Sujet: Le nouveau visage de la Terre Mer 21 Aoû 2013 - 9:35
Le nouveau visage de la Terre
Les grandes villes doivent adapter leurs infrastructures à l'explosion démographique. En témoignent la construction de gratte-ciel, comme la tour Khalifa à Dubaï, ou ces immeubles à Shanghaï pour lesquels certains chantiers fonctionnent 24h sur 24, ou encore la ville de Hongkong qui gagne en hauteur à une vitesse vertigineuse à mesure que sa population augmente. A Tokyo, ce sont les risques d'inondation que la ville doit contrôler ; les ingénieurs japonais ont construit une immense cathédrale de béton sous terre permettant de réguler les crues sous la mégapole la plus peuplée du monde. Les bidonvilles sont le symptôme de la surpopulation dans les grandes villes. A Rio, les habitants des favelas sont en hauteur et sont longtemps restés isolés du centre-ville.
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: Le nouveau visage de la Terre Mer 21 Aoû 2013 - 12:58
Je crois que cette débauche infrastructurelle n'a rien à voir avec le simple fait d'une démographie galopante... je veux dire par-là qu'une économie plus économe et plus écologique disperserait au mieux cette démographie sur l'ensemble des territoires : réappropriations des terres par les citoyens et valorisation du tissu socio-économique local et régional.
Cette démographie, à un haut niveau de décision, est voulue et pensée pour mieux asservir les populations, les rendre tributaires de tous les servicesd'une société moderne, étouffer ainsi le citoyen en nous en nous rendant toujours plus consommateurs de cette fuite en avant inconséquente d'énergies et de temps gâché... l'exemple du sable en terme de matière première qu'il faut pour tout ce béton soi-disant novateur d'architectures nouvelles et de commodités urbaines... ce sable pourtout si précieux, voyez plutôt cet éclairant documentaire là-dessus : je vous dis pas, c'est à vous couper l'appétit ! (façon de parler, le sable ne se mange évidemment pas)
Crotte ! je n'arrive pas à retrouver le documentaire en entier... enfin, vous avez déjà là quelques petites Révélations !