Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le magnésium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le magnésium Empty
MessageSujet: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 0:11


Like a Star @ heaven Le magnésium Like a Star @ heaven

Le magnésium Images10

Dans la jungle des compléments alimentaires, le magnésium, tout comme la vitamine C, est à la mode, et cela dure. Parce que les médecins ou les pharmaciens n'hésitent pas à en prescrire ou à en donner en cas de fatigue, d'apathie, d'irritabilité, de stress, sa popularité dure et reste au top des suppléments diététiques les plus vendus, que ce soit sous forme de comprimés, de tablettes, d'ampoules voire même dans des barres chocolatées, biscuits ou produits alimentaires (les célèbres alicaments, nouvelle trouvaille marketing). Mais qu'en est-il exactement ?

Manque-t-on vraiment de magnésium dans nos sociétés et sa prescription ou son achat en tant que supplément sont-ils toujours justifiés ? Ne s'agit-il pas là aussi, comme pour la vitamine C, le Ginseng, la gelée royale et d'autres suppléments alimentaires que d'un vulgaire coup commercial de la parapharmacie ?

Élixir de santé et de longue vie
Ne peut-on appeler élixir de santé et de longue vie un nutriment capable de prévenir les crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, de soulager l'hypertension artérielle, l'arythmie cardiaque, les inflammations, contribuer à perdre du poids, prévenir les calculs rénaux et vaincre les infections les plus redoutables ?
Cela semble trop beau pour être vrai et trop simple pour être vraiment efficace. Ce sont cependant des affirmations très sérieuses. Le magnésium est certainement le minéral le plus étudié actuellement et dont la réputation ne cesse d'augmenter suite aux résultats rapportés par les chercheurs.
Le rôle du magnésium est capital dans le processus biologique. Il est indispensable pour la croissance et pour la vie elle-même. Chez l'humain il se retrouve en quantité variable, pour une quantité moyenne de 20 g.
Il participe à la fois aux activités plastiques, puisqu'il est indispensable à la formation des os, des protéines et des acides gras, et aux réactions catalytiques en remplissant un certain nombre de fonctions métaboliques cruciales, notamment dans la formation des aliments en énergie et la transmission des influx électriques par le biais des nerfs et des muscles. Il est indispensable à la formation de nouvelles cellules et stimule le groupe de vitamines B et joue un rôle important au niveau de la relaxation musculaire, de la formule sanguine et il aide à la formation de l'ATP.
Le magnésium est le minéral le plus important dans le processus de perte de poids. Il participe à la transformation des gras en énergie et il organise l'alimentation des cellules en oxygène, ce qui contribue à l'élimination des graisses.
Une partie importante de Magnésium se retrouve à l'intérieur des cellules pour activer les enzymes nécessaires au métabolisme des hydrates de carbone et des acides aminés. Il aide à maintenir la balance acidité-alcalinité de l'organisme. Il favorise l'absorption et le métabolisme d'autres minéraux tels que le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium. Il exerce également une action favorable sur l'utilisation des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E.
Bienfaits

Le Magnésium occupe une place importante dans les fonctions de l'organisme et exerce une action favorable à plusieurs niveaux :

Il joue un rôle vital dans la prévention des crises cardiaques, atteintes coronaires et thromboses. Il semble jouer un rôle important dans la façon dont les influx électriques sont utilisés par l'organisme pour faciliter le transport des nutriments à travers les cellules.

Il assure par son action régénératrice sur le foie, une lutte importante contre les surcharges graisseuses qui envahissent cet organe.
En plus de ces propriétés euphorisantes sur l'ensemble du système nerveux central, où son action intervient dans les états dépressifs, il peut être considéré comme un tranquillisant naturel.

Il exerce également sur les tissus une activité anti-inflammatoire.

Le magnésium intervient dans le métabolisme des glucides et du calcium, évitant ainsi les surcharges calciques se déposant sur les parois artérielles et les articulations : athérosclérose, rhumatisme à forme arthritique, lésions coronariennes et myocardites.

Il a été utilisé avec succès dans les cas d'affections de la prostate, la polio et la dépression.

En cas de carence on risque la formation de calculs rénaux par production exagérée de dépôts de calcium.

Lors de la prise de calcium en prévention de l'ostéoporose il est important également de veiller à un apport suffisant en magnésium, d'autant plus que l'ingestion de suppléments de calcium tendra à diminuer l'absorption du magnésium.

Son action est fortement liée à celle du calcium et c'est la raison pour laquelle il est généralement recommandé d'utiliser des suppléments procurant un apport de magnésium et de calcium, et d'alterner avec un supplément contenant également les vitamines A et D.

Carences en magnésium :
L'exploitation intensive des sols et l'abus d'utilisation d'engrais ont pour conséquences de diminuer la teneur en magnésium des sols et des aliments qui y sont cultivés.
De nombreux médicaments d'usage courants provoquent également des carences en magnésium : les médicaments pour l'asthme, les diurétiques, les médicaments cardiovasculaires, mais également l'alcool et la caféine, provoquent une carence en magnésium dans l'organisme.
Les diabétiques dont la glycémie est souvent élevée perdent des grandes quantités de magnésium par les urines.

]b]Le stress également puise abondamment dans les réserves de magnésium de l'organisme.[/b]
Selon le Dr Herbert C. Mansmann, Jr. Professeur de pédiatrie et professeur adjoint en médecine : " Il est très facile de ne pas absorber suffisamment de magnésium ou de perdre une partie de nos réserves.
Des études ont montré que 90% des français ne reçoivent pas la valeur quotidienne de magnésium. Nul ne saurait préciser le chiffre exact de tous ceux qui souffrent de troubles de santé liés à une carence en magnésium non diagnostiquée, alors que leurs souffrances pourraient si facilement être évitées. "

Symptômes d'une carence en magnésium
Des troubles cardiaques, musculaire ou nerveux peuvent provenir d'une carence en magnésium, sans que ne soient très évidents les symptômes les plus courrants d'une telle carence, soit : une faiblesse musculaire, l'irritabilité et des changements électriques dans le muscle cardiaque provoquant des spasmes ou des crampes, des nausées.

Meilleures sources alimentaires de magnésium :
Les céréales complètes (riz, blé, avoine, etc.), les haricots lima et blancs, les épinards, pommes de terre, le brocoli, la banane, l'avocat, le yogourt, sont tous de bonnes sources de ce précieux minéral.

Toxicité
Une consommation trop forte de Magnésium peut provoquer de la diarrhée. Pour certaines personnes cela peut se produire avec 400 mg par jour et pour d'autres à de plus fortes doses. Les personnes souffrant de problèmes rénaux devraient consulter leur médecin avant de suivre un traitement à base de Magnésium.

Dosage
La dose généralement recommandée pour un adulte permet de consommer jusqu'à 350 mg par jour de Magnésium.
La meilleure façon de consommer un supplément de magnésium serait sous forme de gluconate ou sous forme de chlorure de magnésium, dosé en sachet de 20g. Dans ce dernier cas, il suffit de dissoudre le contenu de ce sachet dans 1 litre d'eau filtrée. Pour usage préventif, boire de 20 à 30 ml par jour (4 à 6 c. à thé).
Dans les cas maladie infectieuse et de fièvre, pour les adultes ou enfants de plus de 6 ans, prendre 6 c. à soupe toutes les 6 heures de la solution de chlorure de magnésium, comme décrit ci-dessus (dose de 20 g pour 1 litre d'eau).

Lien : http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/elixir-sante.php

Like a Star @ heaven nésité pas a laissé des com ou vos avis sur le sujet Like a Star @ heaven Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7309
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 0:16

Il y à deja un sujet sur le magnesium, merci de faire attention la prochaine fois Adeline. king
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
lolo-69

lolo-69

Masculin Verseau Coq
Messages : 208
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 54

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:06

Attention à ne pas inciter à gober des pillules alors que l'on trouve le magnésium en quantité dans:

-Les amande
-L'eau d' Hépar
-Les bananes
-Les céréales et autres graines diverses
-Le chocolat noir, cacao Van Houten
-Les escargots, etc...

N'est-ce pas plus agréable que de bouffer des pilules insipides et non nutritives...

D'autre part, je me méfie de la mise en avant de substances qui seraient "miraculeuses". Elles sont tout simplement nécessaires et bienfaitrices quand elles sont assimilées au sein d'une alimentation équilibrée, et les excès sont aussi néfastes que les carences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 1:17



y a til une quatité a prendre part jour pour le magnesium ?

par exemple l'eau HEPAR cest un bouteil de 1L

cotidiennement combien de bouteille a boire par semaine par exemple ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo-69

lolo-69

Masculin Verseau Coq
Messages : 208
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 54

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 4:32

adeline a écrit:


y a til une quatité a prendre part jour pour le magnesium ?

par exemple l'eau HEPAR cest un bouteil de 1L

cotidiennement combien de bouteille a boire par semaine par exemple ?

Very Happy

Là, tu me poses une colle... Ça se chiffre vraisemblablement quelques dizaines (centaines) de milligrammes, variables selon le sexe, l'âge, etc... le mieux est de manger à peu près de tout de façon équilibrée, sans se prendre la tête.
Je suis aussi persuadé que l'acte de manger avec plaisir, en dédiant un temps à cet acte, contribue à une meilleure assimilation des nutriments que contiennent la nourriture.
Bref, équilibre, plaisir, pas de dogmes, pas de compléments alimentaires sans constat avéré de carence par le corps médical... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:01



ok mais part exemple , bouteil d'eau Hepar , combien faudrai til en boire de bouteil par semaine par exemple et pandant combien de temp ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo-69

lolo-69

Masculin Verseau Coq
Messages : 208
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 54

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:41

adeline a écrit:


ok mais part exemple , bouteil d'eau Hepar , combien faudrai til en boire de bouteil par semaine par exemple et pandant combien de temp ?

Le taux de minéraux doit être inscrit sur la bouteille. Reste à savoir l' AJR moyen en Mg nécessaire pour un individu et à faire le calcul. A vue de nez, je dirais beaucoup si c'est la seule source d'apport de ce minéral, ce qui, dans la "vraie vie" n'est pas le cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:47

hi l'eau ne communique pas forcément a l'organisme tous ses minéraux, hé ouicela n'est pas trés connu, mais connu enmedecine en tout cas.
j'ai même écrit au pouvoir public pour leur toucher deux mots a ce sujets brûlant
sinon tu peux en trouver

L'amande et le beurre d'amande nature sont d'excellentes sources de magnésium

dans l'Oléagineux
Les oléagineux constituent une excellente source de magnésium. On peut consommer ces fruits et graines « tels quels », en poudre, en purée…
Le sésame, si on n’y est pas allergique, est une graine très riche en magnésium (360 mg pour 100 g de purée de sésame ½ complet = tahin).
Puis vient l’amande (250 mg pour 100 g d’amande sèche, 187 mg pour 100 g de purée d’amande), la noix du Brésil (225 mg pour 100 g), l’arachide (175 mg pour 100 g de cacahuète grillée, 160 mg pour 100 g de purée de cacahuète), la noisette et la noix de Pécan (150 mg pour 100 g de purée de noisette ou de noisette sèche) et la noix sèche (135 mg)
La noix de coco (80 mg pour 100 g de noix de coco sèche) est nettement moins riche.

l'amande t'apporte une source de minéreaux pour une santé de fer lol

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:53



toujour pas repondu a ma question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lolo-69

lolo-69

Masculin Verseau Coq
Messages : 208
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 54

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:19

adeline a écrit:


toujour pas repondu a ma question Rolling Eyes
Non, mais dans mon précédent post, je te donne les éléments pour cibler une recherche Google, et tu as un simple calcul à faire si tu souhaites vraiment investiguer le sujet plus en détail. (de plus, je n'avais pas pris en compte la précision donnée par Evol sur la non assimilation de la totalité des minéraux contenus, certainement due au transit assez rapide des substances liquides dans le corps). De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, et comme Evol le dit aussi, ce n'est qu'une source parmi d'autres, et si tu souhaites faire de l'eau d' Hépar ton unique apport en Mg, je te souhaite bon courage, vu les vertus laxatives qu'on lui prête... Shocked
(pourquoi à tout prix l'eau d' Hépar alors qu' Evol, moi, et ton post donnent d'autres sources d'apport?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:34

merci jeune padawan

j'ai repondu le minérale des eaux a peu de chance de se fixer dans l'organisme scratch

alors que l'amande est une usine a minéreaux de type assimilable Sad

ainsi que les graines en général ou pépin sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le magnésium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le chlorure de magnesium c'est berkk !!! mais c'est bon pour dans ton corp... lol
» Les bienfaits du "Chlorure de Magnésium"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Santé / Remèdes naturels / Bio-