Rappel du premier message :Bonjour !
Qu'est-ce que le temps ?Le temps on sait tous ce que ça veut dire. Pour le mesurer, on prend une horloge, et un mouvement régulier fait bouger ses aiguilles afin de nous indiquer l'heure.
Cette définition devrait déjà vous interpeller : on mesure le temps par le mouvement.
Alors qu'est-ce que c'est le temps ? Est-ce une force immuable, comme le courant d'un fleuve, dans lequel toutes les choses évoluent ?
Personnellement, je pense qu'on mesure une chose avec quelque chose de même nature. On mesure une distance avec une règle, qui est une distance. On mesure un poids, avec une force opposée à ce poids, donc le poids, c'est une force. Et bien le temps, on le mesure avec du mouvement, donc le temps c'est du mouvement.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Le temps serait du mouvement... Et bien en fait, d'un point de vue logique, cela veut dire que le présent est la seule chose qui existe !
On évolue tout le temps au présent, on est conscient au présent, on bouge au présent, et tout bouge autour de nous au présent. Nous avons alors l'illusion que le temps passe, qu'il est une sorte de flux magique inéluctable contre lequel on ne peut rien, alors qu'en fait cette illusion vient du fait que tout bouge autour de nous. La vie se vit au présent !
Qu'est-ce que le passé ?Le passé, c'est le souvenir que nous avons d'un ancien présent. Depuis, les choses ont changées, ont bougées.
Parfois, certains d'entre nous reste coincés dans leur tête dans le passé, trifouillent dans leurs souvenirs, et oublient de prendre conscience que la vie se vit au présent.
Qu'est-ce que le futur ?Le futur, c'est un présent possible. On estime globalement, dans notre mental, comment les choses vont bouger, et alors on obtient une image d'un futur probable.
Certaines personnes restent coincées dans leur tête dans le futur. Elles ont la tête dans les nuages, remplie d'objectif, d'espoir. Elles oublient aussi parfois, que pour batir le futur, il faut agir au mieux dans le présent, et cela peut-être préjudiciable...
Quelle attitude avoir par rapport au temps ?Je vous propose ma façon de voir les choses dans cet article, qui mène à cette petite "conclusion".
Personnellement, je pense qu'il est inutile d'aller chercher des réponses dans le passé, car celui-ci est révolu. Il n'existe plus que dans nos souvenirs, et ce que nous en avons compris, c'est ce que nous savons aujourd'hui. Le passé laisse des traces dans l'inconscient qu'il est parfois nécessaire d'identifier pour les dénouer au présent. Donc faire référence au passé ne devrait servir qu'à ça : y repérer ces évènements qui nous ont marqués et qui nous marquent encore, sans tourner autour du pot, sans faire de boucles infinies, juste analyser, d'un oeil extérieur, ce qu'il s'est produit et pourquoi, comment nous ou les autres ont agit, et pourquoi.
Le futur c'est le monde de tous les potentiels. Tout est possible dans le futur ! Mais nous n'en avons pas toutes les clés, c'est une nouvelle surprise qui nous attend chaque jour, c'est un cadeau d'anniversaire à chaque instant, la beauté de la vie est là. Alors ce que nous pouvons faire, c'est y poser un drapeau dans ce futur, que nous appellerons un objectif. On peut en placer plusieurs en même temps, bien qu'il est plus simple au départ de n'en poser qu'un seul, surtout si nous ne sommes pas habitués à mener à bout nos projets !
Et ensuite, c'est parti ! Au présent, dans l'amour, avec entrain et bonne humeur, on tisse notre vie du mieux que l'on peut pour atteindre nos objectifs. On peut vérifier qu'on ne dévie pas de nos drapeaux, mais garder l'oeil sur le présent, sur les actions positives que nous avons à faire pour mener à bien nos projets !
Voila comment je me situe dans le temps. J'en parlais sur un autre post : je regarde mes pieds en courant, et souvent, je dépasse la ligne d'arrivée sans même m'en rendre compte ! Je vous souhaite de réussir vos merveilleux projets, ne soyez pas trop exigeants de vous-même, un beau projet c'est déjà de faire le bien autour de soi, d'aider les autres, d'évoluer spirituellement, d'être irréprochable !
Paix et amour sur vous !