Sujet: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mar 16 Aoû 2011 - 21:04
Rappel du premier message :
Bonsoir . Je poste ceci , car j'aimerais avoir votre avis, pourquoi n'arrivent-ont pas à avoir plus "d'info" sur la Syrie parce qu'il ne semble que tout pourrait partir de là
05 Aout
La répression en Syrie a fait plus de 2.000 morts
WASHINGTON – Les États-Unis estiment que le gouvernement du président syrien Bachar al Assad est responsable de plus de 2.000 morts dans la répression de manifestations pacifiques, a déclaré jeudi la secrétaire d’État Hillary Clinton.
Elle a réaffirmé que Bachar Assad avait perdu toute légitimité en Syrie aux yeux de Washington, ajoutant que les États-Unis et leurs alliés étudiaient les moyens d’accentuer la pression sur Damas au-delà des dernières sanctions annoncées jeudi.
source
15.08.11
L'armée, appuyée par des chars, a pénétré lundi 15 août dans plusieurs localités de la province de Homs, notamment à Houla, où des tirs nourris ont été entendus, ont indiqué des militants des droits de l'homme. Dans la ville de Lattaquié, les pilonnages de quartiers sunnites ont repris. A la mi-journée, les organisations de défense des droits de l'homme ont dénombré quatre morts "La localité de Houla est assiégée […]. L'armée y procède à des perquisitions et à des arrestations sous le couvert de tirs nourris", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dans un communiqué. Une autre ONG syrienne a aussi fait état d'un "grand nombre de chars entrés à Houla le matin et de tirs à la mitrailleuse".
"Toutes les entrées de Houla sont encerclées par un grand nombre d'agents de sécurité, qui tirent pour terrifier les habitants", selon l'OSDH. "Des chars sont déployés dans certaines zones et les milices fidèles au régime et les agents de sécurité sont déployés sur toutes les routes et dans les villages aux alentours de Houla, où ils effacent les graffitis anti-régime", selon la même source.
OPÉRATION TERRESTRE À LATTAQUIÉ
A Lattaquié, principal port du pays, l'offensive maritime de dimanche a cédé la place à une opération terrestre. Des chars équipés de mitrailleuses lourdes pilonnaient les quartiers d'Al-Raml et de Masbah Al-Chaab, a affirmé l'OSDH, ajoutant qu'environ 300 personnes avaient été arrêtées dans d'autres quartiers. De nombreux habitants de ces quartiers, autorisés par l'armée à quitter les lieux, ont ensuite été pris pour cible lors de leur fuite.
"L'un d'eux est mort à un poste de contrôle sous des tirs de l'armée et cinq autres ont été blessés", a dénoncé l'OSDH. "Une femme a également été tuée alors qu'elle quittait le quartier d'Al-Raml à bord d'une voiture dont le chauffeur a été blessé", a ajouté l'organisation dans un communiqué. "Les perquisitions se poursuivent. Des tireurs embusqués sont sur les toits", selon la même source.
Plus de 5 000 Palestiniens ont fui le camp de réfugiés de Raml dans cette même ville selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). "Nous condamnons vivement les opérations des forces syriennes contre le camp de Raml à Lattaquié et les déplacements de sa population", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). "Nous considérons ces actions comme des crimes contre l'humanité dirigés contre le peuple palestinien et leurs frères syriens, qui sont également les victimes de cette campagne sanglante", a accusé M. Abed Rabbo.
ARRESTATIONS À LA FRONTIÈRE TURQUE
A Deir Ezzor, un homme de 67 ans a succombé à ses blessures après avoir été touché vendredi par un tireur embusqué dans le centre-ville. Au total, "27 personnes ont été arrêtées lors d'une campagne de perquisitions", selon des militants sur place. Dans le gouvernorat d'Idleb, près de la frontière turque, "des agents de sécurité accompagnés de 23 cars et 10 voitures équipées de mitrailleuses lourdes ont pris d'assaut des villages de la région de Maaret Al-Noman. Huit personnes ont été arrêtées", selon les militants.
Dimanche, des navires de guerre étaient entrés en action pour mater la contestation dans Lattaquié, où 26 personnes sont mortes dans cette seule journée, selon des militants. L'agence de presse officielle Sana a démenti toute opération maritime. En outre, Sana a annoncé la nomination de Mouaffaq Khallouf comme nouveau gouverneur à Alep, deuxième ville de Syrie et théâtre de manifestations contre le régime ces dernières semaines. Le régime avait déjà changé les gouverneurs de Homs et Hama ainsi que Deraa, où est né le mouvement de contestation.
source
le 16.08.2011
Pour la première fois, la Jordanie, prudent voisin de la Syrie, sort de son silence et appelle le régime de Bachar al-Assad à mettre «immédiatement» fin à la violente répression de la révolte et à engager des réformes. «Le Premier ministre Maarouf Bakhit a téléphoné aujourd'hui (lundi) à son homologue syrien Adel Safar et lui a dit que la Syrie devait revenir à la raison», rapporte l'agence de presse jordanienne Petra. Le Premier ministre aurait même ajouté que «la colère et le refus face au bain de sang en Syrie allaient croissant dans le monde».
Les deux pays partagent une longue frontière de 375 km, à travers le désert. Et le royaume hachémite craint de plus en plus que les méthodes très musclées que la Syrie emploie pour sanctionner le mouvement de révolte entamé mi-mars, n'aient des répercussions sur son territoire. Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, la répression a déjà tué près de 1 800 civils.
La semaine dernière, le ministre jordanien des Affaires étrangères avait éludé cette question par une déclaration diplomatique : il jugeait la situation «inquiétante, malheureuse et triste». Mais dimanche, un jeune Jordanien qui rendait visite à des proches à Homs, dans le centre de la Syrie, a été tué par un tireur embusqué.
Alors que ses voisins arabes ont depuis dix jours lâché Assad, l'autre grand pays frontalier de la Syrie, l'Iran, continue, lui, de juger que les évènements sont une «affaire intérieure».
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mer 9 Aoû 2017 - 9:07
Spoiler:
'Tu ne porteras pas de faux témoignage' pourquoi ? Est Réellement un principe inaliénable Accuser quelqu'un d'un crime qu’il n'a pas commit sous prétexte qu'il en a commit d'autres est le jeu du diable. Devenir mauvais en-quelque sorte Et même si s’etait le diable, celui qui l'accuserait a tord, fait son jeux et devient comme lui, sans foi ni lois ni justice Plus rien ne le différencie de ceux qu'il l'accuse
D'ailleurs le diable est soumis lui aussi a la responsabilité karmique, et ne tue pas lui-même, il donne juste l'inspiration d'aller tuer en suscitant la haine des autres (il est malin de diable non ) S'est toujours en finale un homme qui est responsable d'appuyer sur la gâchette peut importer qui l'a inspiré/endoctriné.
Le diable s'est toutes les fausses idéologies, propagandes, fausses religions qui poussent les faibles d'esprit a la haine et a tuer
"Tu ne porteras pas de faux témoignage" pourquoi ? Par des fausses accusations tu peux faire condamner quelqu'un non ? S'est se faire avoir en réalité, car s'est bien faire le jeu du diable, et devenir comme lui en réalité dans la façon de pensée Qui s'assemble se ressemble par la tournure d'esprit Un jour il faut choisir son camps vérité ou mensonge
Condamner a tord pour faire payer d'autres crimes, s'est vouloir se faire justice soi même au nom de la haine, et non pas Pour la vérité et la justice
Le vrai crime sera celui qui accuse a tord ou qui est resté impassible devant ces hoax. S'est comme participer au mal en voulant le dénoncer
D'ailleurs j'ai vu cela avec le 11/9 s'est faire croire que les USA sont responsable de l’événement pour attiser la haine des les faibles d'esprits contre les USA La haine ne peux exister que chez des gens faibles sans valeurs spirituelles réelles. La haine est contraire a toute vérité spirituelle les plus élémentaire Elle est énergétiquement un poison Réel qui empoisonne en premier celui qui la cultive.
Modération Akasha. Poste hors sujet et déplacé...
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mer 9 Aoû 2017 - 15:40
Evol tu dis :
Citation :
'Tu ne porteras pas de faux témoignage' pourquoi ? Est Réellement un principe inaliénable Accuser quelqu'un d'un crime qu’il n'a pas commit sous prétexte qu'il en a commit d'autres est le jeu du diable. Devenir mauvais en-quelque sorte Et même si s’etait le diable, celui qui l'accuserait a tord, fait son jeux et devient comme lui, sans foi ni lois ni justice Plus rien ne le différencie de ceux qu'il l'accuse (...)
Je ne lance pas d'accusations sans étayer mon propos et amener des éléments probants, dont le rapport de Amnesty International. Des vidéos assez claires et divers articles.
De plus c'est assez hors sujets comme propos, on est sur un sujet géopolitiques et conflits et non ésotérique ou occulte.
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Ven 22 Sep 2017 - 1:37
Bonsoir tout le monde Un bon petit résumé de la situation actuelle en Syrie qui nous montre bien où nous en sommes. Akasha.
Tempête rouge-Enseignements opérationnels de deux ans d’engagement russe en Syrie, par Michel Goya
Source : La voie de l’épée, Michel Goya, 13-09-2017
Deux ans après l’intervention russe en Syrie, qu’on le déplore ou non (ce n’est pas le propos ici), il convient de constater que celle-ci est un succès et qu’il est possible d’en tirer quelques enseignements opérationnels. Cette intervention est un succès car elle a permis d’atteindre son objectif politique premier, qui était de sauver le régime syrien alors en grande difficulté, et même de contribuer à sa victoire probable. Le corps expéditionnaire russe a effectivement largement contribué à l’endiguement des forces rebelles à la fin de 2015 puis, en particulier avec la prise d’Alep, à la conquête presque définitive du grand axe de l’autoroute M5, centre de gravité du conflit, pendant l’année 2016 avant de lancer une campagne dans l’est désertique jusqu’au dégagement de l’aéroport de Deir ez-Zor, assiégé par l’Etat islamique.
La guerre est encore loin d’être terminée mais elle ne peut plus désormais être perdue par Assad. Il n’y a plus que deux pôles territoriaux rebelles arabes sunnites cohérents en Syrie : la partie de l’Euphrate syrien encore tenue par l’Etat islamique et surtout la province d’Idlib, aux mains d’une coalition de factions dominée par Hayat Tahrir al-Sham (ex-Jabhat al-Nosra). Les autres forces rebelles sont désormais éclatées et servent souvent de supplétifs à d’autres acteurs par ailleurs concurrents, comme la Turquie, le Parti de l’union démocratique kurde (PYD), la Jordanie, Israël ou les Etats-Unis. Encore une fois, cette évolution est largement le fait de l’intervention russe qui lui donne aussi un poids diplomatique particulier tant sur le théâtre lui-même, où la Russie sert d’intermédiaire avec quasiment tous les acteurs locaux ou extérieurs, que sur la scène internationale, où elle apparaît à nouveau comme une puissance qui pèse sur les affaires du monde et avec qui il faut compter.
Il est intéressant de constater d’abord que ces résultats ont été obtenus avec des ressources assez limitées, représentant par les forces engagées (4 à 5 000 hommes et 50 à 70 aéronefs comme force principale) et leur coût d’emploi (environ 3 millions d’euros par jour) environ le quart ou le cinquième de l’effort américain dans la région (1). On peut comparer aussi l’action de l’opération française au Levant Chammal (1 200 hommes et environ 15 aéronefs, un million d’euros/jour) et qui, pour n’évoquer que le volet appui aérien, représente une moyenne de 6 sorties aériennes (dont une frappe)/jour pour 33 pour les Russes (2). Au regard des résultats obtenus, il est incontestable que les Russes ont une « productivité » opérationnelle (le rapport entre les moyens engagés et leurs effets stratégique) très supérieure à celle des Américains ou des Français. Cela tient à plusieurs facteurs.
L’intérêt stratégique de l’empreinte lourde
Le dispositif russe, engagé massivement et par surprise, a d’emblée été complet. Il n’a pas été précédé d’une phase déclaratoire, ni graduellement diversifié et renforcé comme celui de la coalition américaine ajoutant des moyens nouveaux (chasseurs bombardiers puis avions d’attaque, puis hélicoptères d’attaque, puis pièces d’artillerie, etc.) ou élargissant leur emploi, au fur et à mesure de la résistance de l’ennemi ou pour « montrer que l’on fait quelque chose » à son opinion publique. Cette stratégie du « poker » peut parfois avoir un sens face à un adversaire avec qui on négocie, elle s’avère beaucoup moins efficace face à un adversaire, comme l’Etat islamique, à qui on laisse le temps de s’implanter et de s’adapter.
Lorsque la France est intervenue au Mali, en janvier 2013, elle ne l’a pas fait graduellement mais a engagé le plus vite possible l’ensemble de son corps expéditionnaire. De la même façon, la Russie a déployé un dispositif complet et cohérent à la recherche de l’atteinte d’un objectif clair, ce qui, là-encore, n’est pas le cas de la coalition pro-rebelle en Syrie. Ce dispositif aurait pu être matériellement cédé à l’armée syrienne (ou armée arabe syrienne, AAS, selon la dénomination officielle) ou aurait pu être servi clandestinement par des Russes, comme pendant la guerre de Corée ou en Egypte pendant la guerre d’usure contre Israël (1967-1970). Il a été au contraire parfaitement assumé, au contraire de l’« empreinte légère » américaine, et cela change la donne opérationnelle.
La guerre en Syrie est une guerre « mosaïque », c’est-à-dire qu’elle n’engage pas deux camps mais plusieurs, à l’instar de la guerre civile au Liban de 1975 à 1990. Ces camps et leurs sponsors ont des objectifs différents qui les amènent à converger ou diverger selon les situations, ce qui rend le conflit à la fois complexe et stable, les reconfigurations politiques annulant souvent le succès militaires d’un camp. Un paramètre essentiel est qu’en général les sponsors rivaux, en particulier les Etats-Unis et la Russie, n’ont aucune intention de s’affronter directement et évitent donc, pour en limiter le risque, de « se rencontrer ». Par voie de conséquence, l’ « occupation éclair » du terrain par l’un empêche mécaniquement l’autre, placé devant le fait accompli, d’y pénétrer. C’est la stratégie du « piéton imprudent » qui traverse une route et oblige les conducteurs de voitures à s’arrêter, que l’URSS et la Russie ont pratiqué régulièrement. Dans la mesure où il est toujours possible de se tromper sur la réaction de l’autre, cela induit malgré tout une prise de risques. Les Soviétiques se sont, par exemple, trompés sur la réaction américaine après le déploiement de missiles nucléaires à Cuba en 1962 (pas assez rapide) ou sur celle des Afghans après leur intervention de décembre 1979 à Kaboul mais dans l’ensemble ils ont plutôt réussi. Ils sont ainsi parvenus à s’emparer de la Crimée sans même que l’armée ukrainienne ne combatte pour protéger son territoire. En Syrie, les hésitations américaines ont clairement réduit le risque d’un engagement.
A partir du moment où les Russes ont ouvertement planté le drapeau en Syrie et occupé l’espace, notamment aérien, les choses devenaient d’un seul coup plus compliquées pour les autres. S’il est possible de frapper l’AAS, comme le 18 septembre 2016, sans trop de dégâts diplomatiques, il n’en aurait sans doute pas été de même si les 62 morts avaient été russes (3). Il est significatif qu’un des premiers éléments du corps expéditionnaire russe à être déployé en Syrie ait été un dispositif antiaérien moderne avec quelques intercepteurs mais surtout, point fort russe, des systèmes sophistiqués de missiles sol-air ou mer-air, en particulier S-300 puis S-400. Il ne s’agissait pas de faire face à la menace aérienne rebelle, inexistante, mais bien d’imposer une « zone d’exclusion aérienne » aux autres acteurs extérieurs, en particulier les Etats-Unis, entravés de cette façon sur un théâtre d’opération pour la première fois depuis la guerre froide. Cela n’a pas empêché un appareil russe d’être abattu par l’aviation turque dès le 24 novembre 2015 (mauvaise anticipation et maladresse tactique), ni des frappes contre les forces et les infrastructures du régime de Damas, comme celle déjà évoquée ou encore celle du 8 avril 2017 par la marine américaine contre la base de Shayrat ou le 7 septembre dernier par l’armée de l’air israélienne contre le site de Mesayf. En juin 2017, deux drones d’origine iranienne ont été abattus ainsi que, et surtout, un avion Su-22 syrien au cours du premier combat aérien conduit par les Américains depuis 1999 (4).
Il faut cependant noter que les attaques du 8 avril et du 7 septembre ont été prudemment réalisées avec des missiles de croisière dans le premier cas et avec des missiles air-sol tirés depuis l’espace aérien libanais dans le second. Les accrochages de juin, de leurs côtés, sont survenues près des forces sponsorisées par les Américains, voire les forces américaines elles-mêmes placées à Tanf sur la frontière syro-irako-jordanienne, timide implantation des Etats-Unis en Syrie et désormais bloquée par les forces de la coalition de Damas. Ces actions témoignent certes de l’incapacité russe à interdire complètement politiquement et tactiquement le ciel ; par leur rareté et leur prudence, elles témoignent aussi et surtout que ce ciel est quand même dominé par les Russes.
Les Etats-Unis auraient pu jouer cette carte de l’exclusion du sol et au moins du ciel, par l’engagement de systèmes tactiques efficaces. Ils n’ont pas osé, hésitant longtemps à fournir du matériel sophistiqué aux factions rebelles, au moins jusqu’en 2014 pour les missiles antichars, et toujours pour les moyens sol-air. Ils ont encore plus hésité à engager ouvertement des unités de combat. Cela est devenu beaucoup plus difficile depuis l’intervention russe. L’« empreinte légère » est souvent aussi le témoin de la légèreté des objectifs politiques et de la motivation à s’engager pour les atteindre.
Le déblocage de la crise tactique Par analogie avec la notion de crise économique selon Joseph Schumpeter, on peut définir la crise tactique comme […] Suite à lire sur : La voie de l’épée, Michel Goya, 13-09-2017
Notes [1] Russia’s Syria operation cost over $460 million — Putinhttp://tass.com/politics/863079 http://tass.com/politics/863079 ; How Much Has The Syrian Civil War Cost Russia And The US? http://www.ibtimes.com/how-much-has-syrian-civil-war-cost-russia-us-2336199. [2] En 2016, les opérations en Syrie et en Irak coûteront 360 millions d’euros à la France. http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/17/01003-20161117ARTFIG00340-en-2016-les-operations-en-syrie-et-en-irak-couteront-360-millions-d-euros-a-la-france.php ; Opération Chammal http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/irak-syrie/dossier-de-presentation-de-l-operation-chammal/operation-chammal [3] Islamic State Air Force https://lavoiedelepee.blogspot.fr/2016/09/islamic-state-air-force.html [4] Self-Defense and Strategic Direction in the Skies Over Syria https://warontherocks.com/2017/09/self-defense-and-strategic-direction-in-the-skies-over-syria/
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Dim 1 Oct 2017 - 6:12
Vidéo exclusive : Un combattant de l'Etat islamique admet qu'il est interdit à l'EI d'attaquer les forces kurdes à Deir Ezzor (Almasdar News)
BEYROUTH, LIBAN (14 h 50) - Une vidéo vient d'être diffusée sur les médias sociaux montrant l'interview d'un combattant de l'Etat islamique (EI) de Deir Ezzor qui admet que les forces du groupe terroriste dans la région se voient interdire par leurs commandants d'attaquer les milices dirigées par les Kurdes et soutenues par les Etats-Unis.
L'interviewé, Mohammed Moussa al-Shawwakh, déclare que son groupe, chargé de défendre la zone autour des champs de gaz Conoco, a reçu l'ordre de permettre aux forces kurdes d'entrer dans le site stratégique. L'ordre, dit-il, venait d'un émir régional de haut niveau (leader) appelé Abu Zaid.
La confession du combattant de l'EI ajoute que les forces dirigées par les Kurdes ont également été autorisées à pénétrer dans d'autres champs de gaz et de pétrole de la région afin de réaliser des vidéos de propagande.
Mohammed termine l'interview en disant qu'il sait de source sûre que les Etats-Unis tentent d'établir une alliance entre les forces kurdes et l'EI dans la province de Deir Ezzor afin de saper les efforts militaires dirigés par le gouvernement syrien pour libérer la région.
Source : BreakingAMNnews
shakur1999
Messages : 508 Date d'inscription : 20/02/2014 Age : 42 Localisation : Medine
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Dim 1 Oct 2017 - 15:17
@ Akasha,
Ce témoignage montre à quel point Israël est derrière le groupe Isis, pire Israël veut un Etat Kurde pour régionaliser le moyen orient et de facto créer le Grand Israël tant souhaité.
Ce Abu Zaid c'est le prochain leader d'un nouveau groupe qui se recréera sur la base de ISIS.
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Dim 1 Oct 2017 - 15:36
shakur1999 a écrit:
Ce Abu Zaid c'est le prochain leader d'un nouveau groupe qui se recréera sur la base de ISIS.
Oui les personnes qui ont eu le courage de s'informer par eux-même l'ont bien compris pour la création de l'état kurde aidé par les Etats Unis et adoubé par Israël...
Je me suis dit exactement la même chose pour cet Abou machin ^^ Surtout si comme il a été dit Al Baghdadi est bien mort... Parfois je me demande même si il n'est pas mort depuis plus longtemps que ce fameux jour du raid russe à Raqqa ? On a jamais vu que les mêmes images de lui en boucle lors de son investiture dans la fameuse mosquée de Mossoul...
Celui qui me trouve des images autres que celle-ci de lui* je lui offre une photo coquine de moi
(*) ultérieur à celle de Mossoul bien sûr...
lenouveau
Messages : 2 Date d'inscription : 22/09/2017 Age : 26
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Dim 1 Oct 2017 - 19:40
Bonsoir,
En visionnant la vidéo, j'ai beaucoup de doute sur l'appartenance de cette personne au groupe ISIS. Je pense qu'un vrai combattant de l'ISIS n'utilise pas le terme péjoratif da'ech. Mais je peux me tromper.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Archi
Messages : 404 Date d'inscription : 27/03/2017 Age : 44
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Dim 1 Oct 2017 - 21:20
Moderation : bonjour youcef et au revoir
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Lun 2 Oct 2017 - 8:58
Très intéressant et cela confirme ce qui se cache derrière l'agenda des kurdes d'étendre le Kurdistan dans l'ensemble des pays frontalier à la Syrie, l'Irak et à la Turquie. Leur soit disant referendum était juste une mascarade car dans les faits, la seule manière de réaliser ce projet d'indépendance des zone à majorité kurde de ces 3 pays, c'est forcément par la guerre. Ils ne céderont jamais leur territoire riche en Gaz et en Pétrole pour des kurdes d'autant plus alliés des Americains, avec la possibilités de ces derniers décident de construire des base militaire en plein dans leur territoire. Dans ce dossier je me suis toujours méfié des Kurdes au vue de l'image favorable que leur renvoie les médias officielles, surtout que le Kurdistan n'a rien d'un pays progressiste, les femmes y sont traités comme des déchets et les crimes d'honneurs sur les femmes semblent être leur spécialité.
shakur1999
Messages : 508 Date d'inscription : 20/02/2014 Age : 42 Localisation : Medine
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mer 4 Oct 2017 - 19:13
@ Redstard,
Bah tenez ceci, cadeau.
Irak: L’indépendance du Kurdistan, un 2ème Israël sur le flanc oriental du Monde arabe https://www.mondialisation.ca/irak-lindependance-du-kurdistan-un-2eme-israel-sur-le-flanc-oriental-du-monde-arabe/5611861
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Jeu 5 Oct 2017 - 11:13
Très bon article shakur1999, long mais extrêmement bien détaillé sur les enjeux et l'implication des alliances entre l'Iran, l'Irak, la Russie, la Syrie et le Liban contre DAESH et ces sponsors saoudiens, Israéliens et américains qui ont échoué, si bien que les Kurdes semblent être leur deuxième plan de secours. DAESH a l'effet d'un chaos constructeur dans toute cette région puisque du fait de sa seule présence les ennemis sont devenue des alliées au delà même de leur différence religieuse sunnite et chiite, avec les différentes milices et brigades qui œuvrent ensemble jusqu'à la victoire. J'avais donc aussi raison sur les kurdes.
shakur1999
Messages : 508 Date d'inscription : 20/02/2014 Age : 42 Localisation : Medine
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Jeu 5 Oct 2017 - 22:10
@ Redstard,
Pour aller plus loin, encore plus détaillé je vous mets cet article.
La mort de l’Empire ottoman et la création du Moyen-Orient contemporain1 1 http://www.jetdencre.ch/la-mort-de-lempire-ottoman-et-la-creation-du-moyen-orient-contemporain-5173
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Sam 7 Oct 2017 - 2:59
Syrie : Réponse à Michel Duclos… par Richard Labévière
&
Ayssar Midani – SitRep Syrie n°26 du 2 octobre 2017 en 2 parties…
Source : Proche & Moyen Orient, Richard Labévière, 24-09-2017
Fondée en 1978 par Raymond Aron qui craignait de voir arriver la gauche au pouvoir, la revue Commentaire s’est dernièrement spécialisée dans la publication des idéologues de l’école néo-conservatrice française. Un genre… Après Gérard Araud, qui tweetait que l’élection de Donald Trump annonçait la fin du monde – mais qui est toujours en poste à Washington -, notre ancien ambassadeur à Damas (2006 – 2009) à son tour trouve refuge dans la revue néo-libérale1 de Jean-Claude Casanova. Commentaire lui a demandé de « donner son sentiment » sur la Syrie… Le terme est plutôt approprié, puis-qu’avec l’article de Michel Duclos (MD) – Notre ami Bachar al-Assad -, nous sommes bien dans l’affect amour-haine, dans l’immédiateté, les approximations, sinon les contre-sens historiques !
Reprenons ligne à ligne cette contribution pour en déconstruire les affabulations, non pas qu’elle mérite la notoriété des Essais de Montaigne, mais parce qu’elle constitue un beau spécimen de sophisme. Face à ce « tour de passe-passe », Spinoza explique bien dans l’Ethique que « les idées fausses et inadéquates s’enchaînent aussi nécessairement que les idées justes et adéquates », autrement dit l’erreur et la bêtise génèrent leurs propres rationalités qu’il s’agit de mettre à jour et de déconstruire. Dans sa Réponse à John Lewis2, Louis Althusser explique bien qu’une réponse n’est valable que si elle porte sur un processus dont il s’agit de dévoiler l’intention, l’énergie vitale et la méthode. Voyons cela !
PARADIGME ET ESSENTIALISME
En guise d’introduction, Michel Duclos commence par attribuer – de manière indifférenciée – l’assassinat de l’ambassadeur de France à Beyrouth Louis Delamare (1981), la mort de Michel Seurat (1986), celles de nos soldats du Drakkar (1983) et des victimes de l’attentat de la rue des Rosiers (1982) aux… services spéciaux de la Syrie d’Hafez al-Assad, père de Bachar. Il raccroche ces différents événements, dont il fait une même « séquence », au « massacre » de Hama (1982), sans rappeler qu’il s’agissait d’une riposte à une tentative de coup d’Etat des Frères musulmans qui venaient d’égorger une trentaine d’élèves-officiers de l’Armée de l’air3. Cet amalgame veut justifier son intertitre : « un paradigme immuable », selon lequel le gouvernement syrien actuel serait meurtrier par « essence », depuis la prise de pouvoir d’Hafez al-Assad en 1970.
Reprenons ! Effectivement, Louis Delamare a bien été assassiné par les Panthères roses (appellation liée à la couleur de leurs uniformes) de Rifaat – frère d’Hafez -, au lendemain de la réception de Yasser Arafat à la Résidence des Pins par Claude Cheysson, alors ministre des Affaires étrangères à la réputation propalestinienne. Le message de Damas était parfaitement clair : la France ne doit pas favoriser l’installation d’un émirat palestinien (sunnite) aux portes d’une Syrie principalement dirigée par les Alaouites (de filiation chi’ite). Dans le contexte de la guerre civilo-régionale du Liban, cette méthode de communication était malheureusement courante ! Le relever ne saurait en justifier les crimes, mais cette méthode correspondait alors aux lois et périls de la guerre du Liban.
Pour ce qui concerne l’enlèvement de Michel Seurat et sa mort en captivité après une longue hépatite B, ainsi que celle de nos soldats écrasés dans l’effondrement de leur état-major du Drakkar, les historiens ont montré qu’il s’agissait d’autre chose. Commis par des groupes chi’ites pro-iraniens (avant la création officielle du Hezbollah qui interviendra plus tard), ces attentats constituaient autant de représailles tandis que la France avait engagé six Super-Etendard – sous cocarde irakienne -, mais pilotés par des pilotes français contre les lignes de défense iraniennes dans le contexte d’une guerre Irak-Iran extrêmement meurtrière qui a duré de 1980 à 1988. Washington, Londres et Paris avaient alors poussé Saddam Hussein à ouvrir les hostilités contre une révolution islamique dont on craignait qu’elle ne gagne d’autres pays de la région. Quant à l’attentat de la rue des Rosiers, comme celui de la rue Copernic, les pistes les plus sérieuses ramènent invariablement aux tueurs d’Abou Nidal et ses commanditaires les plus variés.
Suit aussitôt un autre mythe : celui de l’instrumentalisation du terrorisme par Bachar al-Assad. Bien-sûr, comme tous les pays de la région, la Syrie aussi pratique – peu ou prou – ce sport inavouable au plus près de ses intérêts. Encore une fois, il ne s’agit pas de justifier mais d’essayer de comprendre ! Mais lorsque MD affirme que Bachar al-Assad a libéré des jihadistes en juin 2011 pour mettre en péril les « opposants nationalistes », il opère un double contresens. Ces libérations ont bien eu lieu. Grande protectrice des jihadistes, l’Arabie saoudite en avait fait la condition sine qua non pour la poursuite des pourparlers de Genève engagés sous l’égide des Nations unies.
Afin de permettre la poursuite de ces négociations, Moscou demanda alors expressément au gouvernement syrien de libérer ces meurtriers. Quant aux « opposants nationalistes », leur existence a été des plus éphémères. Ces derniers ont été marginalisés dès l’été 2011 pour laisser le champ libre à des factions jihadistes sous l’égide des Frères musulmans – soutenus par Doha – et des Salafistes – clients de Riyad – qui ont accaparé la quasi-totalité des moyens opérationnels de la rébellion armée en Syrie.
Quant à la livraison syrienne du leader kurde Öcalan à Ankara, elle s’explique, là-encore, par des contraintes de realpolitique régionale relativement compréhensibles au vu des intérêts syriens. Sous la plume de MD, elle s’inscrit dans la grande mythologie récurrente de « nos alliés kurdes » contre l’organisation « Etat islamique » et la résurgence de la question de l’indépendance du Kurdistan d’Irak, soutenue par Bernard Kouchner et Benjamin Netanyahou !
Au passage, MD s’étonne aussi que Damas soutienne « le camp d’un groupe terroriste palestinien d’un autre âge (le FPLP-CG) ». De fait, Damas soutient aussi d’autres organisations palestiniennes. Nombre de Palestiniens, habitants le camp de réfugiés de Yarmouk (banlieue sud de Damas) ont pris fait et cause pour la défense de la Syrie historique. A l’évidence, l’ignorance dont MD fait preuve sur le dossier ne l’autorise certes pas à juger des Palestiniens qui n’attendaient rien des Accords d’Oslo, ni de la pseudo-médiation américaine sur cette question bloquée par Tel-Aviv depuis le début des années 2000 !
Enfin, dans son insistance à vouloir affirmer une continuité d’« essence » morbide entre la Syrie d’Hafez al-Assad et celle de son fils Bachar, MD déplore l’intervention de « parrains étrangers » comme la Russie et le Hezbollah libanais. L’intervention militaire de ce dernier dans les Jurd de Qalamoud, Qoussair et Yabroud a sans conteste empêché Dae’ch et Jabhat al-Nosra de conquérir Tripoli et de disposer ainsi d’une façade méditerranéenne. En palliant aux insuffisances entretenues, notamment par Tel-aviv, de l’armée nationale libanaise, le Hezbollah a, sans doute, sauvé l’intégrité territoriale et politique du Pays du Cèdre. Quant au rôle de la diplomatie et de l’armée russes, qui correspond à un partenariat diplomatique et stratégique ancien et connu, nous renvoyons MD à la lecture du prochain livre de Maria Khodynskaïa-Golenichtcheva – Alep, la guerre et la diplomatie – à paraître le 20 octobre prochain aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Cette lecture salutaire du premier livre en français, écrit par une diplomate russe – expliquant les raisons, les objectifs et l’évolution du soutien russe à la Syrie – devrait lui apprendre pas mal de choses…
Evidemment, les ingérences de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Etats-Unis et de services spéciaux britanniques et français armant des factions jihadistes obsédées par le renversement du gouvernement syrien a visiblement échappé à notre auteur si soucieux des souverainetés nationales.
DÉSASTRE FRANÇAIS
Dans son deuxième paragraphe « Une perspective française », MD attribue – sans surprise – l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri aux services syriens. La rédaction de prochetmoyen-orient.ch a beaucoup travaillé la question, estimant que l’ami de Jacque Chirac avait été vraisemblablement tué par des Syriens, certes, mais pas par ceux que l’on croit.
A la mort d’Hafez al-Assad, Abdel Halim Khadam est devenu président par intérim du 10 juin au 17 juillet 2000, puis vice-président avant de faire brusquement défection et de s’installer avec sa famille à Paris. Plusieurs sources autorisées soupçonnent ce grand dignitaire sunnite d’avoir préparé un coup d’Etat contre Bachar avec l’aide de Ghazi Kanaan (ancien chef des services syriens au Liban) et de plusieurs généraux de l’armée syrienne. Avec l’appui de plusieurs services étrangers, ce cercle pro-saoudien aurait monté l’assassinat de Rafic Hariri, persuadé qu’un tel événement permettrait le renversement de Bachar al-Assad et leur prise de pouvoir. Certes, l’histoire reste à écrire, mais dans tous les cas de figures, MD devrait observer sur cette affaire une prudence, un tantinet plus diplomatique.
Quelques lignes plus loin, il écrit que les Russes ne connaissent la Syrie qu’au travers du « seul prisme des services de sécurité ou de la coopération militaire ». Nouveau flagrant délit d’ignorance, MD ne connaît visiblement pas les écrits de l’académicien russe Alexeï Mikhaïlovitch Vassiliev, ni rien des études syriennes que l’on doit à « l’école Primakov », du nom de cet ancien haut responsable du KGB surnommé le « Kissinger russe ». Spécialiste des Proche et Moyen-Orient, il a formé des générations d’islamologues, parmi lesquels ceux qui conseillent actuellement Sergueï Lavrov.
Un peu plus loin encore, notre ignorant récidiviste affirme qu’en « onze ans de règne, Bachar n’avait procédé à aucune réforme de nature politique ou sociale ». Faux et archifaux ! Conseillère d’Etat et directrice de l’ENA (2000-2002), Marie-France Bechtel a mené une mission d’études pour la réforme de l’administration syrienne. Plusieurs de ses recommandations avaient commencé à être mises en œuvre, notamment dans le secteur bancaire, avant d’être interrompues par la guerre civile. MD devrait lire aussi – Quand la Syrie s’éveillera – paru aux éditions Perrin en janvier 2011.
Conclusion du paragraphe : « Bachar s’est contenté d’ajouter une dimension affairiste omniprésente à partir de 2005 », avant d’affirmer encore un peu vite que « le régime bassiste est un régime alaouite ». Sur l’affairisme, élargissons le spectre aux pays de la région, notamment ceux du Conseil de coopération du Golfe (CCG), voire jusque sous nos yeux en commençant par le Luxembourg et notre président de la Commission européenne… Quant au « régime alaouite », rappelons seulement que le général Ali Mamlouk – numéro deux du gouvernement – est sunnite pur sucre et que de nombreuses personnalités chrétiennes, druzes et arméniennes occupent des postes de responsabilité.
Par contre, pas un mot sur la fermeture de notre ambassade à Damas en mars 2012 – sur ordre d’Alain Juppé – ni sur les conséquences de cette décision en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme. Dans le paragraphe suivant, MD écrit : « si le régime a paru parfois collaborer avec les services occidentaux tout en continuant en sous-main à alimenter le terrorisme, c’est qu’il ne croyait pas pouvoir scier la branche sur laquelle il était assis. Pourquoi en irait-il différemment aujourd’hui ? »
INGRATITUDE CARACTÉRISÉE
Sur le renseignement, MD ferait mieux de s’abstenir. Un seul exemple : entre les deux tours de l’élection présidentielle française de 2007, la DST a pu arrêter un fou furieux en train de remplir d’explosifs des extincteurs qu’il s’apprêtait à déposer dans des bus de Nancy. Cette interpellation s’est effectuée grâce à des informations transmises – en ligne directe – par les barbouzes syriennes. D’autres cas concrets peuvent êtres cités. Malheureusement, cette coopération s’est interrompue de mars 2012 jusqu’à aujourd’hui, notre ambassade à Damas restant désespérément fermée !
En 2006, lorsqu’il a été nommé ambassadeur à Damas, MD arrivait de New York et savait à peine reconnaître la Syrie sur une carte. D’après ses collègues les plus proches, « il ne connaissait strictement rien au monde arabe et des cadres de la DGSE sont venus spécialement au Quai d’Orsay pour le déniaiser à plusieurs reprises, d’autant que la relation diplomatique bilatérale s’est fortement distendue depuis la mort de Rafic Hariri en février 2005 ». Une fois en poste, nos anges gardiens des services extérieurs n’ont cessé de lui rendre moult services, notamment pour répondre à des questions politiques posées par Nicolas Sarkozy auxquelles il était parfaitement incapable de répondre… A cette époque, MD a très bien compris l’importance et la toute-puissance des services spéciaux syriens, de même que la nécessité d’entretenir avec ces appareils d’Etat les meilleures relations.
L’auteur de ces lignes a rencontré MD à Damas à plusieurs reprises. Comparé au flamboyant Bernard Emié, qui officiait – tous azimuts avec succès – à Beyrouth (actuellement à la tête de la DGSE), MD rasait les murs, appliquant ses instructions à la lettre dans une grisaille confondante des plus ennuyeuses. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a visiblement oublié un peu vite les « coups de main » des services français comme ceux de leurs homologues syriens. Comme le bon sens, la reconnaissance du ventre n’est pas la chose la mieux partagée au monde…
Plus tardive, sa révélation néo-conservatrice semble être due à des considérations de carrière : coller sans discernement à la ligne pro-saoudienne de Laurent Fabius permettait d’obtenir, à coup sûr, un prochain poste. Très logiquement, car devenu expert des missions les plus périlleuses, MD sera nommé à… Berne en 2012, tout près de la fosse aux ours !
SUITE A LIRE DANS LIBERATION ET LE MONDE
En effet, la suite et la chute du papier de MD ne sont que pâles reprises des perles propagandistes, régulièrement égrenées par Libération et Le Monde, bulletins officiels de la bobologie droits-de-l’hommiste : seul « le régime Assad a précipité des millions de Syriens sur les routes de l’exil » ; l’armée syrienne ne compte plus seulement que « 20 000 hommes » ; « les services de sécurité assurent un minimum de cohérence » ; la « rébellion nationale », dont MD ne dit rien de concret (et pour cause !), « paraît à peu près défaite ». Comment se fait-il ? A l’évidence, MD croit encore aujourd’hui qu’Alep était assiégée par l’armée gouvernementale syrienne et défendue par cette introuvable « rébellion nationale » !
Sans surprise, la conclusion de ce pensum consiste encore et toujours à réclamer le départ de Bachar al-Assad, comme si les différentes réunions d’Astana I, II, III, IV, V et VI n’avaient jamais eu lieu, comme si le représentant spécial des Nations unies – l’excellent Staffan de Mistura – n’avait rien fait, comme si c’était à la France de décider l’avenir politique de la Syrie ! Avec ce papier, Commentaire ne brille pas vraiment sur le plan de l’excellence géopolitique.
Une consolation toutefois : cette fois-ci, MD nous a épargné les citations élogieuses du roman de sa propre compagne dont il accompagnait régulièrement les laborieuses dissertations.
Le 14 mars 2016, prochetmoyen-orient.ch avait relevé plusieurs passages de cet improbable roman dans une note du Centre d’analyse et de prévision du Quai (CAP) rédigée par MD. L’ouvrage n’est en fait qu’une compilation de télégrammes diplomatiques (TD) relatant la défection de Moustapha Tlass (fils de l’ancien ministre de la Défense d’Hafez al-Assad) et son exfiltration de Syrie par les services spéciaux français. Ce n’est pas toujours en famille qu’on fait le meilleur travail, toujours est-il qu’on peut se demander pourquoi – et en vertu de quels soutiens – MD s’est retrouvé bombardé à la tête de l’Académie diplomatique de l’Aga Khan.
Aux personnes peu familières des cercles très fermés de notre diplomatie, cette réponse pourrait paraître excessive. En fait elle reste très en-deçà d’une réalité monopolisée par la pensée unique. La dernière livraison de Commentaire n’est pas un accident et confirme cette unanimité bêlante, qui des quotidiens, hebdomadaires aux radios, télévisions, think-tanks et réseaux numériques a-sociaux, reproduit la doxa d’une mondialisation merveilleuse. Sur la Syrie, les voix discordantes n’ont pas droit de cité et sont proprement censurées. Oui, la censure est de retour dans notre pays, c’est un fait malheureusement !
Enfin, il faut avoir pu mesurer l’arrogance de MD et celle de ses clones pour se rendre compte à quel point celle-ci est proportionnelle à une ignorance crasse et abyssale ! En dernière instance, on ne peut pas ne pas se demander qui sont ces gens pour prendre ainsi en otage la voix de la France ? Néanmoins, bonne lecture et à la semaine prochaine.
Richard Labévière
1 Commentaire, numéro 159 – automne 2017. 2 Louis Althusser : Réponse à John Lewis. Editions François Maspero, 1973. 3 A propos de la riposte de Hama contre les Frères musulmans, l’idéologie dominante avance toujours un bilan de 25 à 30 000 morts sans préciser les sources et la méthode permettant d’atteindre ce chiffre. Les experts et historiens sérieux avancent un tout autre bilan de 3 à 4000 victimes.
Ayssar Midani – SitRep Syrie n°26 du 2 octobre 2017 en 2 parties…
Citation :
Rien de commun avec la version mainstream, c’est à vous de voir..
Vingt-sixième SitRep (rapport de situation) pour la Syrie par Madame Ayssar Midani !!!
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Dim 8 Oct 2017 - 23:38
shakur1999 a écrit:
@ Redstard,
Pour aller plus loin, encore plus détaillé je vous mets cet article.
La mort de l’Empire ottoman et la création du Moyen-Orient contemporain1 1 http://www.jetdencre.ch/la-mort-de-lempire-ottoman-et-la-creation-du-moyen-orient-contemporain-5173
Merci aussi
Et pour poursuivre sur la création d'un nouveau Kurdistan, ces trois articles ne sont pas piquer des vers non plus
Les Kurdes, arme de déstabilisation massive de Washington au Moyen-Orient ( 1/3 )
Citation :
À l'instar du peuple palestinien, les Kurdes souhaitent accéder à leur autonomie. Cependant, depuis la dislocation de l'Empire ottoman, certains de leurs chefs ont préféré s'allier aux puissances impérialistes plutôt qu'aux États limitrophes. Ils ont - ainsi que leurs proches - trahi leur peuple en se mettant au service des puissances impérialistes, afin de déstabiliser le Moyen-Orient.
La « Kurdish Connection » : Les efforts d'Israël, de Daesh et des USA pour déstabiliser l'Iran ( 2/3 )
Citation :
Sarah Abed poursuit son analyse du rôle de certaines organisations kurdes, abusivement mises en avant comme représentatives de la totalité des kurdes syriens, dans la guerre au Moyen-Orient élargi.
Pourquoi les Kurdes rejoignent-ils Daesh ?
Le mythe du « rebelle modéré » kurde 3/3
Citation :
Dans cette troisième et dernière partie de son enquête consacrée au projet de création d'un État kurde en dehors du Kurdistan historique et au détriment des populations arabes et chrétiennes, Sarah Abed dresse un constat terrible.
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Ven 20 Oct 2017 - 6:15
Après Raqqa, par François-Bernard Huyghe
Source : François-Bernard Huyghe, 18-10-2017
Q : On annonce que Raqqa, capitale de l’État Islamique est quasiment achevée ; la défaite de Daech est-elle proche ?
FBH : En effet, même si la « prise des derniers mètres de Raqqa» est annoncée depuis plusieurs semaines, cela finit par être vrai : il semble bien que cette fois, les Forces démocratiques syriennes, composées de Kurdes et d’Arabes, soient en train de conquérir les derniers bastions et d’évacuer les dji derniers djhadistes – syriens et étrangers-, sans doute vers deir Ezzor qu’ils tiennent encore ; là-bas ils sont confrontés à l’armée syrienne et à ses alliés russes. Aujourd’hui le califat contrôlerait moins de 8% du pays, ce qui commence à ressembler à une déroute pour une organisation territorialisée. Sur le plan militaire, que ce soit en Irak et en Syrie où il avait dessiné ses frontières et prétendait exercer sa souveraineté, le califat est condamné par la disproportion des forces. Au mieux il aura un sursis. Son slogan des débuts « le califat durera et s’étendra », les mots qui avaient incité des milliers d’étrangers à aller faire la hijra et le djihad au pays de Cham (traduisez : aller vivre religieusement et combattre sur les territoires tenus par le califat), sont ceux d’une utopie qui a échoué. Pourtant..
Perdre des batailles n’est pas perdre une guerre, tant que le vaincu n’a pas reconnu sa défaite. Cela peut se faire soit formellement (par un traité ou une reddition) soit de fait, lorsqu’il n’y a plus de combattants refusant de déposer les armes et continuant à se penser en guerre. Et pour les derniers fanatiques, le choix sera ouvert : – Continuer la lutte ailleurs en Syrie ou Irak, comme des groupes de guérilla. – Rejoindre d’autres groupes armés djihadistes, comme Hayat Tahrir al-Cham, rattaché au « courant historique » al Qaïda / al Nosra (quitte à admettre que la fondation prématurée d’un califat par al Baghdadi était une erreur stratégique) – Aller essaimer et renforcer des groupe affiliés à Daech, mais plus loin, au Pakistan, en Afghanistan, en Égypte, en Libye, etc. – Pour les « foreign fighters », européens, par exemple, revenir dans leur pays d’origine, échapper, s’ils peuvent, à la prison et relancer une action terroriste. – Dernière hypothèse : prendre leur « retraite » en redevenant salafistes « quiétistes » (qui ne font pas le djiahd) ou en se convaincant de l’excellence des valeurs démocratiques qu’ils ont combattues. Nous aimerions que cette option soit la plus vraisemblable.
Q : Ils pourraient continuer le combat ?
FBH : On le voit, la vraie défaite de Daech ne peut être que psychologique – renoncer à une lutte sans issue aux objectifs impossibles (conquérir le monde) et renoncer à traitet comme ennemis tous ceux qui ne partagent pas cette utopie-. Mais psychologique, pour eux, cela veut dire spirituel : il faut qu’ils se persuadent que Dieu ne leur fait plus obligation de poursuivre le djihad universel. Or, justement, la propagande du califat les prépare à l’hypothèse d’un défaite « apparente » sur le terrain, une défaite qui ne serait en fait qu’une épreuve, avant une victoire finale plus éclatante encore. Après la période utopique (rejoindre le califat où règne la loi divine et qui « durera et s’étendra »), voici une sorte de prophétisme millénariste : la victoire est d’autant plus proche que nos ennemis croient l’avoir emporté. Autrement dit, il n’est pas garanti que la leçon du réel (la perte du territoire) décourage ceux étaient attirés par le projet de conquérir et convertir le monde. La rage pourrait gagner chez ceux qui verront dans les événements la confirmation que les mécréants et les hypocrites persécutent les musulmans depuis des siècles.
Q : Le terrorisme risque-t-il de se développer en compensation ?
FBH : Quand on perd la guerre classique, il est tentant de mener la « guerre du pauvre » qu’est le terrorisme. La multiplication des attentats en Occident pour « compenser » la chute du califat ? Ces derniers mois les attaques avec une voiture, un couteau, des bonbonnes de gaz qui n’explosent pas toujours, éventuellement avec des armes à feu se sont multipliés. Dans certains cas, la piste djihadiste ne peut être prouvée, dans d’autres on incrimine un mécanisme psychologique d’imitation ou on cherche des causes psychiatriques… Il n’empêche que la tendance lourde semble être à des attaques menées sans grands moyens ou grande organisation, donc d’autant plus difficiles à déceler. La possibilité d’une « routine » terroriste, c’est-à-dire d’attentats relativement fréquents pas forcément très efficaces du fait de l’inexpérience de leurs auteurs, mais motivés par le désir de venger le califat et de punir les pays de la coalition est tout sauf absurde. Et la propagande djihadiste basée sur le ressentiment peut encore nourrir longtemps ce désir de violence compensatrice.[/color]
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Sam 28 Oct 2017 - 3:06
Syrie – chute de Raqqa : que vont devenir les djihadistes étrangers ?
Les 19 et 20 octobre derniers, les ministres de l’Intérieur du G7 se sont réunis sur l’île italienne d’Ischia pour plancher sur la menace que représentent pour leur pays les combattants étrangers en fuite après la chute de Raqqa. Gros plan sur les 275 belges partis en Syrie et en Irak avec Bahar Kimyongur, auteur et journaliste indépendant.
Source : Investig'Action
ib_rahim
Messages : 5 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 45
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Lun 20 Nov 2017 - 23:38
Alors non! Les USA n'organisent aucune exfiltration de "terroristes". Les combattants de l'EI se replient vers d'autres positions, ça s'appelle battre en retraite. Ce sont des choses qui se produisent dans toutes les guerres.
Les USA le disent, ils ne négocient jamais avec les "terroristes".
Par exemple, ils ont refusé d'échanger la scientifique pakistanaise Aafia Siddiqui contre leur compatriote James Foley, alors que l'échange avait été proposé par l'EI:
Alors non! Les USA n'organisent aucune exfiltration de "terroristes". Les combattants de l'EI se replient vers d'autres positions, ça s'appelle battre en retraite. Ce sont des choses qui se produisent dans toutes les guerres.
Les USA le disent, ils ne négocient jamais avec les "terroristes".
Par exemple, ils ont refusé d'échanger la scientifique pakistanaise Aafia Siddiqui contre leur compatriote James Foley, alors que l'échange avait été proposé par l'EI:
Ce n'est pas ce qu'il est expliqué dans l'article. Il y a donc des exceptions selon les objectifs à atteindre. Où alors va dire à la BBC qu'ils son t conspis dans ce cas.
Citation :
À la lumière de l'enquête de la BBC, a coalition admet maintenant en partie qu'il a jouée dans l'accord. Environ 250 SONT des combattants ont permis pour quitter Raqqa avec 3,500 de leurs membres de famille.l
Citation :
La BBC a découvert les détails d'un accord secret qui a permis à des centaines de combattants de l'EI et à leurs familles de s'échapper de Raqqa sous le regard de la coalition dirigée par les Etats Unis et les britanniques
Le convois comprenait certains des membres les plus notoires de l'EI et malgré les assurances des dizaines de combattant ce sont répandus à travers la Syrie allant même jusqu'en Turquie
Messages : 5 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 45
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Lun 20 Nov 2017 - 23:57
En effet, les USA disaient qu'ils ne négocieraient jamais avec les "terroristes", mais ça c'était avant le carnage de Las Vegas. Maintenant, ils sont prêts à négocier.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mar 21 Nov 2017 - 0:19
ib_rahim a écrit:
En effet, les USA disaient qu'ils ne négocieraient jamais avec les "terroristes", mais ça c'était avant le carnage de Las Vegas. Maintenant, ils sont prêts à négocier.
Je m'en doutais ! Ce cher Youcef... Tu n'auras pas tenu bien longtemps pour me montrer ta vrai nature.
ib_rahim
Messages : 5 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 45
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mar 21 Nov 2017 - 21:19
Spoiler:
Les invariants dans le discours des califes de l'islam:
Le 14 novembre 1914, le Calife de l'islam, Mehmed V, sultan de l'Empire Ottoman, appelait les musulmans à la guerre (Jihad) contre les forces alliées : France, Grande-Bretagne, Russie ...
Le texte qui suit est une traduction, et compte tenu de la source qui le fournit, il est à prendre avec réserve.***
Citation :
Proclamation de la Guerre Sainte (Djihad) à Constantinople le 14 (23) novembre 1914*
“L'Europe Centrale n'a pu échapper aux calamités déchaînées dans le Proche-Orient et l'Extrême-Orient par le gouvernement moscovite qui, s'efforçant d'anéantir les bienfaits de l'indépendance céleste, présent pour les nations et les peuples, n'a d'autre but que d'asservir l'humanité et qui depuis des siècles, s'est montré l'ennemi le plus cruel et acharné de la félicité humaine, entraînant cette fois dans la guerre générale les gouvernements anglais et français dont l'orgueil national a, pour suprêmes délices, l'asservissement de milliers de musulmans et qui, tout en nourrissant l'ignoble aspiration d'assouvir leur convoitise en ravissant la liberté aux populations soumises à leur tyrannique et illégitime domination, n'ont jamais cessé de manifester la haine invétérée qui les pousse à ébranler et affaiblir le plus possible le Khalifat parce que ce haut pouvoir constitue le soutien du monde musulman et la force de l'Islam.
"Le gouvernement oppresseur qui porte le nom d’Entente a, non seulement au cours des siècles derniers, ravi aux peuples musulmans des Indes, de l'Asie Centrale et de la plupart des contrées africaines leur indépendance politique, leur gouvernement et même leur liberté mais depuis plus d'un demi-siècle, grâce au mutuel appui des trois puissances qui le composent, il nous a fait perdre les plus précieuses parties de l'Empire Ottoman. Enfin, à une époque plus récente, hier pour ainsi dire, durant la guerre balkanique qu'il a provoquée, en encourageant et en protégeant nos voisins, il a été la cause morale et matérielle de l'anéantissement de centaines de milliers de musulmans innocents, du viol de milliers de vierges musulmanes et de la profanation fanatique des choses sacrées de l'Islam et il vient encore de susciter des complications de nature à transformer le monde en un immense champ de bataille, s'efforçant de répandre au coeur même du peuple de Mahomet, les plus ardentes étincelles de ce brasier de guerre et de massacrer et d'étouffer, ce qu'à Dieu ne plaise, les lumières de la foi divine.
"Il est évident que ceux qui persécutent la religion musulmane (oeuvre due à l'inspiration même du Créateur, dont l'homme est incapable de comprendre la toute puissance et la force du châtiment, pour le bonheur de l'humanité dans cette vie et dans l'autre) seront, tôt ou tard, les victimes du courroux céleste qui les écrasera moralement et matériellement. Aussi, le Serviteur des deux Villes Saintes, Khalife des Musulmans et Commandeur des Croyants, a-t-il considéré comme le plus grand des devoirs du Kalifat mahométan d'appeler à la Guerre Sainte musulmane les peuples musulmans, conformément aux dispositions des fetvas (fatwa) sacrés, afin de recourir à toutes les mesures et à toutes les vaillances de la foi pour préserver des atteintes immondes, avec l'aide divine, le tombeau du Prohète, prunelle des yeux des vrais croyants, Jérusalem, Nedjef, Kerbela, le siège du Khalifat, enfin toutes les localités musulmanes où se trouvent des lieux prophétiques ainsi que des sépultures de saints et de martyrs et de supplier le Dieu Tout Puissant d'accorder son concours vengeur pour l'anéantissement des ennemis de l'Islam.
"Le Khalifat a appelé sous les armes, sans exception, tous les sujets de vingt à quarante cinq ans vivant sous son sceptre et tout en concentrant aujourd'hui graduellement sur les champs de la Guerre Sainte, l'armée et la flotte impériales ainsi que les Ulémas, les professeurs en théologie et les instituteurs qui, jusqu'à ce jour, avaient consacré leur vie à la diffusion de l'instruction, les étudiants en théologie et en science, espoirs de la religion et de la nation, la plupart des fonctionnaires et les enfants de la patrie, soutiens de familles miséreuses et de vieux parents, il a donné à tous les croyants l'ordre de prendre part à la Guerre Sainte et d'y apporter le concours de leurs personnes et de leurs biens.
"Par conséquent, conformément à la teneur des fetvas sacrés, tous les musulmans habitant dans les pays exposés aux persécutions des dits Etats oppresseurs, comme en Crimée, à Kazan, au Turkestan, à Boukhara, à Khiva ou aux Indes, ou résidant en Chine, en Afghanistan, en Perse, en Afrique et dans les autres contrées doivent, de concert avec les ottomans, considérer comme le plus impérieux des devoirs religieux de participer à la Guerre Sainte en corps et en biens et, en méditant les versets sacrés du Coran, de se soustraire ainsi aux supplices qui pourraient les frapper dans ce monde et dans l'autre, pour mériter au contraire, la félicité éternelle. Bien plus, considérant que nos ennemis, en appelant sous les armes, les musulmans soumis à leur domination, en les envoyant contre le Khalife ou ses alliés et en les faisant tuer dans les zones les plus meurtrières des champs de bataille de l'est et de l'ouest, ou, en d'autres termes, en commettant la vilènie mille fois plus satanique de faire exécuter leurs crimes contre le religion de l'Islam par la main même de vrais Croyants, ourdissant ainsi la plus atroce des calamités qui puissent atteindre des coeurs musulmans, le monde mahométan ne doit reculer devant aucun sacrifice pour mettre le plus tôt possible un terme à cet affreux fléau et, pour cela, confiant en Dieu, supporter les plus dures contraintes. Les musulmans qui s'empresseront de participer à la Guerre Sainte au nom de de leur divine religion pourront compter sur l'assistance de Dieu et le peuple élu qui sacrifiera sa vie et ses biens pour le relèvement de la gloire du Chériat musulman jouira de l'aide spirituelle du Prophète.
O PEUPLE DE MOHAMMED !
Puisque, conformément au verset du Coran, il s'est formé un peuple vertueux, digne de servir d'exemple au monde, doué qu'il est de tous les mérites et de toutes qualités que doit posséder le genre humain, tous ceux qui professent cette divine religion ayant pour base l'unité et l'union, pour caractéristique la science et le travail et pour objectif le droit et le bonheur de l'homme, doivent, quels que soit la race, le pays et le gouvernement auxquels ils appartiennent se grouper sous l'étendard de Mohammed, le coeur tourné vers Dieu et la face vers la Kaaba, vivre en une grande nation confessionnelle n'ayant d'autre Maitre que Dieu parce qu'elle porte au front le signe sublime de la majesté éternelle et se montrer capables de résister aux oppresseurs et aux perturbateurs qui veulent porter atteinte à leur grandeur.
O MUSULMANS FIDÈLES SERVITEURS DE DIEU !
"Ceux qui prendront part à la Guerre Sainte pour le bonheur et le salut des Croyants et en reviendront vivants, jouiront du bonheur ; quant à ceux qui y trouveront la mort, ils auront droit au titre de martyrs. Conformément à la promesse divine, ceux qui se sacrifient pour la cause du droit auront la gloire et le bonheur ici-bas, le paradis là-haut.
"O Musulmans, épris de gloire et de félicité, prêts à sacrifier votre vie et vos biens et à braver tous les périls et toutes les luttes pour la défense du droit, groupez vous, solidaires et unis autour du Trône impérial, conformément à l'ordre du Très-Haut qui nous a promis le bonheur dans ce monde et dans l'autre, pressez d'une étreinte commune le socle du Khalifat et sachez qu'en ce jour où notre Etat se trouve en guerre avec la Russie, la France, l'Angleterre et leurs alliés, ennemis mortels de l'Islamisme, le Commandeur des Croyants, Khalife des Musulmans, vous appelle à la Guerre Sainte.
"Combattants musulmans ! Avec l'aide de Dieu et l'assistance spirituelle du Prophète, vous vaincrez et écraserez les ennemis de la religion et vous remplirez d'une joie éternelle les coeurs musulmans suivant la promesse divine.”
Signé : ..... Haïri, Cheikh ul Islam Zia ed Din, ancien Cheikh ul Islam Moussa Kiazim, ancien Cheikh ul Islam Essad, ancien Cheikh ul Islam Ali Haïdar, Fetva Emini Eumer Houloussi etc...les neuf Casaskiers Ibrahim Evlia, Conseiller du Cheikh ul Islamat Hussaëin Kiamil, Président du Conseil des Etudes Théologiques Douze Ulemas Supérieurs
Citation :
Extrait du quotidien ottoman La Turquie, 15 novembre 1914** :
LA GRANDE MANIFESTATION D'HIER : UN MEETING MONSTRE
Une grande partie de la population de la capitale s'est livrée hier à une manifestation qui a duré une huitaine d'heures et s'est déroulée sur les deux rives de la Corne d'Or. Ce meeting était organisé par un comité spécial composé de Kémal-Bey, délégué responsable du comité Union et Progrès de Stamboul [Constantinople] ; d'Ismet-Bey, président du comité de la Défense nationale ; de Chéfik-Bey, président du comité de la Flotte, et d'Izzet-Bey, président de toutes les corporations musulmanes. Cette manifestation avait pour but de démontrer l'accord du peuple avec la déclaration de la guerre sainte promulguée par le Sultan contre les ennemis de l'Islam, qu'il est uni de corps et d'âme au gouvernement et qu'il est prêt à tous les sacrifices pour le bonheur et la grandeur de la patrie. C'est sur cette base-là que la manifestation avait été concertée. On devait se réunir place de la mosquée de Fatih. Dès avant 11 heures du matin, une foule énorme a commencé à y affluer de tous les côtés de la ville. Cette place et ses alentours se trouvèrent bientôt pleins. Les membres du comité de la Défense nationale, les membres du comité de la Flotte, toutes les corporations avec leurs drapeaux et musique en tête, après s'être concentrés à leurs sièges respectifs, se sont rendus par un long défilé à Fatih, où ils ont pris place dans la cour nord de la mosquée. Les membres de tous les clubs du comité Union et Progrès se sont réunis au club de Fatih et c'est de là qu'ils se sont rendus à la mosquée. Les drapeaux du comité de la Défense nationale et celui de l'Union et Progrès étaient encadrés des deux côtés par les drapeaux allemand et autrichien. On remarquait aussi une délégation persane avec, en tête, les drapeaux ottoman et persan. Les élèves de toutes les écoles, les étudiants de l'Université et les éclaireurs turcs se sont aussi rendus à la place du meeting. Vers midi, plusieurs sénateurs et députés, des ulémas, des cheikhs, se sont rendus directement à la mosquée. Un peu avant l'heure de la prière de midi, est survenu le fetva-émini Haïdar-Effendi, entouré de la pompe usuelle, et suivi du conseil du fetva-hané. Ces religieux portaient dans uh étui vert les fetva sacrés ou sentences. Après le namaz de midi, les enderoun ont chanté le souré [la sourate] du Coran concernant la victoire. Après ce chant, le fetva-émini est monté en chaire et il a donné lecture des fetva, dont nous reproduisons d'autre part le texte. La cérémonie religieuse ayant pris fin, le fetva-émini, suivi de son cortège et de tous les assistants, s'est rendu à la cour de la mosquée, où des places avaient été d'avance retenues pour les personnages officiels. Là, au milieu d'un silence profond, le fetva-émini a donné de nouveau lecture des fetva et il a lu une prière pour la victoire des armes ottomanes, pour la gloire de l'Islam et pour la défaite de ses ennemis. La foule a accueilli par des amin [amen] cette prière. Ensuite Séid-Bey, député de Smyrne, a prononcé, au milieu des applaudissements et des manifestations chaleureuses des assistants, un long discours relevant, dans des termes éloquents, la nécessité de l'union et de la concorde de tous les musulmans pour cette guerre sainte, de laquelle dépend l'existence ou la mort du monde islamique. « Tous les musulmans, a-t-il dit, doivent combattre ensemble contre l'ennemi séculaire, le Russe, pour l'écraser. Allons avec nos femmes et nos enfants à la Sublime Porte, pour montrer que nous aidons notre gouvernement. » Pendant le meeting, l'ordre le plus parfait a régné, grâce aux mesures prises par le comité organisateur et aux efforts de nombreux agents de police et de gendarmes.
LE DÉFILé à TRAVERS LA VILLE
Le meeting ayant pris fin, un imposant cortège, composé de tous les assistants, fut formé. Deux agents de police à cheval précédaient, suivis de près par des cavaliers et des porteurs de drapeaux, dont l'un représentait la carte de [la] Roumélie avec les territoires perdus en noir. Au milieu des cavaliers on remarquait la vieille Hava-[K]hanem, la poitrine constellée des décorations et de médailles et tenant à la main une épée. Hava-[K]hanem est cette vendeuse de chaussettes de la cour de Yéni-Djami, à Stamboul qui, lors de la guerre turco-hellénique de 1897, avait donné toute sa petite fortune pour l'armée. On remarquait aussi des groupes d'Arabes faisant résonner leurs boucliers du choc de leurs épées. Suivaient les musiques et, en outre, en rang serrés de huit personnes chacun, les manifestants ayant à leur tête des ulémas et des cheikhs. Le cortège s'est mis en marche vers 2 heures de l'après-midi, se dirigeant d'abord vers le ministère de la Guerre, où une prière a été dite par un cheikh pour la victoire de l'armée et de la flotte, au milieu des cris enthousiastes de la population. De là, par la grand'rue de Divan-Yolou et l'avenue de Djighal-Oglou, on s'est rendu devant la Sublime Porte.
LA GUERRE SAINTE
Voici la traduction des fetva (fatwa) , ou sentences sacrées, déclarant sainte la guerre (Djihad) et qui ont été lus au cours du meeting d'hier:
I
Si, dans le cas d'une agression contre l'islamisme, agression provoquant le pillage des territoires musulmans et l'asservissement de la population musulmane, S. M. le Padi-chah de l'Islam déclare la guerre sainte, tous les musulmans ont-ils le devoir sacré d'y participer, conformément au verset du Coran: «...» et est-ce un devoir religieux pour les musulmans jeunes et vieux de toutes les parties du monde, de s'empresser de prendre part à la guerre sainte avec leurs biens et leur personne, comme fantassins et comme cavaliers ? Réponse : Oui.
II
Or, étant avéré que la Russie, l'Angleterre et la France, qui s'attaquent aujourd'hui au Khalifat [califat] et à l'Empire ottoman avec leurs flottes et leurs armées, visent à anéantir - qu'à Dieu ne plaise - la lumière sublime de l'islamisme, tous les musulmans vivant sous l'administration de ces états et des gouvernements qui les appuient ont-ils également le devoir religieux de déclarer la guerre sainte contre ces gouvernements et de prendre effectivement part à la lutte sacrée ? Réponse : Oui.
III
Tandis que la réalisation du but dépend de l'empressement de tous les musulmans à participer à la guerre, si - qu'à Dieu ne plaise ! - quelques-uns d'entre eux agissent autrement, leur ligne de conduite doit-elle être considérée comme constituant une grande révolte contre le Tout-Puissant, et sont-ils passibles du châtiment céleste ? Réponse : Oui.
IV
Si la population musulmane des susdits états en guerre avec le gouvernement musulman prend part à la guerre contre les troupes musulmanes, fût-ce sous la contrainte et les persécutions que ces états commettraient en les tuant, et même en anéantissant leurs familles, cette participation est-elle formellement prohibée par le Chériat [charia], et le meurtre dont ils se rendraient ainsi coupables est-il puni des feux de l'enfer? Réponse : oui.
V
La participation des musulmans vivant sous l'administration de l'Angleterre, de la France, de la Russie, de la Serbie, du Monténégro et de leurs alliés, à la guerre contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, qui appuient le gouvernement impérial musulman, devant causer du tort au Khalifat [califat], constituerait-elle un grand péché entraînant les douloureuses tortures ? Réponse : Oui.
Ces fetva avaient été rendues mercredi et avait été laissées, ainsi qu'il est d'usage, pendant vingt-quatre heures dans le sanctuaire où est gardé le manteau du Prophète.
Références
* Sources : Revue du Monde musulman. Welt des Islams - 15 mars 1915 Koloniale Rundschau - 1914 Presse turque de l'époque ** reproduit d'après Rhétoré, Les chrétiens aux bêtes. Les éditions de Cerf, 2005
100 ans plus tard, Abu Bakr Al Baghdadi, 102ème calife de l'islam a dit:
Citation :
[...]
Vraiment, il s’agit de la promesse d’Allah et de Son information qui s’est avérée véridique. Voici, aujourd’hui, que le monde mécréant a rassemblé et proclamé, s’est allié et coalisé, a réuni toute sa ruse et sa machination. Il a réuni sa ruse, ses associés et ses alliés pour faire la guerre à l’Islam et ses adeptes par tous les dispositifs militaires aériens, terrestres et maritimes à leur disposition. Et pour conspirer contre les croyants et leur religion par tous les moyens en leur possession. Tout ceci dans leur lutte active pour éteindre la lumière d’Allah, par inimitié envers Sa religion et Sa voie sur Terre, et par peur terrible que reviennent, aux adeptes de l’Islam et de la sunnah, leur califat et leur force. Par peur que le contrôle et la suprématie leur reviennent comme c’était le cas auparavant. Cette bataille embrasée, cette guerre globale et ce grand jihâd que mène l’État Islamique aujourd’hui, ne fait qu’accroître notre foi ferme et notre certitude enracinée quant au fait que tout cela n’est qu’un préambule au secours inébranlable, et une anticipation à la victoire éclatante qu’Allah a promis à Ses serviteurs. Nous avons regardé dans le Livre d’Allah et dans la longue histoire du jihâd de cette ummah contre ses ennemis, et nous avons vu que le signe clair de la fin proche de nos ennemis est le jour où ils se sont engagés et ont déclaré la guerre à Allah, à Son messager et à Sa religion. Le jour où ils ont persécuté Ses serviteurs et Ses alliés et se sont efforcés de les expulser de la Terre qui appartient à Allah et dont Il fait hériter qui Il veut parmi Ses serviteurs. Allah dit : {En vérité, ils ont failli t’inciter à fuir du pays pour t’en bannir. Mais dans ce cas, ils n’y seraient pas restés longtemps après toi.} [al-Isrâˋ : 76]
[...]
Citation :
[...]
Les ennemis d’Allah parmi les juifs, les chrétiens, les athées, les rafidites, les apostats et toutes les nations de la mécréance ont mobilisé leurs médias, leur richesse, leurs armées et leur équipement pour faire la guerre aux musulmans et aux mujâhidîn dans la wilâyah de Naynawâ. Ceci, après qu’ils aient constaté qu’elle constitue une base parmi les bases de l’Islam et l’un de ses minarets à l’ombre du Califat. Ils ont ainsi été pris d’insomnie à la vision de la vie des musulmans à l’intérieur, fiers et en sécurité, comme ils ont été tourmentés par le fait qu’en son sein, se soit réalisé, pour les gens, un exemple de la gouvernance de l’Islam. Un exemple qu’ils voient, qu’ils vivent, à l’ombre duquel ils se réfugient et dont ils jouissent de ses biens et de sa bénédiction. Voilà ce que les ennemis craignent au plus haut point, car c’est la voie à l’extension de l’influence de l’Islam, à l’élargissement de son étendue et à l’entrée des gens dans cette religion.
[...]
Citation :
[...]
Les plans et les stratagèmes des Romains sont toujours en marche, même dans la péninsule de Muḥammad , afin d’imposer les rafidites à ses abords. Ceci tandis que se poursuit la campagne de grande corruption menée par le gouvernement des Âl Salûl dans le but de laïciser le pays, de rendre mécréants ses habitants, de propager le vice parmi eux et de faire tomber ce qui peut être considéré comme des représentations de la charia et de ses adeptes. Ils ne se sont pas contentés de cela puisqu’ils ont même apporté une participation militaire réelle, avec les nations de la mécréance, pour faire la guerre à l’Islam et aux sunnites en Irak et au Châm. Ils sont la tête de tous les maux et la cause de toutes les calamités ! Ô hommes de la péninsule arabique, ô descendants des compagnons : attaquez-les sans relâche, attaque après attaque. Attaquez les ennemis d’Allah, attaquez leurs services de sécurité, leur armée et leur police. Attaquez leurs conseillers et leurs savants. Attaquez leurs émirs, leurs ministres et les porte-voix de leurs médias. Et rappelez-vous de l’exhortation de votre prophète qui a dit : « Deux religions ne peuvent cohabiter dans la péninsule arabique. » [Rapporté par Mâlik et d’autres] Ô les sunnites : après Allah, il ne vous reste plus que le Califat qui protège votre religion, qui préserve votre honneur et qui augmente votre force. Le Califat dans lequel vous vivez fiers et vous mourrez dans l’honneur sans que n’osent toucher à votre dignité aucun rafidite abject, ni aucun nosaïrite perfide, ni aucun athée méprisable.
[...]
Source: Rumiyah numéro 3 , novembre 2016
HS et ça n'a rien à faire ici ce genre d'article.
Dernière édition par ib_rahim le Mar 21 Nov 2017 - 22:59, édité 2 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BlackHole
Messages : 964 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 58
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mar 21 Nov 2017 - 21:41
Spoiler:
Sérieux?
On prend les mêmes et on recommence?
Un peu de cohérence dans les sanctions me semble être un minimum, non!
H.S
Dernière édition par BlackHole le Mer 22 Nov 2017 - 19:02, édité 1 fois
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mer 22 Nov 2017 - 3:21
Bonjor
Je n'y peut rien si il revient sans cesse. Je l'ai banni plusieurs fois, ce n'est pas comme si je laissais faire n'importe quoi, et tout ses messages tendancieux ont été soit supprimé, soit mis sous spoiler et j'ai toujours laissé un message pour prévenir du contenus.
Avec les VPN et autre Proxy, on ne peut pas bloquer définitivement un membre. Donc jusqu'à sa prochaine incartade il sera de nouveau banni le cas échéant, mais je ne le laisserai pas faire ce qu'il veut, qu'il se le tienne pour dit !
Déjà ce genre d'article si haut n'a rien à faire sur le sujet, c'est HS donc sous spoiler direct.
BlackHole
Messages : 964 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 58
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mer 22 Nov 2017 - 13:13
Spoiler:
Bonjour,
Citation :
Je n'y peut rien si il revient sans cesse. Je l'ai banni plusieurs fois
Comme dit par artifix sur un autre post, il est possible, je dirais même de votre devoir, de le bannir inlassablement.
Citation :
e n'est pas comme si je laissais faire n'importe quoi, et tout ses messages tendancieux ont été soit supprimé, soit mis sous spoiler et j'ai toujours laissé un message pour prévenir du contenus.
En faite si, car en bon manipulateur qu'il est il obtiens très clairement ce qu'il souhaite, c'est à dire un lieu d'expression.
Les messages tendancieux ne sont pas tous supprimés, je pourrais t'en montrer plusieurs.
Le faits de prévenir et de mettre sous spoiler ne change strictement rien au fait que vous lui laissez une tribune pour s'exprimer malgré la multitude de ban dont il fait preuve.
Vous entrez dans son jeu celui de le laisser inlassablement revenir pour s'exprimer à chaque fois de plus en plus toujours sur le même sujet.
Citation :
Donc jusqu'à sa prochaine incartade il sera de nouveau banni le cas échéant, mais je ne le laisserai pas faire ce qu'il veut, qu'il se le tienne pour dit !
A quoi sert donc le Ban?
Pourquoi tout les membres finalement ne se lacheraient-ils pas à dire tout ce qu'il veulent si finalement ils savent que cela n'entrainera aucune sanction?
Autant se défouler, se faire bannir, récréer un compte et recommencer inlassablement?
La seule positions tenable est le Ban systématique avec l’effacement systématique de ces posts sans quoi, il n'y a plus aucune cohérence dans les sanctions...
A+
H.S
Dernière édition par BlackHole le Mer 22 Nov 2017 - 19:02, édité 1 fois
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?) Mer 22 Nov 2017 - 18:06
Bonsoir tout le monde
Après mure réflexions, car je préférais y réfléchir à tête reposée, je bannis définitivement Youcef.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?)
Dossier d'actualité : conflit en Syrie, articles, cartes, vidéos (& 3eme guerre mondiale?)