bon allez, je vais vous faire part d'un coup d'hallu que j'ai eu avant hier, en regardant "the descendants" avec george clooney
c'est pas terrible comme film, et d'ailleurs, ça m'a mis une fois de plus la puce à l'oreille, car je me suis dis "mais pourquoi ils ont tant parlé de ce film alors qu'il est si creux?"
puis tout c'est assemblé dans ma tête
si ne voulez pas savoir l'histoire, arrêtez de lire ici, car je vais la raconter, de manière un peu générale, en espérant que ça vous parle
alors george clooney joue le rôle d'un mec nommé monsieur King, Matthew de son prénom...
sa femme s'appelle Elisabeth, et elle vient d'avoir un accident et est dans le coma dans un hopital qui s'appelle "Queen"...
alors il se trouve que George possède de vastes terres sauvages conquises il y a plusieurs siècles par ses ancêtres, mais il veut les vendre car il y a une date fatidique qui approche, ça l'ennuie car il va surement la vendre à des capitalistes vereux qui vont construire des hotels et des golfs et dénaturer le site.
mais il apprend d'une que Elisabeth dans son Queen's hopital, est condamnée et va mourir (il se trouve qu'elle avait écrit une demande en ce sens, que si elle avait ce genre de problème, elle préférait mourir...) et d'autre part, on apprend que Elisabeth trompait son mari avec l'acheteur des terres...
donc (la reine) elisabeth était en fait pourrie corrompue, mais son temps est fini, elle meure.
le king george décide de ne pas vendre les terres et de chercher un moyen de les sauver d'ici les 7 années qui lui reste avant de devoir s'en séparer...
ça ressemble bien à la monarchie anglaise corrompue et mauvaise, mais dont le règne pourrait bien prendre fin bientot
de plus, les terres en question sont une partie des iles d'hawaii, et on pense tout de suite aux restes émergés de l'ancien continent légendaire de la lémurie qui seraient hawaii, tahiti (tatouages et mythologies) et l'ile de paques (statues) entre autres
l'ironie est jusqu'à la dernière minute, car le père et ses deux filles regardent la télé : c'est un documentaire sur un continent qui avant était tropical puis a semble t il dérivé et s'est recouvert d'une banquise de glace avec des pinguins
bref pour moi cela ne fait aucun doute
d'ailleurs j'ai aussi des idées similaires en regardant Drive et Intouchables, mais c'est long à raconter, en gros, c'est aussi la fin des élites et la montée en puissance des petites gens...
intouchables, c'est le nom des gens qui sont au plus bas dans l'échelle de la société, et c'est clairement le cas du black dans le film, et on a un riche bonhomme qui ne peut plus rien faire de sa vie...
drive c'est aussi des barons occultes de la finance, des mafieux cruels, qui sont mis en déroute par un mec au grand coeur, un mec qui se transcende par amour et se métamorphose...