Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Loango, nouvelle star du jardin des Plantes... Jeu 19 Avr 2012 - 12:50
Loango, nouvelle star du jardin des Plantes
MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES (Ve). Loango est né le 5 mars. Ce mangabey couronné prend ses repas en public à 12 heures et à 16 heures. ( (JARDIN DES PLANTES.) )
Loango. C’est le nom de ce mâle mangabey couronné — 600 g et 15 cm de haut aujourd’hui , le petit dernier de la Ménagerie du jardin des Plantes de Paris (Ve). « Il est né le 5 mars à la Ménagerie. Et il a déjà doublé de poids et de taille depuis sa naissance. C’est la preuve qu’il se porte bien », se réjouit Gérard Dousseau, chef soigneur de la Ménagerie.
Aujourd’hui, Loango regarde les visiteurs avec ses grands yeux étonnés qui charment petits et grands.
Ses premiers pas à la Ménagerie n’ont pourtant pas été faciles : rejeté à sa naissance par sa mère, Chensie, les vétérinaires et les soigneurs du zoo ont été obligés de l’élever eux-mêmes. « Nous ne l’élevons pas en couveuse. Nous prenons soin de le laisser en contact visuel permanent avec sa famille, qu’il rejoindra dans quelques semaines », souligne Gérard Dousseau. « Comme tout bébé, Loango dort beaucoup. Mais, pour le voir éveillé, il faut venir à l’heure de ses repas, à 12 heures et à 16 heures », prévient-on à la Ménagerie. Au menu : biberons agrémentés de fruits et légumes crus pour cette petite star « joueuse et espiègle » qui sait attendrir le public.
Des binturongs bientôt présentés au public
Selon l’équipe animalière du jardin des Plantes, cette naissance en captivité est toujours un événement. « Cette espèce est particulièrement fragile. Elle est même en voie de disparition dans la nature. Ces naissances en captivité permettent de nous assurer sa reproduction avant qu’elle ne s’éteigne. On peut même espérer réalimenter la nature dans vingt à trente ans », ajoute Gérard Dousseau. Les mangabeys couronnés font partie du programme d’élevage européen dont l’objectif est de favoriser au maximum la reproduction.
Ici, les naissances vont bon train. L’année dernière à la même période, la Ménagerie avait vu naître deux panthères longibandes, une espèce également rare et difficile à élever en captivité. Kaïlien et Gaya sont aujourd’hui parties au zoo de Parken, en Suède. Cette année, Loango est la seule naissance du printemps dévoilée au public. En secret, on avoue que des binturongs (aussi appelés chats-ours) sont nés il y a une quinzaine de jours. Mais il faudra encore attendre quelques semaines avant qu’ils soient présentés aux médias et au grand public.
La Ménagerie, accès par le jardin des Plantes, 57, rue Cuvier (Ve). Ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures (18h30 dimanches et fériés). Tarif : 10 € ; réduit, 8 €.
Fanny Salafa | 19.04.2012 Le Parisien : http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/loango-nouvelle-star-de-la-menagerie-19-04-2012-1962034.php