Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Sujet: Les 5 rites Tibétains Mer 27 Fév 2013 - 17:50
Les 5 rites Tibétains
Avant de vous décrires les 5 rites, je voudrais vous faire part de leur origines ( plus ou moins controversée) de cette méthode livrée au monde occidental dans les années 30, via un livre écrit par un baroudeur américain nommé Peter Kelder.
Kelder à cette époque était en Inde, il a rencontrer là-bas un officier de l'armée Britannique, le Colonel Bradford (pseudonyme), qui lui fit part d'une histoire raconté par un groupe de Lamas qui avait découvert une sorte de "Fontaine de Jouvence" qui rendait les vieillards plein de force et de vigeur.
Le colonel Bradford une fois sa carrière militaire terminée se mis en quête de cette fontaine de jouvance, Bradford ayant tissé des liens d'amitiés avec Kelder lui proposa de partir avec lui, mais ce dernier refusa.
Les années passèrent et Kelder n'avait plus de nouvelles de son amis le colonel Bradford, Jusqu'au jour ou il reçu une lettre signé de la main du colonel, lui indiquant la trouvaille de cette fontaine de jouvence dans une lamaserie de l’Himalaya ou les tibétains lui apprirent l’existence de 7 "vortex" psychiques dans le corps: deux d'entre elles sont dans le cerveau, un à la base de la gorge, un sur le côté droit du corps à proximité du foie, celui de l'anatomie reproductive, et un dans chaque genou. les Tibétains lui enseignèrent le processus du vieillissement, la vitesse de rotation des tourbillons diminuant, entraînant une «mauvaise santé». Cependant, la vitesse de rotation de ces tourbillons peuvent être restaurées en effectuant les Cinq Rites quotidienne, ce qui entraîne une meilleure santé.
Kelder intrigué par le récit de son ami, fixe un rendez vous pour le rencontrer et parler de son expérience. Le jour de la rencontre Kelder ne reconnut pas le colonel immédiatement, il avait garder l'image d'un viel homme, aux cheveux grisonnant et se déplacant avec une canne, il en était tout autre, il avait en face de lui un homme se tenant sans canne plein de vie et moins de cheveux blanc que dans ses souvenirs.
Le colonel lui fit longuement part de son expérience au monastère ou il ne semblait pas avoir de "vieux" et ou il effectuait une série de 5 exercices quotidien. Kelder demandat à son ami si il voulait donné des cours pour partager son savoir, il accepta et ce fut le début de la propagation de cette méthode.
Ces rites peuvent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir, de trois fois à vingt et une fois chacun. Prendre conscience de sa respiration tout au long des exercices renforcerait sensiblement les bénéfices de la pratique et amènerait la sérénité au fur et à mesure des pratiques. Il est conseillé, pendant les premières semaines, de ne pratiquer que le matin pour éviter de ne pas pouvoir s'endormir. Un autre conseil consiste à commencer par trois répétitions, et d'ajouter deux répétitions supplémentaires par semaine, pour arriver à exécuter 21 répétions de chaque rite, au bout de dix semaines.
Rite n°1:
Il a pour but d'augmenter la vitesse de l'énergie du corps, améliorer l’équilibre et évacuer l’énergie négative. Il s'agit, pour cela, de se tenir debout en tendant les bras horizontalement dans le prolongement des épaules, puis de tourner sur soi dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à avoir une sensation de léger vertige. Au début, un adulte normal sera capable de tourner environ une demi-douzaine de fois avant de commencer à ressentir une sensation de vertige qui lui donnera envie de s'asseoir ou de s'allonger, et c'est exactement ce qu'il faut faire après cet exercice.
Rite n°2
Dans ce rite, il s'agit simplement de s'allonger sur le dos, sur le plancher ou sur un lit. Les mains sont placées de chaque côté du corps, paumes à plat contre le sol, chaque main étant légèrement tournée en direction de l'autre. On soulève la tête et les jambes tendues jusqu'à la verticale. Si possible, on poursuit le mouvement en direction de la tête, toujours sans plier les genoux, puis on redescend lentement les jambes tendues et la tête vers le sol et l'on se détend quelques instants avant de recommencer.
Ce rite renforce les abdominaux et le cou, stimule le centre énergétique du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde. le bas du dos doit impérativement rester collé au sol même si on arrive pas à mettre les jambes d'équerre (sinon il y a risque de douleurs lombaires).
Rite n°3
Le troisième rite doit être effectué directement après le deuxième. Il s'agit de se mettre à genoux, les pieds repliés (seuls les orteils touchent le sol), en plaçant les mains à l'arrière des cuisses, puis d'incliner la tête aussi loin que possible en avant, de sorte que le menton touche la poitrine. On inspire profondément en se penchant le plus loin possible en arrière en levant la tête et en tirant le menton aussi loin que possible vers l'arrière. On se penche à nouveau vers l'avant tout en expirant et on recommence.
Ce rite étire les fléchisseurs des hanches, les abdominaux et le cou, amène l'énergie du plexus solaire vers le cœur et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
Rite n°4
Le quatrième exercice est un peu plus difficile à exécuter. Il s'agit de s'asseoir au sol avec les jambes tendues, puis de placer les bras le long du corps en appuyant les mains sur le sol. Tout en inspirant, on lève le corps en pliant les genoux de sorte que les jambes et les bras soient à la verticale. Le reste du corps, des genoux aux épaules, se trouvera à l'horizontale. Il faut mettre le menton bien en contact avec la poitrine, puis, avant de lever le corps à l'horizontale, laisser tranquillement descendre la tête vers l'arrière aussi loin que possible. On revient ensuite à la position assise tout en expirant et on se relaxe quelques instants avant de répéter le rite. Dans la position horizontale, chaque muscle du corps est contracté légèrement ce qui permet de stimuler les centres énergétiques.
Ce rite renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers, stimule les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales
Rite n°5
La meilleure façon d'accomplir ce rite est de placer les mains sur le sol à une distance d'environ 60 cm, puis de tendre les jambes avec les pieds écartés également d'environ 60 cm, seuls les orteils touchent le sol, tête en arrière. Tout en inspirant on lève les hanches aussi haut que possible en s'appuyant sur les orteils et sur les mains, le menton en contact avec la poitrine, puis tout en expirant on laisse le corps revenir tranquillement à la position de départ, en remontant la tête et en la poussant vers l'arrière aussi loin que possible. Après quelques semaines, lorsque cet exercice est devenu facile à exécuter, on laissera le corps redescendre vers le bas sans toucher le sol. Ainsi, les muscles seront mis sous tension lorsque le corps est tendu vers le haut et, à nouveau, lorsqu'il est tendu vers le bas. En un peu plus d'une semaine, ce rite peut être pratiqué facilement par la plupart des gens.
Ce rite renforce les épaules, étire l’arrière des jambes, accélère tous les vortex d’énergie, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Les 5 rites Tibétains Mer 27 Fév 2013 - 18:48
Les 5 rites Tibétains, nous a été donner par Shiva (Ptah, Enki) se dieux aimant et extraordinaire qui nous engendra, pratique qui danse la vie et représente la vie dans toutes ça splendeur !
Tír na nÓg
Messages : 62 Date d'inscription : 20/11/2012 Age : 37 Localisation : Au dessus c'est le Val d'Oise ( 95 )
Sujet: Re: Les 5 rites Tibétains Mer 27 Fév 2013 - 19:24
Merci pour cet article très intéressant .
Je ne mettrai pas tous de suite en pratique mais en tous cas je le ferai sans doute bientôt
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Les 5 rites Tibétains Mer 27 Fév 2013 - 19:31
Tír na nÓg a écrit:
Merci pour cet article très intéressant .
Je ne mettrai pas tous de suite en pratique mais en tous cas je le ferai sans doute bientôt
Bonjour tir, Si tu veux, je te filerais des liens pour du yoga aussi.
Tír na nÓg
Messages : 62 Date d'inscription : 20/11/2012 Age : 37 Localisation : Au dessus c'est le Val d'Oise ( 95 )
Sujet: Re: Les 5 rites Tibétains Mer 27 Fév 2013 - 21:27
Ba je veut bien oue du yoga sa serai intéressant aussi