Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez
 

 Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:56

Rappel du premier message :

Catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.


Les communiqués de l'Observatoire du nucléaire

17 mars 2011 : http://observ.nucleaire.free.fr/La%20malbouffe%20radioactive.pdf


"Comment on nous prépare à consommer des aliments contaminés en cas d'accident nucléaire en France?"

Révélations - Nucléaire :

EDF a falsifié des données sismiques pour économiser sur la sûreté


Observatoire du nucléaire- Communiqué du mercredi 16 mars 2011

http://observ.nucleaire.free.fr/falsification.htm


A lire aussi sur www.next-up.org : http://www.next-up.org/France/EDF.php#1


Les documents (Geoff78: téléchargez-les avant nouvelles censures!) :

* Synthèse :

ICI : http://synthese-faslifications-sismiques-EDF-nucleaire.pdf/ (déjà censuré)
Lien valide ici : http://observ.nucleaire.free.fr/synthese-faslifications-sismiques-EDF-nucleaire.pdf


* Lettre ASN :

ICI : http://observ.nucleaire.free.fr/2003_sd2_337.pdf


* Divergences EDF/IRSN :

ICI : http://differences-EDF-IRSN-Seismes.jpg/ (déjà censuré)
Lien valide ici : http://observ.nucleaire.free.fr/differences-EDF-IRSN-Seismes.jpg


* Figure EDF confidentielle :

ICI : http://Doc-confidentiel-EDF-Seismes-Centrales-nucleaires.pdf/ (déjà censuré)
Lien valide ici : http://observ.nucleaire.free.fr/Doc-confidentiel-EDF-Seismes-Centrales-nucleaires.pdf



* EDF a imposé ses vues à l'Autorité de sûreté par du lobbying :

ICI : http://lobying-edf-risque-sismique-nucleaire.pdf/ (déjà censuré)
Lien valide ici : http://observ.nucleaire.free.fr/lobying-edf-risque-sismique-nucleaire.pdf


* EDF a ainsi économisé 1,9 milliards de remise à niveau de ses centrales :

ICI : http://cout-travaux-centrales-seismes.jpg/ (déjà censuré)
Lien valide ici : http://observ.nucleaire.free.fr/cout-travaux-centrales-seismes.jpg


L'Observatoire du nucléaire révèle un véritable scandale : en 2003 (la situation est restée la même depuis), EDF a falsifié des données sismiques afin de s’éviter des travaux onéreux… et pourtant indispensables pour la sûreté des centrales nucléaires.


Il faut savoir que, si le risque sismique est moindre en France qu'au Japon, la résistance des centrales françaises est, elle aussi, moindre... donc le danger est le même. Chaque centrale est théoriquement dimensionnée par rapport au risque sismique qui la concerne. Nous disons bien "théoriquement"...


En effet, par un courrier du 17 juin 2003, diffusé aujourd'hui par l'Observatoire du nucléaire, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a couvert EDF en lui donnant raison contre l’avis des experts de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), tenus au silence.


Les données sont accablantes et concernent 32 des 58 réacteurs français :

- Chinon (Indre et Loire) : EDF a baissé d’office la valeur de l’intensité des séismes de référence. Il s’agit là d’une falsification aussi incroyable que grossière.


- Belleville (Cher) : EDF s’est autorisée à prendre comme référence un séisme datant de 1079 pour lequel il existe très peu de données, écartant le séisme de référence (de 1933) qui impliquait des mesures plus contraignantes.

- Blayais (Gironde) : les chiffres d’EDF sont trois fois moins contraignants que ceux de l’IRSN. Or André-Claude

Lacoste, directeur de l’Autorité de sûreté nucléaire donne raison à EDF sans se justifier. Idem pour Saint-Laurent des Eaux (Loir-et-Cher)


- Plus généralement, EDF a redéfini à sa manière les zones sismiques afin de ne pas avoir à tenir compte de certains séismes.

- Les centrales de Dampierre (Loiret), Bugey (Ain), Fessenheim (Haut-Rhin), Civaux (Vienne), Saint-Alban (Isère), Golfech (Tarn-et-Garonne), Nogent (Aube) et Chooz (Ardennes) également mises en cause.


Les documents que nous publions montrent que c'est par des actions de "lobbying" et de "contre-feux" ( http://lobying-edf-risque-sismique-nucleaire.pdf/ ) que EDF a pu contraindre l'ASN à lui donner raison au détriment des ingénieurs de l'IRSN.

C'est ainsi que EDF a économisé 1,9 milliards d'euros de travaux (http://cout-travaux-centrales-seismes.jpg/ ) de remise à niveau de ses centrales nucléaires par rapport au risque sismique, travaux qui auraient été obligatoires si les chiffres de l'IRSN avaient été pris en compte.

Ironie de l'Histoire, au moment où cette affaire a été étouffée par l'Autorité de sûreté française (en 2003), 15 réacteurs nucléaires japonais étaient fermés administrativement suite à la falsification par l'électricien TEPCO (propriétaire des réacteurs actuellement en perdition à Fukushima) de documents concernant la sûreté.


Il aurait fallu en faire de même, c'est à dire fermer au moins 32 réacteurs en France...

Il en est encore temps !

http://observ.nucleaire.free.fr/

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Tchern10

On sait enfin aujourd'hui ce que l'on a ingurgité avec Tchernobyl !
C'est édifiant.
Voici la cartographie exacte heure par heure.


Le lien ci-dessous vous permettra de vous faire une idée assez réaliste de ce qui nous est tombé dessus en ce printemps-là. Vous vous rappelez : le fameux nuage qui n'avait pas franchi nos frontière. Très impressionnant.

Cliquez sur le petit triangle blanc en bas a gauche du rectangle noir pour lancer l'animation : http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/tchernobyl_animation_nuage2.aspx



Les pectines.


Le Vitapect est une boisson à base de pomme déshydratée vitaminée. Le matériau brut est constitué de pulpes compressées et séchées, sous produit de l’extraction industrielle du jus de pomme. Il est constitué de poudre de pectine et d’un mélange de 7 vitamines et de 3 micro-éléments (K, Zn, Se)

La particularité importante des préparations de pectine est de permettre l’élimination des radionucléides et des métaux lourds de l’organisme.

- En 1980 – 1981, le Comité d’experts pour les additifs alimentaires des Nations Unies a effectué des tests de pectines et a conclu (publication N° 16 datée de 1981) que les pectines ne sont pas toxiques, n’ont pas d’effets secondaires et peuvent être administrées tous les jours.

L’essai en double aveugle de l’efficacité de la pectine (lorsque les enfants consomment des aliments non contaminés) effectué au sanatorium « Serebryanye Klyuchi » en 2001 a montré que la prise de Vitapect-2 pendant 21 jours à la dose de 2 fois 10g/jour permettait de réduire les taux internes de Césium 137 de 63,7 %, la prise de placebo de 13% seulement.

- De 2001 à 2003, dans le cadre d’un projet international *, des cycles de mesures ont été effectués sur 1400 enfants dans 10 écoles (enfants de 13 villages) du district de Narovlya.

Ils ont reçu du Vitapect-2 5 fois et on a mesuré leur taux de Césium 137 par comptage de la radioactivité du corps entier (WBC) avant et après la prise. Le taux de Césium a été réduit de 3 à 5 fois.

- En 2006, le Ministère de la Santé du Bélarus a donné l’autorisation de mise sur le marché du Vitapect sous forme de poudre et de tablettes.

- Au début de 2007, le résultat des tests du département des Brevets du Bélarus a permis le dépôt de 2 brevets pour le Vitapect sous forme de poudre et de tablettes au bénéfice de l’Institut « Belrad ».

- En 2005, l’Institut « Belrad », en collaboration avec l’Université Technologique du Bélarus, a fabriqué un moulin mélangeur (PKD-1) qui a été installé au rez-de-chaussée de la Maison de Belrad. (fig 1)..

http://jpbachy.free.fr/Vitapect.htm

http://dictionnaire.sensagent.com/pectine/fr-fr/


Les pectines permettent l'élimination des métaux lourds radioactifs.


Notes et références

1. ↑ Flavour release from pectin gels: Effects of texture, molecular interactions and aroma compounds diffusion (REGA Barbara ; GUICHARD Elisabeth ; VOILLEY Andrée, in Sciences des aliments,2002, vol. 22, no3, pp. 235-248, 14 p. ISSN 0240-8813, (anglais) Fiche Inist
2. ↑ Directeur de l'institut indépendant de Radioprotection Belrad
3. ↑Article de Libération, du 8 mai 2004
4. ↑ V.B. Nesterenko et al, Reducing the 137Cs-load in the organism of « Chernobyl » children with apple-pectin, Swiss Med wkly, 134 (2004) p. 24
5. ↑ Bandazhevsky Y.I. Chronic Csl37 incorporation in children's organs, SMW 133: 488-490, 2004 www.SMW.ch / Bandajevsky Y.I. & Bandajevskaya G. revue de cardiologie française CARDINALE Tome XV, No 8 p 40-43, oct. 2003.
6. ↑ Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest, Laboratoire indépendant d'analyse de la radioactivité
7. ↑Page de l'ACRO consacrée à la pectine(dec 2004) : http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/ext/http://r-sistons.over-blog.com/ext/http://www.acro.eu.org/pectine.html
8. ↑Fiche Inist ; Mise en évidence d'une évidence d'une activité pectine-lyase chez Bacillus subtilis (Pectin-lyase activity in Bacillus subtilis), Comptes rendus de l'Académie des sciences) : http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/ext/http://r-sistons.over-blog.com/ext/http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8676222
9. ↑Fiche Inist concernant une étude de l'université de Rouen : http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/ext/http://r-sistons.over-blog.com/ext/http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=202313


Source : http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-nucleaire-revelations-temoignage-eva-r-sistons-et-pectines-69665338.html




La CRIIRAD dénonce les dissimulations du département américain de l'énergie

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Criira10

COLERE ET INDIGNATION

VOLET N°2 : Alors que les masses d’air contaminé ont été détectées en Islande, en Suède, en Finlande et en Allemagne, la CRIIRAD dénonce les dissimulations du Département de L’Energie des Etats-Unis 2.

Elle réitère son appel à se mobiliser afin sur tous les résultats d’analyse du réseau du CTBTO soient rendus publics. Les Etats qui s’y opposent doivent être identifiés. C’est par exemple le cas de la France. Chaque citoyen doit connaitre l’identité de ceux qui le privent d’informations fiables sur le niveau de radioactivité de l’air qu’il respire.
(...) le communiqué de la Criirad en pdf ici : http://bit.ly/i4rTwn

Pour visualiser l’animation ci-dessus montrant la détection de la contamination par les différentes stations de mesure au fur et à mesure de la progression des masses d’air contaminé, cliquer sur : http://bit.ly/hTxkQx


Source : http://www.scoop.it/t/tsunami-japon




FUKUSHIMA FUITES D'URANIUM et de PLUTONIUM évoquées par l'opérateur TEPCO


Jeudi 24 mars. 21H50. Dans une dépêche, reproduite intégralement ci-dessous, deux éléments retiennent notre attention :

1) Pour la première fois, est évoquée par TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima, l’idée d’une fuite d’uranium et de plutonium hors des réacteurs.

2) Est envisagée par l’opérateur une reprise ponctuelle de la « fission nucléaire ».

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Sans_t13

La dépêche d’agence ci-dessus, et que nous traduisons au fur et à mesure dans le texte ci-dessous est tombée sur le fil anglais de Kyodo news le mercredi 23 mars à 21h31 (heure de Tokyo), et a été reprise en partie dans une dépêche plus développée ce jeudi 24 mars (« Smoke disrupts nuke plant restoration work, radiation fears reach Tokyo »).



[Remarque: à défaut d’avoir assisté à l’éventuelle conférence de presse de l’opérateur TEPCo qui a donné lieu à cette dépêche ou d’avoir en mains l’éventuel document d’origine de l’opérateur qu’a pu se procurer l’agence de presse japonaise, nous traduirons pas à pas cette dépêche et en ferons le commentaire. ]



L’INFO ETONNANTE. Nous commençons par la fin de la dépêche : « Mais la mesure de cette émission de neutrons pourrait être une preuve que de l’uranium et du plutonium ont fuité des réacteurs nucléaires de la centrale et que les combustibles usagés ont émis une petite quantité de rayonnement neutronique lors d’une fission nucléaire ».



DECRYPTAGE : C’est la première fois, à notre connaissance, que l’opérateur de la centrale de Fukushima, TEPCO, envisage l’idée d’une fuite d’uranium et de plutonium hors des réacteurs. Comme nous l’avons réclamé par deux fois cette semaine dans ce blog, est enfin abordée (mais sans précisions pour l’instant) cette question cruciale pour la santé des populations et la pollution radioactive des alentours. En effet, s’ils ont fuité, où se trouvent (du moins en partie) l’uranium et les transuraniens (dont le plutonium) des réacteurs ? Sont-ils également sortis hors de la centrale ?

A noter que, selon la dépêche (phrase du milieu) « L’opérateur de la centrale a dit qu’il allait faire des mesures de l’uranium et du plutonium (…) ». Cette phrase demeure absconse en l’absence de précisions sur la nature de ces mesures : de leur émission radioactive ? De l’endroit et de l’état dans lesquels ils se trouvent… Cette dernière hypothèse semble difficile à imaginer. On se demande, par exemple, comment l’opérateur pourrait aller loger une caméra au sein du réacteur n°3 afin d’examiner le possible corium sur le fond de l’enceinte… et sans que l’appareillage en question ne soit affecté très vite par la très forte radioactivité ambiante.

A noter pour mémoire (1), s’ils ont fuité au-delà de la centrale, ces éléments viendront donc s’ajouter à ceux déjà abondamment évoqués ces derniers jours, à savoir l’Iode131 et les Césium134 et 137, éléments volatils retrouvés dans l’eau, le lait, les épinards, des brocolis etc. Et retrouvés aussi dans l’eau de mer, ce qui laisse augurer d’une contamination, au minimum locale, des poissons et coquillages. Une dépêche en urgent de Kyodo News, tombée à 14:58 (heure locale, soit 06 :58, heure de Paris) ce jeudi, mentionnait ainsi un taux d’iode radioactif « 147 fois plus fort [que la normale] dans l’eau de mer près de la centrale ».



DEUXIEME INFO ETONNANTE : est évoquée par l’opérateur la « fission nucléaire », autrement dit la reprise d’une réaction nucléaire dans le combustible. Nous évoquions hier (1) ces possibles « reprises de criticité », dans un corium (mélange de combustible et de métal fondus, après la fonte du cœur de réacteur devenu trop chaud, par perte du système refroidissement). L’opérateur semble ne pas l’envisager ici : « cet accident de criticité est encore à attendre à Fukushima». Il rappelle, en revanche, qu’un tel phénomène a bel et bien eu lieu, il y a douze ans au Japon et cela avait fait grand bruit : « dans une usine de retraitement de combustible, en 1999 à Tokaimura, préfecture d’Ibaraki, [où] de l’uranium n’a cessé de fissionner, relâchant un rayonnement massif de neutrons ». L’usine en question était pilotée par un autre opérateur nucléaire japonais, JCO Co, comme mentionné par la dépêche. En revanche, cette reprise de la criticité aurait eu lieu dans les barres de combustible usagé (lire immédiatement ci-dessous).



TITRE ETONNANT DE LA DEPECHE. Il annonce l’observation inattendue et répétée d’un « flux de neutrons » : « Rayonnement neutronique observé 13 fois près de la centrale ».

La dépêche se développant ainsi : « TEPCO a signalé mercredi qu’a été observé par 13 fois un rayonnement de neutrons, sorte de rayonnement radioactif, sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi, endommagée après le désastre du 11 mars, séisme suivi d’un tsunami. Selon l’opérateur TEPCO de centrale nucléaire, ce rayonnement a été mesuré à environ 1,5 km dans la direction sud-ouest par rapport aux réacteurs 1 et 2, et a été observé pendant trois jours à partir du 13 mars, rayonnant de 0,01 à 0,02 microsieverts/h, ce qui ne représente pas un niveau dangereux. »

DECRYPTAGE PLAUSIBLE : Les barres de combustible usagé, mal refroidies à certains moments dans les piscines –découvertes pour cause de disparition du toit comme sur la piscine n°3 ou d’incendie comme sur la piscine n°4 et qu’il a fallu remplir d’urgence, soit avec des hélicoptères soit des canons à eau- ont émis des neutrons. Ces neutrons auraient formé des sortes de « nuage » pouvant monter dans l’atmosphère. Ils y auraient été en quelque sorte rabattus par l’air, le rayonnement pouvant alors se faire sentir jusqu’à 1,5 km de la source. Les spécialistes connaissent ce genre de phénomène appelé « effet de ciel » et qui peut se révéler dangereux (ici l’opérateur précise que la dose de 0,01 à 0,02 microsieverts/h demeurait faible). En effet, à cause de cet effet, le rayonnement peut se manifester à distance de la source et même, pour des raisons de physique fondamentale, s’y révéler plus intense que près de la source (vision contre-intuitive). L’événement se serait produit 13 fois, à partir du 13 mars.



EPILOGUE : On peut espérer qu’après ces premières annonces, l’opérateur va continuer de donner des précisions sur la dangerosité actuelle de l’uranium et des transuraniens.

1) http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/23/fukushima-suite-16-uranium-et-transuraniens.html


Source : http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/24/fukushima-suite-17-fuites-d-uranium-et-de-plutonium-evoquees.html




Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Situat10


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Dabat_10


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Nuclea11


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Fissio10


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Effets10


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Essai_10


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Seisme15


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 19_cen10


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Fukush10


Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Indust10


Synthèse des résultats des mesures de la radioactivité dans le cadre de la surveillance de l’impact à très longue distance des rejets de l’accident de Fukushima
(25 mars 2011 - 12h00)
: http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Bulletin2_Bilan-surveillance-environnement-France_25032011.pdf

Nucléaire: l'UE renforce ses contrôles sur les aliments importés du Japon : http://www.lepoint.fr/monde/nucleaire-l-ue-renforce-ses-controles-sur-les-aliments-importes-du-japon-24-03-2011-1311137_24.php

Plus de 1.000 incidents nucléaires recensés en France en 2010 : http://www.rmc.fr/editorial/152648/plus-de-1-000-incidents-nucleaires-recenses-en-france-en-2010/

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Vents10

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Jap10

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Sendai10

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 L_evol10

Animation sur les effets de la radioactivité sur la santé : http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/animation/JapRadioactFR1603/start.swf

Animation Japon, chronique d'une catastrophe nucléaire : http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/animation/JapanNucAnimFR2303/start.swf

Le nuage japonais suivi de près : http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/24/1042550-Le-nuage-japonais-suivi-de-pres.html#xtor=RSS-6

Quels sont les risques attendus sur la France ? : http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11_03_21_France_AIR.pdf

Evaluez/calculez votre dose reçue de rayonnement cosmique lors de vos déplacements en avion : http://www.sievert-system.org/WebMasters/fr/evaluation.html

Audit nucléaire en France : http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2011/03/25/audit-nucleaire-en-france.shtml

France : aucune radioactivité anormale décelée : http://www.enviro2b.com/2011/03/25/france-aucune-radioactivite-anormale-decelee/

OBSERVATOIRE du NUCLEAIRE (organisme indépendant) : http://observ.nucleaire.free.fr/

Modélisation du déplacement du nuage radioactif issu de la centrale de Fukushima (21/03/2011) © TF1/LCI
Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Modeli10

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Seisme16

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Simunu10

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Danger10


Finissons avec un peu d'humour, comme toujours!

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Femme_10

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Nuage-10

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Humour12

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Alain_10







Dernière édition par geoff78 le Lun 19 Sep 2011 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sophie62370

sophie62370

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Pas de Calais

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 13:58

Merci Pascale Wink
Revenir en haut Aller en bas
pass1111

pass1111

Masculin Messages : 889
Date d'inscription : 26/01/2010

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 13:59

De rien Sophie fouuu
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:04

Déjà se laver le corps et les cheveux souvent, changer ses vêtements souvent, acheter de l'iode si pas en pharmacie, sur internet, sinon des granions d'iode ça devrait se trouver.

Mais si on est irradiés, enfin... pas sûr que ce ne soit pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
sophie62370

sophie62370

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Pas de Calais

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:05

Oupss j'avais pas vu ton message pass1111....

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
sophie62370

sophie62370

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Pas de Calais

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:07

Je pense que je ne prendrais pas forcement toutes ces mesures.......
On verra bien ce qui se passera....( comme tu le dis pascale c'est peut etre trop tard)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:08

Revenir en haut Aller en bas
sophie62370

sophie62370

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Pas de Calais

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:15

J'aime cette chanson coeur
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:17

Voici la carte européenne des retombées radioactives : http://eurdeppub.jrc.it/eurdeppub/home.aspx#
Revenir en haut Aller en bas
sophie62370

sophie62370

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Pas de Calais

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:35

Merci geoff tu fais vraiment du bon boulot !!!!

Aurais tu un lien avec une carte pour les jours a venir (enfin je ne sais pas si c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:01

Merci beaucoup Geoff alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 23:58

Non sophie62370 ces cartes là dont tu parles sortent au jour le jour. Après il existe des sites qui répertorient différentes mesures, dont la radioactivité. Ces sites sont déjà postés dans les topics qui leurs sont dédiés donc à chacun de surveiller suivant ses inquiétudes. Pour ma part j'ai vu qu'il allait pleuvoir toute la semaine, ici dans le sud, donc par mesures de précaution ou de prévention, je vais limiter mes déplacements au minimum et boire de l'eau en bouteille, c'est tout ce que je ferai à mon niveau car je ne veux pas me transformer en paranoïaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 0:11

Geoff, une personne propose une bonne idée sur la situation au Japon : pourquoi ne pas projeter de l'azote liquide sur les réacteurs au lieu d'envoyer de l'eau ? je n'ai pas de réponse, tu en penses quoi ?

Sinon, quiconque ???

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 0:37

Je n'ai pas les connaissances scientifiques sur le domaine donc je n'en sais rien! Peut être est-ce simplement pas possible à cause de la réaction qu'entraînerait l'azote liquide (-180°C/-200°C) sur le mox ou le plutonium. Ou alors d'autre raisons que j'ignore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 7:13

merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

SHAKA ZULU

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 7:20

a priori l'azote rendrait cassant tout ce qui rentrerait en contacte avec !!!!
d'un autre coté tout doit déjà être cassé lol!
en même temps on ne peut faire confiance que a ce que les blouses blanche racontent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:01

scratch leur faire confiance !!!!! aux blouse Blanche !!!! j'ai des doutes :°)
Revenir en haut Aller en bas
pass1111

pass1111

Masculin Messages : 889
Date d'inscription : 26/01/2010

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:10

L'azote casserait la chambre du réacteur.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:19

study
Citation :
1/2
Note d’information
Situation des installations nucléaires au Japon suite au séisme
majeur survenu le 11 mars 2011
Point de situation du 26 mars 2011 à 10h00
Centrale de Fukushima I (Daiichi)
Depuis le précédent point d’information du 25 mars 2011 à 8h00 sur la situation de la centrale de
Fukushima Daiichi, les informations obtenues par le centre technique de crise de l’IRSN permettent
d’établir l’état suivant des installations.
A NOTER : sauf événement majeur, le prochain point de situation sera publié lundi 28 mars 2011.
Les réacteurs n°1, 2 et 3 restent dans un état particulièrement critique en l’absence de source de
refroidissement pérenne. L’exploitant TEPCO procède maintenant à des injections d’eau douce dans
les réacteurs n°1, 2 et 3 ; néanmoins, compte tenu de la présence massive de sel dans les
réacteurs, les risques d’altération du refroidissement du combustible demeurent. Les rejets
atmosphériques et liquides se poursuivent.
Réalimentations électriques
L’alimentation électrique est disponible sur tous les réacteurs.
Les salles de commande des réacteurs 1, 2 et 3 ont été réalimentées en électricité. Le caractère
opérationnel des matériels est toujours en cours de vérification. Les travaux ont été interrompus sur
le réacteur n°3 suite à la contamination de trois opérateurs.
État des bâtiments
Pas de nouvelles informations disponibles. La stabilité des structures de la piscine de désactivation
du réacteur n°3 pourrait être remise en cause en cas de forte explosion en partie basse du bâtiment
(scénarios en cours d’étude concernant une éventuelle progression de corium en fond de bâtiment).
Un dégagement permanent de fumée blanche est visible au dessus des bâtiments des réacteurs n°1,
2 et 4).
État des piscines
L’ensemble des piscines dispose actuellement d’un appoint en eau douce.
Ces appoints en eau se font via les tuyauteries du circuit de refroidissement et de purification des
piscines.
L’alimentation électrique de la piscine de désactivation commune du site a été rétablie le 24 mars.
Le refroidissement de l’eau de la piscine est désormais assuré par les moyens normaux.
État des réacteurs
L’IRSN reste fortement préoccupé par la situation actuelle des réacteurs n°1, 2 et 3 en raison
de l’absence de système pérenne capable d’évacuer la puissance résiduelle et des suspicions
d’endommagement des enceintes de confinement des réacteurs n°2 et 3. Par ailleurs, le
combustible du réacteur n°1 a été très fortement dégradé.
Depuis aujourd’hui, l’exploitant TEPCO procède à des injections d’eau douce dans la cuve des
réacteurs n°1, 2 et 3. Le risque de défaillance de certains matériels reste malgré tout toujours 2/2
présent compte de la forte irradiation, de la présence massive de sel dans les cuves et les
enceintes, et d’une façon générale des conditions d’ambiance fortement dégradées dans les
installations. Cette précarité devrait durer des semaines voire des mois compte tenu de la
difficulté à mettre en place des moyens stables d’évacuation de la puissance résiduelle.
L’IRSN examine des scénarios d’aggravation possible de la situation, notamment les scénarios
associés à une rupture de la cuve du réacteur n°3 ou des circuits qui lui sont connectés.
Réacteur n°1
L’exploitant injecte maintenant de l’eau douce dans la cuve à la place de l’eau de mer via le
système d’alimentation en eau. Le débit d’injection d’eau est ajusté afin d’assurer le
refroidissement du cœur. La pression mesurée dans l’enceinte de confinement s’est stabilisée. Il ne
devrait pas y avoir nécessité de dépressuriser cette enceinte à court terme. La salle de commande a
été réalimentée en électricité. De l’eau fortement contaminée a été découverte dans la salle des
machines ce qui a entrainé une interruption de travaux de vérification des matériels.
Réacteur n°2
L’exploitant injecte maintenant de l’eau douce dans la cuve à la place de l’eau de mer. Le débit
d’injection d’eau est ajusté afin d’assurer le refroidissement du cœur. L’enceinte de confinement
ne semble plus étanche compte tenu des indications de pression disponibles. La salle de commande
devrait être réalimentée en électricité ce jour. Les travaux de vérification des matériels se
poursuivent. De l’eau a été découverte dans la salle des machines.
Réacteur n°3
L’exploitant injecte maintenant de l’eau douce dans la cuve à la place de l’eau de mer. Le débit
d’injection d’eau est ajusté afin d’assurer le refroidissement du cœur. L’enceinte de confinement
ne semble plus étanche selon les indications de pression ; cette perte d’étanchéité serait à l’origine
de rejets radioactifs « continus » non filtrés dans l’environnement.
Les dégagements de fumées constatés le 23 mars se sont arrêtés. L’IRSN poursuit ses investigations
sur les causes potentielles de défaillance du confinement du réacteur n°3. Une des hypothèses
examinée par l’IRSN concerne l’éventualité d’une rupture de la cuve du réacteur suivie d’une
interaction entre le corium (mélange de combustible et de métaux fondus) et le béton au fond de
l’enceinte de confinement. L’impact en termes de rejet dans l’environnement est en cours
d’examen.
La salle de commande a été réalimentée en électricité. Des travaux de vérification des matériels
ont été interrompus du fait de la présence d’eau fortement contaminée dans la salle des machines.
Réacteur n°4
Le cœur de ce réacteur ne contient pas de combustible. De l’eau a été découverte dans la salle des
machines.
Réacteurs n°5 et 6
Les réacteurs sont correctement refroidis (cœur et assemblages en piscine de désactivation).
Centrale de Fukushima II (Daini)
Réacteurs n° 1, 2, 3, 4
Sur ce site, les réacteurs n° 1, 2, 3 et 4 ont atteint les conditions d’arrêt normales (appelées « arrêt
à froid »). Aucune dégradation du combustible n’a eu lieu sur ces réacteurs.
Centrales d’Onagawa et de Tokai
Il n’y a pas d’élément particulier à signaler.

source http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-26032011-10h.pdf

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/201103_situation_au_japon.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:44

http://www.itele.fr/video/nouveau-seisme-au-japon-de-magnitude-65

study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:07

Merci Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
oranda

oranda

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 12/12/2010

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:39

Humainement parlant, c'est un témoignage intéressant à lire afin d'en tirer des leçons très importantes, à mon sens :

http://www.revolution-humaine.fr/2011/03/22/la-vie-a-sendai/comment-page-1/

Revenir en haut Aller en bas
sophie62370

sophie62370

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Pas de Calais

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:49

Merci pour le lien Wink

C'est tout simplement magnifique de voir toute cette entraide, le soutien qu'ils se donnent ....

Vraiment quand je vois ca , je me demande si de notre coté ca serait la meme chose...Malheureusement je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:53

I love you Merci, très touchant.

le monde change, les âmes s'ouvre, l'éveille est en marche.

Bien a vous brave gens
Lynxx767
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Japon: mise à jour radioactivité et séisme    Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:15

Japon: mise à jour radioactivité et séisme

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 D10

Natural News :



De l’iode-131 radioactif a été décelé dans l’air sur la Floride et les Caroline du nord et du sud.
Particules radioactives trouvées dans l’eau de pluie dans le Massachussets, la Californie, la Pennsylvanie et l’état de Washington.

De la radioactivité trouvée dans l’eau de mer à 1 km environ de la centrale.

Dangerosité du plutonium cachée aux populations.

État des réacteurs :

- n°1 :système de refroidissement ne fonctionne plus, l’éclairage oui.

- n°2 : hautes radiations, coeur partiellement fondu.

- n°3 : s’y trouve le MOX mortel. Coeur partiellement fondu. Pompes de refroidissement out. Trop de radiations pour y travailler.
Bâtiment sévèrement abîmé par l’explosion, de même pour la piscine.
Pour les réacteurs n° 2 et 3, la source de l’eau radioactive reste mystérieuse.

- n°4 : niveau d’eau de refroidissement trop bas. Efforts pour y remédier.

- n°5 et 6 : les pompes de refroidissement fonctionnent, ils étaient offline lors du tsunami.


Nous en sommes à 823 tremblements de terre depuis celui du 11 Mars, et ce n'est pas fini.

Carte séisme Japon 29/03/11 à 14h : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Maps/10/140_35.php

Source : http://dav2012.over-blog.com/article-japon-mise-a-jour-radioactivite-et-seisme-70533023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:24

merci Geoff

No
Inquiétant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.   Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dossier sur la catastrophe nucléaire au Japon : articles, infos, cartes et schémas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Japon confirme une catastrophe nucléaire et des nouvelles séquences vidéo de l’incendie à la centrale nucléaire de Fukushima
» Cartes, schémas, images en rapport avec le nucléaire, la prévention de la contamination...
» Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?)
» Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2
» Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 2/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Dossiers-