Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Partagez
 

 Planètes habitables, les découvertes de Kepler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6833
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Planètes habitables, les découvertes de Kepler Empty
MessageSujet: Planètes habitables, les découvertes de Kepler   Planètes habitables, les découvertes de Kepler I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 23:22

Planètes habitables, les découvertes de Kepler

Planètes habitables, les découvertes de Kepler 7661437749415



Planètes habitables, les découvertes de Kepler Ob_1ac3f6_planeteshabitables-l-preview
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 51
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Planètes habitables, les découvertes de Kepler Empty
MessageSujet: Re: Planètes habitables, les découvertes de Kepler   Planètes habitables, les découvertes de Kepler I_icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 20:45

Les planètes extraterrestres poussiéreuses pourraient être plus susceptibles d’abriter la vie, selon une étude

Planètes habitables, les découvertes de Kepler Planete-poussiereuse
Une visualisation montrant des simulations informatiques de trois exoplanètes terrestres, illustrant les vents (flèches) et la poussière en suspension dans l’air (couleur), avec une étoile hôte naine M en arrière-plan. (Image : :copyright: Denis Sergeev/Université d’Exeter)

Les planètes extraterrestres poussiéreuses pourraient avoir de meilleures chances d’abriter la vie, selon une nouvelle étude.

Les scientifiques qui étudient l’habitabilité potentielle des mondes extraterrestres examinent un certain nombre de facteurs clés, dont la température et la composition (s’agit-il d’une planète rocheuse ? Est-elle gazeuse ?). Mais dans un nouvel article, les scientifiques explorent une variable souvent négligée qui pourrait indiquer si la vie pourrait exister sur une exoplanète : la poussière.

Nous savons maintenant que la poussière joue un rôle dans le climat ici sur Terre et aussi sur Mars. Selon cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université d’Exeter au Royaume-Uni, du Met Office (le service météorologique national du Royaume-Uni) et de l’université d’East Anglia à Norwich, en Angleterre, les planètes contenant des quantités importantes de poussière minérale en suspension dans l’air pourraient être habitables à une plus grande distance de leur étoile. Cela crée une fenêtre plus large d’exoplanètes qui pourraient être capables d’abriter la vie.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les planètes naines M, des exoplanètes qui orbitent à proximité d’étoiles plus fraîches et plus petites que notre soleil. Ces planètes orbitent généralement autour de leur étoile en rotation synchrone, de sorte qu’il y a un côté jour permanent de la planète qui fait face à l’étoile et un côté nuit permanent qui fait face au loin. Ils ont effectué un certain nombre de simulations de planètes terrestres et, à l’aide de modèles climatiques, ont montré comment la présence de quantités importantes de poussière minérale en suspension dans l’air sur la planète l’affectait.

Ils ont découvert que la poussière refroidissait le côté chaud du jour d’une telle exoplanète et réchauffait son côté froid de la nuit.

« Sur Terre et sur Mars, les tempêtes de poussière ont à la fois des effets de refroidissement et de réchauffement à la surface, l’effet de refroidissement l’emportant généralement », a déclaré Ian Boutle, auteur principal de cette étude au Met Office et à l’université d’Exeter.

Mais ces planètes à « orbite synchronisée » sont très différentes. Ici, les côtés sombres de ces planètes sont dans la nuit perpétuelle, et l’effet de réchauffement l’emporte, tandis que du côté du jour, c’est l’effet de refroidissement qui l’emporte. L’effet est de modérer les températures extrêmes, rendant ainsi la planète plus habitable ».

Cependant, si la poussière peut être un facteur clé dans l’habitabilité de certaines planètes, elle complique également la capacité des scientifiques à observer ces planètes. « La poussière en suspension dans l’air est un facteur qui pourrait maintenir les planètes habitables, mais qui obscurcit également notre capacité à trouver des signes de vie sur ces planètes. Ces effets doivent être pris en compte dans les recherches futures », a déclaré le co-auteur Manoj Joshi, professeur à l’université d’East Anglia, dans la même déclaration.

Ces recherches comprennent des travaux d’étudiants en physique de premier cycle, visant non seulement à élargir notre compréhension de l’habitabilité des exoplanètes, mais aussi à soutenir les chercheurs en début de carrière.

« Pouvoir impliquer des étudiants de premier cycle en physique dans ce projet et dans d’autres, offre également une excellente opportunité pour ceux qui étudient avec nous de développer directement les compétences nécessaires à de tels projets techniques et collaboratifs », a déclaré le co-auteur Nathan Mayne, professeur à l’université d’Exeter, dans le communiqué.

Ce travail a été publié le 9 juin dans la revue Nature Communications.

Traduction de Space.com par Astro Univers

Revenir en haut Aller en bas
Kaladaure

Kaladaure

Masculin Poissons Dragon
Messages : 830
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 36
Localisation : Je suis un Diable en Enfer, l'Ange Allah Rose sur la Terre, un Dieu dans le ciel, une Etoile dans l'Univers, Une Particule dans l'Au delà. https://www.facebook.com/flament.rose.581

Planètes habitables, les découvertes de Kepler Empty
MessageSujet: Re: Planètes habitables, les découvertes de Kepler   Planètes habitables, les découvertes de Kepler I_icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 11:48

Une planète Magnifique Qué plaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Planètes habitables, les découvertes de Kepler Empty
MessageSujet: Re: Planètes habitables, les découvertes de Kepler   Planètes habitables, les découvertes de Kepler I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Planètes habitables, les découvertes de Kepler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables
» Jacques Benveniste, Kepler de la biologie
» Kepler 186f, La planète soeur de la Terre
» 140 Planètes similaires à la terre, la révélation.
» Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Astronomie-