant qu'elle est là, le travail ne peut pas reprendre", a-t-il poursuivi. Selon lui, le niveau élevé de radioactivité dans la mer est un indicateur que cette eau polluée a déjà "commencé à s'échapper". Tepco a annoncé que les relevés effectués samedi sur des échantillons d'eau de mer prélevés à 300 mètres au sud du réacteur n° 1 montraient une présence d'iode radioactif 1 850 plus élevée que la normale. Ce taux était dix fois moins élevé en début de semaine.
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 16:35
Radioactivité "10 millions de fois supérieure" à Fukushima : Tepco s'est trompé
OSAKA (Japon) - Tokyo Electric Power (Tepco), l'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), a reconnu s'être trompé en annonçant dimanche matin un niveau de radioactivité "10 millions de fois plus élevé" qu'en temps normal dans une nappe d'eau qui s'est échappée du réacteur 2.
Tepco a convoqué d'urgence une conférence de presse après que le nombre de "10 millions" eut été repris en boucle par les médias japonais et du monde entier, alimentant encore davantage la psychose concernant le site accidenté.
En revanche, l'annonce d'un taux mesuré de "1.000 millisieverts par heure" dans l'eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine est exact, a assuré Tepco.
Le vice-président de Tepco, Sakae Muto, a expliqué que des éléments radioactifs avaient été confondus au cours d'analyses sur les échantillons prélevés dans la nappe, a rapporté l'agence de presse Jiji.
"Il s'est produit une confusion entre l'iode 134 et le cobalt 56", a déclaré M. Muto, cité par Jiji. De nouvelles analyses vont être réalisées au plus tôt, a-t-il ajouté.
La volte-face de Tepco est intervenue après que la Commission de sûreté nucléaire du Japon, un organisme gouvernemental, eut demandé à l'exploitant de Fukushima de revoir ses calculs.
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 16:38
redshark a écrit:
Citation :
(on se fou de notre G....)
Et dans 10 ou 15 ans quand apparaitront ls premiers problèmes majeur suite à ce drame , ils nous ferons passez une autre "pilule" avec autant de facilité que les précédente !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 16:38
Premières traces radioactives en Auvergne
Des traces de la catastrophe nucléaire au Japon relevées en Auvergne. Des traces d'iode 131 _ 0,012 mBecquerel pour être précis_ ont été mesurées dans l'air par la station de l'institut français de radioprotection installée au sommet du Puy de Dôme. ce sont les premières traces du panache émis par la centrale de Fukushima relevées en France.
http://auvergne.france3.fr/info/premieres-traces-radioactives-68062832.html attention : sur ce lien ils disent "sans danger".
pass1111
Messages : 889 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 16:55
Dans 10 ou 15 ans, je pense qu'on sera bien installer dans la nouveau monde ! Enfin c'est mon avis. Je pense que dans une dizaine ou une quinzaine de jours les gens s'apercevront de la supercherie, mais il sera trop tard, on va devenir des mouches, voyez ce que je veux dire Je ne peux pas empêcher frero redshark d'être plus optimiste que moi, j'aimerai le croire, puisqu'il me reste pour le moins, encore une personne a connaitre et qui m'attire particulièrement........ Que vous dire de plus mes amis, vivons nos derniers instants en toute sérénité, faisons un effort pour s'aimer plus, restons debout et refusons de mettre un genou à terre devant ces assassins !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:02
Bon j'ai du oublier de valider mon message
Si le coeur a fondu , tout va s'accelerer alors???
pass1111
Messages : 889 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:05
C'est évident !!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:09
Je ne connais pas bien, pass1111 connaît je pense .
Ce qui est sûr c'est que la situation est très différente que Tchernobyl. A Tchernobyl, le truc avait explosé et le nuage est passé. Point.
Ici rien n'a encore explosé.
Ce que je sais c'est que les radiations sortent en circulation libre et se diffusent partout sans qu'il y ait eu encore une explosion.
Le coeur a fondu, donc je pense que c'est en effet beaucoup plus grave maintenant : c'est à dire que les radiations sont bien plus fortes et continuent de se diffuser partout librement depuis la catastrophe.
Le coeur en fusion provoque une sorte de lave qui perce la paroi le fond de la paroi où il se trouve. Cette lave radioactive est en train de tomber donc sur le béton au fond puisqu'elle a percé la paroi, à cause de sa température. Si ça continue, c'est le béton qui va fondre, et cette lave radioactive ira ainsi se balader ainsi dans le terre et les roches et les nappes phréatiques.
Pour ce qui est de la suite, pêche aux infos.
Mais la situation est dramatique quand même.
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:11
pass1111, qu'est-ce que ça veut dire que le coeur est entré en fusion ??? ça va provoquer l'explosion ?
et si explosion, qu'est-ce qui va se passer ??? tu veux bien nous expliquer stp ?
Liberta
Messages : 228 Date d'inscription : 10/02/2011
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:13
Merci merci beaucoup pour toutes ces infos les amis
Je diffuse de mon côté mais à quoi bon il n'y a pas grand chose à faire contre ce mal sauf être zen ne pas céder à la panique et qui vivra verra
Je plains le peuple japonais une grande pensée pour eux on s'est bien foutu de leur g....
Ainsi qu'à toute la population mondiale mais çà on a l'habitude
Bonne fin de week end à vous tous et profitez bien des vôtres
pass1111
Messages : 889 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:14
A l'heure ou on parle, le béton à déjà fondu. Ils ne tarderons pas à le dire je pense. Ca ne provoquera pas spécialement une explosion, à moins que la coulé ne rencontre, Une substance inconnu dans les sols, mais en terme de radio activité ce sera la même !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:22
Ecoutez moi ca me sors par les trous de nez, la j'en ai ras le bol et encore je suis polie depuis que je suis sur votre forum, je diffuse les liens en meme temps sur ma page facebook et franchement tout le monde en a rien a foutre..........
Alors bon c'est tout je met plus rien tant pis pour eux, c'est mechant ce que je dis mais j'essais de leur ouvrir les yeux mais rien y fait et je peux rien faire d'autre....
c'est vraiment desolant de voir ca.....
pass1111
Messages : 889 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:29
Ca fait près de 2 ans que je suis dans le même cas Sophie, prend ton mal en patience, c'est déjà bien ce que tu fais, c'est difficile de demandé à un aveugle de voir, des fois ça marche et souvent ça ne marche pas !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:35
Ouai mais bon merde , c'est galere serieux........ En tout cas je vais quand meme continuer a informer sur ma page facebook , on sait jamais....
pass1111
Messages : 889 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 17:42
Pour tout ceux à qui j'aurai pu faire peur, sans que ça soit mon intention, veuillez recevoir ce petit cadeau d'espérance.
[youtube][/youtube]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 18:08
Moi j'ai plus peur mais j'accepte ton cadeau
pass1111
Messages : 889 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 18:09
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 42 Localisation : vosges
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Dim 27 Mar 2011 - 19:09
pass1111 a écrit:
Dans 10 ou 15 ans, je pense qu'on sera bien installer dans la nouveau monde ! Enfin c'est mon avis. Je pense que dans une dizaine ou une quinzaine de jours les gens s'apercevront de la supercherie, mais il sera trop tard, on va devenir des mouches, voyez ce que je veux dire Je ne peux pas empêcher frero redshark d'être plus optimiste que moi, j'aimerai le croire, puisqu'il me reste pour le moins, encore une personne a connaitre et qui m'attire particulièrement........ Que vous dire de plus mes amis, vivons nos derniers instants en toute sérénité, faisons un effort pour s'aimer plus, restons debout et refusons de mettre un genou à terre devant ces assassins !
la lave qui résulte de la fusion des combustible nucléaire ce nome : corium!
Comme la dit pass1111 à moins que le corium rencontre une matière instable il ne peu pas explosé, par contre la fission nucléaire non contrôlé si!
Pour le reste je pense que comme l'avais prédit frère pass1111 dans un précédant poste , toutes cette irradiations va s'ajouter a la masse radioactif total de la terre, ensuite elle va monté en puissance et probablement dans le pire des cas..... anéantir toute vie sur terre!
Mais bon vu que tous le monde s'en branle de ce que je dis......
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Lun 28 Mar 2011 - 10:48
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Lun 28 Mar 2011 - 15:45
Une centrale nucléaire peut-elle exploser comme une bombe ?
Suivez l'actualité sur la centrale de Fukushima : https://sd-5.archive-host.com/membres/up/140813777357037349/Fukushima_nuage_radioactif/direct_info_japon_fukushima_nuage_radioactif_plutonium_natures_paul_keirn_.html
Pour la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), le taux de radioactivité est « très probablement sous-évalué ».
D’après les informations recueillies par la Criirad, « l’air a été échantillonné à partir d’un filtre à aérosols qui ne permet pas de piéger l’iode présent dans l’air sous forme gazeuse ». La Criirad considère que « l’iode gazeux pourrait constituer une part importante, probablement majoritaire, de l’iode radioactif présent dans les masses d’air contaminé par les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. »
« Concernant l’Europe, l’incidence de cette question sur l’évaluation des risques est très limitée. Au Japon en revanche les conséquences pourraient être graves. », poursuit la Criirad.
La Criirad estime tout de même que des mesures complémentaires sont nécessaires afin de confirmer ou non les niveaux de radioactivité enregistrés en France.
Fukushima : l’angoisse de l’eau contaminée : http://www.usinenouvelle.com/article/fukushima-l-angoisse-de-l-eau-contaminee.N149057
Catastrophe nucléaire. La contamination s'étend : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/catastrophe-nucleaire-la-contamination-s-etend-28-03-2011-1249913.php
Le nuage radioactif est-il passé à Paris ? : http://www.evous.fr/Le-nuage-radioactif-est-il-passe-a-Paris,1148681.html
Servons-nous des balises de l’IRSN pour voir clair dans le jeu des autorités nucléaires : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/servons-nous-des-balises-de-l-irsn-91362
Fukushima: les vrais risques pour la France : http://www.planetecampus.com/actu/27500-fukushima-les-vrais-risques-pour-la-france
ASN: état très fortement dégradé des réacteurs 2 et 3 : http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/3306/asn_fukushima_nucleaire_point_lundi_28_mars_degradation_280311.html
Lire le courrier du Président de l’ASN en réponse à la lettre du Premier Ministre : http://www.asn.fr/index.php/content/download/29044/177693/file/lettre-reponse-aclacoste-a-ffillon.pdf
LEMONDE.FR | 17.07.08 La plus importante concentration nucléaire et chimique de France
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Lun 28 Mar 2011 - 15:53
Merci Geoff.
Perte des cheveux, mais aussi des poils. Ca nous fera épilation profonde gratos : jusqu'à l'os
Invité Invité
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination... Mar 29 Mar 2011 - 18:41
Le nuage radioactif laisse ses premières traces en France - aujourd'hui à 19h28
Cinq jours après la date d'arrivée estimée du panache radioactif au-dessus de l'Hexagone, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) estime toujours que les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima (Consulter notre dossier spécial Japon) n'ont pas de conséquences sanitaires en France. Le niveau de radioactivité enregistré dans l'air du 24 au 28 mars n'a d'ailleurs pas suffisamment augmenté pour être détecté par le réseau de 163 balises de l'IRSN qui contrôle en continu la qualité de l'air en métropole.
Détection d'iode 131 dans l'air...
Cela n'est toutefois pas suffisant en soi pour conclure à l'absence de risque sanitaire, juge la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). Une surveillance plus fine de l'air, nécessitant des analyses de prélèvements en laboratoire réalisés en quelques jours, atteste de la présence du nuage au-dessus de l'Hexagone. Des traces anormales d'iode 131, un radioélément pouvant provoquer des cancers de la thyroïde à partir d'une certaine exposition, ont été détectées sous forme de particules sur des prélèvements réalisés entre le 26 et 27 mars à Orsay et au Vésinet, en région parisienne. Leurs valeurs sont inférieures au millibecquerel par mètre cube, (de l'ordre de 0,10 à 0,23 mBq/m3). Mais ils doivent être complétés par des analyses permettant de détecter la présence d'iode radioactif sous une autre forme (gaz) grâce "à des cartouches de piégeage à charbon actif". Mises en oeuvre sur seulement huit stations en France, ces analyses devraient vraisemblablement faire augmenter la contamination détectée. Au final, l'iode 131 pourrait être quatre fois supérieur aux valeurs déjà observées, estime l'IRSN. La Criirad évoque, quant à elle, un coefficient multiplicateur de 3 à 14, sur la base de résultats obtenus aux États-Unis. Quoi qu'il en soit, ces chiffres restent entre 1 000 et 10 000 fois inférieurs aux quantités relevées à la suite du passage du nuage de Tchernobyl en France, conformément aux anticipations de l'IRSN. "Les valeurs mesurées dans l'Est étaient à l'époque de l'ordre de 1 à 10 Bq/m3", rappelle-t-il.
... et dans l'eau
Mais lors de ce genre de contamination, le risque vient d'abord de l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Une contamination bien réelle : du 26 au 27 mars, de l'iode 131 a été retrouvé par l'IRSN dans de l'eau de pluie au Vezinet, en région parisienne, à un taux de 1,73 Bq/L. La Criirad a quant à elle détecté 0,7 Bq d'iode par litre sur de l'eau de pluie recueillie en Drôme-Ardèche du dimanche 27 au lundi 28 à 10 heures. Selon le laboratoire indépendant, cela a provoqué un dépôt de radioactivité au sol de 8,5 Bq par m2. Et cette dose pourrait augmenter avec les effets d'accumulation sur plusieurs jours.
"Pour l'instant, on est dans un risque environnemental que l'on peut considérer comme négligeable, même s'il n'est pas nul. Mais nous ne sommes que dans les premières semaines de contamination. Or les particules stagnent actuellement sur l'Europe et le nuage de Fukushima n'est pas fini", prévient Roland Desbordes, le président de la Criirad. Selon la commission, les conditions météorologiques (la tombée de pluies ou non) devraient jouer un grand rôle dans l'accumulation d'éléments radioactifs au sol, les dépôts dits "humides" s'ajoutant aux dépôts secs. Au total, cumulés sur 15 jours, ils pourraient atteindre plusieurs centaines de becquerels par mètre carré voire quelques milliers, estime la Criirad. Cela ne devrait entraîner que des niveaux de contamination "très faibles" sur les légumes (épinards, salades, blettes) et le lait, aliments les plus sensibles, rassure-t-elle.
Ce qui n'empêche pas la Criirad de souligner l'importance de surveiller la situation afin de pouvoir prendre des mesures de précaution, comme l'ingestion de comprimés d'iode, en cas de besoin. La Criirad va notamment se pencher sur le niveau de plutonium, très difficile à détecter, mais qui peut avoir des effets très nocifs sur la santé, même à de faibles doses. Les dernières informations en provenance de Fukushima montrent que la centrale en laisse échapper. Heureusement, ce radioélément retombe beaucoup moins rapidement au sol (ou dans la mer) que d'autres radioéléments comme l'iode 131 ou le césium 137, véhiculés par le nuage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination...
Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination...