Sujet: Indignez vous : Exemple de gaspillage alimentaire et suggestion de solution Ven 18 Nov 2011 - 16:16
Il ne s'agit pas de s'indigner devant son écran, mais plutot de bien comprendre un probleme et suggérer des solutions a diffuser
Dans les exemples j'evite de parler du gaspillage industrielle car les gens ne se sentent pas concerné, mais plutot celui qu'on peut faire tous les jours et l'action que font les freegans
Exemple de gaspillage alimentaire,
les freegans
c'est comme cela dans pratiquement toutes les villes du monde
Etats-Unis : Quand faire les poubelles devient à la mode
De plus en plus d’Américains se mettent à fouiller dans les poubelles. Sans être pauvres, ceux-ci cherchent simplement à profiter un peu des tonnes de produits invendus et sains qui finissent chaque soir à la poubelle.
J'ai vu devant mes yeux une grande sandwicherie de luxe, (sandwich mexicain, usa, italien) rammasser un soir tous ses sandwichs, une 30 taine et les mettre dans un sac poubelles pour les ...................... ordures...
Ou est la conscience humaine de ce que les gens fonts ? ou sont les éveillés ? lol
vous imaginez tout le travail de transformation que la terre et le travail humain a mis en oeuvre pour finir a la poubelle ?
vous découvrirez que le monde occidental jette à la poubelle 50% de la nourriture achetté, pratiquement de maniere intacts.
SOLUTION : pourquoi n'y a t il pas une collecte de ses délicieux sandwiche ?
Il suffirait que des associations responsablent autorisés de collect, garantissent qu'elles vont les redistribuer a des gens qui n'ont pas les moyens de s'achetter un sandwich...
Afin de ne pas faire d'abus et de nuire a la vente des sandwichs...
Et le tour est joué... Voial une bonne idée a diffuser non et partager ?
En fait personne ne ferait de gachi s'il pensait un seul instant qu'en réalité, la nourriture est sacré
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Ven 18 Nov 2011 - 16:43
ca m'a donné faim
sinon oui ce serait idylique, mais pour ça il faudrait déja remettre le système en place en question, car la consommation est basé sur ce principe ... sinon le producteur concurrence sa propre marchandise en donnant gratuitement les restes ..
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Ven 18 Nov 2011 - 16:46
Hathor.a.raison a écrit:
ca m'a donné faim
sinon oui ce serait idylique, mais pour ça il faudrait déja remettre le système en place en question, car la consommation est basé sur ce principe ... sinon le producteur concurrence sa propre marchandise en donnant gratuitement les restes ..
hé non j'ai précisé que l'association qui récolte ces délicieux sandwich miamiam ne peut les redistribuer qu'a ceux qui n'ont pas les moyens de l'achetter héhé
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Ven 18 Nov 2011 - 16:56
Avec la mouvence bio qui arrive on sera obligé de passer par cette case pour faire subsister le systeme. ( c'est une contre moralité bien trop genante, on s'en rend compte en tant de crise )
Mais bon pour que cela fonctionne il faudrait commencer par pouvoir gerer nos propres conditions et inclure la norme sur les entreprises étrangeres venant en france.
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Ven 18 Nov 2011 - 18:15
Devant mes yeux on fou des sandwichs de super luxe a la poubelle a 10 mn de gens qui mangent pas a leur fin et ont peut rien faire ?
La france un des pays les plus riche au monde qui laisse mourir de faim ses citoyen dans une abondance de nourriture ?
Je regardais sans même pouvoir réagir devant ce spectacle d'inconscience... Au moins chez mac do ils permettent (je crois) au employer de récupérer les reste (infos a vérifier je crois pas que c'est officiel).
Le pire c'est que je pense plus, au travail fourni par les dévas qu'aux humains qui ont le libre arbitre...
cependant l'un n'ira pas sans l'autre...
la terre est entre le mains de chacun au quotitien faut arretez d'attendre tout des politiques
Que la nourriture soi bio ou pas !
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Sam 3 Nov 2012 - 12:49
Vous souvenez vous de cet homme qui a fait une fugue dans la région d'Aix, éxcédé par le comportement de sa femme a quitté la maison et qui a vagabondé des mois sans aucun moyen? Juste ses fringues, un sac et pas de fric.
Je me souviens qu'il est passé dans " 7 à 8" et dit "Je n'ai jamais aussi bien mangé qu'en étant vagabond", ainsi il raconte qu'il à fait les poubelles: il a mangé des pizzas encore tièdes dans leur carton de transport, des gateaux sous pack plastique intacts, etc etc etc.
Ce qu'il faut faire? Eduquer les gens. Eduquer les gens à cuisiner, cesser ces achats de malbouffe qui finit soit completement soit aux 3/4 à la poubelle, cesser d'acheter des choses que vous savez pertinament que vous ne les cuisinerez pas, et qui finiront à la poubelle.
Chez nous tout est recyclé. TOUT !
Déjà on fait un planning repas: midi et soir. Un planning "extras" : gouters enfants, patisseries qui seront faites etc.
Nous on fait tout, ou presque: les gateaux, le pain, les brioches, même le paté campagnard est fait maison. Et dans les bonnes quantités: quand on récolte au jardin il y a le frais, le cuisinné du jour, le reste est conditionné au congèl. La plupart des restes sont recyclés: pour la viande : des galettes de viande délicieuses avec une salade du jardin ( avec un reste de viande de la veille), pour les légumes : purée ou soupe, les mini restes ( du genre les deux CS du fond de casserole) c'est pour les chiens et les chats ( en parfaites santé, excépté un seul malade des reins depuis petit). En hiver on donne parfois certains restes aux animaux sauvages, simple dans notre quartier on a un grand bosquet qui abrite des animaux sauvages: lorsqu'il fait très froid on leur donne certains restes pour qu'il aient un minimum vital: riz cuit non salé, pain rassi, épluchures, trognons de pommes, etc. Ou ça passe au compostage car notre jardin est bio. Pour les récoltes de fruits, déjà on partage avec nos voisins, on troque etc.... Une partie est consommée crue, une autre en tartes , compotes etc.... et le reste on fait des confitures et quand on a trop de confitures, et bien on en donne : amis, voisins etc....
En fait, dans nos poubelles il n'y pratiquement rien....
Will
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Sam 3 Nov 2012 - 13:40
Pourquoi cet énervement ? En tout cas ça donne envie de venir manger chez toi lol
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Sam 3 Nov 2012 - 17:05
je ne suis pas énervée mais exaspérée par la fainéantise des gens, même lorsque je bossais 12 à 14h/jour je trouvais le moyen de faire à manger, alors que t'as des femmes fonctionnaires qui n'ont qu'un gosse et qui ne trouvent pas le moyens de faire quelque chose de correct à manger à part des saloperies de plats surgelés, de plats préparés, de cochonneries en tout genre qu'elles achetent en masse et qui finissent à la poubelle.
Bah c'est simple Evol, hihihi, les gens adorent venir manger chez nous, surtout les soirées nems ( fait maison, mon mari dont c'est la spécialité, fait des nems si bons que c'est une tuerie, pardon un génocide), il est vrai qu'on adore cuisiner lui et moi, et les enfants s'y mettent aussi :)
Si les gens achetaient raisonnablement, au lieu de prendre des tonnes parce que "c'est en promo" et que ça finit à la poubelle, les supermarchés diminueraient leurs stocks à la longue. Ensuite il y a aussi les histoires de dates de péremption, si on stocke mal sa nourriture elle finira par se gater et bien plus vite que la fameuse date "limite". Nous avons fait un test un jour à l'hopital ou je bossais, on a dépassé les dates des yoghourts, de simples yoghourt nature, Je précise que ceux ci étaient bien stockés au frais, on a atteint les 3 semaines de dépassement ( biensur tu regardes si en ouvrant ton pot, le produit n'a pas d'anomalies- moisissures, couleur étrange, odeur bizarre etc). 3 semaine de dépassées, on les a consommés, personne n'est tombé malade. Biensur avec certains produits il ne faut pas jouer à ça. Sinon c'est l'intoxication garantie. Mais c'est pour vous dire à quel point il y a des inepties. A quel point les fabricants veulent liquider toujours plus de nourriture, même si celle ci doit être jetée. Alors qu'elle pourrait nourrir des gens qui ont faim.
C'est ça la société de consommation de merde....
Will
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Sam 3 Nov 2012 - 18:44
TU vas tout de même pas refaire le monde lol
Faut pas confondre date limite de conservation avec date limite de fraicheur en quelque sorte... pour l’instant pff la confusion est totale
Devant mes yeux des 'employé' ont jeté une 50 taine de sandwich grand luxe, dans une poubelle avec des SDF a 50m
Tu crois qu'ils y pensaient ? Ils s’empressaient de rentrer chez eux et puis c'est tout J'avais envie de leur dire mais vous pouvez pas faire cela, arreté
les mentalité mettront peut etres des siecle a changer
ne te plaint pas que tu sois en avance sur le temps
amour paix, sérénité et festin apprécié
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Sam 3 Nov 2012 - 21:53
evol a écrit:
Pourquoi cet énervement ? En tout cas ça donne envie de venir manger chez toi lol
Pour le coup
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Dim 4 Nov 2012 - 12:41
Trop fou J'entre dans un monop et je vois le gars de la sécurité mettre des tas de produits dans un caddie (enfin 5 en tout) Je lui dis vous n'allez quand meme pas mettre tout cela a la poubelle c'est parfaitement consommable
Il me dit en 2001 un SDf a mangé un produit périmé et il est tombé malade Depuis nous respectons la loi de ne jamais donner a qui que ce soit un produit périmé
Bravo la conscience de l'humanité Ils ont circuler avec leur caddie dans la plus grande honte lol Ils m'ont dit dans les pays riches, ont jette car c'est la loi Il parait que monop donne a certaines associations mais ont a pas de preuve...
bref tout le monde s'en fou, puisque aucune loi ne traduit cette fameuse conscience
L'important c'est de rester zen
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Dim 4 Nov 2012 - 17:06
D'une Evol, faudrait que tu nous dise ce qu'il y avait dans ce caddie Si ce sont des produits frais, mieux vaut jeter plutôt que de laisser s'intoxiquer les gens. De deux, tu ne dit pas les dates de DLC. En tout cas, Edouard Leclerc retire ses produits frais qq jours avant la DLC et redistribue soit à des associations soit à un système de distribution à prix cassé. Je sais que certains produits s'ils ont gardé la chaîne du froid peuvent être consommé bien après les dates. Pour les Oeufs, suffit de les faire en oeuf dur ^^. J'ai testé et je suis encore en vie ^^. Bon maintenant qu'il y a de plus en plus de famille monoparentale, faudrait juste voir à réduire les portions pour éviter de moins jeter. Vous allez me dire ca va faire encore plus d'emballage ^^ Bon ben allez chez le boucher et déserter les grandes surfaces ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Dim 4 Nov 2012 - 17:49
plouf a écrit:
D'une Evol, faudrait que tu nous dise ce qu'il y avait dans ce caddie Si ce sont des produits frais, mieux vaut jeter plutôt que de laisser s'intoxiquer les gens. De deux, tu ne dit pas les dates de DLC. En tout cas, Edouard Leclerc retire ses produits frais qq jours avant la DLC et redistribue soit à des associations soit à un système de distribution à prix cassé. Je sais que certains produits s'ils ont gardé la chaîne du froid peuvent être consommé bien après les dates. Pour les Oeufs, suffit de les faire en oeuf dur ^^. J'ai testé et je suis encore en vie ^^. Bon maintenant qu'il y a de plus en plus de famille monoparentale, faudrait juste voir à réduire les portions pour éviter de moins jeter. Vous allez me dire ca va faire encore plus d'emballage ^^ Bon ben allez chez le boucher et déserter les grandes surfaces ^^
Le boucher abuse sur les prix (et la qualité et l'origine n'est pas forcément mieux)^^
bon ok je sort ...
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Dim 4 Nov 2012 - 20:45
Citation :
TU vas tout de même pas refaire le monde lol
Bah j'essaye mon cher evol, j'essaye, mais qu'est ce que je rame! une vraie galérienne !!
Oui il y a la loi, mais je pense que certains gérants de magasins s'arrangent avec les assos, probablement excédés de voir autant de gaspillage. Je pense que quand les élus dans le petit monde de Disney sous Prozac abusent, et bien il s'agit de contourner la loi, de pas la suivre et c'est marre. Entre empêcher un pauvre de creuver de faim et suivre une loi à la con, votée par des gens qui n'ont jamais connu la dèche, perso mon choix est vite fait.
Will
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 5 Nov 2012 - 0:58
Uru, je ne pense pas que tu connaisses les charges d'un artisan boucher ou patissier pour dire que les prix sont abusés. Pour exemple ton bilan te donne un bénéfice de 15000 €, prévoit pour l'année n+1 le RSi à 6500 €. Il te resque quoi après des journées de 10 voire 12 heures de taf ? La solution de facilité est d'acheter en grandes surfaces, mais on jette nous même beaucoup trop. Tout est fait pour l'envie dans ces Hyper, ils motivent vos papilles gustatives. C'est pas si compliqué d'acheter juste ce dont on a besoin au jour le jour non ? Tout de même marrant, je n'ai jamais vu mes grands parents jeter 1 gramme de nourriture ^^ Pour parler d'éveil, va falloir revenir dans le passé ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 5 Nov 2012 - 8:37
plouf a écrit:
D'une Evol, faudrait que tu nous dise ce qu'il y avait dans ce caddie Si ce sont des produits frais, mieux vaut jeter plutôt que de laisser s'intoxiquer les gens. De deux, tu ne dit pas les dates de DLC. En tout cas, Edouard Leclerc retire ses produits frais qq jours avant la DLC et redistribue soit à des associations soit à un système de distribution à prix cassé. Je sais que certains produits s'ils ont gardé la chaîne du froid peuvent être consommé bien après les dates. Pour les Oeufs, suffit de les faire en oeuf dur ^^. J'ai testé et je suis encore en vie ^^. Bon maintenant qu'il y a de plus en plus de famille monoparentale, faudrait juste voir à réduire les portions pour éviter de moins jeter. Vous allez me dire ca va faire encore plus d'emballage ^^ Bon ben allez chez le boucher et déserter les grandes surfaces ^^
Et bien voila une bonne idée de redistribuer les produit avant que la date de consommation ne soit dépassée ça permet en plus de respecter la loi beaucoup ne se rendent pas compte que c'est la diffusion de bonnes idées qui changent le monde Et si l'ocasion se presente je le suggérerais au responsable... ^^
Même les employés qui s'occupent de jeter la nourriture périmé, ne pensent même pas a faire des suggestion a leur hiérarchie
Si tu savais que des fois les politiciens, ou les responsables ne pensent pas a des choses tres simples... Il devrait y avoir deux date : date limite de fraicheur et date limite de consommation Exemple un yahourt peut avoir la date limite de consommation dépassé de deux mois et être parfaitement consommable même si le gout est altéré.
En réalité la nourriture est sacrée et peut avoir des vertus eucharistiques
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 5 Nov 2012 - 9:50
WilloW a écrit:
Citation :
TU vas tout de même pas refaire le monde lol
Bah j'essaye mon cher evol, j'essaye, mais qu'est ce que je rame! une vraie galérienne !!
Oui il y a la loi, mais je pense que certains gérants de magasins s'arrangent avec les assos, probablement excédés de voir autant de gaspillage. Je pense que quand les élus dans le petit monde de Disney sous Prozac abusent, et bien il s'agit de contourner la loi, de pas la suivre et c'est marre. Entre empêcher un pauvre de creuver de faim et suivre une loi à la con, votée par des gens qui n'ont jamais connu la dèche, perso mon choix est vite fait.
Will
Sache que c'est un collectif d'enfant d'une ecole qui ont fait voté par le senat une lois pour que les SDF ai un casier ou déposer leur affaire...
A quand ou le jour, ou les cittoyen cesseront de tout attendre des politiques ?
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 5 Nov 2012 - 14:27
C'est vrai Evol, il y a tellement de choses simples à faire et qui ne coûte rien à qui que ce soit, mais bon ce n'est pas le problème de nos politicards, ce cirque de clowns. J'ai tenu par le passé une superette d'environ 400 m², de la misère j'en ai vu défiler.( des feignants aussi ^^) Plutôt que de jeter des fruits en fin de vie, je faisais la cagette à 1 € pour les petits vieux qui voulaient se faire des confitures, au pire je donnais. Si je donnais pas çà partait aux containers. Tout cela à l'insu du patron ^^. On se refait pas. L'idée du patronnat, c'est si tu donnes, les gens ne viennent plus acheter, c'est faux, car ils comptent le moindre centimes les déshérités de notre planète. De toute façon, ils n'ont plus les moyens de se payer un bon repas. En ce qui concerne les produits frais, je faisais qq jours avant la DLC une réduc de 50 %. Une fois la DLC passé, je donnais mais je prévenais "à vos risques et périls". Les gens s'en foutent quand ils ont faim, ils prennent le risque. Soit dit en passant, j'en ai jamais vu un seul malade. Ces personnes m'ont apporté énormément dans la manière de survivre. On peut faire beaucoup avec peu de choses^^ a+ dans le bus
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 5 Nov 2012 - 14:54
Tu es surement sortie grandi de cette expérience car tu as fait de ton mieux
Ce que les citoyens ne savent pas c'est que les Hommes politiques font ce que les citoyens veulent
"Un jour Sarko, demande a des entrepreneurs Vous voulez une simplification des feuilles de payes ! (moins de compta, plus simple) Alors donnez un exemple de simplifcation et nous l'adopterons
1 an plus tard LEs entrepreneurs lui demandèrent : simplifiez nous les feuilles de paye !
PAs un seul n'avaient fait la moindre proposition en un an Il a même plus répondu
Aide toi le ciel t'aidera
Howran
Messages : 314 Date d'inscription : 14/08/2011 Age : 34
Sujet: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Ven 11 Jan 2013 - 21:54
Alors que 860 millions de personnes sont victimes de malnutrition, et que la fin du siècle comptera 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, la moitié des denrées alimentaires produites dans le monde est aujourd'hui gaspillée. C'est la triste conclusion du rapport Global Food ; Waste Not, Want Not publié jeudi 10 janvier par l'Institution of Mechanical Engineers (IME), l'organisation britannique des ingénieurs en génie mécanique.
Selon cette étude, entre 30 % et 50 % des 4 milliards de tonnes d'aliments produites chaque année sur la planète (soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes) ne finissent jamais dans une assiette. En Europe et aux Etats-Unis en particulier, jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par les consommateurs eux-mêmes.
En cause : des dates de péremption inutilement strictes, des promotions "deux pour le prix d'un", l'exigence des consommateurs occidentaux pour des produits alimentaires esthétiquement parfaits, ainsi que des mauvaises pratiques agricoles, des infrastructures inadaptées et des lieu de stockage peu performants.
Dans les pays en développement, les pertes de nourriture ont lieu au début de la chaîne d'approvisionnement, entre le champ et le marché, du fait de récoltes inefficaces, d'infrastructures de transport locales inadéquates ou de conditions de stockage inappropriées. Lorsque le niveau de développement de l'Etat augmente, indique le rapport, le problème se déplace vers l'aval de la chaîne de production avec des déficiences au niveau des infrastructures régionales et nationales. Dans le Sud-Est asiatique, par exemple, les pertes de riz oscillent entre 37 % et 80 % de la production totale en fonction du stade de développement du pays, la Chine se situant par exemple à 45 % et le Vietnam à 80 %.
Dans les pays développés au contraire, une plus grande partie de la nourriture atteint les consommateurs en raison de bonnes infrastructures. Mais le gaspillage est tout de même à l'œuvre du fait de mauvaises pratiques de marketing et du comportement des consommateurs. Ainsi, jusqu'à 30 % des cultures de légumes du Royaume-Uni ne sont jamais récoltées.
Cette perte nette ne se limite pas, selon le rapport, aux déchets générés par les aliments non consommés. Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire, dans l'utilisation des terres, de l'eau et de l'énergie. Environ 550 milliards de m3 d'eau sont ainsi perdus pour faire pousser des récoltes qui n'atteindront jamais les consommateurs. En raison de ce gaspillage, et de la hausse de la population, la demande en eau pourrait atteindre dix à treize mille milliards de m3 par an en 2050, soit trois fois plus que la demande actuelle.
"La quantité de nourriture gaspillée et perdue dans le monde est stupéfiante, déplore Tim Fox, en charge de l'énergie et de l'environnement à l'IME. C'est de la nourriture qui pourrait être utilisée pour nourrir la population croissante de la planète ainsi que ceux qui ont faim aujourd'hui. C'est également un gaspillage inutile des ressources terrestres, aquatiques et énergétiques qui ont été utilisées dans la production, la transformation et la distribution de ces aliments."
Face à la perspective d'une humanité à 9,5 milliards de têtes d'ici à 2075, impliquant une pression croissante sur les ressources nécessaires à la production alimentaire, l'IME appelle à une action urgente afin d'éviter ce gaspillage. "Les ingénieurs ont un rôle crucial à jouer dans la prévention du gaspillage alimentaire en développant des modes de culture de transport et de stockage plus efficaces", estime l'organisation.
Mais de préciser : "Pour y parvenir, les gouvernements, les agences de développement et les organisations comme les Nations unies doivent travailler ensemble pour aider les mentalités à changer en matière de déchets et décourager les pratiques de gaspillage des agriculteurs, producteurs alimentaires, supermarchés et consommateurs."
Ces changements permettraient d'offrir 60 à 100 % de nourriture en plus sans augmenter la production, tout en libérant du terrain et en diminuant la consommation d'énergie.
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Ven 11 Jan 2013 - 23:25
Merci Howran pour ce topic riche d'enseignement
Les trois problèmes majeurs concernant notre civilisation résident dans ces faits :
_La redistribution des richesses c.a.d les véritables richesses : les matières premières, les ressources primaires ! accompagné de l'outil d'échange (l'argent) stabilisé et harmonisé par un Revenu Universel Inconditionnel !
_L'acheminement intelligent de ces matières et ressources qui ne peut se faire que mondialement (tôt ou tard on aura plus le choix) !
_La gestion de cette richesse, qui passe inévitablement par une prise de conscience qu'il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde aux ressources finies, qui peut se traduire par aller à l'essentiel et limiter le superflu...
Nous savons que si l'humanité optée pour le modèl Américain il faudrait 5 planètes Terre, pour le modèle Européén il en faudrait 3, ect...
DarkChicon
Messages : 164 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 43
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 14 Jan 2013 - 15:34
Si on mangeait de la viande seulement 2 à 3 fois par semaine seulement... la planête ne s'en porterait que mieux !
(je précise que je ne suis pas végétarien)
laly
Messages : 1032 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : île fe France
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 14 Jan 2013 - 16:11
NE JETER PAS DONNER !
Allez un bon geste pour devenir meilleurs dans ce monde !
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Lun 14 Jan 2013 - 17:13
Le gâchis est une aberration !
chez moi rien de ce qui à dans mon frigo ne part à la poubelle, si les dates de péremption sont passées de quelques jours je fait des conserves avec par exemple.
Dans les restaurant par exemple le gaspillage est conséquent, surtout au niveau des produits laitiers et carnés. qui une fois la date passé de un jour ça part à la poubelle car en cas de contrôle d'hygiène ça taille, ce qui est normal d'un coté. perso au boulot si des produits sont passé de date je les mets de cotés pour faire à manger pour le personnel, ou alors j'embarque chez moi et on à jamais été malade.
J'avais un ami qui travaillait dans un entrepôt de conditionnement pour le transport, il conditionnait des palettes entières de boites de conserves, de biscuits et autres. dès que l'emballage ou la boite de conserve était abimé ça partait directement à la benne et je parle ici de plusieurs tonnes de bouffe dans le mois. Mon ami qui bossait là dedans était choqué et avait entrepris une démarche de redistribution de ces dénrées aux restos du coeur et aux assoce du coin qui pouvait en faire bon usage. mais les patrons de l'entrepôt lui on dit NIET ! Une belle initiative tombée à l'eau.
Invité Invité
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée Mar 15 Jan 2013 - 12:14
klaustrydium a écrit:
Le gâchis est une aberration !
chez moi rien de ce qui à dans mon frigo ne part à la poubelle, si les dates de péremption sont passées de quelques jours je fait des conserves avec par exemple.
Dans les restaurant par exemple le gaspillage est conséquent, surtout au niveau des produits laitiers et carnés. qui une fois la date passé de un jour ça part à la poubelle car en cas de contrôle d'hygiène ça taille, ce qui est normal d'un coté. perso au boulot si des produits sont passé de date je les mets de cotés pour faire à manger pour le personnel, ou alors j'embarque chez moi et on à jamais été malade.
J'avais un ami qui travaillait dans un entrepôt de conditionnement pour le transport, il conditionnait des palettes entières de boites de conserves, de biscuits et autres. dès que l'emballage ou la boite de conserve était abimé ça partait directement à la benne et je parle ici de plusieurs tonnes de bouffe dans le mois. Mon ami qui bossait là dedans était choqué et avait entrepris une démarche de redistribution de ces dénrées aux restos du coeur et aux assoce du coin qui pouvait en faire bon usage. mais les patrons de l'entrepôt lui on dit NIET ! Une belle initiative tombée à l'eau.
Il faut savoir convaincre les patrons Et notamment les rassurer sur le fait que la nourriture ira bien a des gens qui n'ont pas les moyen de l’acheter
sinon leur peur , c'est qu'il y aura moins de gens qui viendront acheter de la nourriture dans leur magasin
et comme cela demandant un temps de gestion supplementaire, ils peuvent aussi ne pas avoir envie de s'en occuper...
L'humain n'a pas la conscience encore que : la nourriture ne se jette pas...
Si l'association leur garantit que cela iora a des nécessiteux et qu'ils s'occupent de tout, il serotn plus apte a le faire Il faut les convaincre d'en faire au moins l'experience
le simple fait que des gens veulent contribuer a changer le systeme, participent/contribuent a la prise de conscience qui permettra de changer le système
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée
Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée