Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Mer 12 Oct 2011 - 17:16
RÉSISTANCE Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance PAR RÉDACTION (12 OCTOBRE 2011)
Une conseillère du Pôle emploi de Toulouse est convoquée devant un conseil de discipline le 13 octobre, pour avoir refusé d’appliquer une procédure qui dégrade, selon elle, le service rendu. Face au démantèlement du service public, les actes de désobéissance de la part de fonctionnaires se multiplient. « L’Appel de Toulouse » propose une riposte concertée, réunissant fonctionnaires et usagers attachés à un service public de qualité.
Nous sommes citoyens, usagers et salariés, agents ou fonctionnaires des services publics ou remplissant des missions de service public. Nous nous élevons ensemble contre leur destruction et la dégradation du service rendu au public.
Ce gouvernement fusionne, démantèle, privatise. Il manipule ! Il organise l’inefficience des services et les rend inopérants pour remplir leur mission d’intérêt général. Il réduit les effectifs, diminue les moyens, change les métiers, réorganise, désorganise... provocant ainsi l’insatisfaction, la souffrance des usagers et des salariés. En diffusant une mauvaise image des services publics et en opposant usagers et agents, il prépare leur disparation.
Les services publics sont : la Santé, l’Éducation, la Justice, les Services sociaux, les Universités et la Recherche, les Organismes sociaux (CAF, Sécurité sociale, Pôle emploi [1]), la Police, les pompiers, les crèches municipales, les services territoriaux, l’Équipement et l’aménagement du territoire, les transports, La Poste, la SNCF, l’accès à l’eau, au gaz, à l’électricité… Tout ce qui est légitimement accessible à tous et qui rend notre quotidien confortable.
Nous avons déjà laissé beaucoup de ces secteurs échapper à la régulation de l’État, certains ont disparu, d’autres sont privatisés ou en voie de l’être... Jusqu’où allons-nous les laisser nous dépouiller de ce qui ne leur appartient pas ?
Les générations précédentes avaient eu la prudence de garantir un accès gratuit et régulé à ces services de façon à ce que tous puissent en bénéficier, sur l’ensemble du territoire. De quel droit ce gouvernement s’autorise t-il à modifier des structures aussi fondamentales – et constitutionnelles – de notre société, à l’encontre des intérêts de la population qu’il est censé servir ?
Il agit peut-être légalement, en votant des lois de circonstance, mais illégitimement en ne prenant en compte ni l’intérêt de tous ni les importantes manifestations de la rue, et en instrumentalisant l’action sociale à des fins sécuritaires.
Il y a un dysfonctionnement dans notre système déclaré « démocratique » ; et devant ce constat beaucoup d’entre nous se sont démobilisés, invoquant une impuissance face aux politiques, eux-mêmes confrontés à leur propre impuissance face aux marchés... D’impuissance en impuissance, nous laissons faire et ce que nous redoutons se réalise.
Pourtant, nous pouvons cesser de nous abriter derrière ce discours de « ça ne sert à rien », arrêter d’être fatalistes, retrouver notre capacité à nous indigner, à réagir et à agir. Car sans nous, « ils ne sont rien », qu’ils soient politiques ou grands gestionnaires, c’est nous qui sommes sur le terrain à faire ou à subir ce qu’ils nous demandent d’accomplir contre nous-mêmes tous les jours.
Il est donc temps, pour nous et pour les générations à venir : de porter un coup d’arrêt à la destruction organisée de nos droits et acquis sociaux, de nos structures de solidarité et de fraternité ; d’arrêter de subir et de contribuer au fonctionnement de ce qui peut nous nuire ou nuire à nos concitoyens ; de refuser de céder à la division (les vieux contre les jeunes, les travailleurs contre les chômeurs, les salariés du privé contre les fonctionnaires, les « intégrés » contre les étrangers...), à la mise en concurrence généralisée des salariés au cœur des entreprises et des établissements publics (les places sur le marché de l’emploi sont chères, et ils s’en servent...).
Il dépend de nous, une fois encore dans l’histoire, de leur rappeler qu’ils ne sont là que sur mandat, et qu’ils sont révocables... Ils nous demandent des sacrifices, exigeons des comptes...
Il s’agit d’un appel, un appel à la résistance, à la désobéissance ouverte ou discrète, où que vous soyez, qui que vous soyez, vous pouvez agir pour vous et pour nous tous. Dans chaque secteur d’activité, chaque jour, nous pouvons faire différemment ou ne pas faire, pour arrêter cette déconstruction et la contrer le plus possible.
C’est un appel à Tous. Nous demandons à chacun d’agir à sa mesure, nous appelons aussi les personnalités à s’engager publiquement, médiatiquement : que ceux qui savent disent, haut et fort, seuls ou en collectifs : historiens, sociologues, juristes, économistes, intellectuels, journalistes... Retrouvons le sens de nos responsabilités : celles de citoyens actifs, celles de membres solidaires d’une collectivité, celles de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants. »
Résistants et désobéisseurs des Services publics
Retrouvez l’Appel de Toulouse et la liste des premiers signataires en cliquant ici
Notes [1] Une conseillère de l’agence Pôle emploi de la place Occitane, à Toulouse, Isabelle de Léon, a refusé d’appliquer ce que la nouvelle procédure, née de la fusion Anpe/Assedic, lui impose de faire. D’après elle, « cette procédure n’offre pas un service de qualité, mais un service minimum, voire dégradé, qui n’est pas sans conséquence sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi et ses délais ». Punie d’un blâme par sa direction régionale, elle est convoquée devant un conseil de discipline à Paris le 13 octobre. Elle a installé un abri mobile devant la direction régionale de Pôle emploi Midi-Pyrénées, dans lequel elle a entamé une grève de la faim.
http://www.bastamag.net/article1811.html
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Ven 14 Oct 2011 - 11:37
Texte d’appel Face aux atteintes portées à la démocratie par une oligarchie toujours plus agressive, Face aux remises en cause du pacte social et notamment des services publics, Face à la nécessité de renforcer le répertoire d’action des citoyens, des salariés, des chômeurs, des consommateurs, de tous les sans (logement, papier etc.),
La question de la désobéissance est posée par des acteurs sociaux les plus divers et toujours plus nombreux. Ces actes de désobéissance ne sont en rien un retour au vieil illégalisme. Ils en appellent à la désobéissance au nom d’une conception plus haute du droit.
Désobéissance individuelle pour échapper à l’idéologie du système et à ses engrenages : réseaux anti-pub, collectifs d’accueil des étrangers en situation irrégulière, RESF, faucheurs volontaires, bilinguisme régional, semences paysannes, lanceurs d’alerte, refus de la télévision, des JO, réquisition de locaux (DAL, Jeudi Noir), etc.
Désobéissance professionnelle pour échapper à la casse des services publics, aux logiques de privatisation du vivant, avec les enseignants désobéisseurs, les médecins solidaires, les postiers qui refusent d’être transformés en VRP, les électriciens qui rétablissent le courant, les travailleurs sociaux qui refusent de devenir des auxiliaires de police, l’appel des cinéastes à désobéir, les mouvements pour défendre les services publics (EGSP), le droit à l’avortement, le refus du travail dominical et des nocturnes commerciaux, etc.
Désobéissance institutionnelle avec des collectivités territoriales qui refusent les expulsions, qui contournent les interdits en matière de services publics gratuits, qui se proclament territoires sans OGM, villes hors AGCS, qui pratiquent des semis désobéissants, admettent de l’habitat léger, refusent l’implantation de grandes surfaces, revendiquent la désobéissance européenne, etc.
Forum national co-organisé par la ville de Grigny (Rhône) et le Sarkophage
C’est au Centre Edouard Brenot (rue Waldeck Rousseau) à Grigny (Rhône)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: ou sont passés les appels a la desobeissance civile ? Mar 3 Avr 2012 - 20:27
Ou sont donc passés les intellectuels,actistes et autre saltimbanques, qui tout au long de l'histoire ont appelés le peuple a la desobeissance civile. Seraient ils passer a la table du banquiers ? Ou sont passées les couilles de la france,la vrais celle de vercingetorix le roi de france qui ce battait devant ces guerriers, tous seduit ou prisonniers de l'argent ? du systeme ?
vous etes le changement, chaqu'un de vous est unique, vous devaient croire en vous, pour que les autres decouvre une autre realité,celle cacher,celle de nos grand parents,cen'es pas si loin pourtant juste 30/35 piges en arriere et tu te crois au paradis,alors je me dis maintenant c'est quoi ?............................reponse pas politiquement correct
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chiron
Messages : 338 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 111 Localisation : inconnu
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Mer 4 Avr 2012 - 11:06
A l’époque de la guillotine personne a eu peur de tout saccager tout bruler , et aujourd'hui on aurez peur de quoi ? que le gouvernement nous coupe les vivre
houuuuuu j'en tremble
haaaaa l’évolution elle est belle hein ..
Dernière édition par Chiron le Jeu 3 Mai 2012 - 0:03, édité 1 fois
beruvert
Messages : 192 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : derriere le gros bouton rouge.
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Mer 4 Avr 2012 - 13:46
Faut dire qu'on nous a tellement répeté que les manifs c'est mal, que de désobéir c'est mal, que de ne pas faire confiance aux politiques c'est mal.... que ça finit par rentrer dans l'inconscient des gens. Combien ont envie de foutre une baffe a Sarko mais qui devant lui ne feraient rien ? par "retenue", parce qu'il y a quelque chose en lui qui lui dont, c'est mal, tu n'es qu'un petit citoyen qui doit s'écraser...
La question soulevée par partisan reflete une réussite de la part du systeme, celui de l'assagissement (de l'abrutissement aussi) des masses. A part quelques raretés, plus personne n'est "politiquement incorrect", on n'ose plus l'etre. Je me souviens de mon defun papa qui partait en manif avec mon lance-pierre, et ses munitions c'était des billes en acier de roulement d'environ 1cm de diamètre. A leur actuelle, à la dernière manif syndicale à laquelle j'ai participé, on nous a interdit de lancer des petards! (qu'est-ce qu'une manif sans petards!?). Alors que c'est cocktails molotovs qui nous faut!
Et puis les gens n'ont pas encore assez faim, quand leur estomac gargouillera, la donne sera changée.
En attendant, CHANTONS
Nous sommes les persécutés de tous les temps et de toutes les guerres Toujours nous fumes exploités par les tyrans et leur cerbères Mais nous ne voulons plus fléchir sous le joug qui courba nos pères Car nous voulons nous affranchir de ce qui cause nos misères
Chiron
Messages : 338 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 111 Localisation : inconnu
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Mer 4 Avr 2012 - 14:39
.
Dernière édition par Chiron le Jeu 3 Mai 2012 - 0:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Ven 6 Avr 2012 - 9:58
Ce chant a été créé en 1894 lors de l’Exposition de Lyon par Aristide Bruant, en hommage aux Canuts de 1831. Il publiera ce titre en 1899 dans son recueil « Sur la route ». Ce chant accompagnera souvent les luttes ouvrières du XXème siècle.
« Pour chanter « veni Creator »
Il faut avoir chasuble d’or (bis) Nous en tissons pour vous gens de l’Eglise Et nous pauvres Canuts n’avons pas de chemise. C’est nous les Canuts, Nous sommes tous nus. Pour gouverner il faut avoir Manteaux et rubans en sautoir (bis) Nous en tissons pour vous grands de la terre Mais nous pauvres Canuts, sans drap on nous enterre. C’est nous les Canuts Nous sommes tous nus. Mais notre règne arrivera Quand votre règne finira (bis) Nous tisserons le linceul du vieux monde Et on entend déjà la révolte qui gronde. C’est nous les Canuts, Nous n’irons plus nus (bis). » http://www.maisondescanuts.com/canuts_quiestu.html
laly
Messages : 1032 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : île fe France
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Ven 6 Avr 2012 - 11:02
LOU a écrit:
Ce chant a été créé en 1894 lors de l’Exposition de Lyon par Aristide Bruant, en hommage aux Canuts de 1831. Il publiera ce titre en 1899 dans son recueil « Sur la route ». Ce chant accompagnera souvent les luttes ouvrières du XXème siècle.
« Pour chanter « veni Creator »
Il faut avoir chasuble d’or (bis) Nous en tissons pour vous gens de l’Eglise Et nous pauvres Canuts n’avons pas de chemise. C’est nous les Canuts, Nous sommes tous nus. Pour gouverner il faut avoir Manteaux et rubans en sautoir (bis) Nous en tissons pour vous grands de la terre Mais nous pauvres Canuts, sans drap on nous enterre. C’est nous les Canuts Nous sommes tous nus. Mais notre règne arrivera Quand votre règne finira (bis) Nous tisserons le linceul du vieux monde Et on entend déjà la révolte qui gronde. C’est nous les Canuts, Nous n’irons plus nus (bis). » http://www.maisondescanuts.com/canuts_quiestu.html
Encore mieux en vidéo, c'est un texte d'Aristide Briand
A 16 ans sur métier à tisser , je sortais plus de 50 mètres de gallons par jour pour les grands couturiers , Les fameux boa en laine qui entouraient les manteaux et les cols de l'époque. La passementerie se faisait à la main avec des fils d'or ! On a travaillé trés dur , notre petite retraite, on ne la pas volé !
beruvert
Messages : 192 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : derriere le gros bouton rouge.
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Sam 7 Avr 2012 - 17:08
G.Brassens : mourrir pour des idées
Encor s’il suffisait de quelques hécatombes Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent Au paradis sur terre on y serait déjà
laly
Messages : 1032 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : île fe France
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Sam 7 Avr 2012 - 17:32
beruvert a écrit:
G.Brassens : mourrir pour des idées
Encor s’il suffisait de quelques hécatombes Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent Au paradis sur terre on y serait déjà
bonjour, dans le même sens
les paroles de cette chanson de Claude Rèva ,
plus de ce monde , comme pour Coluche,
je me demande ce qu'il nous aura pondu aujourd'hui? Mourir pour des idées disait le solitaire Je suis d’accord mais il faut prendre tout son temps Il oublie la logique la plus élémentaire Qui veut que c’est debout qu’au mieux on les défend Ils n’ont pas demandé ceux qui sont morts pour elles D’être passés ainsi de la vie au trépas Ils ne l’ont pas voulu la mort n’est jamais belle C’est un peu grâce à eux que nous sommes encore là
Vivre pour des idées, d’accord, d’accord, le plus longtemps possible…
Des idées il y en a et de toutes les sortes Des bonnes et des mauvaises des fausses et des tordues Il y en a d’usées comme des feuilles mortes Qui ne résistent pas au premier vent venu Il y en a d’autres enfin et qui ont la vie dure Que vainement certains voudraient bien arrêter Elles résistent même aux pires des injures Et le sourire en coin continuent d’avancer
Vivre pour des idées, d’accord, d’accord, le plus longtemps possible…
C’est à longueur d’année qu’on nous dit et répète Qu’il n’y a pas d’idées qui vaillent d’être crues On perd beaucoup de temps à nous bourrer la tête Avec cette idée là que l’on croyait perdue Si certaines idées n’étaient pas dangereuses On n’airait pas besoin de les tenir en laisse On les verrait en paix vagabonder heureuses Au lieu de les faire sonder par la Sofres
Vivre pour des idées, d’accord, d’accord, le plus longtemps possible…
Renvoyer dos à dos vérité et mensonge C’est vouloir que les choses au fond ne changent pas C’est arranger l’affaire des fabricants de songes Qui voudraient que surtout les gens ne pensent pas Rien ne sert de courir je te le dis confrère On n’aura pas assez de temps dans notre vie Pas assez de chansons un peu trop d’adversaires Pour défendre l’idée que l’on aura choisie
Vivre pour des idées, d’accord, d’accord, le plus longtemps possible…
j'ai le vieux vinyl mais comment l'enregistrer sur mon pc à peu de frais , qui peut me dire ?
beruvert
Messages : 192 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : derriere le gros bouton rouge.
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Sam 7 Avr 2012 - 18:51
Citation :
j'ai le vieux vinyl mais comment l'enregistrer sur mon pc à peu de frais , qui peut me dire ?
petit tuto ici : http://www.framasoft.net/article1489.html un autre ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1199&t=29956405
laly
Messages : 1032 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : île fe France
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance Dim 8 Avr 2012 - 15:52
beruvert a écrit:
Citation :
j'ai le vieux vinyl mais comment l'enregistrer sur mon pc à peu de frais , qui peut me dire ?
petit tuto ici : http://www.framasoft.net/article1489.html un autre ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1199&t=29956405
Merci un vrai cadeau de pâques , mes vieux vynils plus édités vont pouvoir être copiés sur un cd
et après sur une cassette audio pour mon auto radio , les cassettes durent toute une vie , pas comme les disques de maintenant.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance
Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance