Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment se situer dans le temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:16

Rappel du premier message :

Bonjour !

Qu'est-ce que le temps ?

Le temps on sait tous ce que ça veut dire. Pour le mesurer, on prend une horloge, et un mouvement régulier fait bouger ses aiguilles afin de nous indiquer l'heure.

Cette définition devrait déjà vous interpeller : on mesure le temps par le mouvement.

Alors qu'est-ce que c'est le temps ? Est-ce une force immuable, comme le courant d'un fleuve, dans lequel toutes les choses évoluent ?

Personnellement, je pense qu'on mesure une chose avec quelque chose de même nature. On mesure une distance avec une règle, qui est une distance. On mesure un poids, avec une force opposée à ce poids, donc le poids, c'est une force. Et bien le temps, on le mesure avec du mouvement, donc le temps c'est du mouvement.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Le temps serait du mouvement... Et bien en fait, d'un point de vue logique, cela veut dire que le présent est la seule chose qui existe !

On évolue tout le temps au présent, on est conscient au présent, on bouge au présent, et tout bouge autour de nous au présent. Nous avons alors l'illusion que le temps passe, qu'il est une sorte de flux magique inéluctable contre lequel on ne peut rien, alors qu'en fait cette illusion vient du fait que tout bouge autour de nous. La vie se vit au présent !

Qu'est-ce que le passé ?

Le passé, c'est le souvenir que nous avons d'un ancien présent. Depuis, les choses ont changées, ont bougées.

Parfois, certains d'entre nous reste coincés dans leur tête dans le passé, trifouillent dans leurs souvenirs, et oublient de prendre conscience que la vie se vit au présent.

Qu'est-ce que le futur ?

Le futur, c'est un présent possible. On estime globalement, dans notre mental, comment les choses vont bouger, et alors on obtient une image d'un futur probable.

Certaines personnes restent coincées dans leur tête dans le futur. Elles ont la tête dans les nuages, remplie d'objectif, d'espoir. Elles oublient aussi parfois, que pour batir le futur, il faut agir au mieux dans le présent, et cela peut-être préjudiciable...

Quelle attitude avoir par rapport au temps ?

Je vous propose ma façon de voir les choses dans cet article, qui mène à cette petite "conclusion".

Personnellement, je pense qu'il est inutile d'aller chercher des réponses dans le passé, car celui-ci est révolu. Il n'existe plus que dans nos souvenirs, et ce que nous en avons compris, c'est ce que nous savons aujourd'hui. Le passé laisse des traces dans l'inconscient qu'il est parfois nécessaire d'identifier pour les dénouer au présent. Donc faire référence au passé ne devrait servir qu'à ça : y repérer ces évènements qui nous ont marqués et qui nous marquent encore, sans tourner autour du pot, sans faire de boucles infinies, juste analyser, d'un oeil extérieur, ce qu'il s'est produit et pourquoi, comment nous ou les autres ont agit, et pourquoi.

Le futur c'est le monde de tous les potentiels. Tout est possible dans le futur ! Mais nous n'en avons pas toutes les clés, c'est une nouvelle surprise qui nous attend chaque jour, c'est un cadeau d'anniversaire à chaque instant, la beauté de la vie est là. Alors ce que nous pouvons faire, c'est y poser un drapeau dans ce futur, que nous appellerons un objectif. On peut en placer plusieurs en même temps, bien qu'il est plus simple au départ de n'en poser qu'un seul, surtout si nous ne sommes pas habitués à mener à bout nos projets !

Et ensuite, c'est parti ! Au présent, dans l'amour, avec entrain et bonne humeur, on tisse notre vie du mieux que l'on peut pour atteindre nos objectifs. On peut vérifier qu'on ne dévie pas de nos drapeaux, mais garder l'oeil sur le présent, sur les actions positives que nous avons à faire pour mener à bien nos projets !

Voila comment je me situe dans le temps. J'en parlais sur un autre post : je regarde mes pieds en courant, et souvent, je dépasse la ligne d'arrivée sans même m'en rendre compte ! Je vous souhaite de réussir vos merveilleux projets, ne soyez pas trop exigeants de vous-même, un beau projet c'est déjà de faire le bien autour de soi, d'aider les autres, d'évoluer spirituellement, d'être irréprochable !

Paix et amour sur vous ! I love you
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 3:55

Bonjour

mon approche est différente -utiliser la géométrie en remplaçant le concept d'espace physique auquel on l'associe naturellement pour la remplacer par des dimensions temporelles et uniquement temporelles dont nous ne verrions qu'une seule dans notre monde-

personnellement  j'adhère à l'idée de ce médecin militaire mais mon approche est différente
j'espère qu'au final elle ira dans son sens

"sinon une phrase qui résume assez bien l'auteur et qui concerne le Temps"
le plus surprenant ce n'est pas vraiment que compte tenu de l'étendu de l'univers on ai jamais officiellement rencontré d'extra terrestres, non le plus surprenant c'est que compte tenu de l'entendue d'une vie humaine (environ 70 ans) on soit justement en train de la vivre présentement, le plus surprenant c'est qu'on soit en train de vivre car selon toute probabilité soit on devrai être déjà décédés depuis longtemps déjà soit on devrai venir au monde dans quelques millions d'années:
un neutron ne vit que quelques secondes en dehors du noyau mais sinon sa durée de vie est estimée à ...l'éternitée en tout cas selon les connaissances officielles actuelles


une autre démarche pour penser le temps
http://jdtr.pagesperso-orange.fr/mainten1.htm

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Madarion

Madarion

Masculin Poissons Tigre
Messages : 445
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 50
Localisation : Sud France

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 6:46

Citation :
des dimensions temporelles et uniquement temporelles dont nous ne verrions qu'une seule dans notre monde
Ok, alors repliées !?

Dans ce cas là il devrait y avoir la notion de boucles temporelles !?
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 7:02

Madarion a écrit:
Citation :
des dimensions temporelles et uniquement temporelles dont nous ne verrions qu'une seule dans notre monde
Ok, alors repliées !?

Dans ce cas là il devrait y avoir la notion de boucles temporelles !?
Bonjour Madarion

eh bah en fait non! je pense plutôt un truc plus intuitif
très connu par notre cerveau (voir le fil rubrique neuro science de ESTELLE "illusion optique" dans lequel je laisse un lien sur ALBERTI)

En bref je pense plutôt un truc du genre par exemple
si tu veut décrire ce que tu voit tu le dessine sur une feuille

ta feuille est l'image de ce que tu voit mais une dimension en moins

là c'est pareil mais avec le temps ou l'image d'une réalitée temporelle à plusieurs dimensions est donnée sur une seule dimension

mais je peut me planter sur toute la ligne je suis loin loin de comprendre "mon" smilblick" j'espère dans vingt ans avoir compris -c'est pas vingt ans dit en l'air c'est même pas sûr que j'arrive à formaliser mon "bordel"
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 7:09

j'oubliais pour précision:
l'analogie reste ce qu'elle est car elle prête à confusion

on ressent une dimension temporelle même si elle est pas connue

passé présent futur étant representé par une droite (donc une dimension)

rien à voir avec le fait que le futur ne soit pas visible
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:45

MAÎTRE GASPARD dans tous ses états !

Selon moi, ta présence ici n'est pas fortuite : ces Saintes Mathématiques comme ces histoires de Chats... Maître Gaspard est le nom d'un personnage d'une histoire que j'ai écrite sous forme scénaristique, une sorte de maître du jeu lui-même dépassé par la situation et reconnaissant volontiers que le Grand Maître Horloger lui cache bien des choses, cet Horloger que j'ai pu noter dans la table des matières de ton dernier lien, SAPHIR.

Ce Monsieur Gaspard ou simplement Gaspard est un chat-humanoïde, la taille, une configuration humaine mais le poil, les pattes et la tête d'un chat cependant évolué et civilisé.

Une histoire à mi-chemin entre Alice au Pays des Merveilles et Le Magicien d'Oz... des personnages initiaux au prologue (Paris sous l'occupation allemande en 43), ces mêmes personnages qu'on retrouve dans l'Autre Monde ainsi que leurs projections, réelles, mentales, imaginaires et j'en passe.


batman flower 444444
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:14

en apparté EFFAB
voici un petit lien musical qui temporise (cadeau pour toi Camarade)
https://www.youtube.com/watch?v=WXgEL7blEyA

là je dois partir sur ce bonne musique cat 
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:04

Comme c'est étrange, John CARPENTER associé à ce lien, cette vidéo musicale, ce même CARPENTER dont je viens de voir le film Invasion à Los Angeles, que DJURDJURA a posté en matinée sur le topic Le film de la semaine !!...

.00008 
merci SAPHIR
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:07

study 
posté à 11:07 plutôt bizarre et surtout: film de la semaine???

Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:15

Très taquin, le matou, ou gentiment ironique, lol
mais l'on n'a que c'qu'on mérite ! tout mérite ou toute connerie mis à part

drunken
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:23

vraiment aucune ironie sauf l'ironie du sort
je jure que j'avais pas vu le fil de DJURDJURA à une heure d'intervalle
c'est l'intelligence pure et non humaine la musique de Carpenter et puis ça va bien avec ce fil

mais là je suis bluffé

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment se situer dans le temps ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se situer dans le temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Un voyageur temporel dans un film de Chaplin ? + Andrew Carlssin - Voyage dans le temps et délits d’initiés
» Le processus de passerelle : le système classifié de voyage dans l'espace et dans le temps de la CIA que vous pouvez apprendre (vraiment)
» la beaute dans le temps est laz beauté hors du temps
» le voyage dans le temps est-il possible ?
» Documentaire "le voyage dans le temps" (en français, durée 50min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-