La crise économique pourrait déboucher sur la troisiéme guerre mondiale", cette fois ci ce n'est pas moi qui le dit mais le trés sérieux magasine "Business insider".
Evidemement ce genre de revue n'étant lue que par les hommes d'affaires, la populace ne risque donc pas d'être affolée inutilement.
Pour ma part, j'avais déja évoqué l'éventualité d'une WWIII sur fond de faillite des états, cela démontre donc que le pauvre conspirationniste que je suis a quand même un train d'avance sur l'actualité.
Certains analystes, des «gens sérieux», commencent à réaliser que nous sommes peut-être sur la voie d’une Troisième Guerre mondiale, constate Business Insider.
Le site d’information économique s’appuie sur le communiqué officiel de l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) relatif à la dégradation de la note de la dette américaine, qui met particulièrement l’accent sur«l’incapacité du système politique américain» à gérer la crise. C’est donc la perspective de «l’aggravation du mauvais fonctionnement politique» qui a motivé cette décision, et non les «défis économiquesen cours». Pour Business Insider, cette situation va se détériorer:
«Les répercussions politiques, et même géopolitiques, de ce défi[économique] ne vont cesser de croître.»
Business Insider cite ensuite un article de John Judis publié dans The New Republic dans lequel le journaliste explique qu’une «dépression»plus longue et plus grave que ce qu’il était attendu semble désormais quasiment impossible à éviter, et qu'elle serait accompagnée de«bouleversements géopolitiques et d’un effondrement des institutions».Il évoque l’essor des «mouvements populistes d’extrême-droite» en Europe et aux USA, l’éventualité «de guerres économiques, d'une intense compétition sur les ressources naturelles et l’éventuel effondrement d’institutions comme l’Union européenne ou l’Organisation mondiale du commerce, et même la possibilité d’un conflit armé».
Business Insider se réfère aussi à un article du Telegraph intitulé «Ça commence vraiment à ressembler à 1931». Selon ce papier, la seule différence avec cette année-là, c’est que «la réaction en chaîne post-faillite a été évitée grâce aux différent renflouements». Même si les pays ne «ferment pas leurs frontières et n’arment pas leurs soldats», il existe néanmoins «des tensions entre pays européens jamais vues depuis des dizaines d’années».
Le site d’information économique est particulièrement pessimiste concernant le Vieux continent: «Il est de plus en plus évident que l’Europe sera bientôt incapable, ou ne voudra pas, continuer à renflouer les pays ayant un problème de dette.» Pour les Etats-Unis, les perspectives ne sont pas bonnes non plus. «Cette situation ne pourra pas perdurer», prévient Business Insider avant d’y aller de ses prédictions:
«Dans les prochains mois, nous constaterons que la dégradation par S&P a été "trop peu, trop tard", plutôt que le contraire. L’eurozone va éclater. La crise politique américaine va s’aggraver, le «super-comité» du Congrès va échouer.»
Source : http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/08/la-crise-economique-peut-elle-mener-une.html#more
http://www.businessinsider.com/serious-people-are-starting-to-realize-that-we-may-be-looking-at-world-war-iii-2011-8