Une épaisse et mystérieuse couche de mousse blanche a doucement envahi les bords de mer de la ville balnéaire de Cleveleys près de Blackpool, mercredi, ça peut ressembler à tout, sauf à une neige de saison.
L’agence de l’Environnement a rapidement dépêché ses agents sur place pour tenter d’éclairer cette mystérieuse apparition de mousse qui s’étale dans les rues en engloutissant les voitures des promeneurs du dimanche.
La mousse semble être attisée par les vents forts du front de mer, et ce régulièrement et pour la deuxième fois cette année, mais son apparition reste toujours un mystère.
Les tests effectués en laboratoire les années précédentes n’y ont pas trouvé de signes de pollution. Il semble plutôt qu’une décomposition massive de matière algale en soit à l’origine.
« Lorsque les marées et les vents se combinent la décompositions des algues de fond remontent à la surface et elles produisent cette mousse » ont l’air d’affirmer les autorités sanitaires du pays.
Néanmoins des agents sanitaires sont de nouveau sur place depuis mercredi pour recueillir une fois de plus quelques échantillons dans leurs éprouvettes.
Les résultats des tests sont impatiemment attendus, ils risquent de confirmer que cette mousse est d’origine naturelle et non causé par des détergents comme le laisse supposer certain.
« Si seulement nous pouvions comprendre les conditions météo qui en sont la cause, cela nous aidera à prédire et à informer les autorités locales impliquées dans les opérations de nettoyage », a t-elle ajouté.
Source: The Guardian
Vidéo sur Nature alerte :
http://naturealerte.blogspot.com/2011/12/31122011une-mousse-mysterieuse-est.html