perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet
Auteur
Message
Markosamo
Messages : 948 Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet Mar 20 Sep 2011 - 21:29
Les éditions Almora ont publié ce livre extraordinaire de José Le Roy et Lorène Vergne consacré aux expériences de Douglas Harding. De nombreux dessins de Lorène illustrent le livre.
Extraits :
"Expérience 20 : L'objet est vu
matériel : aucun temps: 10 mn nombre de participants: 1 au minimum
Nous vivons à partir d'une dualité illusoire, celle du couple Sujet/Objet. Nous pensons à tort que nous sommes un sujet percevant des objets. Je suis le Sujet ici et je perçois l'objet là-bas à une certaine distance. L'expérience suivante vise à montrer que cette manière de percevoir et de vivre est fausse. Regardez un objet, par exemple, ce livre posé sur la table. Nous pensons que nous voyons ce livre ; nous croyons en effet que la vision est comme un rayon de lumière qui part de nos yeux, franchit une certaine distance, et va enfin toucher le livre. Nous nous imaginons la vision comme un acte reliant deux choses : mes yeux et l'objet. La vision comme la lumière d'un phare part de nous (le sujet) et atteint le livre (l'objet) situé à une certaine distance.
Dessin 22 : on s'imagine lire en tant que troisième personne
En réalité, il s'agit là de la vision en seconde et troisième personne ; c'est bien ce qui se produit quand « tu » vois, « il » ou « elle » voit ou « eux » voient ; le schéma correspond bien au dessin précédent : un objet (la tête) se trouve à une certaine distance d'une autre objet (ce livre). Mais, quand nous sommes attentifs à ce que nous montre l'expérience, la vision ne se produit pas du tout ainsi ; il n'y a pas un sujet (en plus identifié lui-même à un objet) à distance d'un autre objet.
Dessin 23 : Le livre apparaît dans l'espace de la vacuité ; personne ne lit.
Mais nous pouvons voir à partir du dessin que l'acte de lire est tout à fait différent : Y a -t-il quelqu'un qui voit le livre ? Voyez-vous un observateur qui regarde le livre ? La vision ne se produit-elle pas plutôt à partir d'un espace vide, sans limite et sans forme ? Ne doit-on pas plutôt dire : le livre est vu ? Et n'en va-t-il pas de même pour tous les objets ?
L'éveil c'est réaliser que je ne regarde pas les objets mais que les objets sont vus par personne."
Le monde se tenait, tout seul, là, sans observateur
"Il se produisit alors un événement inattendu et incompréhensible. Je me trouvais à ce moment-là dans le café Beaubourg à Paris, à la fin du mois de février 1992. J'étais assis à une table et attendais mon amie. Tout-à-coup, sans raison apparente, ma perception se modifia. Le café, le décor, les murs, le sol, les tables et les gens furent baignés en un instant dans une transparence et une lumière nouvelle. Les objets m'apparaissaient extrêmement proches et brillants, comme si un voile avait été ôté à ma perception. J'avais percé quelque chose du monde mais je ne savais pas quoi. Je ne comprenais pas ce qui arrivait et pourtant c'était réellement stupéfiant. Ma perception redevint normale au bout d'une demi-heure et je demandais alors : qu'est-ce qui s'est passé ?
Je laissais de côté cet événement que je ne parvenais pas à reproduire ignorant ce qui l'avait fait naître et je me replongeais dans ma quête ininterrompue dans la connaissance de moi-même. Je continuais à lire Maharaj et persévérais à retourner mon attention vers sa source à la recherche de ma véritable identité.
Un samedi après-midi, un événement se produisit dont aucun mot ne peut vraiment rendre compte. Un instant avant je me croyais un individu ; un instant après... J'avais disparu du monde. En fait, je ne reconnus pas ce qui venait d'arriver. Cela ne correspondait pas à l'idée que je m'étais faite de l'Eveil, ou de la connaissance du Soi. Je m'imaginais avant cet événement un individu éveillé, transformé ; or c'est l'individu qui avait disparu du monde. Je n'étais tout simplement plus là. Volatilisé, évaporé ! Le monde absolument transfiguré, brillait de mille feux, et se tenait, tout seul, là, sans observateur."
José Leroy[/color]
http://www.reikido-france.com/joseleroy.html
et une interview intéressante dans le même sens :
tipol
Messages : 288 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 62 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet Mar 20 Sep 2011 - 22:53
Voilà un livre qui me parait très intéressant, utile au travailleur sérieux. La "perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet" est possible à concevoir, éventuellement à expérimenter ponctuellement. Mais le vivre durablement est réservé aux très rares finalistes qui vivent la vie divine. En faire une conception intellectuelle est déjà une très grande chose. Il faut bien passer les étapes successives.
winipeg
Messages : 246 Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet Mer 21 Sep 2011 - 8:22
Utiliser des mots, des étiquettes mentales, c’est un peu dérisoire pour atteindre un objectif qui n’existe pas. Il y a des moments troublants, où quelque chose nous effleure, et là on sort de l’écoulement lambda De notre vie ; cet instant et furtif, mais c’est tellement poignant qu’on sent en lui une sincérité inouïe, et neutre de tout conditionnement, dans l’espace d’un éclair imprévisible, on à l’impression de reconnaitre un sentiment d’innocence qui nous appartient depuis toujours, et qui d’éclanche une pluie fine, et tiède sur les joues.
Sujet: Surpasser la dualité Jeu 19 Avr 2012 - 13:41
Bonjour !
Le monde matériel que nous habitons est un monde régit par la dualité. Tout ce qui est matériel est associé à une chose matérielle qui lui est complémentaire. Les pôles d'un même aimant sont ainsi complémentaires par exemple, les particules connaissent leurs antiparticules, bref : la matière connaît l'antimatière.
De nombreuses idéologies s'appuient également sur ce principe de dualité du monde matériel afin de le décrire complètement, les concepts du Yin et du Yang ou les moralités du bien et du mal qui sont centrales à de nombreuses religions, en sont des exemples.
Certaines philosophies tendent également à accepter la dualité comme une évidence, les concepts eux-mêmes connaissant systématiquement un concept opposé. Tout semble régit par cette loi de la dualité, qui s'applique à la logique même, théorie du vrai et du faux.
Mais ce n'est qu'apparence.
Le mental est le mécanisme matériel probablement issu du cerveau qui permet à l'Esprit de penser, et il fonctionne lui-même sur ce principe de dualité. Il lui est impossible par exemple de trancher entre l'idée de l'existence de Dieu, et l'idée de son inexistence, car en toute logique, et vu qu'il n'y a aucune preuve concrète (matérielle) qui le démontre, il est impossible de déterminer avec une absolue certitude.
Car c'est pour cela que l'Esprit insère dans le mental ce que nous appelons des croyances. Toutes nos croyances sont en fait des modifications du logiciel mental initial.
De la même manière qu'il est possible de modifier un programme ou une page web afin d'en changer le comportement, il est possible également pour l'Esprit de changer un embranchement logique cérébral qui générera alors d'autres types de pensées, qui alors pour le mental des autres peuvent sembler "illogiques" ou "irrationnelles".
L'art par exemple est une notion irrationnelle. Si nous étions uniquement guidés par notre mental, nous ferions systématiquement ce qu'il est le plus optimal que nous fassions, exactement comme l'eau choisi toujours parfaitement son chemin dans un dédale de sillons. L'eau ainsi canalisée ne peut rien produire de nouveau, ne peut pas être porteuse de la créativité, essentielle à l'art, et qui implique de sortir de la raison afin de faire du Beau.
L'idée de Dieu en est une autre, car comme je l'ai montré plus haut, il est impossible en toute logique de trancher de manière absolue car il n'y aura jamais de preuve parfaite de l'existence de Dieu, tout comme il n'y aura jamais de preuve parfaite de son inexistence.
Mais le fait de connaître ce mécanisme du mental, et de constater que l'Esprit en est effectivement le "manipulateur absolu", le "reprogrammateur suprême", cela ne veut-il pas dire qu'en l'occurrence, nous sommes Nous-même des preuves ultimes de la transcendance de l'Unité sur la dualité ?
En effet, chacun de Nous a la même idée, celle du "je suis le je suis". Aucun de nous ne doute sur le fait que Nous existons, et je pense que même si la question peut effleurer les lèvres, elle obtient systématiquement une réponse : "Est-ce que j'existe, ou est-ce que je n'existe pas ?". Bien entendu, nous existons, car nous ne pourrions pas échanger ces quelques idées dans le cas contraire.
Le monde n'est donc pas uniquement duel, la dualité n'est donc pas une règle absolue, et l'Unité la surpasse. Cette idée devrait être la base de votre arbre mental, et sans renier le principe de dualité qui est un fondement du monde matériel, sachez que l'Esprit peut toujours en changer les règles.
Lilith 168
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
Sujet: Re: perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet Ven 20 Avr 2012 - 17:46
La dualité existe grâce à l'éducation reçue, le formatage des esprits est le vecteur de la dualité.
Les notions de : -jour qui s'oppose à la nuit, du bien s'opposant au mal, sont des exemples flagrants de ce que peut produire une pensée unique et stérile.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet
perception du Soi et fin de la dualité Sujet/Objet