Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les Gardes Rouges de Chengdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les Gardes Rouges de Chengdu Empty
MessageSujet: Les Gardes Rouges de Chengdu   Les Gardes Rouges de Chengdu I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:55

Jusqu'en 1967, Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan, était une ville tranquille. Perchée à 2500 mètres d'altitude dans la chaîne himalayenne, cette cité ancienne fortifiée comprenait 3 millions d'habitants qui n'étaient pour la plupart guère informés de ce qui se passait à Pékin ou à Shanghai. Or à l'époque ces métropoles commençaient à être surpeuplées et Mao Tsé-toung avait décidé de les vider. On sépara les familles, envoyant les parents travailler dans les champs et les enfants faire leur éducation communiste dans les centres de formation des Gardes rouges. Ces centres étaient de véritables camps de travail. Les enfants étaient mal nourris. On expérimentait sur eux des aliments cellulosiques à base de sciure de bois et ils mouraient comme des mouches.

Cependant, Pékin était agité par des disputes de palais; Lin Piao, daufphin officiel de Mao et responsable des Gardes rouges, tomba en disgrâce. Les cadres du parti incitèrent les enfants Gardes rouges à se révolter contre leurs gardiens. Subtilité toute chinoise : c'était au nom du maoïsme que les enfants avaient dorénavant le devoir de s'évader des camps maoïstes et de rouer de coups leurs instructeurs.

Libérés, les enfants Gardes rouges se répandirent à travers le pays sous le prétexte de prêcher la bonne parole maoïste contre l'État corrompu.

Les Gardes Rouges de Chengdu Gardes_rouges_chinois


En fait, la plupart cherchaient surtout à s'évader de Chine. Ils prirent d'assaut les gares et partirent vers l'ouest où des rumeurs assuraient qu'il existait une filière permettant de traverser clandestinement la frontière et de passer en territoire indien. Or, tous les trains se dirigeant vers l'ouest avait pour terminus Chengdu. C'est donc dans cette ville montagneuse que se déversèreent des milliers de jeunes âgés de treize à quinze ans.

Les Gardes Rouges de Chengdu Sichuan

Au début cela ne se passa pas trop mal. Les enfants racontèrent comment ils avaient souffert dans les camps de Garde rouges et la population de Chengdu les prit en pitié. On leur offrit des friandises, on les nourrit, on leur donna des tentes où dormir, des couvertures pour se réchauffer. Mais la marée humaine continuait à se répandre dans la gare de Chengdu. De mille qu'ils étaient d'abord il y eut bientôt deux cent mille jeunes fugitifs.

La bonne volonté des citoyens du lieu ne suffit plus à les satisfaire. Le chapardage se généralisa. Les commerçant qui refusaient d'être volés se faisaient tabasser. Ils se plaignirent au maire de la ville, lequel n'eut pas le temps de réagir car les enfants vinrent le quérir pour l'obliger à se livrer à une autrocritique publique. A la suite de quoi, il fut rossé et contraint de déguerpir.

Les enfants organisèrent alors l'élection d'un nouveau maire et présentèrent "leur" candidat, un gamin joufflu de treize ans, paraissant un peu plus que son âge, qui disposait d'un charisme certain pour que les autres Gardes rouges le respectent. La ville se couvrit d'affiches incitant les électeurs à voter pour lui. Comme il n'était pas bon orateur, des dazibaos firent connaître ses projets. Il fut élu sans difficulté et institua un gouvernement d'enfants dont le doyen était un conseiller municipal de quinze ans. Le chapardage n'était plus une délit. Tous les commerçants furent astreints à un impôt de l'invention du nouveau maire. Chaque habitant se devait d'offir un logement aux Grades rouges.

Comme la ville était très isolée, nul ne fut informé des événements survenus. Les notables du lieu s'en inquiétèrent et envoyérent une délégation avertir le préfet de la région. Ce dernier pris l'affaire très au sérieux et demanda à Pékin de faire donner l'armée pour réduire les insurgés. Contre deux cent mille enfants, la capitale envoya des centaines de chars et des milliers de soldats surarmés. Leur consigne: « Tuer tous les moins de quinze ans. » Les gamins tentèrent de résister dans cette cité fortifiée de cinq murailles d'enceinte, mais la population de Chengdu ne les soutint pas. Elle était surtout soucieuse de protéger ses propres jeunes en leur cherchant des refuges dans la montagne.

Deux jours durant, ce fut la guerre des adultes contre les enfants. L'Armée rouge dut recourir au final a des bombardements aérien pour réduire les dernières poches de résistance. Tous les gamins furent tués. L'affaire ne sera pas ébruitée car, peu de temps après, le président américain Richard Nixon rencontrait Mao Tsé-toung et l'heure n'était plus à la critique de la Chine....


Tiré du livre « L'encyclopédie du savoir relatif et absolu » de Bernard Werber.
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 51
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Les Gardes Rouges de Chengdu Empty
MessageSujet: Re: Les Gardes Rouges de Chengdu   Les Gardes Rouges de Chengdu I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 19:24

Cela me fais repenser à la situation du Tibet, qui à l'heure actuel est toujours annexé comme une simple province, sans même un statut spécial, qui rappelons le, est le vœu du dalaï-lama , qui a eut l'humilité et la sagesse du renoncement même d'un pays à part entière, alors que se serait normal vu que s'en était un.
Mais le dalaï-lama a eut le recul et la sagesse de proposé aux Chinois un état indépendant avec statut spécial, mais les Chinois restent sourd aux appel du dalaï-lama , je rappel qu'ils est en exil depuis la prise du Tibet en 1959, le dalaï-lama viens d'ailleurs de renoncer même à son titre de dirigeant du gouvernement en exil en Inde, il est temps de renoncer dit il à son poste et laissé ça place à un dirigeant élu démocratiquement, sans renoncer à ses responsabilité face au Tibet.
[center]

[center]Les Gardes Rouges de Chengdu Drapeau-tibet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Gardes Rouges de Chengdu Empty
MessageSujet: Re: Les Gardes Rouges de Chengdu   Les Gardes Rouges de Chengdu I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 22:12

Oui Orné, le film de jean jacques annaud "sept ans au Tibet" retrace assez bien les évènements sur l'abandon (forcé) de la souveraineté du Tibet par le dalaï-lama et l'exile qui s'en suivi....


Pour en revenir aux Gardes Rouges de Chengdu, c'est quand même incroyable quand on y pense, ces gamins entre 10/15 ans qui vont reprendre une ville de 3 millions d'habitants, qui vont élire un gosse de 13 ans "maire" , qui vont dicter de nouvelles lois, qui vont résister à l'armée Chinoise et finir , après une résistance "épique" tous exterminer.... c'est quand même hallucinant (on est dans les années 70, il y a 40 ans).....
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Les Gardes Rouges de Chengdu Empty
MessageSujet: Re: Les Gardes Rouges de Chengdu   Les Gardes Rouges de Chengdu I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 23:13

Oui, c'est vraiment hallucinant cette histoire... et on n'en finit pas d'en apprendre tous les genres, surtout ici sur Planètes Révélations - un peu de pub, au passage, gratuitement et pour la bonne cause Wink
Au débuts des années 70 je n'étais encore qu'un petit bambin, évoluant quelque part en France... quand au même moment une armée aux ordres écrasait un sacré paquet de charmantes et autres 'joufflues' têtes blondes (aux yeux bridées) ! Oui, être né ici ou ailleurs, comme dit la chanson de Lavilliers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Gardes Rouges de Chengdu Empty
MessageSujet: Re: Les Gardes Rouges de Chengdu   Les Gardes Rouges de Chengdu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Gardes Rouges de Chengdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chômage : des secrets bien gardés
»  Barack Obama possède-t-il des gardes du corps extraterrestres ?
» Des artéfacts égyptiens extraterrestres découverts à Jérusalem, gardés secrets au Musée Rockefeller
» Petits êtres rouges ~ Belgique 1952

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Guerres & conflits :: Autres (Articles hors catégories)-