Cela dépend pour quoi, et à quel niveau, ainsi que le degrés atteins.
D'ailleurs les secrets les mieux garder ne sont révéler qu'au 33em degrés pour le rite Ecossais, et le 13em pour le rite de York.
Je sais je l'ai longtemps cru comme beaucoup, mais j'en suis revenu, de part une étude un peu plus sérieuse et pour d'autre raisons...
J'ai cité Lucifer, mais il n'y a rien d'infernal la dedans rien avoir avec Satan, ou les références biblique.
Tu n'as jamais entendu parler de la confrérie du serpent ?
Ah bon c'est bizarre, c'est quand même les origines de la FM, et c'est d'ailleurs la plus ancienne société secrète de l'histoire de l'humanité.elle tire ses origines à Sumer et était dédier au dieu Enki.
Plus tard elle c'est propager en Egypte, et fût dédier au dieu Ptah.
La FM se veut en être les héritier et dépositaire de ses savoir ancestraux.
Bon je ne devrais pas mais c'est cadeau lol.
GRANDE LOGE EGYPTIENNE D'ATH KA PTAH
RITE EGYPTIEN DE MEN-NEFER
La Grande Théophanie de la Grande Loge Egyptienne d'ATH-KA-PTAH ,
Héritière des Ecoles des Mystères de l'Egypte Pharaonique,
dispense les Mystères Initiatiques dans ses Loges et ses Temples.
L'Hermétisme (Magie, Médecine) et l'Alchimie sont enseignés
dans les Maisons de Vie (Per-Ankh).
ENKI fonda à Eridu la Confrérie du Serpent, première Ecole des Mystéres qui s'était donné pour but de répandre des connaissances spirituelles et d'atteindre la liberté au niveau spirituel.
Confrérie du Serpent - Temple de Gudeae Sumérien Gudea de Lagash est avant tout un prince batisseur.
Il fait reconstruire une vingtaine de temple à Aur, Nippur, Adab, Uruk.
Le plus important est l’Eninnu, dédié à Ningirsu, divinité tutélaire de Girsu, l’une des villes de l'État de Lasgah.
Selon des inscriptions figurant sur des cylindres ou les statues de Gudea,
la décision est prise suite une série de rêves dans lesquels Ningirsu
directement ou par le biais de sa sœur,Nanshe, interprète des rêves, réclame un temple à Gudea.
Les inscriptions décrivent ensuite comment Gudea, après avoir fait régner la paix à Lagash, purifie la cité,
délimite une enceinte sacrée et établit le plan du temple.
Après avoir dessiné le moule à briques, il choisit une argile pure, purifie les fondations,
fait la première brique, la porte sur sa tête et la pose.
Puis les artisans, venus d'Elam et de Suse, poursuivent le chantier.
On utilise les matériaux les plus précieux : cédre, or, argent, porphyre,
ce qui témoigne de la grande prospérité de la cité-État.
En un an, l’Eninnu est achevé et Gudea peut clamer :
« Le respect du temple emplit tout le pays ; la crainte qu’il impose habite l’étranger ;
l’éclat de l’Enninu couvre l’univers comme un manteau ! » (Wikipedia)
Le Dieu personnel de Gudea était Ningiszidda dont l'animal-attribut était le dragon-serpent Bashmu.
Il était Grand Maître de la confrérie du Serpent.
Il fut divinisé de son vivant.
Hiérogamie Sumer
La Hiérogamie ou mariage sacré s'est pratiquée pendant environ 4000 ans à Sumer en Mésopotamie et en Egypte.A Sumer, au Nouvel an, à l'Equinoxe de Printemps, le rite du mariage sacré unissait le Roi (représentant le Dieu Dimuzi) et la Prétresse (représentant la Déeesse Ishar). La Cérémonie de la Hiérogamie se déroulait dans le Temple, dans la partie supérieure de la Ziggourat. Le Roi et la Prétresse, assumant les identités du Dieu et de la Déesse, s'engageaient dans une union sexuelle pour célébrer la conjonction sacrée des principes opposés, complémentaires des contraires, d'unité dans l'union. A l'époque de Sumer, la sexualité sacrée était considérée comme une voie de contact avec les Dieux et grace au Rituel celle-ci pouvait être projetée pour le développement et le bien être d'autrui et du peuple.
Transmettre l'initiation, intemporelle et universelle est un devoir impératif pour ceux qui ont déjà été initiés. Ainsi, la chaîne initiatique n'est-elle pas rompue. Les fondateurs de notre Ecole des Mystères du Nouvel Age ne furent pas des érudits qui compulsèrent les traditions du passé, mais des hommes saisis par les forces de renouvellement qui étaient désormais à l'oeuvre dans la structure psycho spirituelle de l'humanité, dans la continuation des enseignements des Mystéres Sumériens de la Confrérie du Serpent. C'est en eux-mêmes qu'ils ressentaient l'impulsion nouvelle, dont ils devaient suivre le chemin, en y intégrant le symbolisme des traditions antiques.
Source
Voila c'est tout se que je puis en dire, et c'est déjà beaucoup