Tout appareil électrique génère un champ magnétique ça c'est connu , la seule façon d'être certaine de couper le courant est de les débrancher en fait car en faisant quelques recherches je suis tombée sur un article qui précise :
Comment se préserver des champs électromagnétiques ?En l'absence de certitudes, on est dans le cadre du principe de précaution (voir plus loin). Nous saurions exactement à quoi nous en tenir, nous parlerions plutôt de prévention.
Eloigner de soi au maximum les appareils, notamment le radio-réveil.
Débrancher ou couper les appareils électriques tant qu'ils ne sont pas utilisés, même les veilles des téléviseur, magnétoscope, chaîne hi-fi
.
S'assurer que les interrupteurs coupent la phase et non le neutre, sur un cordon (à l'aide d'un contrôleur électrique). Choisir des appareils qui génèrent le moins possible de champ magnétique.
Raccorder à la terre les appareils. Cela supprime le rayonnement émis par les éléments en métal
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/pollution/pollution_electromagnetique.html
Donc c'est à ce niveau là que cela se joue , en coupant la phase , la lampe se retrouve donc au potentiel du neutre tandis que si l'on coupe le neutre notre lampe est toujours " branché " en direct sur le courant .
En fait en inversant sa prise ce monsieur ne fait que inverser le fonctionnement de son interrupteur .
Cela ne prouve rien sur la polarité des lampes en elles mêmes juste que nous somme des billes en ce qui concerne les branchements électriques
.
Par sécurité il vaut mieux tout débrancher donc ...... et prendre le voltage le moins fort possible .