Cikala
Messages : 447 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: L'Assemblée nationale approuve la reconnaissance du vote blanc Lun 26 Nov 2012 - 2:28 | |
| Entre les querelles incestines au sein de l'UMP ( à savoir qui aura les clés du parti et de la présidentielle 2017 ) et les longues palabres qui accaparent l'essentiel de l'information dans les médias, une news importante vous aura peut-être échappée.
L'Assemblée nationale a approuvé jeudi 22 Novembre la reconnaissance du vote blanc en adoptant, à l'unanimité ( sur les 90 députés présents ), une proposition de loi UDI ( groupe centriste ).
Les votes blancs ne seront pas pris en compte mais seront comptabilisés séparèment des abstentions et "annexés au procés verbal". L'Assemblée nationale a également approuvé qu'un bulletin nul soit associé à un bulletin blanc. - glisser une enveloppe vide dans l'urne sera donc considéré comme un vote blanc, par exemple -
Cette modification de l'article L-66 du code électoral est une avancée importante pour tout ceux et toutes celles qui regrettent de voir leur vote blanc assimilé a de l'abstention. Et combien d'abstentionnistes parce que le vote blanc n'a aucune reconnaissance ? Jusqu'à ce jour, le code électoral assimilait vote blanc et vote nul et les regroupait dans l'ensemble des suffrages non exprimés (c'est-à-dire dans la différence entre le nombre de votants et le nombre des suffrages exprimés).
Donnez vos avis sur la question ( voir sondage )
En attendant, cette proposition de loi sera votée jeudi par le Sénat.
A noter : en Europe, la Suède est le seul pays qui reconnaît officiellement le vote blanc lors des référendums. Ailleurs dans le monde, le vote blanc n'est reconnu officiellement que si le vote est obligatoire. En pourcentage, les bulletins blancs ou nuls, comptabilisés ensemble, ont représenté pas moins de 5,8 % des quelque 37 millions de suffrage du 6 mai 2012, pour le second tour de l'élection présidentielle.
Petit rappel, pour vous expliquer la validité ou non des bulletins de votes tels que définis par les textes jusqu'à présent.
Lien = vote blanc ou vote nul: quelle différence ?
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Sources
source Le Monde
source Le Figaro
|
|
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
| Sujet: Re: L'Assemblée nationale approuve la reconnaissance du vote blanc Lun 26 Nov 2012 - 9:35 | |
| Merci CIKALA pour cette information... oui, une news qui a dû échapper à pas mal de monde, moi le premier. Une avancée ?... pour moi, il n'y aura de réelle avancée en la matière que quand le vote blanc sera pris en compte et exprimera bien un vrai suffrage exprimé... et je suis rêveur en imaginant une majorité de votes blancs l'emportant sur les autres candidats, car que fait-on alors quand on a voté et pris parti pour quelqu'un et un parti qui n'existent pas ?... Allez, retournez-vous un peu les neurones et imaginez autre chose, parlons enfin Politique et projet sociétal d'envergure basé sur le civisme, l'éthique et la justice... car entre les querelles au sein de l'UMP et les longues palabres qui accaparent l'essentiel de l'information dans les médias, nous avançons plutôt à reculons, Descartes à droite et judéo-christianisme à gauche !
___
J'ai voté Aucun, Je ne vote pas ou plus et C'est de la poudre aux yeux et cela ne sert à rien. |
|