Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claude.c31

claude.c31

Masculin Messages : 1292

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:10

Rappel du premier message :

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux

sott.net
SIGNS OF THE TIMES

Traduit par Hélios

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 1261283300tlbUGtY

Une prévision à long terme d'un météorologue basé au Royaume-Uni avertit d'un hiver rigoureux pour 2011-2012. Ce conseil a été émis à la suite d'un des plus froids hivers vécu en Irlande et en Grande-Bretagne depuis plus de 45 ans.

appartenant à l'organisation Execta Weatheravait prédit correctement les conditions sévères qu'ont connu les deux dernières années, et prévoit à nouveau des chutes de neige et des températures glaciales record en novembre, décembre et janvier.
Une de ses méthodes de base pour l'analyse à long terme de la météo est son analyse des cycles solaires. La semaine dernière la météo irlandaise en ligne a rapporté un article provenant de l'Observatoire Solaire National et du Laboratoire de Recherche de l'Air Force déclarant que l'absence de jet stream, l'affaiblissement des taches et une plus lente activité près des pôles sont le signe que notre soleil se dirige vers une période de repos même même s'il s'est réveillé pour la première fois depuis des années.
Le Dr Frank Hill, directeur associé du réseau Solar Synoptic de l'Observatoire Solaire National a commenté les résultats :''Ceci pourrait être le dernier maximum solaire que nous verrons d'ici quelques décennies. Cela pourrait tout concerner, de l'exploration de l'espace au climat terrestre.

Des journaux nationaux, comme l'Irish Independant et l'Irish Times, ont rapporté par la suite des articles avertissant qu'un déclin de l'activité solaire amènera des hivers arctiques en Irlande et en Grande-Bretagne pour les décennies à venir.
Commentant le cycle solaire, James Madden dit : ''Des périodes de faible activité solaire comme actuellement et ce que nous avons vu ces dernières années influencent l'atmosphère terrestre en permettant à la stratosphère de se refroidir. Cela donne un retentissement un peu plus fort sur le nord de l'Europe et le Royaume-Uni en terme d'hivers plus froids et plus neigeux, en raison des schémas de jet stream qui empêchent l'air chaud de nous atteindre par blocage et créent davantage d'humidité.''
''Bien que l'activité des taches solaires se soit un peu accrue cette année et qu'il y a eu un accroissement dans l'activité des éruptions, l'activité est minuscule en comparaison de ce que cela devrait être pendant un maximum solaire et également en terme de fréquence. Des périodes de faible activité solaire comme celle-ci ont des répercussions futures vers une faible activité solaire pour les prochains cycles et produisent une couverture nuageuse supplémentaire qui réfléchit la lumière solaire avec une influence de refroidissement sur la terre. L'absence de taches importantes et d'éruptions solaires indiquent clairement un ''tapis roulant'' plus lent à l'intérieur du soleil. Nous sommes aujourd'hui dans un maximum solaire très faible et mes observations indiquent que le prochain cycle solaire sera également faible'', a-t-il ajouté.
Commentant La Nina et l'ensemble Gulf Stream/dérive nord-Atlantique et leurs effets sur notre temps, M. Madden a déclaré :''Il est visible grâce aux récentes images satellite de la NOAA que l'ensemble Gulf Stream/dérive nord-Atlantique s'est drastiquement altéré ces dernières années. Le Gulf Stream est à la base un énorme volume d'eau chaude qui apporte de la chaleur au Royaume-Uni en terme de douceur de l'atmosphère. Cela adoucit le climat que nous vivons à notre latitude. Prenons par exemple Newfoundland qui se situe à une latitude semblable à celle du Royaume-Uni, ils vivent pourtant des hivers plus rigoureux car ils ne bénéficient pas de cette source valable de chaleur.

''La Nina est le refroidisseur de l'Océan Pacifique près de l'équateur et influence les changements dans le pression atmosphérique et les vents. Pour le Royaume-Uni, ceci renforce les jet stream dans l'Atlantique nord et offre par là davantage de précipitation sous forme de chutes de neige étendues avec des températures en-dessous de la moyenne lorsqu'il y a une dominante de froid venant de l'est.'' explique-t-il.
M. Madden a dit aussi que la poussière et les particules de cendres libérées par les récentes éruptions volcaniques en Islande et au Chili contribueront aussi au refroidissement des températures globales. ''Les émissions de dioxyde de soufre venant des éruptions volcaniques peuvent aussi entraîner le réfléchissement des rayons solaires dans l'atmosphère.''

Il a dit qu'il s'attendait à un hiver 2011-2012 qui aurait de grandes chances de suivre un schéma semblable à celui qui a prévalu en novembre et décembre 2010.

''Ce sera exceptionnellement froid et neigeux avec des températures en-dessous de la moyenne. Je m'attends vraiment à ce qu'on batte encore une fois des records dans les hautes terres d'Écosse. Il est donc vital de commencer à se préparer maintenant à des factures élevées de courant et à prendre soin des gens âgés et de ceux qui sont le plus vulnérables dans la société'' a conclu M. Madden.

Dernière édition par claude.c31 le Mar 7 Fév 2012 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
moustique

Féminin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 4:48

En Belgique nous offront des boites à chaussures remplie de nourritures facile à ouvrir
un briquet,une bougie,petite lingette pour se laver les mains ect...
bonne journnée Wink
crazy-jack

Masculin Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 7:34

par contre je me pose des questions sur le titre du post , pourquoi un titre aussi alarmiste si ce n'et pour attiré l'attention. ce n'est pas une vague de froid c'est juste l'hiver qui arrive.

cette mode des grands titres tape a l’œil commence a devenir tres agaçant. a force de crier au loup pour un oui pour un non ; le jour ou ...... il arrivera un réel souci personne ne l'ecoutera.
xela

Masculin Messages : 51

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:12

Pourquoi alarmiste ?...parceque je pense que l'on pourra compter les morts en Europe centrale ainsi qu'en France parmi les mal-logés et les SDF...GRAND RISQUE SANITAIRE... Moins grave, certaines cultures pourraient souffrir surtout dans le Sud, certaines espèces ont commencé à bourgeonner (abricotier par ex.). Nous allons peut-être vers une vague de froid comme en 1956, c'est pas rien quand-même...quand je vois des titres sur les comêtes nous frôlant, la fin du monde, les ET...je ne trouve pas mon titre si alarmiste que ça...mais bon, je prend ta remarque positivement et tâcherai de faire moins fort la prochaine ! Au moins certaines personnes ont été mis au courant un peu en avance grâce à moi.
xela

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:16

crazy-jack a écrit:
c'est juste l'hiver qui arrive.

cette mode des grands titres tape a l’œil commence a devenir tres agaçant. a force de crier au loup pour un oui pour un non ; le jour ou ...... il arrivera un réel souci personne ne l'ecoutera.

Mouai...c'est quand même discutable...

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 Fevrie12
Roddy

Roddy

Masculin Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:44

Malheureusement non, je n'ai aucune solution si ce n'est de continué à donné au resto du cœur et autres collectes

alimentaires dans les centres commerciaux.

Espérons juste que c'est prochains jours de grand froid ne fasse pas de victimes.
crazy-jack

Masculin Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:15

xela a écrit:
Pourquoi alarmiste ?...parceque je pense que l'on pourra compter les morts en Europe centrale ainsi qu'en France parmi les mal-logés et les SDF...GRAND RISQUE SANITAIRE... Moins grave, certaines cultures pourraient souffrir surtout dans le Sud, certaines espèces ont commencé à bourgeonner (abricotier par ex.). Nous allons peut-être vers une vague de froid comme en 1956, c'est pas rien quand-même...quand je vois des titres sur les comêtes nous frôlant, la fin du monde, les ET...je ne trouve pas mon titre si alarmiste que ça...mais bon, je prend ta remarque positivement et tâcherai de faire moins fort la prochaine ! Au moins certaines personnes ont été mis au courant un peu en avance grâce à moi.

tiens voila de vrais vagues de froids il y a 1938 , 1955 1956 , 1962 1963 dans les années 90 paris etait sous les congeres, et encore plus avant ces dates comme 1879 1895.

je ne fais plus attention aux declarations d'arrivés d'ovnis , de revelations de planete ou de comete !! depuis le temps qu'on a ce genre de message ça fait le buzz 1 ans et c'est tout ça fait psshhhitttt !!

ça me desespere car plus c'est grossier et plus il y a de personnes qui croient. a quand de vrais infos alternatives fiables ?????

mais a part ton titre merci pour l'info Wink
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:41

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 Fr5610

Ce matin ce sont 23 départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France : Allier (03), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79) , Vienne (86), Haute-Vienne (87).

Une vague de froid intense en milieu de semaine

Et la semaine à venir s'annonce encore plus difficile: Météo News confirme «l'arrivée d'une vague de froid intense. D'abord modéré en début de semaine, le froid va franchement s'accentuer dès mercredi et surtout jeudi».

«Les températures nocturnes pourront alors être inférieures ou égales à -10 degrés sur les trois-quarts du pays à l'exception des côtes où il fera plus fréquemment -3 à -8 degrés (y compris près de la Méditerranée)», explique Frédéric Decker, prévisionniste de MeteoNews.

Même chose pour la neige, où il pourra tomber lundi jusqu'à 5 cm sur l'intérieur de la Basse-Normandie, l'est des Pays de la Loire, l'ouest de la région Centre et le Poitou. Cet avis de neige s'étendra mardi du Massif Central à l'intérieur de la Provence jusqu'à la région Rhône-Alpes. Dernier conseil: «remplir les citernes de fioul et rentrer des quantités de bois importantes» !

Source : http://www.leparisien.fr/societe/la-neige-arrive-ce-dimanche-le-grand-froid-mercredi-28-01-2012-1834195.php

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 France10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 1:45

Rolling Eyes
Rewig

Rewig

Masculin Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 1:49

L'hiver sera enfin présent, je commençais à m'inquiéter... !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 1:58

incroyable, et pourtant logique avec ce qui vient de s passé
scarabe77

scarabe77

Masculin Messages : 150

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:25

peterpan69 a écrit:
incroyable, et pourtant logique avec ce qui vient de s passé

Et que s'est-il passé?

Amicalement
Scarabe farao
xela

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:20

Citation: http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3 Guy Plaut...

"Le -10 déborde largement en mer (-12 aux Baléares...), et les -15 ne sont pas loin d’ici ! TERRIBLE à mon avis ! Notez que l’Algérie sera pas mal touchée.

Ce sera vraiment un coup dur. Que ceux qui le peuvent prient !
Sans doute mes bulletins seront-ils rares les prochains jours... mais vous êtes au (mauvais) parfum."

Déjà une cinquantaine de mort en Europe centrale ...moi aussi je m'inquiétais conçernant l'arrivée de l'hiver maintenant c'est parcequ'il est la...attention au black-out.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/31/01016-20120131DIMWWW00507-une-vague-de-froid-siberien-s-etend-sur-l-europe.php
Aceman

Aceman

Masculin Vierge Singe

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:08

Bravo a tous. Vous venez de découvrir qu'en hiver il peu faire très froid .

2eme étape l'été,fait chaud l'été (si si vous verrez)...
klaustrydium

klaustrydium

Masculin Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:25

Citation :

lol!
+1000

Quand ya pretexte a faire un peu de catastrophisme certains s'en jettent a coeur joie !
Un ptit coup de vent ! la tempête du siecle !
Un ptit coup de froid ! L'ere glaciere !
Un ptit coup de chaud ! Canicule spéctaculaire !

Ca devient lassant à la longue !
xela

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:48

klaustrydium a écrit:
Citation :

lol!
+1000

Quand ya pretexte a faire un peu de catastrophisme certains s'en jettent a coeur joie !
Un ptit coup de vent ! la tempête du siecle !
Un ptit coup de froid ! L'ere glaciere !
Un ptit coup de chaud ! Canicule spéctaculaire !

Ca devient lassant à la longue !

Je vais arrêter de poster ici désolé pour mes posts non-intéressants, mais lorsque qu'un météorologue du CNRS nous demande de prier ça me pose question...et ceci (http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm):

Février 56 projeté aujourd'hui par Jean Louis SERIN : Je suis preneur de tout document sur cet épisode exceptionnel.
Depuis quelques années je fais un travail de reconstitution sur l'énorme épisode hivernal de février 56 .

Pas mal d'archives permettent aujourd'hui de l'évaluer et de faire une projection sur une situation identique de nos jours.

Ce n'est qu'un tout petit résumé de la liste mais c'est accablant.

Un tel évènement serait plus que catastrophique aujourd'hui.

Il s'est soldé par 1000 victimes recensées en Europe; il y en a eu probablement beaucoup plus.

Si l'on projette cet épisode en 2002, il y aurait des milliers de morts et des dizaines ou centaines de milliers de sinistrés.

Les transports paralysés pendant un mois ne permettraient plus l'approvisionnement alimentaire, le parc routier serait en forte majorité hors d'usage avec des circuits de refroidissements de moteurs éclatés et le fuel inutilisable, les centrales nucléaires ne produiraient plus d'électricité

les systèmes de réfrigérations étant pris par les glaces.

95% des fleuves et rivière étaient pris par l'embâcle.

Le réseau aérien des télécoms et les réseaux hertzien seraient en forte partie anéantis.

Des milliers d'entreprises seraient au chômage technique faute d'électricité, de pénurie de transports, de matériel et de matière première endommagés.

Environ 95% de la population se retrouverait privée de chauffage domestique et sans électricité avec des canalisations éclatées par -10° à -15° en moyenne et souvent beaucoup moins.

Les denrées alimentaires (notamment les légumes frais) seraient fortement détruites par le gel qui prenait le sol sur 1.50 par endroit.

A partir de la mi février on ne pouvait plus creuser le sol pour enterrer les défunts.

Le domaine agricole, céréales, vignes, cultures sous châssis etc serait sinistré à 90 %.

Il faudrait 5 à 6 fois le PNB du pays pour faire redémarrer l'économie et pour revivre à peu prés normalement. Il faudrait des années pour nous en remettre.

Au fur et à mesure de la lecture des archives on ne peut s'empêcher de penser aux années 2000.

Un tel évènement paraît actuellement inconcevable pour ce qu'est devenu notre mode de vie.
Hier soir je lisais un paris match du 25 02 56. Il montre des photos de Saint-Tropez sous 1 mètre de neige tombée en quelques heures le 11 février.
Tous les pylônes EDF PTT étaient au sol !
La nuit suivante fut claire et la hausse de pression fit redescendre le mercure à - 18° sur le littoral Azuréen.

Saint-Tropez n'a pu être ravitaillé que par "traîneau" depuis St Raphaël.
A quelques 100km de Munich le Danube était en crue fin janvier. Le gel est survenu avant la décrue lorsqu'il y avait encore 1.5 m d'eau dans les rues. L'eau en se retirant a hérissé les parois verticales de blocs et de plaques de glace.
L'eau des centaines d'immeubles inondés s'est transformée en glace dure dans les appartements avant son retrait sur des epaisseurs de 1 mètre faisant s'effondrer planchers et hourdis...
En 56, nous sortions d'une période de guerre et de pénurie; chacun se contentait de peu et vivait de manière beaucoup plus rude et autonome qu'aujourd'hui.

Malgré cela les dégâts et les victimes ont été considérables.

Vu la société de l'an 2000 ce serait monstrueux ...

Mais tu as raison juste une petite canicule et...hop 20.000 mort pour la France en 2003 -wiki- (rien que 70.000 en Europe) pffff....que des vieux en plus ! Très sympa ton post en tout cas. Pourquoi répondre quand le sujet ne plaît pas ???...allez je vous embête plus.

y0y0

y0y0

Masculin Lion Rat

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:52

Aceman a écrit:

2eme étape l'été,fait chaud l'été (si si vous verrez)...
lol!
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:07

Je soutiens xela dans son analyse, les conséquences aujourd'hui, si cela arriverait, seraient bien pires qu'en 1956.

Enfin oui nous ne devons pas tomber dans le catastrophisme mais nous ne pouvons pas non plus éviter certains avertissements ou mises en garde visant à mieux nous préparer si jamais cela arrivait.

Bon boulot xela bien
klaustrydium

klaustrydium

Masculin Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 22:24

C'est vrai que j'ai poussé un peu loin mon commentaire,et je m'en excuse, loin de moi l'idée de critiquer ton travail de recherche ou de te blesser !
Je trouve le post intéressant, mais dès qu'un evenement est annoncé il ya comme une angoisse, (tempête Joachim qui n'a pas été si violente qu'annoncé) !

Après si c'est vraiment la premiere vague de froid du 21e siecle similaire à celle de 1956, dont le descritpif est assez impressionant, et bien on verra !

Citation :
Je vais arrêter de poster ici désolé pour mes posts non-intéressants, mais lorsque qu'un météorologue du CNRS nous demande de prier ça me pose question
peut tu nous dire ou tu as vu ça?

En tant de froid comme ça, il faut quand même garder la tête froide !

claude.c31

claude.c31

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 22:45

Oubliez le réchauffement climatique -
c'est le cycle 25 dont il faut s'inquiéter
(et si les scientifiques de la NASA ont raison,
la Tamise sera à nouveau prise par les glaces)

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 111

Une peinture de 1684 dépeint une des kermesses les plus glacées sur la Tamise pendant le petit âge glaciaire

L'office météorologique publie de nouveaux chiffres qui ne montrent aucun réchauffement depuis 15 ans

Le supposé 'consensus' sur un réchauffement climatique causé par l'homme
se retrouve face à un défi gênant après la publication de nouvelles données de températures montrant
que la planète ne s'est pas réchauffée pendant les 15 dernières années.

Les chiffres suggèrent qu'on pourrait même aller vers un mini-âge glaciaire
qui rivaliserait avec la chute de température qui a duré 70 ans
et avait permis au 17ème siècle des kermesses sur la Tamise gelée.

Basées sur des lectures de plus de 30.000 stations de mesure,
les données ont été publiées sans fanfare par l'office météorologique
et l'unité de recherche climatique de l'université d'East Anglia.
Elles confirment que la tendance à une élévation des températures mondiales s'est terminée en 1997.

Pendant ce temps des scientifiques climatiques de premier plan
ont déclaré dimanche au Mail qu'après avoir émis inhabituellement des niveaux élevés d'énergie
au cours du 20ème siècle, le soleil se dirige aujourd'hui vers un 'grand minimum' de production,
menaçant d'étés froids, d'hivers plus rudes et d'un raccourcissement de saison disponible pour les cultures.

La production solaire traverse des cycles de 11 ans, avec un nombre élevé de taches solaires au moment des pics.

Nous sommes maintenant à ce qui devrait être le pic du dénommé 'cycle 24' -
qui a donné la semaine dernière une tempête solaire avec des aurores boréales plus au sud que d'habitude.
Mais le nombre des taches solaires diminue de moitié par rapport à celles observées pendant le pics des cycles du 20ème siècle.

Les analyses des experts de la NASA et de l'université d'Arizona -
dérivées de mesures du champ magnétique à plus de 220.000 km sous la surface du soleil -
suggèrent que le cycle 25, dont le pic est attendu en 2022, sera encore beaucoup plus faible.

Selon l'article publié la semaine dernière par l'office météorologique,
il y a 92% de chance qu'aussi bien le cycle 25 et ceux qui suivront les décennies suivantes
seront aussi faibles, ou plus faibles que ceux de la période du ''Minimum de Dalton''
entre 1790 et 1830. A cette époque, nommée d'après le météorologue John Dalton,
les températures moyennes d'Europe ont chuté de 2°C.

Il est cependant possible également que la nouvelle chute de l'énergie solaire puisse être aussi importante que le ''minimum de Maunder''
(d'après l'astronome Edward Maunder), entre 1645 et 1715 au moment le plus froid du 'petit âge glaciaire'
quand on donnait des fêtes sur la Tamise gelée et que les canaux en Hollande avaient gelé.

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 2
Moyenne des températures mondiales entre 1997 et 2012

Cependant, dans son article, l'office météorologique a déclaré que les conséquences aujourd'hui seraient négligeables -
parce que l'impact du soleil sur le climat est largement inférieur à celui du dioxyde de carbone d'origine humaine.
Bien que la production solaire est supposée décroître jusqu'en 2100,
''Cela ne causerait une réduction des températures mondiales que de 0,08°C.
'' Peter Scott, l'un des auteurs, a dit :''nos découvertes suggèrent qu'une réduction de l'activité solaire
à des niveaux inconnus depuis des centaines d'années serait insuffisante pour compenser l'influence dominante des gaz à effet de serre.''

Ces découvertes sont farouchement discutées par d'autres experts solaires.

''Les températures mondiales peuvent se retrouver plus froides qu'aujourd'hui pendant 50 ans ou plus'',
a dit Henrik Svensmark, directeur du centre de recherche climatique à l'institut spatial du Danemark.
'' Ce sera une longue bataille pour convaincre certains scientifiques en climat que le soleil est important.
Il est possible que le soleil en fasse lui-même la démonstration sans l'aide de quiconque.''

Il a souligné que, en déclarant l'effet d'un minimum solaire faible,
l'office météorologique se reposait sur les mêmes modèles informatiques infirmés par l'actuel pause du réchauffement climatique.

Les niveaux de CO2 ont continué à augmenté sans interruption et, en 2007,
l'office météorologique a déclaré que le réchauffement climatique allait revenir en force.
Il disait qu'entre 2004 et 2014 il y aurait un accroissement général de 0,3°C.
En 2009 il a prédit qu'au moins trois années entre 2009 et 2014 battraient les précédents records de température de 1998.

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 3

Cycles d'activité solaire entre 1749 et 2040

Pour l'instant il n'y a aucun signe de l'imminence de tout cela.
Mais hier un porte-paroles de l'office météorologique a insisté que ses modèles étaient toujours valables.
''Une projection à 10 ans reste une science d'avant-garde.
La période annoncée pour la projection n'est pas encore terminée'', a-t-il dit.

Le Dr Nicola Scafetta, de l'université Duke en Californie du nord,
est l'auteur de plusieurs articles qui discutent des modèles climatiques de l'office météorologique
concernant un 'réchauffement constant depuis 2000 jusqu'à aujourd'hui'.

''Si les températures continuent de rester stationnaires ou repartent vers un nouveau refroidissement,
la différence entre les modèles et les données enregistrées deviendra finalement si importante
que la communauté scientifique tout entière remettra en question les théories actuelles'', a-t-il dit.

Il pense que comme le modèle de l'office météo attache une plus grande signification au CO2 qu'au soleil,
il est tenu de conclure qu'il n'y aurait pas de refroidissement.
''la vraie question est de savoir si le modèle lui-même est précis'', a dit le Dr Scafetta.
Par ailleurs, l'un des plus éminents experts en climatologie, le Pr Judith Curry de l'institut de technologie de Géorgie,
a déclaré penser que la prédiction confiante de l'office météo d'un impact négligeable était difficile à comprendre.

''Ce qu'il serait responsable de faire serait d'accepter le fait que les modèles peuvent avoir de sérieux défauts en parlant de l'influence du soleil'',
a dit le Pr Curry. Quant à l'interruption du réchauffement, elle a dit que de nombreux scientifiques ''ne sont pas surpris.''

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 4
400 ans d'observation des taches solaires

Elle a fait remarquer qu'il devenait manifeste que des facteurs autres que le CO2
jouent un rôle important dans l'élévation ou la diminution de la chaleur,
comme les cycles de 60 ans de température de l'eau du Pacifique et de l'Atlantique.

''Ils ont été insuffisamment appréciés en terme de climat mondial'', a-t-elle dit.
Quand ces deux océans étaient froids dans le passé,
comme entre 1940 et 1970, le climat s'est refroidi.
Le cycle du Pacifique est repassé du chaud au froid en 2008
et l'Atlantique est supposé s'inverser aussi dans les prochaines années.

Pal Brekke, conseiller du centre spatial norvégien, a dit que des scientifiques ont trouvé difficile à accepter
l'importance des cycles de l'eau, parce que le faire c'est admettre que ce sont les océans -
et non le CO2 - qui ont été la cause du réchauffement climatique entre 1970 et 1997.

Même chose pour l'impact solaire - qui était très actif pour la plus grande partie du 20ème siècle.
''La nature est sur le point de réaliser une très intéressante expérience,
d'ici 10 ou 15 ans nous pourrons beaucoup mieux déterminer si le réchauffement du siècle dernier était vraiment causé par le CO2 humain
ou par des variations naturelles.''

Pendant ce temps, depuis la fin de l'année dernière,
les températures mondiales ont chuté de plus d'un demi-degré par la ré-émergence de l'effet de refroidissement de 'La Nina' dans le Pacifique sud.

''Nous sommes bien dans la deuxième décennie de pause,'' a dit Benny Peiser, directeur de la fondation politique de réchauffement climatique.
''Si nous ne voyons pas de preuve évidente d'un réchauffement climatique d'ici 2015,
il deviendra clair que les modèles sont ratés. Et s'ils le sont, certains scientifiques pensent que ces implications pourraient être très sérieuses.''

SOURCE: sott.net /Traduit par Hélios

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 12612810
Rewig

Rewig

Masculin Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 23:14

xela a écrit:
les systèmes de réfrigérations étant pris par les glaces.

95% des fleuves et rivière étaient pris par l'embâcle.

Le réseau aérien des télécoms et les réseaux hertzien seraient en forte partie anéantis.

Des milliers d'entreprises seraient au chômage technique faute d'électricité, de pénurie de transports, de matériel et de matière première endommagés.

Environ 95% de la population se retrouverait privée de chauffage domestique et sans électricité avec des canalisations éclatées par -10° à -15° en moyenne et souvent beaucoup moins.

Les denrées alimentaires (notamment les légumes frais) seraient fortement détruites par le gel qui prenait le sol sur 1.50 par endroit.

A partir de la mi février on ne pouvait plus creuser le sol pour enterrer les défunts.

Le domaine agricole, céréales, vignes, cultures sous châssis etc serait sinistré à 90 %.

Il faudrait 5 à 6 fois le PNB du pays pour faire redémarrer l'économie et pour revivre à peu prés normalement. Il faudrait des années pour nous en remettre.

Au fur et à mesure de la lecture des archives on ne peut s'empêcher de penser aux années 2000.

La Nature va reprendre ses droits, durant quelques jours. Les hommes ne dirigeront plus, c'est la main glacée de la Nature qui reviendra presdre contrôle de nos régions pendant quelques jours.
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 0:22

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 Meteo10

Pour en savoir plus : quelles similitudes avec février 1956 ?

Le mois de février 1956 fut marqué par l'une des vagues de froid les plus rudes du XX ème siècle sur toute l'Europe de l'ouest et notamment la France, devant janvier 1985 et 1963. La particularité de cette vague de froid historique est d'avoir persisté tout le mois, du 1er au 28 février 1956, survenant après un hiver doux et humide. C'est pourquoi vous êtes nombreux à nous poser la question : risque t-on de connaître un nouvel "hiver 1956" ?

Au vu de nos modèles numériques de prévisions météorologiques, la configuration n'est pas totalement la même et la France est à l'abri d'une vague de froid aussi extrême. Outre le fait que la décennie 1950 / 1960 était plus froide qu'actuellement (donc plus exposée aux vagues de froid sévères), la position des centres d'action n'est pas la même :

1 - en février 1956, l'anticyclone était situé plus au nord qu'actuellement : il recouvrait la Scandinavie et dirigeait directement sur la France un courant glacial de secteur nord-est en provenance de l'Arctique, plongeant vers la Méditerranée : d'énormes chutes de neige s'y sont produites (60 cm de neige à Fréjus dans le Var) ainsi qu'en Aquitaine (80 cm à Arcachon). Les températures étaient extraordinairement basses durant tout le mois : jusqu'à -25° à Nancy, -21° à Lyon, -17° à Paris et Marseille...Les fleuves et certaines portions du littoral français sont alors pris par les glaces. Les grands froids se sont durablement installés car aucune perturbation atlantique ne pouvait passer.

2 - pour ce début février 2012, ce n'est pas la même chose : l'anticyclone responsable de l'arrivée du froid est celui de Sibérie : très puissant, il s'étend vers la Russie puis vers l'Europe Centrale; il s'agit d'un flux d'est glacial (air polaire continental) générant une vague de froid notamment de la Russie à la Mer Noire, la Grèce, la Turquie et les Balkans. L'air froid se propage vers la France ainsi qu'en Méditerranée, générant des intempéries (le mauvais temps en Méditerranée est un facteur commun à toutes les vagues de froid). Mais même si notre pays reste en bordure de l'air le plus froid présent sur l'Europe centrale, la situation de cette semaine s'apparente bien à une vague de froid à l'est

Source : http://mobile.lachainemeteo.com/article.php?id=15407

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 Temper10

Source intéressante : http://broker.meteorology.over-blog.com/article-europe-le-spectre-de-l-hiver-1956-96338232.html
claude.c31

claude.c31

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:47

Le froid persiste sur la France

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 26323-10

Depuis samedi 28 janvier, l’air froid s’est progressivement installé sur la majeure partie du pays.
Un courant d’est de la Pologne à la Mer Noire, associé à un anticyclone très puissant sur le nord-ouest de la Russie,
a apporté de l’air continental de plus en plus froid.
Cet anticyclone s'est peu à peu décalé vers l'Allemagne.
Lundi 30 et mardi 31, un front neigeux a touché l'ouest et le centre du pays puis s'est déplacé vers le sud-est de la France
et la Corse.Il a donné 5 à 10 cm de neige en plaine, 15 à 30 cm sur les contreforts, plus de 30 cm en montagne.
Depuis le 1er février, le refroidissement s'est intensifié, souvent accentué par un vent de nord-est glacial et des sols enneigés.
Avec un vent sensible de dominante nord-est, la sensation de froid est aggravée.
Les températures ressenties selon le calcul de refroidissement éolien utilisé par Météo-France
sont inférieures de 7 à 9°C aux températures sous abri.
La nuit de samedi 4 à dimanche 5 février, une nouvelle perturbation a tenté d'aborder le pays par l'ouest.
Elle a apporté à nouveau de la neige (moins de 10 cm du Cotentin à l'ouest de l'Ile de France jusqu'aux Pyrénées.
Lundi 6 février, la vague de froid perdure. La France est presque entièrement sous conditions anticycloniques.
Les températures sous-abri restent souvent inférieures de 8 à 12 degrés aux normales saisonnières.
Il faut remonter à l'hiver 1996-1997 (26 décembre au 8 janvier) pour trouver une vague de froid d'une telle intensité
sur une période aussi longue. Mais on reste tout de même loin des records de froid.

Températures sous-abri relevées dimanche 5 février 2012 au matin :

Maiche (Doubs) : -24,9°C
Le Puy : -20,1°C
Mulhouse : -19,6°C
Aurillac : -17,9°C
Clermont-Ferrand : -15,8°C
Strasbourg : -15°C
Montpellier : -9,8°C
Toulouse : -8°C
Bordeaux : -6,1°C
Paris : -5,8°C

Quelques hauteurs de neige relevées dimanche 5 février l'après-midi :

Bergerac : 11 cm
Rouen, Alençon : 10 cm
Chartres : 9 cm
Blois, Limoges : 8 cm
Agen, Poitiers : 7 cm
Tours, Laval, Le Mans : 6 cm
Abbeville, Caen, Trappes, Brive, Toulouse : 5 cm
Nantes, Montauban : 4 cm
Bordeaux : 3cm
Paris : 1 cm

Températures sous-abri relevées lundi 6 février 2012 au matin :

Mouthe (Doubs) : -25°C
Mulhouse, Romorantin : -19°C
Aubusson : -8°C
Clermont-Ferrand, Luxeuil, Châteaudun : -17°C
Brive : -16°C
Vichy : -15°C
Le Mans, Pontoise : -13°C
Beauvais, Troyes : -12°C
Blois, Bergerac : -11°C
Montpellier : -7°C
Cannes, Ajaccio : -4°C

Mardi 7 février au matin, comme les jours précédents, les températures sont descendues
extrêmement bas. Les trois-quarts de la France ont connu des températures inférieures à -10°C.

Températures sous-abri relevées mardi 7 février à 8h locales :
-16.3°C à Orléans, nouveau record pour un mois de février (Ancien record : -15.4°C le 23
février 1963) .

En Ile-De-France :
-7°C à Paris ;
-10°C à Melun ;
-12°C à Toussus le noble ;
-15°C à Pontoise ;
-16°C à Dourdan ;
-16°C à Fontainebleau ;
-19°C à Orgerus.

Sur le reste de la France :
-24°C à Maîche, dans le Haut-Doubs ;
-22°C à Mouthe, dans le Haut-Doubs ;
-20°C à Aubusson (Creuse) ;
-19°C à Mulhouse ;
-16°C à Vichy ;
-14°C à Chateauroux, Guéret, Beauvais, Langres, Troyes , et Reims ;
-13°C à Rodez, et Strasbourg ;
-12°C au Mans ;
-11°C à Poitiers, et Limoges ;
-10°C au Touquet, et Bergerac.

A consulter

• La carte de vigilance
  • Les prévisions
  • Les dernières observations
  • Notre dossier : Les grands froids

SOURCE: http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=26279&portlet_id=78817

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:31

study très intéressant merci a vous

Le Lynxx
y0y0

y0y0

Masculin Lion Rat

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:58

Vivement le redoux... J'en ai marre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:40

je vous envoie du soleil d'Asie

sunny sunny sunny sunny sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...   L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux... - Page 2 I_icon_minitime

L'hiver 2011-2012 s'annonce rigoureux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant